Spiritualités

La loi et le changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La loi et le changement

Message  pat le Sam 17 Nov 2012 - 22:17

La démocratie, pas plus que les autres régimes de gouvernement n'est facteur de changement de l'humanité.
La démocratie se caractérise par l'obéissance à une loi commune à tous les individus, alors que la théocratie est l'obéissance à un petit nombre d'individus se réclamant plus ou moins de l'autorité divine. Quant à l'oligarchie elle se caractérise par l'obéissance à une sorte d' aristocratie souvent considérée comme l'élite de la nation.

Tous ces régimes et leurs déclinaisons plus ou moins autoritaires ou permissives n'ont certes pas la même valeur intrinsèque. Un régime démocratique est théoriquement moins arbitraire et donc plus juste qu'un régime tyrannique.
Mais tous réclament l'obéissance et la soumission des individus à une autorité.

Or la Révélation d'Arès nous propose de sortir de cette spirale d'obéissance et de soumission.
Quand elle évoque le changement, elle ne propose pas des aménagements pour améliorer la vie des gens. Il ne s'agit pas d'adhérer à une loi commune, même reconnue bonne, pour obtenir une vie meilleure. Il ne s'agit pas davantage de mettre en place de bonnes lois pour développer plus de justice sociale même si toutes ces choses sont vraiment désirables.

Elle propose un changement personnel, une évolution individuelle pour nous faire passer d'un état d'obéissance à un état de responsabilité.

Évolue t-on vraiment en obéissant à une bonne loi ? L'évolution n'est-elle pas conditionnée par un véritable choix, par une véritable action personnelle générant un comportement individuel qui fasse « force de loi » à l'intérieur d'une conscience libre et éduquée et non à l'intérieur d'un système garanti par la police ou les tribunaux.
Pour envisager cette évolution, il ne faut pas se focaliser sur l'Homme d'aujourd'hui. Il faut considérer le potentiel humain et imaginer l'Homme avec une tout autre dimension spirituelle, proche de celle de Dieu puisque nous sommes Image et Ressemblance.

Ainsi nous passerions d'un état où l'autorité est malheureusement une nécessité, à un état où notre humanité serait enfin révélée dans sa plénitude.
Pour autant le mal resterait une option possible attachée à la liberté humaine, mais ce mal apparaitrait d'emblée dans la conscience comme un acte suicidaire pour l'humanité toute entière. Ainsi au lieu d'obéir à une loi qui le maintient plus ou moins en état d'humanité, l'Homme obéirait à une conscience en voie d'accomplissement.

L'effort de changement est un effort individuel, car il est lié à la liberté individuelle, mais le résultat est collectif et s'inscrit dans le cadre de l'humanité toute entière.
Utopique ? Oui sans doute, comme l'est tout progrès humain avant qu'il ne soit atteint.
Il me semble que utopique ou pas, ce soit la seule voie possible à terme pour l'humanité. Un jour, la loi ou la tyrannie ne suffiront plus à contenir les peuples. Quel intérêt le peuple a t-il à obéir à une loi qui le maintient en état de dépendance d'une autorité qui ne sait plus le rassurer et qu'il soupçonne de le spolier. La mondialisation de l'information rend fébrile tous les systèmes d'autorité.

L'humanité n'a d'avenir que dans la fraternité de consciences évoluées.
Dans ce schéma, il n'y a pas un régime meilleur qu'un autre car aucun ne conduit à une véritable transformation des consciences.
Il faut bien comprendre que l'enjeu n'est pas de changer un système injuste par un système plus juste mais de véritablement inciter l'Homme à prendre la mesure de son immense potentiel d'autonomie et d'évolution.

La Loi de Dieu qui vient dont parle la Révélation d'Arès, n'est pas, je pense une Loi que Dieu va inscrire sur des tablettes comme la Loi de Moïse, mais une Loi qui va surgir des profondeurs divines de l'Homme et qu'aucun Homme ne pourra ni fixer ni même interpréter car elle sera toujours la Loi qui vient.
Une Loi d'accomplissement.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum