Spiritualités

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualités
Le texte de la Révélation d'Arès en ligne

Blog du témoin de la Révélation d’Arès
Cliquer ICI

Février 21

Tant que l'on n'a pas pris la mesure du fossé entre nos prises de conscience,( plus largement nos idées) et nos actions, on demeure ignorant du monde.


13 Oct 20

S’agissant de Dieu, les mots sont vains, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons partager un peu de transcendance.


Oct.20

Nos actions découlent évidemment de nos prises de conscience. Autrement dit même les pensées les plus hautes sont de la fumée si elles ne s’incarnent pas dans une action.

Et, pourtant, il me semble, sans que je puisse étayer cette pensée rationnellement, qu’ une pensée de compassion vis à vis de quelqu’un, va vers lui réellement et qu’il en reçoit le bienfait d’une certaine façon.

Car, il n’y a pas plus de raison de croire aux ondes téléphoniques que de croire à celles que nous émettons.


Sept 20

L’amour de l’autre commence par le simple regard que nous portons sur lui. Ce simple regard est conditionné par celui que nous portons sur nous.

Notre regard intérieur est notre temple, le lieu d’un amour possible avec soi et le monde.



Sept.2020

Homme,

tout occupé de toi

Devant toi,

L'autre (Autre)


Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.



Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
pat
pat
Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007

Volonté d'aimer Empty Volonté d'aimer

Lun 1 Juil 2013 - 10:45
La plupart des penseurs et des philosophes prétendent comme Emmanuel Kant que « l'amour est une affaire de sentiment et non de volonté et que je ne peux aimer parce que je le veux et encore moins parce que je le dois; il s'ensuit qu'un devoir d'aimer est un non-sens » (Critique de la raison pratique, E.Kant)

Kant connaissait pourtant l'injonction christique d'aimer même ses ennemis.
Sans doute rangeait-il cela au rang des vœux pieux.  Si l'amour est seulement affaire de sentiment, on ne voit pas comment on pourrait effectivement aimer tous les humains. Réduit à cette seule possibilité, il est même possible de n'aimer personne, si aucun humain n'est aimable à nos yeux. Cependant imposer l'amour comme un devoir est surement un non sens.

Dès lors comment répondre à l'invitation du Christ, comment la rendre possible ?

Cela est possible si ce devoir s'impose par décision personnelle.
Si je choisis d'aimer tous les Hommes, j'abandonne le mode sentimental pour décider d'aimer en fonction de critères autres que sentimentaux.

Je peux décider d'aimer les Hommes pour la simple raison qu'ils me ressemblent. La conscience de cette proximité soulevant alors en moi, une sorte d'empathie irrésistible où  conscience de soi et conscience des autres se superposent jusqu'à devenir une sorte de conscience solidaire. La raison si chère à Kant devenant le moteur même d'une fraternité de fait, d'action, de geste et non plus de sentiment plus ou moins nourri de préjugés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum