Spiritualités

Prier avec les Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prier avec les Chrétiens

Message  pat le Ven 4 Jan 2013 - 14:07

Prier avec les Chrétiens

Dans le cadre de ce qui me tient beaucoup à cœur, à savoir le rapprochement  avec la « plus belle récolte » de Dieu (Ra 14-3), c'est à dire la Chrétienté, je donne ici copie d'un texte qu'un ami catholique fervent a publié dans le « bulletin paroissial » local dont il est parmi d'autres responsable.
J'ai rédigé ce texte lors du baptême de ma petite fille. L'une de mes filles étant, en effet, croyante catholique.
Voici ce que mon ami catholique a écrit en en-tête de mon texte pour me présenter à ses lecteurs
:


Catholique par éducation et qui se définit volontiers
aujourd'hui davantage comme un humaniste chrétien,
Patrick a été témoin/acteur d'un baptême qui l'a touché de près.
Il a bien voulu nous livrer ses impressions


Messe de 10h30 à l'église
Une messe comme les autres, animée avec force et conviction par l'abbé N...
Une cérémonie de recueillement, de prière où vibre comme  « quelque chose » qui nous rend proche les uns des autres, dont le point fort est, pour moi, l'échange de la paix du Christ entre les croyants, à la fin de la messe.
La piété de l'assemblée me touche énormément.
En communion dans la prière et dans la volonté de s'améliorer, n'importe quel Homme peut se sentir ici, en phase.

A la toute fin de la cérémonie, l'abbé …. annonce qu'il va faire entrer dans la communauté des Chrétiens, autrement dit dans la communauté ici présente une petite fille du prénom de Chloé. Il a pris la petite fille dans ses bras, l'a soulevé bien haut au dessus de sa tête, à bout de bras, face à l'assistance dans un geste quasi eucharistique. Un être qui nait n'est-il pas un Christ en puissance ?

On voit alors un beau bébé au visage parfaitement serein, s'élever et regarder sans peur l'assemblée devant lui. Avec la même confiance Chloé a fait le tour de l'église dans les bras du curé rayonnant. L'orgue, les enfants de cœur nombreux ont donné à cette fin de cérémonie une sorte de solennité contrastant avec la simplicité ambiante.

Les gens étaient émus et souriaient de tendresse devant cette petite fille qui leur rappelait sans doute, à eux aussi, qu'il ont été un jour le même enfant doux et pur de tout calcul et de tout mensonge.

On oublie trop, dans notre désarroi d'adulte éprouvé par le mal qu'il y a eu un temps où notre potentiel spirituel était vierge et sans limite.
On oublie trop aussi que ce potentiel, même abimé par le temps, reste comme au premier jour, en état de réalisation possible.

C'est ce que cette petite fille tout en blanc, dans les bras de l'abbé en chasuble couleur d'espérance, m'a rappelé en cet instant bien émouvant pour moi.

Le baptême s'est déroulé dans une ambiance bonne enfant dont N.... a le secret. Chloé est restée "sérieuse comme un pape", sans trop de résistance à l'eau froide qui coulait sur ses cheveux. Elle a senti toute la journée cette odeur de sainteté très particulière de ce Saint Chrême dont on se sert pour l'onction sur le front, lors du baptême.
C'est une odeur suave, apaisante et tenace.
Puissent ces bébés au regard doux, confiants, sans malice, tous les bébés qui naissent dans notre monde fatigué, garder un peu de cette odeur de sainteté et vivre dans «  la paix du Christ ».
( fin du texte publié)

Comme je le dis plus haut, la piété de l'assemblée m'a touché énormément même si je ne partage pas l'interprétation donnée à la célébration de l'Eucharistie, sorte de souvenir du sacrifice de Jésus en rédemption des péchés du monde. Ce pivot central de la messe m'échappe donc ainsi que tout ce qui fait de Jésus la deuxième personne d'une trinité qui nie l'unicité divine.
Bref, en assistant à cette commémoration je ne peux que me sentir seulement en communion dans la prière et dans la volonté de devenir plus fraternel.
Cela m'a suffit pour me sentir en phase.

pat

Messages : 1865
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum