Spiritualités

l'Invitation à réfléchir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24032014

l'Invitation à réfléchir

Le Coran ou l'Invitation à réfléchir.

Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir.
Yunus 10.24

C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir.
Hud 11.114

Dieu propose des paraboles aux hommes pour les amener à réfléchir.
Ibrahim 14.25

Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !
An-Nahl 16.12

Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.
An-Nahl 16.44

Nous avons eu beau multiplier Nos enseignements dans ce Coran pour amener les hommes à réfléchir, mais cela ne fait qu'aviver leur dissentiment.
Al-Isra 17.41

Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.
An-Nur 24.1

Dieu fait alterner la nuit et le jour, et il y a là un sujet à méditer pour ceux qui savent réfléchir.
An-Nur 24.44

Que vous êtes donc lents à réfléchir !
An-Naml 27.62

Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes , dans l'eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d'êtres vivants pullulent , dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre , dans tout cela n'y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir?
Al-Baqara 2.164

Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir.
Al-Baqara 2.219

Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.
Al-Baqara 2.221

Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous l'aviez voulu ?
Fatir 35.37

C'est un Livre béni que Nous t'avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s'y arrêtent pour réfléchir.
Sad 38.29

Que d'exemples de toutes sortes sont donnés dans ce Coran aux hommes, afin de les amener à réfléchir !
Az-Zumar 39.27

Nous avons suffisamment exposé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.
Al-An'am 6.126

Il a mis aussi à votre service la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et les étoiles sont aussi soumises à Son ordre. Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !
An-Nahl 16.12

Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d'un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.
Al-Baqara 2.269

Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu'il serve de rappel. Seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel ?
Al-Qamar 54.17, 54.22, 54.32, 54.40

Ne se rendent-ils pas compte qu'on les met à l'épreuve, chaque année, une ou deux fois, sans qu'ils pensent pour autant à se repentir et à méditer ces événements ?

At-Tauba 9.126

Coeur de l'Islam
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

l'Invitation à réfléchir :: Commentaires

Message le Lun 24 Mar 2014 - 12:00  John Steppes

Merci Coeur de l'Islam
Les  sourates sont écrites j'ai supposé en Arabe. J'ai copié "At-Tauba 9.126" sur Google et j'ai vu que vous étiez sur Facebook où vous avez mis ce texte en juillet 2012. Donc vous êtes Soufiste ??
Les Soufistes n'ont pas peur de dire que l'Islam rigoriste est mauvais et que le vrai Djihad est seulement celui du coeur. Celui que les médias montrent sont une honte à Allah.

Ibrahim 14.25 (Dieu propose des paraboles aux hommes pour les amener à réfléchir) je suppose que Ibrahim est le nom d'un maître Soufi ??
Il est vrai que les Soufistes ont leur maître, un peu comme certains Pèlerins d'Arès qui ne savent plus penser, ni agir sans leur maître Michel Potay.

Cette notion de maître me dérange beaucoup car j'ai l'impression qu'il est impossible de faire quoi que ce soit sans son aval. Par contre je préfère le soufisme à l'islam tel que je le connais, parce que le soufisme renvoie à l'homme, lui demande de se connecter avec le lien divin qu'il a avec Dieu (à ce que j'ai compris).

Pourrais-tu nous parler du Soufisme, cela me plairait beaucoup. Cela me permettrait de réfléchir, d'avoir une autre idée.
Bien à toi.

-----------------

Les paraboles de Jésus sont aussi une invitation à réfléchir. Et ce qu'il dit à Arès aussi (on peut y réfléchir sans obligatoirement les notes en marge car c'est très compréhensible). De même le Livre.

Message le Mar 25 Mar 2014 - 11:10  Coeur de l'Islam

Pour répondre aux questions :
Je ne suis pas soufi.  Le cheikh Bentounes définit le soufisme comme le coeur de l'Islam il est vrai...
On ne peut, quoi qu'il en soit, opposer le soufisme à l'Islam, dont il fait partie. 
Il y a des soufistes intolérants, quoique cela soit rare, et des musulmans tout court qui sont tolérants, ce qui n'est pas rare du tout. Si vous voyagez un jour dans un pays musulman vous serez très étonné de la tolérance et de l'ouverture des gens du peuple envers les autres, je vous l'assure.
Les systèmes religieux qui dominent médiatiquement ne reflètent pas la réalité de l'Islam vécu par les gens.
Concernant la notion de "maître", je partage votre gêne : en Islam le seul Maître est Dieu, Dieu sans intermédiaire, Dieu offert à la réflexion de chacun, comme en attestent les citations ci-dessus.
Mohammed, qui est notre exemple, n'était pas un maître et pratiquait la shura (concertation).
Pour ce qui est d'Ibrahim, il s'agit d'Abraham, notre "père" spirituel à tous (je parle des croyants en Dieu bien sûr).
Je crois que vous devriez vous méfier des images négatives entretenues, mises en épingle, parfois carrément fabriquées que les médias distillent ou diffusent dans les esprits envers l'Islam. C'est une souffrance pour la plupart des musulmans, de même qu'effectivement les extrémismes qui existent aussi, mais sont très loin de représenter la réalité vécue par la plupart des musulmans.
A part les "nouveaux penseurs de l'islam", si vous cherchez le positif, vous trouverez dans la réalité ou sur internet beaucoup d'éléments encourageants qui permettent de voir à l'oeuvre une recherche personnelle pour retrouver la relation directe à Dieu (dans les actes comme dans le culte) ; et donc Son Inspiration libératrice. Ceci aussi est d'ailleurs contenu et prédit dans l'Islam.

Message Aujourd'hui à 16:50  Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut