Spiritualités

SACRE FRANCOIS ! SACRES RELIGIEUX !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28052014

SACRE FRANCOIS ! SACRES RELIGIEUX !

Devant le mystère de Dieu, nous sommes tous pauvres, nous sentons que nous devons être prêts à sortir de nous-mêmes, dociles à l’appel que Dieu nous adresse, ouverts à l’avenir que Lui veut construire pour nous
Le problème est là : même les musulmans tout comme les chrétiens pensent que Dieu décide pour nous, "veut construire pour nous un avenir" dixit François.
Pourquoi entretenir une telle erreur ou mensonge volontaire ?????
Tant que des erreurs ou mensonges (aussi petits soient-ils) se glissent dans un discours, aussi beau soit-il, il y a et il y aura toujours volonté ou peur de changement, d"évolution, et bien sûr peur ou refus de perdre des acquis....
Ah ce François il sait y faire !!!! Il dit tout sans rien changer !!

Nous aussi nous voudrions être témoins de l’agir de Dieu dans le monde
Il inverse malignement les choses : ce n'est pas à nous humains à être "témoins de l'agir de Dieu". C'est plutôt Dieu qui attend que nous soyons dans l'agir, le faire, le créer.. et ainsi Lui pourra venir nous aider...

et pour cela, justement dans notre rencontre, nous entendons résonner en profondeur l’appel à être artisans de paix et de justice, à demander ces dons dans la prière et à apprendre d’en-haut la miséricorde, la grandeur d’âme, la compassion.
Il suffit pas de demander. C'est le faire qui apporte l'expérience et fait sortir de nous nos dons d'amour, de miséricorde et de compassion...

Sacré François, tu es un malin !! Tu sais magner les mots pour ne blesser personne et laisser chacun là où il est !!!
Sacrés religieux,  qui vont s'ennivrer des mots surtout ceux très beaux de la fin et dans quelques années béatifier ce pape qui se décortique - le pôôôôôvre - pour la Paix !!!

Les gouvernements ne sont pas dupes, il n'a rien bousculé au fond. Il est trop engoncé lui-même pour se permettre de faire bouger les choses... l'utilisation de paix, amour, compassion, frères ne peut montrer que de belles images et cacher l'inertie...

Le changement ne passera jamais par ces gens. Mais par les gens plus simples qui refusent tout corset !!

John Steppes
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

SACRE FRANCOIS ! SACRES RELIGIEUX ! :: Commentaires

Message le Jeu 29 Mai 2014 - 8:21  pat

Votre analyse n'est pas dénuée de fondement. Pourtant je ne suis pas certain qu'elle soit la réalité de l'intention que vous prêtez au pape.

En ce moment, ma pensée va vers la figure d’Abraham, qui vécut comme pèlerin sur ces terres. Musulmans, Chrétiens et Juifs reconnaissent en Abraham, bien que chacun de façon différente, un père dans la foi et un grand exemple à imiter. Il se fit pèlerin, laissant son propre peuple, sa propre maison, pour entreprendre cette aventure spirituelle à laquelle Dieu l’appelait.
Devant le mystère de Dieu, nous sommes tous pauvres, nous sentons que nous devons être prêts à sortir de nous-mêmes, dociles à l’appel que Dieu nous adresse, ouverts à l’avenir que Lui veut construire pour nous.

"Nous devons être prêts à sortir de nous-mêmes" vient contredire l'idée que Dieu est maître de notre avenir. Je pense donc que la phrase est à comprendre de la façon suivante : devant les mystères de Dieu, nous devons être prêts à sortir de nous-mêmes, ouverts à l'avenir voulu par Dieu.

Nous ne pouvons pas oublier, en effet, que le pèlerinage d’Abraham a été aussi un appel pour la justice : Dieu l’a voulu témoin de son agir et son imitateur. Nous aussi nous voudrions être témoins de l’agir de Dieu dans le monde et pour cela, justement dans notre rencontre, nous entendons résonner en profondeur l’appel à être artisans de paix et de justice, à demander ces dons dans la prière et à apprendre d’en-haut la miséricorde, la grandeur d’âme, la compassion.

En effet, il ne suffit pas de demander. En occurrence le pape ne se borne pas à demander puisqu'il a voulu cette rencontre. Cette rencontre est un acte, un acte fort.
Certes on retrouve cette idée de « l'agir » de Dieu dans le monde. Le mot volonté conviendrait mieux.
Cependant la question reste posée :
-Dieu n'a t-il que des souhaits, une volonté pour ce monde ? Est-il volontairement impuissant sur ce monde? Auquel cas, seul l'Homme pourrait vraiment "agir".
-Ou, ce qui est aussi probant et probable, Dieu agit sur le monde par ses lois, son souffle... et c'est l'Homme qui contredit cet « agir » de Dieu ?

En ce qui me concerne, je crois que L'Homme est responsable de ce monde, qu'il en est le co-créateur et que Dieu s'interdit de contrecarrer la volonté de l'Homme, car il en va de la justification même de l'idée de liberté. Mais je pense aussi que le Créateur pèse de tout son poids sur la Création et que son « agir » est continue. Et peut-être que notre effort, notre pénitence et finalement le secret de notre bonheur, c'est de nous mettre en phase avec « l'agir » de Dieu.
Mis à part nos deux façons de voir les choses, j'ai ressenti vivement les paroles suivantes :

"Respectons-nous et aimons-nous les uns les autres comme des frères et des sœurs !
Apprenons à comprendre la douleur de l’autre !"
" nous ne pouvons pas nous limiter à rester fermés, sûrs de nos convictions."
Pour autant je ne défends pas le pape et encore moins l'institution de la papauté. Mais je salue une initiative qui n'est pas qu'une suite de vœux pieux lancés depuis le Vatican.
Il suffit de voir la réaction de certaines communautés musulmanes vis à vis dudit Mufti pour se rendre compte que ce voyage et ses paroles bousculent et sont susceptibles de faire avancer un rapprochement qui ne va pas de soi.

Dieu, dans la Révélation d'Arès a des mots durs vis à vis du pouvoir religieux. Il ne nous charge pas de le relayer dans sa dureté. Au contraire, il nous demande de faire "alliance fraternelle" entre nous.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut