Spiritualités

Une vidéo suscite la polémique au Vatican

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une vidéo suscite la polémique au Vatican

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012 - 15:15

Une vidéo de sept minutes a semé, lundi, le trouble au Vatican. Diffusée à plus de trois cents évêques et experts venus du monde entier pour relancer la «nouvelle évangélisation» de la planète - thème d'un «synode» spécial convoqué par Benoît XVI jusqu'à fin octobre - elle met en évidence, chiffres à l'appui, «l'islamisation» du continent européen et l'effondrement à prévoir de la culture chrétienne dans «quatre décennies». Le document, de facture américaine et probablement d'inspiration évangélique, tend à faire peur. Il se termine par ces mots que peu osent effectivement prononcer dans le monde catholique: «Comme croyants, nous vous invitons à joindre l'effort pour partager le message de l'Évangile pour le monde qui vient. Ceci est un appel à l'action».

Le document met en évidence, chiffres à l'appui, «l'islamisation» du continent européen. Choqués par le simplisme du film, plusieurs prélats ont pris leurs distances.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/15/01016-20121015ARTFIG00708-islam-une-video-suscite-la-polemique-au-vatican.php?google_editors_picks=true

Plusieurs prélats, choqués par le simplisme de ce film ont aussitôt pris leur distance. Le commentaire le plus cinglant est venu d'un haut responsable chargé précisément du dialogue avec l'islam. Il n'a pas caché sa «perplexité» sur le fond de la vidéo. Quant à l'idée de présenter ce document dans une instance officielle et publique de l'Église catholique, ce même prélat l'a qualifiée de «maladresse» estimant que son confrère cardinal «n'a probablement pas mesuré la portée» de son initiative. Beaucoup d'évêques présents ont d'ailleurs pointé «le piège» de ce genre de méthodes, proches de celles de «l'islam fondamentaliste» assurant qu'il n'était pas dans l'intention du synode, visant pourtant à lutter contre la régression du catholicisme, à entrer dans une «guerre de religion».


victor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum