Spiritualités

L'ESCLAVAGE CHRETIEN EN TERRE D'ISLAM LONGTEMPS RESTE TABOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ESCLAVAGE CHRETIEN EN TERRE D'ISLAM LONGTEMPS RESTE TABOU

Message  Invité le Ven 28 Sep 2012 - 12:41

Voir le dossier ici:
http://worldpeace.hautetfort.com/archive/2012/09/25/esclavage-en-terre-d-islam.html



A TELECHARGER ICI http://worldpeace.hautetfort.com/archive/2012/09/25/esclavage-en-terre-d-islam.html
StVincentDePaul-EsclaveChezLesTurcs.pdf
Thomas Pellow dans le Sud de la Barbarie.pdf
ThomasPelleow Marrocan Renegade.pdf
Miguel de Cervantès Saavedra captif à Alger.pdf


Un ouvrage extraordinairement dense, relatant près de 1.200 ans d'esclavage, depuis les premières conquêtes de l'Islam jusqu'au colonialisme européen au 19ème siècle, et ce pour quasiment l'ensemble du bassin méditerranéen. Les érudits n'ont découvert que récemment ce sujet, longtemps tabou puisque - et sa bibliographie le montre - les premiers ouvrages sur l'esclavage en terre d'islam datent des années deux mille. Cependant, son livre donne pour la première fois une synthèse et un nouvel éclairage.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ESCLAVAGE CHRETIEN EN TERRE D'ISLAM LONGTEMPS RESTE TABOU

Message  pat le Ven 28 Sep 2012 - 21:49

Depuis 2007 ou 2008, dates de ces interviews, bon nombre d'études ont étayé les propos de ces deux chercheurs.
Il faut bien admettre que les négriers occidentaux ont été servis par les arabo-musulmans voire par certaines tribus noires locales. C'est devenu un fait historique reconnu. Il faut cependant féliciter les premiers chercheurs qui ont osé rompre l'omerta.

J'espère qu'il ne se trouvera pas un lecteur qui prendra prétexte de ces faits historiques relatés ici sur ce forum pour affirmer que ce forum est islamophobe, comme cela s'est déjà produit. Certains confondent, en effet, l’énonciation de la réalité historique propre à susciter des progrès dans le comportement général, avec une haine qui n'existe que dans leurs fantasmes.
S'il y a bien un domaine qui peut faire avancer les mentalités c'est celui de la reconnaissance de nos erreurs passées et présentes.
Malek chebel que j'écoute régulièrement n'est pas islamophobe, il est honnête et a cessé de désigner des boucs émissaires dans le but de dédouaner sa communauté de ses crimes.
Ceci ne dédouane pas pour autant l'occident d'avoir, malgré l'absence d’ambiguïté de ses textes religieux fondateurs à propos de l'esclavage, pratiqué un esclavage particulièrement odieux.

la culpabilité des uns ne gomme pas celle des autres, c'est un procédé malhonnête qui a trop duré.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ESCLAVAGE CHRETIEN EN TERRE D'ISLAM LONGTEMPS RESTE TABOU

Message  Invité le Sam 29 Sep 2012 - 2:02

Merci Pat de rajouter cela. Ce qu'il faut savoir aussi c'est (et c'est dit dans le livre de François Rebière) c'est que les hommes d'église, les rois et les citoyens ou peuples ne faisaient rien pour empêcher les enlèvements par les arabo musulmans, car selon la croyance religieuse superstitieuse ils voulaient croire que si les personnes étaient enlevés c'est parce qu'ils avaient péchés et que c'était la volonté de Dieu. Cela a duré des siècles à cause de cet attentisme aussi. Seuls les espagnols ont réagi mais ont aidé une poignée de gens par rapport à ce qui fut fait. Ce n'est que vers le 19e siècle que l'aide internationale si j'ose dire a commencé à se mettre en place. Pas par amour de son prochain comme priorité mais parce que les villages étaient dépeuplés et étaient devenus désertiques.
Ne rien faire est être complice.

Malek Chebel témoigne et dit bien dans la vidéo qu'il vaut mieux que ce soit lui qui explique les choses sinon une personne non arabo-musulmane pourrait être traité d'islamophobe.

Savoir est important et comprendre permet de dépasser et vouloir construire autre chose !!

Le monde bouge (même si c'est trop lent parfois) et les peuples tendent à cela à quelque chose de nouveau !!

Le fait que les choses se sachent (toutes ces aberrations des humains quelle que soit leur culture) prouve que le changement s'amorce, lentement mais sûrement ! En prenant conscience au fond de son coeur, sans jugement ni culpabilité, l'être humain met d'autres choses en place d'abord de façon invisible puis visible !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ESCLAVAGE CHRETIEN EN TERRE D'ISLAM LONGTEMPS RESTE TABOU

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum