Spiritualités

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:50

Jésus, l'humain devenu Dieu

  • annonces & extraits
  • 05052012
     annonces:
    J'introduis un nouveau sujet qui va nous occuper pendant des semaines tellement la matière de ce sujet est riche et passionnante.

    Il s'agit de donner une histoire de Jésus en recherchant les faits historiques, les textes et les commentaires au plus près de ce que nous savons aujourd'hui de la véritable histoire de Jésus.

    Depuis de longues années je m'intéresse à cette vie hors du commun et j'ai déjà accumulé pas mal de notes que je vais vous livrer ici.
    Cependant ma recherche est forcément incomplète et parcellaire aussi je serai heureux de la participation...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 475
  • Sujets
  • 28042012
    La Palestine avant la naissance de Jésus.

    A- Contexte politique

    Trois mille ans avant le Christ on trouve déjà dans le sud de l'Iraq des traces de ville avec des remparts (civilisation d'Uruk).
    Mais aussi ailleurs : en Égypte, en France (bourgogne) en Amérique du sud. On trouve trace de métallurgie, d'échanges commerciaux, de navigation, de techniques...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 433
  • 29042012
    En -931 le roi Roboam succède à Salomon. Les tribus du Nord en profitent pour présenter leurs doléances au nouveau roi qui refuse de les écouter.
    Ces tribus du nord fondent alors un nouveau Royaume indépendant groupé sous le nom de Royaume d'Israël alors que les tribus du sud prennent le nom de Royaume de Juda. Les deux Royaumes auront alors des relations non seulement difficiles mais parfois agressives. L'histoire de la Palestine va se décliner en deux histoires tragiques dont l'effondrement final aura lieu peu après la mort du Christ.

    Je passe sur les tribulations,...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 449
  • 02052012
    A la même époque le royaume de Juda, aura réussi à maintenir une certaine unité autour de ses gouvernants, tous descendants de David et autour du Temple, centre de la vie religieuse du pays.
    De nombreux grands prophètes ponctuent aussi la vie de ce peuple : Isaïe, Michée, Jérémie...qui garde vivante la tradition de l'attente d'un Messie issu de la famille de David.
    Plus tard en présence de dirigeants faibles comme Manassé (-687 à -642) qui se soumet à l'Assyrie, le peuple non seulement sera en partie soumis à l'Assyrie, mais subira aussi l'influence religieuse de...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 501
  • 04052012
    En -538 le Perse Cyrus prend le contrôle de Babylone et permet aux Juifs de rentrer en Israël.
    Par ce geste, Cyrus devient l’oint de Yahvé suivant le livre d'Isaïe : « Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées. » (45:1–3).
    Mais un nombre peu important rentre effectivement, ce sont surtout des prêtres. Ils retrouvent un pays dont la foi est très hétéroclite.

    Il était presque inévitable...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 487
  • 06052012
    -167 Le roi de Syrie Antiochos IV, très hellénisé, tente de consacrer le temple de Jérusalem aux dieux grecs et d'interdire le judaïsme et ses coutumes. C'est alors qu'éclate la révolte des Macchabées. Judas Macchabée sera écrasée mais son frère Jonathan profitant des querelles intestines en Syrie, rend le temple au culte de Yahvé. C'est aussi l'époque du prophète Daniel qui galvanise le peuple en évoquant la fin du monde. (eschatologie)

    La Judée réussit ainsi à retrouver une certaine autonomie et en -143 Simon est élu grand prêtre, fondant ainsi la dynastie hasmonéenne.

    par pat - Commentaires: 4 - Vues: 579
  • 14052012
    Matthieu et Luc nous disent que Jésus est né à Bethléem.
    Nous reviendrons sur le crédit qu'il faut accorder à ce témoignage.

    Ce qui est certain, c'est que Jésus a vécu en Galilée et ce qui est encore plus certain, c'est que tous les témoignages décrivent cette province comme étant celle de sa vie missionnaire .
    Nazareth, où Jésus semble avoir vécu enfant est situé dans une plaine bordée de montagne. C’est une plaine fertile ou on cultive la vigne, l’olivier, le figuier. L’ensemble est verdoyant contrairement aux plaines désertiques du sud.

    Il...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 593
  • 11062012
    Nous avons vu comment était organisée la Palestine sur le plan politique. Mais ce qui fait la grande originalité de cette région c'est son organisation socialo-religieuse, basée sur un strict monothéisme.

    1-La société religieuse.

    Pour bien comprendre le contexte religieux de l'époque de Jésus il faut d'abord évoquer les deux grands courants influents dans le pays et quelques autres plus minoritaires mais également influents.

    par pat - Commentaires: 2 - Vues: 521
  • 20062012
    Les pharisiens

    Ils viennent du milieu des scribes. Ils ont une influence dans toute la Palestine et dans la diaspora. Ils pratiquent la méditation et respectent scrupuleusement la Loi. La multiplication des observances rend leur pratique très rigide et très formaliste. Ils croient à la résurrection. Ils sont réservés par rapport aux Romains et rêvent à leur libération.

    A l'époque de Jésus les pharisiens se divisent en deux groupes sous l'influence de deux écoles.
    -Il y a une école très rigoriste, celle de Schammaï....

    par pat - Commentaires: 4 - Vues: 586
  • 20112012
    -Les Esséniens
    Le groupe le plus influent parmi les groupes dissidents est celui des Esséniens, dont la rupture avec Jérusalem date d'environ un siècle et demi avant J-C.
    C'est un grand prêtre ( donc un ex-saducéen) déposé qui provoqua un schisme à propos de questions rituelles et juridiques.

    Entré en dissidence contre le pouvoir religieux du Temple et contre le pouvoir politique local auxquels il reproche leur compromission avec l'envahisseur romain, il prit la direction...

    par pat - Commentaires: 2 - Vues: 369
  • 10122012
    Autres groupes

    A coté des Pharisiens, des Saducéens et des Esséniens plusieurs autres groupes existent au temps de Jésus.
    D'abord celui de Jean dit le baptiste, dont il est dit que Jésus était le cousin et qu'il fréquenta, au moins au début de son existence publique puisqu'à trente ans , c'est Jean qui le présente en tant que prophète.
    Jean avait beaucoup de références spirituelles en commun avec les Esséniens comme Jésus d'ailleurs. Aucun des deux ne semblent avoir beaucoup...

    par pat - Commentaires: 2 - Vues: 421
  • 02012013
    2- Croyances religieuses

    Les écritures hébraïques de l’époque de Jésus comportaient :
    1-Les cinq premiers livres de la Torah (Loi de Moïse ou Pentateuque)
    2-L’enseignement des prophètes, Isaïe, Jérémie et tous ceux qui furent reconnus ultérieurement lors de la rédaction de la bible hébraïque.
    3-Les Psaumes

    On a vu que la religion juive ne connaissait pas une grande centralisation au niveau des croyances et des rites. A part les...

    par pat - Commentaires: 3 - Vues: 390
  • 10042013
    1er sens : un roi « oint », un prêtre ou un prophète

    Le mot grec Messie (Mashia'h en hébreu) vient du mot araméen Mesiha qui veut dire « Oint », enduit d'huile sacrée. L'onction rend pur, voir le passage de l'Exode qui indique comment consacrer un autel (Chap.29-36). Le mot Messie n'a jamais été employé dans l'ancien testament pour désigner un « fils de Dieu » qui serait Dieu lui-même,...

    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 351
  • 07072014

    Il est à remarquer que très tôt dans la tradition, et notamment dans les psaumes, la religion juive associe les termes de Messie à celui de « Fils de Dieu ».
    Dans le psaume 2, par exemple, les nations étrangères se moquent et « conspirent » contre Yahvé, qui confirme l'envoi de son représentant :

    « C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte », Ps 2-6)
    messie qu'il qualifie de « fils » :
    « Il m’a dit :Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré « (Ps 2,7)



    par pat - Commentaires: 0 - Vues: 374
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur

pat

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • annonces annonces
  • extraits extraits
  • Annonce globale Annonce globale