Spiritualités

UN ISLAM INSOLITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN ISLAM INSOLITE

Message  Invité le Jeu 10 Jan 2008 - 0:33

http://video.google.fr/videoplay?docid=4786832332032393014&q=les+femmes+dans+l%27islam&total=86&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=9


Dans les conflits religieux qui embrasent la planète, il existe quelque part, dans le Sud-Est du Vietnam, dans un paysage de dunes, sable et de mer, une civilisation d'exception : l'ancien royaume du Champa, annexé par le Vietnam au milieu du dix-neuvième siècle.

La population est en grande partie brahmaniste, religion d'origine hindoue, mais un tiers des villages chams se disent musulmans. Les Chams musulmans s'appellent Chams bani, " bani " en référence à " ben ", fils de Dieu… Ces quelques 30.000 musulmans pratiquent un islam insolite : il est dominé par une classe de dignitaires. alors que dans l'islam sunnite majoritaire, il n'existe pas de clergé.
Ici, les femmes ne portent jamais le voile et ce sont elles qui participent au rite. Seuls les dignitaires accomplissent le Ramadan. Comme les Chams brahmanistes, les Bani pratiquent le culte des ancêtres qui est interdit dans l'islam traditionnel.
L'excision des fillettes, une pratique courante dans l'islam de l'Asie du Sud-Est, est inconnue des Chams banis.

Alors que l'islam orthodoxe interdit toute association avec d'autres religions, les musulmans Bani ont intégré des symboles d'autres cultures : yin et yang chinois, dragons, svastikas d'origine hindoue, qui voisinent avec Allah et Mahomet sur les mosquées…

Cette assimilation est liée à l'histoire du Champa, depuis toujours un carrefour entre les civilisations indienne, chinoise, cambodgienne et vietnamienne.

Le brahmanisme, d'origine indienne, est arrivé vers le 7e siècle, tandis que l'islam, apporté par les marchands indiens, a commencé à se répandre au 16e siècle. La tradition rapporte que le roi Po Romé, mort en 1651, aurait imposé aux brahmanistes et aux musulmans d'accepter les divinités de l'autre communauté pour les réconcilier.

Bien que pratiquant le rite brahmaniste, il fréquentait aussi la mosquée. Depuis, il est vénéré par tous les Chams, brahmanistes et banis, pour leur avoir permis de vivre pacifiquement et celà, depuis trois siècles. Ce documentaire, diffusé sur Arte, présente des images rares de rites jamais filmés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum