Spiritualités

HUMILITE ET AMOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04052014

HUMILITE ET AMOUR

RECONNAITRE SES TORTS = HUMILITE

.....

RECONNAITRE SES TORTS
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

HUMILITE ET AMOUR :: Commentaires

Message le Dim 4 Mai 2014 - 19:18  pat

"Invité", je suis désolé d'avoir été obligé de vous censurer.
Certes je laisse la parole aux invités, mais je ne les invite ni à juger le prophète, ni encore moins à le salir.

Je vous invite par contre à ré-exprimer vos critiques sous une forme positive et à argumenter le fait que vous trouvez qu'internet est un outil extraordinaire. Ce que je pense aussi.

Que Michel Potay se contredise ou pas, ce n'est pas à ce forum et à ses participants d'en juger. Il prend ses responsabilités, nous les nôtres.
Notre liberté et la maturité que j'appelle de mes vœux doivent nous permettre de nous affirmer sans que ce soit par la critique d'un autre.
Je ne peux donc que redire ce que j'avais déjà dit à John Steppes, il y a un petit moment.

Pat a écrit:Il y a dans tout humain, fut-il prophète,  des contradictions inhérentes à la nature humaine. Nous partageons tous cette nature imparfaite.

On m'a souvent accusé avec ce forum de vouloir contredire le Témoin de la Révélation parce que je gardais mon esprit critique et que de temps en temps je n'étais pas en phase avec une certaine orthodoxie. Pourtant ce que je ressens au fond de moi n'est pas de l'ordre de l'ambition personnelle mais du simple désir de rester moi-même, ni plus ni moins.
Je veux donc rappeler  que tout ce qui est proclamé ici est subjectif, relatif et j'espère sincère.

Mais j'ai essayé et je continuerai d'essayer que nos idées ne reposent pas sur la critique d'autres idées ou de personnes.
On peut penser ce que l'on veut de Michel Potay qui a reçu le Message divin et beaucoup ne se gène pas pour dire ce qu'il en pense, mais je voudrais qu'ici soit le lieu d'une vraie réflexion spirituelle, basée sur notre témoignage, nos ressentis, notre façon d'appréhender les mots de Dieu. Il ne s'agit pas de dire ce que les autres doivent penser ou faire du Message divin mais ce que nous nous en pensons et ce que nous en faisons.

Qu'on le veuille ou pas, fragiliser le témoin, c'est fragiliser la Parole.
Il a, n'en doutons pas, son propre chemin de croix qui ne doit pas être facile. Et lorsqu'il s'aperçoit qu'il fait fausse route (je ne suis pas de ceux qui le prennent pour infaillible ) quels tourments cela doit être pour lui qui a toujours estimé que la charge que lui avait donné Dieu était trop lourde et démesurée.
Avec la Parole et sa parole nous avons pu  décanté l'Essentiel de la Parole divine. Pour le reste, le détail de la Parole, sa poésie, sa force, c'est à chacun de s' aventurer.

Comprenez moi bien, je ne veux pas dire qu'il ne faille pas dénoncer les travers d'une communauté naissante. Mais cela doit rester constructif. S'attaquer à celui qui s'échine à tenter de former cette communauté s'apparente à une mise en péril de la communauté même. Je préférerais des réflexions créatives que destructives. Par exemple, si vous pensez que sur le plan politique le témoin est un peu trop traditionaliste, laissez lui ses convictions mais donnez les vôtres. Elles rappelleront peut-être des choses oubliées pourtant claires dans la Parole.

En conséquence, ce forum n'est pas le lieu de la critique prophétique.
Par contre il est le lieu de la libre pensée, la pensée spirituelle personnelle. Et, en dehors de votre constat qui je le répète ne peut rien apporté, j'aime beaucoup votre participation en général et notamment votre appel à l'unité pour le changement.

Peut-être n'allez vous pas apprécier ce que je vous dis mais soyez certain que lorsque j'écris ces lignes, je les écris en toute empathie avec vous.

Message le Dim 4 Mai 2014 - 22:17  Coeur de l'Islam

Plutôt que de recourir à la censure, qui est déjà un système et une forme de conditionnement, des partisans de la "liberté absolue" (si j'ai bien compris), devraient répondre à ce qui ne leur convient pas.

"Ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de répartir, parce qu'il leur est bien plus aisé de trouver des moines que des raisons." (Pascal)

La part de jugement est en effet facile à mettre en évidence, et ne doit pas être confondue avec la part de constat, qui ne relève elle pas du jugement, mais de l'information, qui ne doit jamais être cachée.
Si donc Michel Potay a dénigré internet et le trouve maintenant "précieux", "magnifique", cela doit pouvoir être remarqué. 
A chacun ensuite d'y réfléchir ; et cet effort de réflexion fait partie intégrante d'une authentique démarche spirituelle. En-deçà, on refait une cage.

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l'homicide. L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme." (Flaubert)

Message le Lun 5 Mai 2014 - 8:55  pat

J'ai établi des règles sur ce forum que j'ai répétées à plusieurs reprises qui sont valables pour tout le monde à plus forte raison pour les invités ou les non-inscrits que je n'oblige à aucune présentation.
Ce forum n'est pas le lieu des règlements de compte. Par expérience je sais comment cela tourne quand on ne maintient pas cette ligne de conduite.
La censure a rarement été pratiqué ici et pourtant je me souviens d'un temps où "on" aurait bien aimé que je la pratique vis à vis d'une inscrite dont "on" ne supportait pas les propos. Des pseudos comme Assunta, Laurent, Njama et moi-même vous reviennent peut-être en mémoire....

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l'homicide. L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme." (Flaubert)
Non seulement depuis le début de vos interventions ici, vous n'avez été ni chaleureux ni même cordiale et voilà qu'en guise d'amabilité vous me gratifiez de crime de lèse-âme. Vous crachez superbement bien dans la soupe.

Message le Lun 5 Mai 2014 - 13:39  Coeur de l'Islam

Vous répondez une fois à côté, une autre par sous-entendus et pour finir en me reprochant un manque de convivialité.
En matière de "chaleur" et de "cordialité", je pense n'avoir en tout cas jamais perdu la mesure de la correction dans l'expression de la sincérité.  Mais que m'avez-vous donc donné vous-même de chaleur pour vous poser en donneur de leçon ? 
Rappelez-vous, quoi qu'il en soit, qu'il vaut mieux parfois être entouré d'hommes rudes...
Je n'entre pas dans vos sous-entendus, au minimum déplacés, mais concernant les règles établies, si elles établissent la censure, ce que j'ignorais, elles contredisent la revendication de "liberté absolue" et même de simple liberté d'expression. 
Comme je vous le fais correctement remarquer, il vous est loisible de dénoncer la part de jugements - et de vous démarquer ainsi en tant qu'administrateur du contenu que vous réprouvez - mais de respecter cependant la part de constat. Or, vous les confondez et les censurez toutes les deux d'un même mouvement. 
C'est la vérité que vous censurez alors. 
Votre facilité à mettre en avant et critiquer les dérives en Islam sonne étrangement en regard de votre refus d'admettre et même seulement de laisser s'exprimer la part critiquable de votre "prophète".
Je vois mal sur de telles bases quelle "chaleur", à défaut d'alliance hypothétique pour ne pas dire utopique, pourrait se manifester dans votre forum.
Je vous laisse donc conclure et poursuivre sans moi. 
Veuillez m'excuser d'avoir fait cette tentative.

Message le Lun 5 Mai 2014 - 21:54  pat

Vous revenez ici en anonyme, alors que nous avons été compagnon et que mon "prophète" comme vous dites a été aussi le votre et qu'il vous a fait à plusieurs reprises compliment de votre fidélité.
Oui, je vous reproche votre manque de convivialité. Vous avez un sacré toupet quand vous vous posez la question de ce que je vous ai donné en solidarité et en amitié....
D'autre part, vous n'êtes pas le mieux placé pour donner des leçons de liberté d'expression, vous qui ne supportez aucune critique concernant l'Islam.

Cela se termine toujours de la même façon avec vous. Au final vous n'avez fait que critiquer ce forum, tantôt comme islamophobe, maintenant comme s'opposant à la liberté d'expression.

Vous n'êtes pas un homme rude, vous êtes un homme dur. Je ne vous ai jamais vu reconnaître le moindre tort, vous vous êtes toujours posé en victime. Votre conversion à l'Islam n'a rien arrangé. Pas la plus petite indulgence, pas le moindre humour. Toujours ce ton accusateur, soupçonneux....

Ne vous excusez pas d'avoir fait cette tentative de rapprochement, car pour moi ce n'en était pas une. Dès les premiers échanges, j'ai senti que vous étiez venu pour en découdre. A peine les premiers mots échangés que vous êtes monté sur vos grands chevaux.
Je ne vous retiens pas plus aujourd'hui que je ne vous aies retenu hier.

Message le Lun 5 Mai 2014 - 23:05  John Steppes

Je m'excuse, tout vient de moi.

Effectivement j'ai posté ce mot (Reconnaître ses torts=humilité).
Effectivement Pat m'a bien prévenu de ne pas dénoncer, montrer le négatif
mais le contraire le positif, le constructif.
Ce qui est évidemment beaucoup plus sage !!
Je suis vraiment désolé.

Message le Mar 6 Mai 2014 - 8:36  pat

john Steppes a écrit:Je m'excuse, tout vient de moi. Effectivement j'ai posté ce mot

Vous me faites un énorme plaisir en disant la vérité. Je savais que c'était vous, c'était trop cousu de fil blanc.
Je regrette moi-même d'avoir eu a exercer la censure. Cela m'a été très pénible et peut-être ne le referais-je pas aujourd'hui ?

Coeur d'Islam savait que cela m'était pénible, mais plutôt que de se conduire avec fraternité en me faisant remarquer avec délicatesse que j'aurais pu agir autrement, il vient avec des citations d'une extrême violence, me mettre le nez dans le caca autant qu'il le peut, sans un mot de gentillesse alors qu'il est l'hôte de ce forum.

Je regrette aussi de m'être laissé allé à la même violence par ma réponse, cependant il fallait que ça éclate. J'ai avec lui une longue histoire marquée par l'ingratitude  justifiée déjà la fois précédente par le fait qu'il vaut mieux s'entourer d'Homme rude. Trop facile ! Eh bien moi, à tout prendre, je préfère m'entourer d'Homme tendre et doux.

Cependant s'il lit ce message, je lui exprime donc mon regret de m'être laissé aller car je sais aussi qu'il est sincère, pieux et respectueux de la Parole de Dieu. je lui propose de continuer en faisant tous les deux un effort de douceur et d'empathie.

En ce qui nous concerne, vous et votre participation sur ce forum, je vous invitais donc à reformuler votre critique d'une manière générale. Je sais votre déception vis à vis du prophète car je crois vous connaitre un peu. Cependant respectez le parti pris que j'ai choisi, vous verrez que votre âme s'apaisera.

J'ai été un des premiers, avec Cécile à faire un forum qui englobait largement la Révélation d'Arès comme Parole de Dieu. Vous constatez vous-mêmes combien j'ai été soutenu par le nombre d'inscrit-Pèlerin sur ce forum. Un moment le prophète est passé sur ce forum, j'ai vu alors les inscrits pèlerin se multiplier considérablement pour se dégonfler aussi vite lorsque le frère Michel s'est retiré.
C'est vrai qu'il a toujours critiqué vertement les forums et internet. C'est un euphémisme de dire qu'il ne les a pas encouragés. Quand j'ai dit cela j'ai tout dit. Tant mieux si aujourd'hui il reconnait l'importance de cet outil. La poésie de l'éclairage à la chandelle n'a pas résisté à l'électricité. L'extraordinaire plaisir qu'il y avait à conduire une charrette à cheval n'a pas résister à la vitesse vertigineuse de l'automobile. Le troc si humain n'a pas résisté à la facilité de l'échange par l'argent.
Le mauvais, le négatif ne s'introduit que lorsque l'électricité, l'automobile, internet ou l'argent deviennent des idoles : une valeur placée au dessus de toutes les autres y compris au dessus de l'Homme.

Pour autant je ne vous propose pas de vous ranger dans le clan des béni-oui-oui, mais de ne pas être de ceux qui auront été la cause de l'échec de la Parole de Dieu. Vous voyez bien que c'est le risque par une réponse que vous fait je crois une certaine Annie sur le forum "l'abeille".

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas critiquer Michel Potay, je crois que si on veut le faire et qu'on croit que la Révélation d'Arès vient de Dieu, il faut le faire sans animosité, en rappelant avec douceur le prophète a ses engagements ou ce que l'on pense sincèrement être ses engagements. En l'interrogeant avec maitrise sur ce qui peut paraitre des contradictions. Mais de grâce ne soyons pas les artisans de l'échec d'une Parole qui vient bouleverser le monde.

Dieu nous demande de nous approprier sa Parole et de l'accomplir. Il le demande au prophète comme à nous. Dieu s'adresse à nous. Il dit qu'il souffle dans nos cœurs. Il n'y a donc personne entre lui et nous. Vivons cette richesse là, témoignons-en. Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus

Message le Mar 6 Mai 2014 - 12:18  navy

Je pense que John Steepes a posté le même message sur L'Abeille.
Je suis d'accord avec Pat, et surtout une telle virulence à propos du témoin est etonnante de la part d'une personne qui croit que les évenements d'Arès sont véridiques.
CELA DIT JE NE PRENDS PAS SPECIALEMENT LA DEFENSE DE FM.
Ce "prophéte" evolue ou en tout cas change de position à propos d'Internet comme à propos de beaucoup d'autres choses je ne vois pas ou est le probléme.  Very Happy 

A propos d'Internet:
Je crois qu'il faut faire une difference entre "les forums" et Internet.
FM a changé à propos d'Internet mais pas forcément au sujet des forums
effectivement il avait exprimé sa désaprobation sur les forums en ces termes:
" J'ai participé ici et là à des forums  je me souviens de ceux que j'ai fréquentés que comme des foires d'empoigne où n'importe qui venait anonymement ou pas deverser ses pensées comme dans une décharge publique.
et ou quelque esprits dominants, mais pas forcément plus compétents, essayaient de faire taire les autres pas toujours tres élégamment ! " FM

Dernière édition par navy le Mer 7 Mai 2014 - 12:42, édité 1 fois

Message le Mer 7 Mai 2014 - 5:55  John Steppes

@Navy
Il y a toutes sortes de gens sur les forums et vous le savez. Michel Potay aussi le sait très bien. S'arrêter à une expression négative de Michel P. est erronée et ne justifie rien, puisque lui-même dit être inscrit à "une quarantaine de forums ou davantage", ce qui n'est pas rien pour quelqu'un qui voit les forums de la façon dont vous le citez !!

Sujet du message: Re: Lettre à Cécile Posté: 17 Aoû 2009 21:10 (Michel Potay)
Ceci dit, je me souviens de m'être inscrit il n'y a pas très longtemps, peut-être en juillet en effet, à un blog ou un forum, dont je n'ai pas le nom en tête, qui me proposait de participer. Je pensais qu'il s'agissait d'un site nouveau créé par un frère ou une sœur comme cela arrive de temps en temps. Je ne savais pas que c'était vous. Je suis ainsi inscrit à une quarantaine (ou davantage) de forums ou blogs auxquels je m'inscris par sympathie un peu automatique, je l'avoue, et sans trouver le temps d'une réelle participation active, sauf pour quelques uns comme "Terre Inculte". 

Peu importe. L'essentiel comme dit Pat est de voir l'aspect positif de la chose : internet est devenu pour lui un outil merveilleux et c'est tant mieux. Twitter est un méga-forum hyper actif, interactif et très réactif....J'avoue je lui préfère Facebook.

Message le Mer 7 Mai 2014 - 6:13  John Steppes

@Pat

En ce qui nous concerne, vous et votre participation sur ce forum, je vous invitais donc à reformuler votre critique d'une manière générale. Je sais votre déception vis à vis du prophète car je crois vous connaitre un peu. Cependant respectez le parti pris que j'ai choisi, vous verrez que votre âme s'apaisera.
Oui en lisant votre réponse, je me suis senti bien parce que tout simplement je sais très bien que c'est en amenant les choses de façon plus constructive que l'on chemine plus haut. Merci de votre réponse qui m'a apporté du baume au coeur. Je vais faire très attention et cela me permettra d'évoluer aussi.
J'ai répondu à Navy, sans chercher des animosités en mettant une citation. J'espère du coup que ce ne sera pas vu ainsi.

C'est vrai qu'il a toujours critiqué vertement les forums et internet. C'est un euphémisme de dire qu'il ne les a pas encouragés. Quand j'ai dit cela j'ai tout dit. Tant mieux si aujourd'hui il reconnait l'importance de cet outil.
Oui tant mieux s'il se tourne vers internet. C'est important aussi internet et est un bel outil.
Je posais comme question, la question de reconnaître ses torts. Evidemment c'était ciblé mais ce thème me semble, pour évoluer, très important. N'est-ce pas le thème même du repentir ???

Pour autant je ne vous propose pas de vous ranger dans le clan des béni-oui-oui, mais de ne pas être de ceux qui auront été la cause de l'échec de la Parole de Dieu. Vous voyez bien que c'est le risque par une réponse que vous fait je crois une certaine Annie sur le forum "l'abeille".
Hélas oui.

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas critiquer Michel Potay, je crois que si on veut le faire et qu'on croit que la Révélation d'Arès vient de Dieu, il faut le faire sans animosité, en rappelant avec douceur le prophète a ses engagements ou ce que l'on pense sincèrement être ses engagements. En l'interrogeant avec maitrise sur ce qui peut paraitre des contradictions. Mais de grâce ne soyons pas les artisans de l'échec d'une Parole qui vient bouleverser le monde.

Dieu nous demande de nous approprier sa Parole et de l'accomplir. Il le demande au prophète comme à nous. Dieu s'adresse à nous. Il dit qu'il souffle dans nos cœurs. Il n'y a donc personne entre lui et nous. Vivons cette richesse là, témoignons-en. Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus

Message le Mer 7 Mai 2014 - 8:05  pat

John Steppes, vous me semblez avoir une personnalité bien trempée comme on dit. Ce qui vient de se dérouler n'est pas insignifiant. Cela aurait pu tourner au vinaigre. Au contraire je le vis comme un témoignage qui enrichit ce forum. J'espère tout simplement que "Cœur d'Islam" me pardonnera ma colère contre lui.

J'apprécie votre participation à ce forum.

J'en profite pour remercier aussi Navy qui participe à ce forum depuis qu'il est ouvert.

Message Aujourd'hui à 22:59  Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut