Spiritualités

Des paroles du sage de l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28032014

Des paroles du sage de l'Islam

Les paroles du prophète de l'Islam ont parfois été déformées, détournées, augmentées de déclarations qui ne concordent ni avec ce que l'on peut savoir de ses comportements, ni avec la Parole de Dieu.
Ce sont ces comportements et cette Parole qui peuvent cependant nous guider pour retrouver le souffle prophétique originel, afin d'y puiser le courage, la sagesse et la mesure.

Quelques paroles de Mohammed :

Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône :

"Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère !"

Les chemins du paradis sont parsemés d'obstacles, et celui de l'enfer de plaisir.

Allah dit : "Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi à petits pas, J'irai vers lui à pas accélérés".

Allah dit : O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite.  Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même.

Soit dans ce monde comme un étranger ou un passant.

Le soumis à Dieu qui plante un arbre ou ensemence un champ desquels les hommes, les oiseaux et les animaux se nourrissent a accompli un acte de charité.

Quelles sont les meilleures de toutes les actions ? Réjouir le cœur d’une personne, nourrir celui qui a faim, aider celui qui est éprouvé, alléger le chagrin de celui qui est chagriné, et alléger les souffrances de celui qui est blessé.

Le meilleur combat est celui que l’on mène contre soi-même.

Si tu places toute ta confiance en Dieu, comme il se doit, Il satisfera certainement tes besoins, de même qu’Il satisfait ceux des oiseaux; ils quittent leur nid affamés, au matin, mais y reviennent repus, au soir

Mon petit, si tu es capable, du matin au soir, de garder ton cœur pur de toute rancœur, alors fais-le.

Dis la vérité, même si elle est déplaît aux gens.

La gentillesse est un signe de foi, et quiconque ne sait pas faire montre de gentillesse n’a pas de foi.

Ô Seigneur ! Fais que l’amour de Toi me soit plus cher que l’amour de ma propre personne, de ma famille et de mes biens.

Qui sont les savants? Ceux qui mettent en application ce qu’ils ont appris.

Dieu m’a révélé que vous devez vous montrer humbles. Nul ne doit se vanter aux autres et nul ne doit opprimer les autres

Qui sont ceux que Dieu préfère ? Ceux par qui le plus grand bien est fait à Ses créatures.

Le musulman qui se mêle aux autres et partage leurs épreuves est meilleur que celui qui vit dans la solitude et la contemplation. 

Dieu ne regarde pas votre apparence ni vos richesses; mais Il regarde votre cœur et vos actions.

Méfiez-vous de l’envie ; elle consume les bonnes actions et les emporte, comme le feu consume le bois

Efforcez-vous toujours d’exceller en vertu et en vérité. 

Nul n’est véritablement croyant s’il ne souhaite pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même.

Savez-vous ce qui est encore meilleur que la charité, le jeûne et la prière? C’est de maintenir de bons rapports avec les gens, car les querelles et la rancœur détruisent l’humanité.

Conduis-toi en cette vie comme si tu allais y rester pour toujours; et prépare-toi pour l’éternité comme si devais mourir demain.

Lorsque quelqu'un aime (particulièrement) son frère, qu'il le lui dise.

Coeur de l'Islam
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking