Spiritualités

QUI EST THOMAS D'AQUIN ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22062014

QUI EST THOMAS D'AQUIN ???

MP fait souvent référence à cet homme (21jun14 156C43) : Thomas d'Aquin.
Qui est ce Thomas d'Aquin ???

On sait qu'il fait une grande différence entre les hommes et les femmes.
womenpriests (point) org (slash) fr (slash) theology (slash) aqui (underscore) inf
Le statut de la femme vu par Thomas d'Aquin :

L’homme est différent de la femme parce qu’il est plus prédestiné aux opérations intellectuelles.
La femme est soumise à l’homme parce que la raison prédomine chez celui-ci.
La supériorité de l’homme sur la femme découle du fait qu’il a été créé le premier.
La façon dont l’homme est l’image de Dieu n’est pas la même que pour la femme.
La chevelure d’une femme est un signe de sa sujétion.
 « Selon la médecine de son époque, que Thomas ne corrigea évidemment pas, la femme était un homme incomplet, un mâle à demi cuit, dont les caractéristiques incomplètes provenaient soit de quelques faiblesses chez les parents, d’une disposition du matériel humain ou d’une cause externe, comme, par exemple, d’un fort vent du sud au moment de la conception. Il n’empêche que Thomas pense qu’il est injuste de considérer la femme comme un accident cosmique ; elle n’était pas un accident, cette créature avait été faite exprès, délibérément voulue par Dieu » Walter Farrell, O.P. A Companion to the Summa I ch.12. Lisez aussi M.Nolan ‘The Defective Male :What Aquinas Really Said’, New Blackfriars (Le Mâle défectueux : ce que d’Aquin a vraiment dit.)

La vision de Michel Potay
"foi en votre épouse Morgane, que vous m'avez permis d'assister."17jun14 156C35 
Il a demandé la permission au mari pour "assister" sa femme.
Assister = aider, défendre, protéger, seconder, soulager.
Elle n'a rien compris ?? Ou est incapable de comprendre seule ??
Pense-t-il comme Thomas d'Aquin : que l’homme est est plus prédestiné aux opérations intellectuelles???
09avr12 127C49
Il n'est pas inutile, à ce propos, de se rappeler que La Révélation d'Arès envisage la liberté, la parole, l'individualité, la créativité, l'amour (les cinq attributs divins donnés à l'homme), mais non l'égalité.
L'absence d'égalité est l'essence même, la richesse incomparable, la caractéristique divine première de l'espèce humaine (le Créateur est sans égal).
Tandis que ce monde voit dans le mariage l'union de deux égaux, La Révélation d'Arès et sa Raison voient dans le couple la consécration d'un individu complet fait de deux êtres complémentaires, non égaux —
L'égalité serait ici l'appauvrissement par excellence de la race. Les époux sont bien une entité complète de deux êtres complémentaires.

03aou12 132C70 -
Heureux ceux qui, comme l'église l'a préconisé des siècles durant, ne font l'amour
que pour avoir des enfants et restent chastes tout le reste du temps !
Avec une telle vision (et un tel copain de D"Aquin), n'est-il pas normal qu'il assiste la brave épouse ????

John Steppes
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

QUI EST THOMAS D'AQUIN ??? :: Commentaires

Message le Dim 22 Juin 2014 - 14:31  John Steppes

QUESTION : DIEU  EST-IL D'accord avec ce qui est dit plus haut ???????

Ou dit autrement, le monde (et particulièrement arésien) est-il en phase avec la Loi Divine ????

Message le Dim 22 Juin 2014 - 15:02  navy

Pat a écrit: a écrit:J'espère de tout cœur que nous pourrons approfondir des sujets qui ont été abandonnés en pleine réflexion.

voir http://vie-spirituelle.all-up.com/t1106-sujet-verrouille

dommage que nous ne sommes que 3 !!!!!

09avr12 127C49
Il n'est pas inutile, à ce propos, de se rappeler que La Révélation d'Arès envisage la liberté, la parole, l'individualité, la créativité, l'amour (les cinq attributs divins donnés à l'homme), mais non l'égalité.
L'absence d'égalité est l'essence même, la richesse incomparable, la caractéristique divine première de l'espèce humaine (le Créateur est sans égal).
Tandis que ce monde voit dans le mariage l'union de deux égaux, La Révélation d'Arès et sa Raison voient dans le couple la consécration d'un individu complet fait de deux êtres complémentaires, non égaux —
L'égalité serait ici l'appauvrissement par excellence de la race. Les époux sont bien une entité complète de deux êtres complémentaires.

Il a raison . L'égalité n'est pas dans la parole de Dieu
L'égalité par contre est au cœur de la laïcité qui devient de + en + une religion !!!!

Message le Dim 22 Juin 2014 - 16:11  John Steppes

Certes DIEU PARLE d'EQUITE

Synonyme du mot EGALITE :
conformité, congruence, constance, équité, équivalence, parité, régularité, ressemblance, similitude, uniformité.

Certes l'homme et la femme ont des sexes différents, mais à part cela, ils ont les mêmes dispositions intellectuelles, scientifiques, sportives ..... spirituelles. Je ne dis pas la même force (l'un a plus de force physique, l'autre a plus de force morale, psychologique) mais les mêmes disposition......  Rien ne les différencie à part le sexe.
Et leurs caractéristiques propres n'en font pas pour autant des êtres inégaux (ou "non égaux" ce qui est hypocrite il n'a pas osé écrire inégaux - inégal est ce qui n'est pas égal...)

leurs caractéristiques propres n'en font pas pour autant des êtres inégaux, car l'égalité est le droit à la justice, à la reconnaissance en tant que femme tout en tant qu'homme... Refuser cette égalité est revenir donc, c'est la palisse, à l'inégalité.....
Les gens se sont battus pour leur droit et les femmes tout particulièrement, car à cause de cette "non égalité" on sait ce que les femmes ont subi durant des siècle et particulièrement au nom de la religion chrétienne, dont les évêques comme Potay ont entretenus de préjugés qui perdurent aujourd'hui et mauvaiseté à leur égard .....
Il faut bien expliquer les choses, pas les balancer comme ça, comme il fait......

D'ailleurs Michel Potay disait que l'homme devrait arriver à ressentir (lorsqu'il parlait des enfants) ce que ressent la femme (cf lorsque la femme s'inquiète et il prenait l'exemple lorsque le couple était au resto).
Tout varie avec Potay car il dit des choses sans vérifier le sens des mots... Et des mois après il dit tout le contraire...

@NAVY
que pensez-vous de cette phrase ???? J'aimerai avoir votre avis...
03aou12 132C70 -
Heureux ceux qui, comme l'église l'a préconisé des siècles durant, ne font l'amour
(pour info MP était un ancien évêque).

Message le Dim 22 Juin 2014 - 17:32  navy

La vision de Michel Potay
 17jun14 156C35  "foi en votre épouse Morgane, que vous m'avez permis d'assister.
oui, non là vraiment tu cherches la petite bête  Very Happy 

Tout varie avec Potay ......  Et des mois après il dit tout le contraire...
D'une part MP à l'origine était communiste et a, tout le monde le sait, voté communiste plusieurs années après les fameux évenements (ce qui est quand même très bizarre)
mais passons ...
Je le crois quand même très sincére.
Tout varie avec Potay ....tu l'a dit.
Il a choqué beaucoup de monde, p-e dans sa volonté forcenée de convaincre il a pu être très maladroit ... 
A toi ça t'arrive jamais de dire une chose un jour et 2 mois après le contraire ?  Very Happy 
et puis il a 85 ans et bien sur des préjugés qui sont ceux de sa génération.
mais surtout, surtout il croit qu'il est le seul à penser ce qu'il pense, les autres sont des attardés lui seul a tout compris ... Very Happy 
Alors que des millions de gens à travers le monde ont des idées + ou - proches de la R.A.
Mais la difference c'est que lui il a "vu" Dieu et que ce qu'il dit il le tient de Dieu à Arès en 77 et ça fait une grosse différence.
ce n'est pas ironique.
On voit de + en + son obsession de distinguer le "petit reste" qui est bien sur ceux qui croient en la Revelation d'Arès et qui suivent MP des autres qui sont au mieux "le reste" ... *
En un sens les pèlerins d'Arès sont une secte puisque une des caractéristique de la secte c'est "un petit groupe qui va sauver le monde".

---------------------

sa réponse à Pierre R. d'Ile de France  09jun14 156C9  :Premier point: "Le Dieu des Hébreux" :
En écrivant dans ma réponse 156C1 : "Le Créateur qui me parla en 1977 sur ce Saint Lieu est le Père unificateur et universel du prophète Jésus, qui ne fonda aucune religion, et non le Dieu spécial des Hébreux de l'Ancien Testament.," je pensai, pour ne pas alourdir ma réponse, que le qualificatif "spécial" indiquerait assez clairement que j'entendais par là "l'Éternel que les Hébreux considérèrent comme le Dieu unique et spécial du peuple élu, le Dieu des douze tribus d'Israël, que nombre de Juifs considèrent encore aujourd'hui comme le Dieu des seuls Juifs."

que nombre de Juifs considèrent encore aujourd'hui comme le Dieu des seuls Juifs
là on voit que MP loin de s'expliquer aggrave son cas car je n'ai jamais vu que les juifs considérent Dieu comme "le Dieu des seuls Juifs." C'est le contraire evidemment.

Dernière édition par navy le Dim 22 Juin 2014 - 20:14, édité 3 fois

Message le Dim 22 Juin 2014 - 19:43  navy

*09jun14 156C10    Bernard d.l.F. de Bretagne-Sud

L’amour me dit juste qu’il faut d’abord écouter les personnes où elles en sont et partir de là, parce que je croise quand même beaucoup de personne sensibles au bien qu’on ne peut pas exclure radicalement du petit reste, qui ne sont pas hostiles à La Révélation d’Arès mais pour qui La Révélation d’Arès est comme non engageante, alors que je la présente comme vous nous le demandez depuis déjà pas mal d’années.

----------------

Dernière édition par navy le Lun 23 Juin 2014 - 10:21, édité 1 fois

Message le Dim 22 Juin 2014 - 23:46  pat

L'absence d'égalité est l'essence même, la richesse incomparable, la caractéristique divine première de l'espèce humaine

Il me paraît évident que nous ne sommes pas égaux si on donne à ce mot la connotation mathématique qu'il a, en fait. Heureusement un Homme n'est jamais identique à 100pour100 à un autre Homme. Il n'y a que des équivalences. Il ne faut donc pas confondre l'égalité en droit qui est une avancée de notre humanité quand cela est intégralement respecté et l'égalité naturelle de fait.
La femme et l'homme ne sont pas égaux ne serait ce que dans leur vécu, leur chair. Quel homme pourra jamais raconté l'expérience unique de porter et de mettre au monde un enfant ?

Ce qui est vrai de la différence entre l'homme et la femme l'est en fait de tout humain. Il n'y a pas d'égalité naturelle entre les humains.
Celui qui naît dans une famille cultivée, aisée n'est pas à égalité avec celui qui naît dans une famille incapable de lui donner une éducation ou qui se trouve dans le dénuement le plus complet. Celui qui est physiquement faible n'est pas l'égale de celui qui est fort. On ne se pointe pas sur un ring de boxe en arguant de son égalité. Celui qui a une intelligence éveillée n'est pas l'égale de celui dont l'intelligence est lente... Celui qui pardonne facilement n'est pas l'égal de celui qui est rancunier.... On pourrait multiplier les exemples. Nous sommes dans une société d'Hommes ou l'inégalité naturelle et sociale règnent.

Cependant Dieu dans sa sagesse parle d'équité.
Égalité et équité ne sont pas tout à fait synonyme. Il y a dans la notion d'équité une forte composante de justice naturelle, c'est une égalité juste basé sur le fait qu'un Homme ressemble à un autre Homme. L'équité n'est pas une réalité mathématique ou juridique comme l'égalité. C'est une réalité humaniste qui n'a que faire de l'égalité naturelle. Les Hommes ne sont pas égaux entre eux, c'est l'équité qui peut rattraper cette injustice qui n'est peut-être qu'apparente. C'est au nom de l'équité que l'Homme a défini le principe de l'égalité en droit et en devoir de chaque Homme. C'est parce que l'Homme est devenu humaniste qu'il a conçu ce principe d'équité qui corrige l'inégalité naturelle.  L'équité est une disposition d'esprit permanente qui vient corriger les défaut d'une inégalité de nature.

Si nous menions vraiment une vie spirituelle, l'équité nous conduirait à bannir tout jugement de valeur sur les différents dons et qualités de chacun afin d'apprécier l'individu pour ce qu'il est et possède en propre. Et ainsi de refuser une hiérarchisation des valeurs mettant les uns en queue de la considération collective et les autres, aussi arbitrairement, en tête. Ainsi une certaine inégalité propre à la vie en société tomberait d'elle-même.

Cette considération m'a autant choqué que vous. Mais je considère les idées des autres comme objet de réflexion surtout si elles me choquent.
Je considère que cette idée est propre au témoin d'Arès et que Dieu ne parlant que des joies réservées aux époux dans leur ascension ne dit pas qu'à chaque fois ce sera pour avoir des enfants.

Cependant, en tant que croyant je me suis dit que l'accomplissement  de cette fusion amoureuse a sûrement un rôle premier de Création. Création d'un enfant, acte de co-création avec le Créateur. Sans doute aussi pour les plus avancés d'entre nous sur le plan spirituel cet acte de fusion amoureuse est-il représentatif de l'extase en présence du divin. La sexualité étant un domaine très intime et très particulier, il doit aussi il y avoir dans ce domaine, pluralité d'opinions.

Quant à savoir si Dieu est d'accord avec cela, il faudrait le lui demander. Il n'y a pas grand chose là dessus. Peut-être est ce la cadet des soucis de Dieu. N'a t-il pas « toléré » que Mouhamad ait plusieurs femmes. Je ne sais pas s'il a eu des enfants avec toutes.

Message le Lun 23 Juin 2014 - 0:01  pat

Jusqu'ici la discussion était sur les idées et il n'y avait pas de condamnation de la personne et voilà qu'une fois de plus ça se gâte, : condamnation de personne, mépris:
« les évêques comme Potay ont entretenus de préjugés qui perdurent aujourd'hui et mauvaiseté à leur égard .....
Il faut bien expliquer les choses, pas les balancer comme ça, comme il fait....
..
Et Navy plus prudent : une phrase pour défendre et une phrase alternée pour juger.
Je suis désespéré de votre entêtement.

Message le Lun 23 Juin 2014 - 9:20  navy

Je ne suis pas plus prudent Pat, je dis seulement ce que je pense du frere Michel
et sur certains points FM a raison sur d'autres non.
ce n'est pas ou tout blanc ou tout noir que ce soit pour le FM ou pour un autre, tu le sais bien  Very Happy 
voilà tout.

PS: Je crois à la sincérité de Michel potay (par contre j'ai un ami qui ne s'embarrasse pas de nuance et qui pense carrément que MP a tout inventé et que c'est un escroc )
je lui répond à cet ami que ce n'est pas possible, qu'un homme ne peut pas mentir de façon aussi effrontément ainsi pendant 40 ans. mais je suis peut-être naïf !
ce qu'on peut lui reprocher SURTOUT c'est cette idée du petit reste, de ce fait ayant recu la revelation > il en a fait une secte
Il ne faut pas confondre les Pèlerins d'Arès (qui suivent en tout points MP) et le petit reste qui pour moi sont simplement les gens qui "comprennent" et qui sont prêts à s'engager, se changer, ne pas être complice de la politique ...etc ...

Message le Lun 23 Juin 2014 - 10:28  navy

et voilà justement un exemple d'un frere, qui a beaucoup donné pour la mission et qui enfin se pose des questions

*09jun14 156C10    Bernard d.l.F. de Bretagne-Sud

L’amour me dit juste qu’il faut d’abord écouter les personnes où elles en sont et partir de là, parce que je croise quand même beaucoup de personne sensibles au bien qu’on ne peut pas exclure radicalement du petit reste, qui ne sont pas hostiles à La Révélation d’Arès mais pour qui La Révélation d’Arès est comme non engageante, alors que je la présente comme vous nous le demandez depuis déjà pas mal d’années.

ensuite ce frere rassuré par FM revient

20jun14 156C42
Demain le Pèlerinage.
Quand E.T. (l’extraterrestre de Steven Spielberg) regarde le ciel il pointe le doigt et dit : "Maison !"
Je fais pareil, quand je viens à la Maison de la Sainte Parole. Je me sens chez moi et je pense toujours à cette scène du film.
Je ne pourrai pas être là le 21 comme depuis de nombreuses années et je le regrette, car l’ouverture du Pèlerinage est dans ce que je connais de plus beau sur cette terre, tant je sens en moi la fête de jeunesse spirituelle que cela représente. Mais je serai là, si tout se passe bien, le 28 et normalement jusqu’à la fin de la période de juin.
Bernard dlF de Bretagne Sud

Dernière édition par navy le Lun 23 Juin 2014 - 10:31, édité 1 fois

Message le Lun 23 Juin 2014 - 10:31  pat

Oui la discussion est possible sur bien des aspects.
Tu vas bien comprendre ou je situe la limite pour que le forum ne soit pas un champ de bataille.
Je cite:

qui pense carrément que MP a tout inventé et que c'est un escroc

Dire que MP a tout inventé est une opinion qu'on peut entendre et discuter (il y a de quoi répliquer). Dire que c'est un escroc est un jugement. C'est ce type de dérive à laquelle je m'oppose.

Mais je ne vais pas me défiler à l'abri de  distinction de vocabulaire.
Reprenons : Si Michel Potay a écrit lui-même cette Révélation, s'il a tout inventé et qu'il nous fait croire que cela vient de Dieu c'est en effet un escroc. Mais ce n'est pas utile de le dire. C'est envoyer une haine, un mépris inutile. C'est se démarquer, se distinguer comme pour dire celui-là est un escroc, pas moi qui l'ai démasqué.
Il y a dans ce jugement de valeur quelque chose qui me choque dans la mesure ou celui qui émet ce jugement est peut-être lui aussi un escroc: un escroc du sentiment, un escroc du chantage, un escroc du commerce, de la finance, de la bien pensance ou tout simplement un escroc des idées qu'on formule mais qu'on ne met jamais en pratique.
Qui es-tu pour juger un autre que toi-même ?
Voilà j'espère m'être fait mieux comprendre

Message Aujourd'hui à 11:27  Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut