Spiritualités

UNISSONS LES PERSONNES QUI OEUVRENT AU CHANGEMENT DU MONDE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03042014

Ma proposition part de ce constat :

*
La nouvelle entrée de Michel Potay qui dit clairement entre autre que les politiques n'amèneront rien, prend à contre pied mon post précédent.... Bigre !!! Alors que sur Twitter il a fait pas mal de "rentre dedans"...

* Dans l'entrée précédente, Anne Claire d'ile de France, dans son beau témoignage, découvre enfin qu'il faut aimer Dieu... Au bout de temps de temps pourrait-on dire. Mais le problème c'est que beaucoup comme elle, ont mis Michel Potay à la première place et Dieu à la deuxième place... ceci expliquant cela.

Dieu (pour ceux qui croient) doit être à la première place !!!

* La vidéo succinte de Michel Potay ne dit rien des spoliateurs "la France perd ses usines" oui mais pourquoi et comment, là il ne dit rien. Il préfère affirmer que seule la Révélation d'Arès, et donc ceux qui se disent pèlerins d'arès, changeront le monde. Eux seuls ONT LA SOLUTION ET QUE seuls ils changeront le monde ???

Que nenni !!!

C'est tout simplement non seulement contredire Dieu, qui, dans la RA confirme que seuls ils ne pourront rien amener, mais au contraire c'est grâce à tous ceux et celles qui ne prononcent pas le Nom de Dieu, tous ceux et celles qui ont leur propre spiritualité, tous ceux et celles qui vivent différemment d'eux, et tous les scandalisés, qui aideront puissamment les pèlerins d'arès et par là même ce que Dieu demande.

* 40 ans que Michel Potay réfute cette réalité.
Son interprétation seule fait foi.
D'où, comme dit plus haut, le danger de n'écouter que la version de Michel Potay. Le danger car il condamne (a beaucoup méprisé le monde et refusé de voir tout ce qui s'y fait de beau : lire les réponses de ses entrées) et tombe dans l'erreur, l'orgueil, la mauvaise interprétation (choisir que ce qui l'arrange est mal interpréter à la base).

* Depuis quelque temps son expression "ici et maintenant" est utilisée (3 ou 4 fois il use de cette expression pour inculquer à ses ouailles ??) cette expression est reprise des gens usant d'autres spiritualités qui expriment, eux, que c'est de suite (pas demain ni hier qui n'est pas à rejeté si et seulement si on en tire des leçons) ces spirituels disent que c'est "ici et maintenant" qu'il faut agir en soi, se changer (ce que MP appelle accomplir).

* Michel Potay refuse ceux qui ont des idées et attitudes différentes des siennes bien que alllant dans le même sens (il faut absolument aller dans son sens, quasiement se convertir), mais il ne se prive pas, lui, de piquer leur expression qui est juste et qu'ils mettent en application.

* Toute religion, même Arésienne, se veut toujours l'unique, celle qui a La Vérité.... Les autres donc (croyants et non-croyants) ne valent alors rien ou sont bien moindres à côté.
Rien n'évolue à cause de cette dualité/rivalité.

(fin du constat)

UNISSONS LES PERSONNES QUI OEUVRENT AU CHANGEMENT DU MONDE, croyantes et incroyantes !
Si on avait attendu des pèlerins d'arès, le monde bien qu'imparfait, n'en serait pas là aujourd'hui !!

Unissons-nous pour vivre cette Belle Diversité Humaine que Dieu espère tant !!!
Nous en arriverons là un jour, c'est certains !!

John Steppes
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

UNISSONS LES PERSONNES QUI OEUVRENT AU CHANGEMENT DU MONDE :: Commentaires

Message le Jeu 3 Avr 2014 - 10:04  pat

Il y a dans tout humain, fut-il prophète,  des contradictions inhérentes à la nature humaine. Nous partageons tous cette nature imparfaite.

On m'a souvent accusé avec ce forum de vouloir contredire le Témoin de la Révélation parce que je gardais mon esprit critique et que de temps en temps je n'étais pas en phase avec une certaine orthodoxie. Pourtant ce que je ressens au fond de moi n'est pas de l'ordre de l'ambition personnelle mais du simple désir de rester moi-même, ni plus ni moins.
Je veux donc rappeler  que tout ce qui est proclamé ici est subjectif, relatif et j'espère sincère.

Mais j'ai essayé et je continuerai d'essayer que nos idées ne reposent pas sur la critique d'autres idées ou de personnes.
On peut penser ce que l'on veut de Michel Potay qui a reçu le Message divin et beaucoup ne se gène pas pour dire ce qu'il en pense, mais je voudrais qu'ici soit le lieu d'une vraie réflexion spirituelle, basée sur notre témoignage, nos ressentis, notre façon d'appréhender les mots de Dieu. Il ne s'agit pas de dire ce que les autres doivent penser ou faire du Message divin mais ce que nous nous en pensons et ce que nous en faisons.

Qu'on le veuille ou pas, fragiliser le témoin, c'est fragiliser la Parole.
Il a, n'en doutons pas, son propre chemin de croix qui ne doit pas être facile. Et lorsqu'il s'aperçoit qu'il fait fausse route (je ne suis pas de ceux qui le prennent pour infaillible ) quels tourments cela doit être pour lui qui a toujours estimé que la charge que lui avait donné Dieu était trop lourde et démesurée.
Avec la Parole et sa parole nous avons pu  décanté l'Essentiel de la Parole divine. Pour le reste, le détail de la Parole, sa poésie, sa force, c'est à chacun de s' aventurer.

Comprenez moi bien, je ne veux pas dire qu'il ne faille pas dénoncer les travers d'une communauté naissante. Mais cela doit rester constructif. S'attaquer à celui qui s'échine à tenter de former cette communauté s'apparente à une mise en péril de la communauté même. Je préférerais des réflexions créatives que destructives. Par exemple, si vous pensez que sur le plan politique le témoin est un peu trop traditionaliste, laissez lui ses convictions mais donnez les vôtres. Elles rappelleront peut-être des choses oubliées pourtant claires dans la Parole.

En conséquence, ce forum n'est pas le lieu de la critique prophétique.
Par contre il est le lieu de la libre pensée, la pensée spirituelle personnelle. Et, en dehors de votre constat qui je le répète ne peut rien apporté, j'aime beaucoup votre participation en général et notamment votre appel à l'unité pour le changement.

Peut-être n'allez vous pas apprécier ce que je vous dis mais soyez certain que lorsque j'écris ces lignes, je les écris en toute empathie avec vous.

Message le Ven 4 Avr 2014 - 3:31  John Steppes

Merci Pat de votre réponse réfléchie qui me permettent de rectifier le tir.

Message le Ven 4 Avr 2014 - 22:01  navy

Très bien, j'ai lu attentivement le post de Pat, bien que ça soit très laborieux !! Very Happy
Je n'ai lu les posts de John Steeppes que d'une maniére diagonale, ça fait des années que nous critiquons le frere Michel sur ce forum et sur le mien ...
mais que proposons nous ?

Michel Potay refuse ceux qui ont des idées et attitudes différentes des siennes bien que alllant dans le même sens
Très bien O.K. alors qu'attendons nous pour le faire, qu'est que tu proposes concrètement ?

Pour moi il n'y a pas d'obligation de croire que cette Révelation vient de Dieu .
Les idées du frere Michel forment un ensemble cohérent qui ne peut pas être resumé à la seule "Pénitence"  Mais tantôt FM presente un aspect de la R.A. tantôt un autre ...

Dernière édition par navy le Sam 5 Avr 2014 - 9:50, édité 2 fois

Message le Sam 5 Avr 2014 - 9:46  pat

Laborieux ? Je suis désolé, j'ai pourtant essayé d'être clair et sans ambiguïté.
Pour moi il n'y a pas d'obligation de croire que cette Révelation vient de Dieu .

Pour moi, si le Message ne vient pas de Dieu, tout le reste prend une valeur très relative.
Si personne ici ne croit que cette révélation a une origine divine, il faut cesser de la prendre comme référence pour tantôt qualifier le personnage de Jésus, tantôt celui de Mouhamad, tantôt Dieu lui même dans sa volonté. Une base de discussion ne peut pas reposer sur un texte dont personne ne reconnait vraiment l'origine.

Quant au prophète, son enseignement n'a pour moi aucune réalité en dehors de cette Révélation, sauf qu'il fait partie des humanistes que l'on peut fréquenter pour ce qu'ils sont.
Les idées du Frère Michel, comme tu dis Navy, ne m'intéressent que dans la mesure où il les tire directement de cette Révélation qui est pour moi, volonté divine.

Pour le reste, je laisse répondre John Steppes auquel je pense la question s'adressait aussi.

Message le Sam 5 Avr 2014 - 11:51  navy

Quant au prophète, son enseignement n'a pour moi aucune réalité en dehors de cette Révélation, sauf qu'il fait partie des humanistes que l'on peut fréquenter pour ce qu'ils sont.
Les idées du Frère Michel, comme tu dis Navy, ne m'intéressent que dans la mesure où il les tire directement de cette Révélation qui est pour moi, volonté divine.
" Les idées du Frère Michel " oui je n'aurais peut-être pas dû employer ce terme. Disons "l'Idéal Arésien ". La tres grande majorité des participants croient que cette Révelation vient de Dieu, je suis à peu prés le seul à ne pas savoir.                                      
je ne m'exprime qu'en mon nom personnel.  Very Happy

c'est bien là le probléme, les hommes ne sont pas capables de penser par eux-même, et si ça ne vient pas du de l'au delà ils n'y croient pas.
Ne pas croire en l'origine divine de la R.A. n'est pas ne pas croire en Dieu.     
Concernant le frere Michel il ne s'agit pas d'humanistes, le FM est un croyant, je ne met pas en doute la sincérité de FM.
Je ne peux imaginer qu'il ait menti, qu'il a tout imaginé, dans ce cas ce serait un escroc. Il a pu être victime d'une hallucination.... ou quelque chose comme ça  Very Happy

En tout cas oui comme le dit John:
Le monde ne changera pas UNIQUEMENT par les Pèlerins d'Arès
Michel Potay refuse ceux qui ont des idées et attitudes différentes des siennes bien que alllant dans le même sens.
C'est pourquoi je pose la question, qu'est que tu proposes concrètement ?  sunny 

Dernière édition par navy le Mer 9 Avr 2014 - 10:59, édité 3 fois

Message le Sam 5 Avr 2014 - 12:29  John Steppes

Par Unir j'entends Rencontrer. Et cela demande de connaître les gens. Je le fais tout doucement (car tout récent) sur facebook. C'est un outil qui me permet de connaître les gens, leur façon d'être. Bien sûr on ne connaît pas à fond les gens car par pudeur et aussi crainte ils se préservent, ce dont ils n'ont pas tort.

C'est vraiment dans un même but que j'entendais le mot "unir", vouloir un monde heureux, où chacun puisse être lui-même sans craindre de l'autre ou sans être restreint par d'autres (préjugés, croyance, non-croyance, etc...) bref un monde où les gens s'apprécient, s'aiment et désirent le meilleur pour tous les êtres (hommes, nature, animaux).
Ce qu'il y a d'intéressant, et ce qui fait la diversité humaine, c'est que tous ne font pas les choses de la même façon pour que tout change. Et évidemment on ira là où on se plaît. J'ai remarqué cela en participant à une rencontre avec un groupe. L'essentiel en fait c'est avoir le même but : le bonheur de l'humanité qui appelle évidemment à se remettre en question, c'est d'une évidence criante.

Et même si les gens ne se rendent pas compte que ce coté interne existe, en agissant pour le bien de l'humanité ils se changent inconsciemment sans le savoir. J'ai constaté cela en entendant sur la radio des producteurs bio qui veulent du sain, du bon, pour les hommes et pour les animaux, du respect. Tout dans leur façon d'agir et de s'exprimer dénotait beaucoup d'amour et de respect en eux ; et surtout sans jugement. Et tout cela sans parler de Dieu. Tout est possible vraiment !!

Des gens sont prêts et agissent : chacun apporte : une association créée, un don que l'on utilise pour guérir, un blog créé (celui-ci par exemple), etc... Moi je me penche sur mon "intérieur" et c'est très enrichissant ce côté de se changer et très difficile car il n'est pas possible de juger (ce que je fais encore). Tous les mois je fais de la méditation en groupe (rencontrés par l'intermédiaire d'internet) et je rencontre ces hommes et ces femmes très divers, diverses croyance amenant à la foi en Dieu pour certains ou en une force universelle pour une autre, personnes très enrichissantes car ils me permettent aussi de voir en moi (pas toujours facile).
On a échangé sur cela : agir spirituellement n'est pas chose spectaculaire mais au contraire chose humble et lente (patience) ce qui pourrait faire croire à une futilité ou inutilité car 1) pas de résultat immédiat apparent 2) beaucoup d'humains ont oublié ou ont peur de ce contact avec eux-mêmes (tout est fait pour que l'homme regarde dehors et non plus en lui).

Un jour, vu comme les choses se passent mondialement, tous ces hommes et femmes ayant ce but le bonheur de l'humanité, ayant dépassé leur préjugé, leur clan, leur conflit de clocher (certains l'ont fait, d'autres le feront), pour s'unir et agir pour le bien de l'humanité. De cela j'en suis persuadé, car les gouvernements se soumettant aux puissances qui décident elles de la vie ou de la mort financière des nations (donc de notre spoliation et d'étouffer la puissance mise en l'homme), nous font aller droit dans le mur et il y aura de plus en plus d'hommes et femmes désespérés. L'union de beaucoup de gens désirant un autre monde, sera un beau contrepoids à ces systèmes uniques qui bafouent l'humain, et sera un réconfort pour les malheureux.

--------------

Navy j'ai l'impression que tu bois comme du petit lait les paroles de Michel Potay. Ce qu'il dit tu peux le dire aussi, ce qu'il voit tu peux le voir aussi. Il lit le monde et prend parfois ses idées. Il voit comme nous comment tourne le monde. Dieu nous donne la réflexion.
Par contre tu doutes que la Révélation vienne de Dieu. Peut-être est-ce parce que tu attends une autre attitude de la part de Michel Potay ??? Et ses paroles très bien exprimées peuvent-elles t'apporter le doute sur la Révélation d'Arès, ou bien y-a-t-il des idées dans la RA sur lesquelles tu n'es pas d'accord ??

Je crois en la RA. Michel a fait ce qu'il avait à faire ou ce qu'il a cru bon de faire (c'est grâce à lui que le livre est plus ou moins connu et donc que je connais la RA). Ses interprétations et ce qu'il met de côté (ainsi que ses expressions qui ne dénotent pas du tout une hauteur spirituelle mais hélas met en valeur la petitesse des hommes cf "les frites") me laissent perplexe parfois et dubitatif, ce qui explique que je me tourne que vers le libre (EA+Livre).

Message le Sam 5 Avr 2014 - 12:47  John Steppes

c'est bien là le probléme, les hommes ne sont pas capables de penser par eux-même, et si ça ne vient pas du de l'au delà ils n'y croient pas.

Je vois qu'il y a un grand pessimisme chez toi ou bien répètes-tu ce que dit Michel ??
Beaucoup de gens réfléchissent énormément et agissent en conséquence, mais cela ne se voit pas beaucoup je te l'accorde (ils ne sont pas médiatisés et aussi ils accomplissent en suivant le précepte de Jésus dit "ce que fait ta main droite la gauche n'a pas à le savoir")
Ce que je déplore et que je ressens dans cette phrase c'est le manque total de confiance aux autres, particulièrement en ceux qui ne croient pas et en ceux qui ne croiront pas en la R.A.

Les gens croyants comme toi Navy, qui croient que les autres ne sont capables de rien, me fait demander à quoi croient ces gens pour avoir une si piètre opinion des autres ??

Ne pas croire en l'origine divine de la R.A. n'est pas ne pas croire en Dieu.
Exact.

Message le Sam 5 Avr 2014 - 12:51  John Steppes

et si ça ne vient pas du de l'au delà ils n'y croient pas.

C'est ton cas en plus : tu ne crois pas que la R.A. vient de Dieu (de l'au-delà) alors tu n'y crois pas ??
Y a-t- il un lien avec le fait que les hommes ne pensent plus par eux-mêmes??

c'est bien là le probléme, les hommes ne sont pas capables de penser par eux-même, et si ça ne vient pas  de l'au delà ils n'y croient pas.

Message le Sam 5 Avr 2014 - 13:32  John Steppes

Pour imager le système dans lequel on vit dont j'ai parlé plus haut.
Photos prises sur facebook

Message le Sam 5 Avr 2014 - 13:48  John Steppes

Attention précision importante : Aldous Huxley écrit cela dans un de ses livres "le meilleur des monde".

Dans sa bio sur wikipedia :

Profondément préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit pendant les années 1930 de grands romans, sur les graves menaces que fait peser le mariage du pouvoir, du progrès technique et des dérives de la psychologie telles le behaviorisme (Le Meilleur des mondes), contre la guerre et le nationalisme (La Paix des profondeurs). Adepte, comme de nombreux intellectuels et artistes anglo-saxons, de la méthode mise au point par Frederick Matthias Alexander, il fait apparaître celui-ci dans La Paix des profondeurs.

...  En 1937, Huxley part s’installer à Hollywood, en Californie, avec sa femme et son ami Gerard Heard. Heard initie Huxley à la philosophie védanta et à la méditation. Il devient alors végétarien et se met à la pratique du yoga. Dans son livre La Fin et les Moyens (1937), Huxley affirme que la plupart des gens des civilisations modernes s’accordent dans le même désir d’un monde de liberté, de paix et de justice, d’amour fraternel, bien qu’ils n’aient pas été capables de s’accorder sur la manière d’y parvenir. Ce livre enquête ensuite sur les raisons de la confusion et du désaccord, et sur les moyens d’y remédier.

En 1938, Huxley se lie d’amitié avec J. Krishnamurti, dont il admirait les enseignements. Il devient en même temps un vedantiste dans le cercle de Swami Prabhavananda, et il initie Christopher Isherwood à ce même cercle. Huxley publiera en 1948 une anthologie des valeurs communes à certaines religions : La Philosophie éternelle, dans laquelle il discute des doctrines des grands courants mystiques.
......

Message le Sam 5 Avr 2014 - 13:51  navy

c'est bien là le probléme, les hommes ne sont pas capables de penser par eux-même, et si ça ne vient pas  de l'au delà ils n'y croient pas.

Ma phrase n'est pas claire ?
C'est curieux comme on a du mal à se comprendre et spécialement sur les forums. Very Happy
Il y a bien entendu beaucoup d'hommes qui pensent ( par eux-même je ne sais pas mais ils pensent ) écrivains, philosophes, penseurs de toute sorte ... et ce sont en general des professionnels et souvent des rationnels.
mais dés l'instant ou on est dans le "domaine divin" donc dans l'irrationnel ils ont besoin d'être dans l'absolu des théophanies et autres choses surnaturelles   Very Happy

Message le Sam 5 Avr 2014 - 14:48  John Steppes

MERCI NAVY
Non la phrase telle que tu l'as écrite contient le mot ET; donc on peut lire 2 phrases, 2 idées différentes. C'est toi à faire attention et bien te relire !!

Il y a bien entendu beaucoup d'hommes qui pensent ( par eux-même je ne sais pas mais ils pensent ) écrivains, philosophes, penseurs de toute sorte ... et ce sont en general des professionnels et souvent des rationnels.
Pas du tout. Ce n'est pas parce que les gens n'écrivent pas de livres, ne sont pas philosophes ou tout autre profession qui appelle à penser, que les gens ne pensent pas.
C'est cela préjuger et avoir des idées préconçues !!
De plus les "professionnels de la pensées" ne sont pas tous les rationnels.
Je ne suis pas aussi catégorique car je refuse d'enfermer les gens dans des cases.

mais dés l'instant ou on est dans le "domaine divin" donc dans l'irrationnel ils ont besoin d'être dans l'absolu des théophanies et autres choses surnaturelles
Pour croire dans le domaine du divin, on est automatiquement dans une croyance formelle (donc absolue) car on sait au fond de son coeur ce que l'on vit. On sait que cela est vrai.
Même sans parler du divin, l'autre nuit un homme est venu dans ma chambre et se demandait ce qu'il faisait là. Je savais dans mon coeur qu'il venait de mourir. Cela je le sais absolument, même si je ne peux le prouver et je sais que certains gens y croiront aussi absolument. D'autres pas.

Concernant la RA il est vrai que y croire c'est croire sans voir. Personne autre que Michel n'a vu le Baton de Lumière et lui seul Michel peut affirmer si c'est vrai ou pas. Mais croire en la RA c'est accepter aussi les Théophanies, croire que Dieu est venu parler à un homme. Pourquoi cela serait-il impossible ??
Pour moi cela ne me semble pas impossible, car je sais que tout est possible, déjà avec les Hommes, alors avec Dieu n'en parlons pas.

Si tu ne peux croire aux Théophanies, où est le problème. Aucun. Ceux qui veulent y croire tu les laisses croire. Je crois que ton dilemne vient du fait que tu aimes les écrits de MIchel tout en sachant qu'il parle PAR RAPPORT à ces théophanies. D'où ta souffrance parce que l'ensemble de ceux qui le suivent ne veulent pas parmi eux des gens qui doutent que cela vienne de Dieu.

Mis à part cela, le (sur)naturel existe. Il n'est plus naturel car on l'a oublié par nos façons de vivre. Mais il est et sera toujours là.

Message le Lun 7 Avr 2014 - 10:19  pat

Navy a écrit:C'est curieux comme on a du mal à se comprendre et spécialement sur les forums.
Oui, en effet, mais il n'y a pas que sur les forums que les gens ne se comprennent pas. Je trouve  qu'avec un peu d'application, on finit par se comprendre partout. En ce qui concerne les forums, il faut bien lire ce qui est écrit avant de se lancer dans des réponses parfois un peu hâtives.

Quand je dis :
Et que tu me réponds :
J'ai en effet , la sensation que nous ne nous sommes pas compris.
D'abord je n'ai pas besoin qu'un discours soit estampillé  "au delà" pour y croire. Il y a beaucoup de poètes, de philosophes, de sages, et de compagnons dont je crois les propos et je pourrais croire à ce que dit le prophète Michel comme je crois à beaucoup d'autres écrits. J'ai juste voulu dire que Michel Potay  n'aurait pas plus de réalité que tous ceux-là si je ne croyais à l'origine divine de la Révélation qu'il nous a livrée. Le fait que je reconnaisse cette origine divine, le place dans une position à part, même si je ne bois pas comme du petit lait tout ce qu'il dit. A l'origine de tout je me suis dit, : voilà quelque chose qui me transporte, qui me dépasse, qui me met du baume au cœur et j'ai tout de suite cru que cela venait de Dieu et non d'un Homme. Je me suis donc intéressé à ce que disait le Témoin parce qu'il était porteur de cette révélation et pas parce qu'il écrivait des choses intéressantes.

D'autre part, pour répondre à une autre de tes questions, le fait de ne pas croire à l'origine divine de la Révélation n'a aucune incidence sur le fait de croire en Dieu. Ce n'est pas le surnaturel en général qui me fait croire en Dieu, car il y a plein de gens à raconter des histoires plus ou moins surnaturelles. Ici c'est la teneur du Message qui m'a fait croire à son origine divine.

Pour moi donc c'est la foi presque instantané en ce texte qui m'a fait m'y plonger et y rester. Sans quoi, il serait sans doute aujourd'hui noyé parmi les nombreux textes qui m'ont nourris et que j'ai plus ou moins oublié dans les étagères d'une bibliothèque.

Mais comme tu le dis justement le texte peut intéresser pour ce qu'il est même s'il vient d'un Homme. Il faudrait alors qu'il soit rédigé autrement. Ce texte reste porteur de grands bouleversements comme les Évangiles ou d'autres textes qui ont formés notre humanisme. Il peut servir de référence à des athées ou à des gens qui comme toi, doutent de leur origine divine.

Je ne régirai pas aujourd'hui aux propos très intéressants de John Steppes, car je n'en ai pas le temps. Mais je le ferai car il y a là matière à réflexion et à progrès pour nous tous. Nous avons tout notre temps.
Merci à tous deux

Message le Mer 9 Avr 2014 - 11:34  navy

@ John steepes

Pas du tout. Ce n'est pas parce que les gens n'écrivent pas de livres, ne sont pas philosophes ou tout autre profession qui appelle à penser, que les gens ne pensent pas.
C'est cela préjuger et avoir des idées préconçues !!
De plus les "professionnels de la pensées" ne sont pas tous les rationnels.
Je ne suis pas aussi catégorique car je refuse d'enfermer les gens dans des cases.
Cher frére, ou ai je dit que" les gens n'écrivent pas de livres, ne sont pas philosophes ou tout autre profession qui appelle à penser, que les gens ne pensent pas ..." ce n'est du tout ce que j'ai dit. 
Tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire peut-être parce que tu m'as lu à travers ta propre sensibilité qui est libertaire, anarchiste, voire gauchiste etc ...
en fait c'est toi qui enferme les gens dans des cases !!!  Very Happy  
en plus la R.A. n'est pas à gauche comme tu sembles le penser ( je dis tu sembles car je ne sais pas, j'ai peut-être mal lu moi aussi  Very Happy )
pour la R.A. la "politique" est le roi noir, aussi bien celui de droite que celui de gauche relis la RA puisque tu y crois.

et encore ..

j'ai l'impression que tu bois comme du petit lait les paroles de Michel Potay. Ce qu'il dit tu peux le dire aussi, ce qu'il voit tu peux le voir aussi.
Mais enfin ou as tu pris cela ?? Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit FM, je ne bois pas comme du petit lait ses paroles, simplement je trouve qu'il écrit bien, j'aime bien ses phrases, la façon élegante et fluide dont il dit les choses.
Il est à la fois dans l'abstrait et le concret, ce qui est rare.
et non tout ce qu'il dit je ne peux pas le dire, (je veux dire les exprimer ) je peux les penser mais pas les dires.  Very Happy 
je pense que c'est la même chose pour toi.
Le fait que je sois pas toujours d'accord avec lui, ne m'empêche pas de reconnaitre sa supériorité intellectuelle, sa grande intelligence, son immense culture....
contrairement à toi qui sembles être dans une espéce de rivalité avec lui !
désolé. 

----------------------------

a part cela le surnaturel existe, et je le sais je l'ai même rencontré ....
Non je ne sais pas si la R.A. vient de Dieu (j'ai bien dit je ne sais pas et non pas je ne crois pas) ....parce que tout simplement c'est INCROYABLE (donc difficile à croire) c'est trop énorme ....
De plus je ne suis pas d'accord avec le frere Michel concernant la loi ! ce qui ne m'incite pas à croire à l'origine divine de la R.A.
De là c'est pas que je ne crois pas mais je me dis qu'il vaut mieux faire ABSTRACTION de cette parole surnaturelle.
cela dit je crois que c'est merveilleux et c'est réconfortant de savoir qu'un tel mouvement qui croit que le monde peut changer (La Vérité c'est que le Monde doit changer !)  existe.

Même sans parler du divin, l'autre nuit un homme est venu dans ma chambre et se demandait ce qu'il faisait là. Je savais dans mon coeur qu'il venait de mourir.

?????     Very Happy

Message le Mer 9 Avr 2014 - 14:01  navy

A bien réfléchir, vous avez peut-être raison sur un point  .... que le fait que la R.A. vienne de Dieu (de la façon dont FM le raconte) n'empêche pas que le témoin ait pu mal interpreter certaines choses ..

C'est bien là le probléme, les hommes ne sont pas capables de penser par eux-même, et si ça ne vient pas du de l'au delà ils n'y croient pas

.../...

Il y a bien entendu beaucoup d'hommes qui pensent ( par eux-même je ne sais pas mais ils pensent ) écrivains, philosophes, penseurs de toute sorte ... et ce sont en general des professionnels et souvent des rationnels.
mais dés l'instant ou on est dans le "domaine divin" donc dans l'irrationnel ils ont besoin d'être dans l'absolu des théophanies et autres choses surnaturelles.

Ce que je voulais dire :
Les pèlerins d'Arès ne sont pas une secte mais c'est pour beaucoup un public de secte, les gens en géneral ont besoin d'absolu et spécialement le public de secte(maintenant, vous interprètez ça comme vous voulez )
Avoir une relation à Dieu sans passer par une Théophanie ou une Christophanie c'est possible mais les gens ont besoin d'Absolu.
Je doute que le frere Michel aurait pu réunir tout ce monde autour de lui s'il n'y avait pas ces evenements surnaturels.
Ensuite il y a bien entendu beaucoup d'hommes QUI VEULENT CHANGER LE MONDE qui pensent  écrivains, philosophes, penseurs de toute sorte ... également dans le domaine spirituel, Annick de Souzenelle, Pierre Rahbi et d'autres
...et John Steepes excuses moi je t'avais oublié  bounce  
Je n'aurais pas dû mettre "et ce sont en general des professionnels et souvent des rationnels ".

Message le Jeu 10 Avr 2014 - 1:38  John Steppes

Le fait que je sois pas toujours d'accord avec lui, ne m'empêche pas de reconnaitre sa supériorité intellectuelle, sa grande intelligence, son immense culture....
    contrairement à toi qui sembles être dans une espéce de rivalité avec lui !

Ce n'est pas de la rivalité. Ce que je déplore c'est que Michel Potay ait mis tant de temps à évoluer, à comprendre certaines choses et qu'il ai autant dénigré et méprisé (je m'en tiens à son blog en disant cela, dans ses réponses on peut trouver cela). Aujourd'hui, je ne sais pas si tu as remarqué, cela fait que 3 ou 4 entrées où il ne traite quasiment plus les gens comme il le faisait. Hier, il insultait tout de même. Insulter n'est pas que dire des gros mots (même s'il n'en dit pas certes) insulter c'est aussi caricaturer les gens et les traiter mal.
Evidemment je juge aussi, je ne l'accuse de rien, je déplore que, parce qu'il écrit bien, est bien cultivé, cela passe en premier pour beaucoup; alors qu'il faut mettre en avant la spiritualité. Et je pense qu'il joue de cela car cela l'assure que les gens répèteront à sa façon ses mots, ses phrases-clés, ses idées/interprétations, etc...  C'est là le danger. Mais bon c'est ce que je vois.

Il y a bien malgré cela un aspect positif, tout le monde évolue, avec plus ou moins de réussite, et au bout du compte, il nous faut avancer avec ce que l'on a.
Que l'on suive ou pas ses interprétations, le Livre me donne la direction et en cela le livre me suffit.

en plus la R.A. n'est pas à gauche comme tu sembles le penser ( je dis tu sembles car je ne sais pas, j'ai peut-être mal lu moi aussi  Very Happy )
    pour la R.A. la "politique" est le roi noir, aussi bien celui de droite que celui de gauche relis la RA puisque tu y crois.

Tu as cru que je pense que la R.A. est de gauche ?? Je n'ai jamais vu la R.A. comme un courant de gauche, ou tout simplement comme quelque chose de politique. Je la vois comme la vie des Hommes, une direction qui amènera les Hommes à vivre bien ensemble, à vivre là où on se sent bien, à choisir les gens avec qui on est (on ne pourra pas vivre avec tout le monde c'est normal)
Mais surtout la R.A. appelle à nous regarder nous-même, à nous découvrir et à nous ré-harmoniser avec notre être interne. C'est cela la chose la plus importante qui soit, à mes yeux.  Je pense, comme beaucoup d'amis avec qui je suis, que tout vient de l'intérieur de nous. C'est cette action qui compte en premier (regarder en soi pour nous découvrir) ainsi que le ou les autres extérieures que l'on fait. Tout cela nous nourrit.

Il est impératif de se regarder soi. Ce qui me réjouit, c'est que beaucoup le font et sans même passer par la R.A. et les commandements de Michel Potay. Dieu a bien soufflé dans les poitrines, parce qu'Il sait que ceux qui ont reçu Son Souffle (lorsqu'il a soufflé) ne passeront pas par la R.A.

Concernant la politique, ce qui compte c'est que l'humain soit pris en considération. La R.A. nomme "roi noir" justement ces politiciens et tous ceux qui gouvernent (banques, 5 ou 6 puissances qui possèdent 90% des richesses de la terre, groupes industriels qui empoisonnent la terre et l'homme, etc...) qui nous trompent outrageusement et dont nous ne savions pas comment les contrer. Parce que je crois vraiment que les gens ne savaient pas pendant longtemps comment prendre le contre-pied de tout cela.

Mais depuis quelques années, et je le vois avec mes diverses rencontres, beaucoup de personnes se tournent soit vers l'écologie (pas pour faire joli ou parce que c'est la mode) pour retrouver l'harmonie avec la terre et tout son environnement (et par là même l'harmonie avec soi, car l'un ne va pas sans l'autre),
depuis quelques années, les gens créent des coopératives surtout agricoles ici pour ne plus être spoliés par les décideurs économique,
depuis quelques années, les agriculteurs essaient de se battre contre les pesticides (qui sont de véritables poisons pour le corps) qu'on leur impose pour la terre, même l'eau du robinet contient plus de pesticides qu'il y a 5 ans. Pourquoi ?
Depuis quelques années (au moins 10-15 ans mais on en parle de plus en plus ouvertement) les gens démontrent une prise de conscience qui leur fait vouloir autre chose. Et on le voit de plus en plus aujourd'hui. car il a fallu beaucoup de temps et surtout se rendre compte des effets néfastes (sur la santé notamment) d'imposer une façon de faire qui va à l'encontre du respect des humains en tant qu'êtres humains tout simplement.

Mais il ne faut pas croire que tout est fini, car tout commence au contraire.
Si Dieu rejette ces rois noirs c'est bien parce qu'ils traitent l'homme non pas comme un humain mais comme un cobaye-esclave. Et également parce que ces hommes désobéissants sont condamnés par ces puissants.  
Un exemple que l'on peut voir sur internet : (taper le nom sur internet) Emmanuel Giboulot un viticultueur condamné à payé 500 euros d'amendes pour avoir refusé un pesticide pour sa vigne.
Lire aussi (taper ce titre sur internet)" Cancers dans le monde agricole : « on sous-estime l'impact des pesticides »."
Mais heureusement ces gens disent les choses.

Et l'aspect positif voici un article cité par Rue89  : A Saillant, les villageois en avaient assez que le maire décide tout seul. Ils ont créé une liste collégiale et tous ont été élus au 1er tour. Tout le monde participe. En tapant "saillans" l'article apparaîtra dans google.

Le monde (hommes et femmes) commence à montrer ce qu'il fait, et ce ou ces résultats, sont le fruit de beaucoup de réflexions, de beaucoup de gens de générations passées et de différents domaines professionnels,  qui ont apporté leur pierre à l'édifice : et l'addition de ces diverses consciences non seulement ont amené à mûrir un terrain où Dieu a pu s'exprimer (si le terrain n'avait pas été travaillé par les consciences de nos descendants, Dieu n'aurait pas pu grand chose) mais permet aujourd'hui de mettre en relief les méfaits de ceux qui veulent le pouvoir à tout prix, même au prix de détruire son frère humain.
Ils sont tellement puissants parce qu'ils savent en plus que la loi est avec eux, qu'il est difficile de les contrer. Mais lutter dignement et courageusement, en gardant une hauteur de vue et un respect pour ces hommes qui ont perdu leur dignité, permettra de faire entendre la voix des petits et amènera un résultat qui renversera la situation actuelle. Et alors tous les possibles se feront.

Pour l'instant nous vivons à l'envers alors évidemment tout nous semble difficile voire impossible parfois ou alors nous sentons l'impuissance nous envahir. C'est ce que je constate, mais heureusement l'exemple de beaucoup d'hommes que l'on peut mettre en avent devant ceux qui se sentent comme David devant Goliath, éclaire bien des consciences qui s'éveillent de plus en plus.

Les Hommes veulent vivre différemment et ont des idées à réaliser pour cela. N'en doutons pas !!!

Message le Jeu 10 Avr 2014 - 6:38  pat

Je pense aussi que la Révélation dépasse largement les clivages droite/gauche et propose autre chose, uniquement en relation avec l'humain.
Il me semble que Dieu se moque de nos modes d'organisation. Il condamne ceux qui ont pris pouvoir, possession sur les autres.

Désigner ceux que Dieu condamne, c'est prendre nous aussi un pouvoir que Dieu n'autorise à personne. En fait, en parlant de Roi blanc et de Roi noir Dieu désigne les systèmes et nous tous qui nous y soumettons.
Ces deux grands types de pouvoir qui dominent le monde : la politique et la religion, sont représentatifs de tous les autres.
Même les plus libres d'entre nous ne voient pas qu'ils sont dans le système et le servent plus ou moins. Nous sommes tous des Rois blancs et des Rois noirs sans le savoir :

XXXVI   3. Le jars fort, beau dans la cage. Qui voit la cage?

Alors, si les plus grands comme François d'Assise était dans la cage, cela veut dire que toute l'humanité est dans la cage et que c'est elle, l'humanité, qui s'est construite cette cage.
Il n'y a donc pas à jeter la pierre à celui-ci ou à celui-là, mais à s'émanciper. A retrouver la Source en nous, comme dit John.
Car il n'y a d'ennemi de l'Homme que lui-même et les idées (système) qu'il s'est mis en tête.
Je vais être absent quelques jours,
bien à vous tous.

Message le Sam 12 Avr 2014 - 9:48  John Steppes

Propos d'Observatoire d'Arès

suite aux propos de Marc E (10avr14 154C22)
"Les Pèlerins d'Arès aiment tout le monde et n'ont pas de préjugés. Donc, de quelle façon il va falloir défendre l'opprimé contre l'oppresseur, comme il vous est demandé (Rév. d'Arès 28/10), question centrale pour pallier à la politique qui ne le fait pas. Il y a peu de commentaires (et d'actions) parmi l'assemblée à ce sujet."
On aurait pu encourager - sans se départir de la prudence et de la mesure - quantité d'actions de solidarité envers des opprimé(e)s, en parallèle de quantité d'actions de fraternisation envers les autres croyants et de manifestations de sympathie envers des scandalisés.
Tout cela non pour convertir ou comme publicité mais juste mille et mille rappels de la Volonté de Dieu, relayés par des pèlerins sans prétention (pas de leçons à donner) mais rayonnant du désir de justice et de vérité.
Cela ne serait pas passé inaperçu, aurait suscité des sympathies, qui auraient elles-mêmes amené de nouveaux possibles, à condition que le mouvement apparaisse bien comme un laboratoire de liberté et de souveraineté, le "témoin" apparaissant de lui-même juste comme l'un des actifs sans prétention, sans privilèges, sans autoritarisme, un rappeleur veillant juste à imprimer douceur et justice parmi les siens.
En outre, il y avait mille autres actions possibles à concerter pour rendre Arès visible (sit-in pacifiques et déterminés, marches...).
Mais rien de tout cela n'a été fait, et j'en conclus que le "mur du silence" dont se plaint Michel Potay était à ses yeux préférable.

-----

Un conseil des sages, c'est une belle idée, mais uniquement dans le cours du changement, émanant du changement, avec des femmes et des hommes en changement ; des personnes reconnues autour d'elles et de proches en proches pour leur humanité, leur absence d'intérêt, à l'écoute des autres dans les quartiers, les villages, et parmi lesquelles à tour de rôle on puisse faire appel à des qualités et compétences dans des cercles de sagesse plus larges (régionaux, internationaux) et ainsi de suite, le tout en mouvement, en changement.
Cette expérience libre et souveraine, où la base reste prépondérante -délégués révocables, mandats uniques) - a été menée entre autres en Catalogne (1936) et en URSS (1921) par des communautés anarchistes, qui furent écrasées.

Message le Dim 13 Avr 2014 - 13:13  navy

Désigner ceux que Dieu condamne, c'est prendre nous aussi un pouvoir que Dieu n'autorise à personne.
pas d'accord complêtement.

On aurait pu encourager - sans se départir de la prudence et de la mesure - quantité d'actions de solidarité envers des opprimé(e)s, en parallèle de quantité d'actions de fraternisation envers les autres croyants et de manifestations de sympathie envers des scandalisés.
Cela ne serait pas passé inaperçu, aurait suscité des sympathies, qui auraient elles-mêmes amené de nouveaux possibles, à condition que le mouvement apparaisse bien comme un laboratoire de liberté et de souveraineté, le "témoin" apparaissant de lui-même juste comme l'un des actifs sans prétention, sans privilèges, sans autoritarisme, un rappeleur veillant juste à imprimer douceur et justice parmi les siens.
En outre, il y avait mille autres actions possibles à concerter pour rendre Arès visible (sit-in pacifiques et déterminés, marches...).
Mais rien de tout cela n'a été fait, et j'en conclus que le "mur du silence" dont se plaint Michel Potay était à ses yeux préférable.

On aurait pu faire plein de choses ...sans se départir de la prudence et de la mesure ...
ne serait ce que participer à la marche contre le MARIAGE GAY et aussi par exemple quelque chose au niveau des bureaux de vote lors des élections
mais chaque fois que quelqu'un propose quelque chose on répond "appel à la prudence", "ça demande reflexion" , " il faut pas se tromper de mission etc ... etc ...
parce qu'en réalité c'est toujours les mêmes, LE MEME NOYAU qui décide ... un groupe sans chefs, sans hierarchie mais laissez moi rire !!! Very Happy  Very Happy 

Même les plus libres d'entre nous ne voient pas qu'ils sont dans le système et le servent plus ou moins. Nous sommes tous des Rois blancs et des Rois noirs sans le savoir
tout à fait exact ! y compris la plupart des pèlerins d'Arès qui ne sont pelerin d'arès que quelques heures par semaine  Very Happy 

moi aussi je vais être absent quelques jourssunny 

Message le Lun 14 Avr 2014 - 19:09  navy

On aurait pu faire plein de choses ...sans se départir de la prudence et de la mesure ...
ne serait ce que participer à la marche contre le MARIAGE GAY et aussi par exemple quelque chose au niveau des bureaux de vote lors des élections
mais chaque fois que quelqu'un propose quelque chose on répond "appel à la prudence", "ça demande reflexion" , " il faut pas se tromper de mission etc ... etc ...
parce qu'en réalité c'est toujours les mêmes, LE MEME NOYAU qui décide ... un groupe sans chefs, sans hierarchie mais laissez moi rire !!!

Mais je ne sais pas si ils s'en rendent compte.

Message le Mer 16 Avr 2014 - 23:00  John Steppes

VU SUR INTERNET. je partage à ceux que cela intéresse.

Bien réagir face aux évènements actuels

Cette époque actuelle est une période de changements. Les vibrations changent et cela provoque différents phénomènes dans notre monde concret. Le climat se modifie, la terre est agitée, la violence monte. Par les médias nous recevons nombre d’informations qui, du point de vue du mental, pourraient paraitre alarmistes, notamment ce qui se passe au Japon avec les conséquences de la catastrophe nucléaire, les guerres en Afrique, les scènes de violence qui se multiplient, en Ukraine, ...  jusque dans les écoles et aussi certaines maladies qui atteignent de plus en plus de personnes (la tuberculose est de retour). Le temps s’accélère. Il est évident que les vibrations de notre monde s’accélèrent. Nous sommes dans une période de transition, de changement.

La question importante est de savoir de quelle manière bien réagir et participer à ce monde en pleine mutation. Comment rester calme devant des guerres, des soulèvements, des cataclysmes, le chagrin, la souffrance, la détresse ? Pour l’étudiant en spiritualité, il est essentiel d’apporter la bonne réponse et surtout de la vivre.

Je ne parlerai pas d’écologie ou de politique, ce n’est ni mon but, ni mon rôle. A chacun de faire ses choix. Par contre je peux partager mes convictions. Chaque être est un enfant de l’Univers. Un enfant de Dieu qui vit sur cette Terre, au milieu de ses frères et sœurs. Plutôt que de se laisser envahir par la peur ou la colère en montrant du doigt ce qui est regardé comme des erreurs humaines, celui qui sait rester sage, saura se tourner vers son Centre, afin d’y puiser la force de rester calme intérieurement, de rester dans la sécurité et l’amour. S’il ressent de la détresse ou de la colère, il remerciera la Présence de l’en libérer et il restera fermement le regard porté sur la Présence en lui et tout autour de lui, dans tout l’univers. Ainsi il sera semblable à une lumière qui pourrait paraitre minime mais qui est importante et puissante. Elle brillera dans ce monde sombre et sera porteuse des pensées d’amour, de paix, d’harmonie et de réconfort qu’émet la personne spirituelle. Toutes les vibrations qui vont émaner de cet être vont participer à colorer l’entendement collectif en prenant leur élan et en se répandant à travers la terre et le cosmos. Cette petite lumière, ces vibrations positives vont rejoindre les lumières et les vibrations semblables qui sont émises par nombre de personnes au travers du monde. Quelles que soient les religions ou les convictions, il existe beaucoup d’étudiants en spiritualité, qui croient dans le pouvoir de l’amour, en Dieu. Toutes les prières soutenues par une pensée forte, sont actives, sont forces agissantes.

L’humanité est à un carrefour de son histoire. Chacun y participe. Beaucoup de petites lumières dissipent les ténèbres. Le monde offre à chacun son reflet, tout en étant une création collective. La personne qui sait rester centrée sur la Présence traversera cette période harmonieusement et pourra s’épanouir dans la conscience de la Présence qui est Toute-puissance.

Imaginez la multitude de petites lumières qui jaillissent de partout de la terre et qui s’unissent pour envelopper la planète et ses habitants (humains, animaux, plantes, minéraux, éléments). Des graines d’harmonie et d’apaisement sont offertes au monde. Les prend qui veut. Voyez la paix et l’amour en action.
Dieu est seule présence et seule puissance. Cette vérité est à vivre pleinement. Chacun participe à la co-création de ce qui se passe dans le monde. Alors participons activement à cette co-création en pratiquant l’acceptation (tout ce contre quoi nous luttons, nous l’alimentons) de ces changements, en cultivant le lâcher-prise, en pratiquant l'amour. Le lâcher-prise c’est de savoir du plus profond de son être, qu’en Dieu, quoi que se soit qu’il puisse se passer à l’extérieur, aucun mal ne peut arriver. Regarder le monde et ce qui s’y passe, regarder chaque instant de votre vie, avec amour et vous verrez les dangers et les ennemis apparents, se transformer, voir disparaitre. Chacun d’entre nous a son rôle dans la co-création de l’histoire de l’humanité.

La prière est le fait d’ouvrir sa conscience à la Présence. La personne qui pratique la Présence permet à la Toute Puissance d’agir en elle et à travers elle. La prière ainsi pratiquée peut transporter des montagnes. L’être humain ne peut rien tout seul, mais en se recentrant, en s'unissant à sa Présence Divine en lui, il peut tout.

Lisez souvent et méditez le 91ème psaume :

Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.
Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;
De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ;
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 23:04  John Steppes

11 mars 14
La Parole (prophétisme juif et Jésus, Coran, et Révélation d'Arès) met l'accent sur le changement personnel.
La principale difficulté n'est ni de prendre conscience de cette nécessité, ni de commencer à agir sur soi.

Car dans un premier temps, il est relativement facile d'agir sur les quelques défauts qui marquent notre vie depuis toujours et qui sont si voyants et si évidents qu'on ne peut passer à coté.

Mais le premier temps passé, il devient plus difficile de progresser et de pénétrer véritablement dans la sphère de la perfection divine.

En devenant plus subtil et moins évident, le chemin se révèle dans sa pesante solitude.
Je vois, nous voyons cela lorsqu'on ouvre ce forum. Je trouve cet écrit très juste et très beau.
Mais le premier temps passé, il devient plus difficile de progresser et de pénétrer véritablement dans la sphère de la perfection divine.
Oui, les gens (enfin ceux que je lis et que je rencontre) bien que sachant l'importance du changement personnel, se rendent compte de la difficulté à atteindre la "sphère de la perfection divine" (c'est très bien dit). Le progressant spirituel (si j'ose dire) rencontre dans son entourage de vie, des personnes souffrant physiquement et aussi moralement de ce système, rencontre des personnes ayant un besoin de critiquer continuellement (peur de se voir eux-mêmes ou de se remettre en question?), comprend les diverses difficultés que vivent certains et qui les fait tomber dans le défaitisme (ils ne croient plus ou comme cet homme croisé dans le bus qui était au téléphone expliquant à son interlocuteur qu'il devait donner chaque mois 4000 euros et qu'il se sentait étranglé. L'interlocuteur lui a-t-il parlé de Dieu ou d'une puissance en lui, pour le rendre fort face à ses problème ? Je le pense car sa réponse fut "je ne crois pas car ça n'a jamais rien changé aux problèmes et ça n'a jamais rien prouvé" et aussi "je n'écoute pas, je me débranche").
Le progressant spirituel doit aller plus haut que ça et avoir une attitude qui démontre  que ce qu'il a découvert en lui et qu'il vit, les autres aussi peuvent le découvrir et le vivre. Là est la vraie foi à mon avis. Evidemment il faut ici laisser le libre choix des personnes qui voudront ou pas s'aventurer à se découvrir eux-mêmes. Ne rien imposer !!

Hier je regardais une émission qui parlait de Jésus.
Jésus n'a jamais dit "croyez en Dieu, priez, missionnez"... Jamais. Les gens allaient vers lui car outre le fait qu'il ne les jugeait pas et les aimait pour ce qu'ils étaient, il allait vers eux en leur disant qu'ils avaient tout en eux, et l'importance d'avoir la foi en eux-mêmes pour se relever. Evidemment, c'est logique et pas si évident que cela. Car si on croit pas en soi - donc cela veut dire que l'on doute de soi, voire que l'on se méprise - alors on ne peut pas accomplir de grandes choses, c'est impossible.

Il y avait plusieurs intervenant dans l'émission, intervenant chrétien dont un ancien moine qui se tourne désormais que vers la personne de Jésus, et également un rabbin. J'ai noté ce que ce rabbin a dit et qui me paraît très intéressant, car cela rejoint ma pensée.

RABBIN Marc-Alain Ouaknin

Jésus est un thérapeute au sens où il a été formé dans cette école de médecine un peu particulière que l'on connaît avoir existé à Alexandrie qui s'appelait "l'école des thérapeutes" qui était à la fois très spirituelle mais en même temps qui avait une réflexion sur la médecine, sur une pratique de guérison et sur la manière de prendre soin des autres. Jésus veut guérir à la fois le corps et il croit qu'il peut guérir aussi l'esprit. Il va comprendre aussi qu'il peut guérir l'âme. Ce que vient faire Jésus, c'est de redonner, non pas la foi en Dieu  : le "ta foi t'a sauvé" est une erreur et comme on est pris par la théologie, on a l'impression que c'est la foi en Dieu qui les sauve. Mais c'est pas ça du tout. C'est la foi en soi-même.
Voilà la force de la foi, c'est de croire en soi, croire que l'on est capable de dépasser les plus grands obstacles, les plus grandes difficultés. Et cette foi en soi amène alors l'estime de soi, qui alors permettra de s'aimer et ainsi d'aimer les autres comme soi-même.

Dieu ?? Mais tout parlait de Dieu au temps de Jésus : les rabbins, Jean et d'autres.
Aujourd'hui aussi on parle de Dieu... Ce n'est pas croire en Dieu (très souvent aux dieux des religions), avoir les mêmes paroles, croyances, attitudes qui compte, mais avoir la Foi, en soi tout d'abord.

Croire et Foi sont 2 choses tellement distinctes.
La foi en soi est primordiale et ce que dit ce rabbin est tellement vrai, j'étais grandement déçu que les chrétiens ne le dirent point dans l'émission. Bien que cet ancien moine a compris l'importance de se tourner vers l'essentiel.

En devenant plus subtil et moins évident, le chemin se révèle dans sa pesante solitude.
Oui vous avez tout à fait compris, vécu cela... Lorsqu'on décide de prendre ce chemin, parfois on se sent très seul et incompris.

Message le Ven 18 Avr 2014 - 11:33  pat

John Steppes a écrit:Lorsqu'on décide de prendre ce chemin, parfois on se sent très seul et incompris.
Oui, il y a de cela.
Mais plus encore que l’incompréhension ou la solitude par rapport au monde dont je n'ai pas à me plaindre, il y a cet étrange sensation de solitude à soi-même. C'est difficile à expliquer.
Tant qu'on est dans l'euphorie de la vie spirituelle insouciante et peu exigeante, la vie se suffit à elle-même. Mais les premiers progrès accomplis, (souvent on n'en à pas vraiment conscience), la conscience devient plus subtile.
C'est alors que ces premiers progrès en appellent d'autres. A cet instant la conscience ne fait plus de cadeau. Nous comprenons alors bien le chemin infini et jamais achevé qu'il reste à faire.
Les gens qui forment notre quotidien, qu'on aime et qui resteront notre parenté ou nos amis, n'ont pas changé de registre. Ils ne nous accompagneront pas forcément là où on va.
Là, n'est pas le pire de cette solitude. Le pire c'est le silence de Dieu. Qui trouve t-on au bout du chemin ? On a beau dire que Dieu est amour, justice, bonté...En attendant l'espace est bien vide !
Je jalouse ceux qui se disent accompagné par Dieu.
Mis à part de courts moments où l'esprit s'absente du monde dans une sorte de plénitude fugitive, aussi  inattendus qu'inexpliqués, le reste du chemin est solitaire des Hommes et de Dieu.

Je vous remercie pour votre témoignage.
J'aurais aimé commenter davantage, mais j'ai très peu de temps en ce moment. Je voulais dans un premier temps faire cette réponse rapide qui m'est venu à l'esprit, mais j'espère bien dégager un peu de temps pour revenir sur un cerain nombre de vos réflexions. J'ai beaucoup aimé le témoignage précédent que vous tirez d'internet (auteur ?). C'est bien dans l'esprit de la Parole.

Message le Ven 18 Avr 2014 - 14:58  pat

J'ai un petit moment.
J'ai vu aussi cette émission sur Jésus et j'ai apprécié aussi l'approche qui en était faite.
J'ai lu deux, des livres écrits par deux intervenants. J'en donne ici les références et je les recommande.
"Le déchirement" livre collectif auquel a participé Daniel Marquerat
Et" L'invention du Christianisme", "Et Jésus devint Dieu" de Didier Long, qui est un ancien moine converti à la religion juive.

Message Aujourd'hui à 20:56  Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut