Spiritualités

A propos de Mensonge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de Mensonge

Message  navy le Mar 23 Fév 2016 - 12:22

A propos de Mensonge http://michelpotayblog.net/172.html/172mensonge-comments-french.html
voilà comment MP lit les commentaires qu'on lui adresse, on dit une chose et il comprend exactement le contraire.... Smile

21fev16 172C57
J'ai cru que votre entrée 172 allait parler du mal dans le monde, comme le laissait supposer l'évocation de la parabole du fruit défendu (Genèse 3/4-5) au début de l'entrée, le mensonge étant l'une des formes parmi d'autres du mal dans le monde, mais voilà non elle parle spécialement du mensonge.
Pourquoi spécialement le mensonge ? Y a t-il une excroissance du mensonge ou plus de mensonge qu'autrefois ?
Ou est ce une façon comme une autre de dire que le monde va plus mal ?
(La présence du mal dans le monde est un mystère que nous ne comprenons pas pleinement et auquel aucune religion n’apporte de réponse, pourquoi un Dieu permet-Il le mal etc...etc... question qui m'a toujours semblé puérile vu que le Bon Dieu nous laisse le Libre-arbitre.)
Nous nous mentons tous à nous mêmes et c'est la caracteristique de notre époque. C'est le mensonge de l'homme moderne, qui plutot qu'un mensonge je dirai est un manque de courage et une lacheté, une soumission aux idées de l'air du temps...
Autrefois les gens étaient plus francs, mais c'était une question de langage, on appelait un chat un chat.

La réponse de MP:
"Pourquoi spécialement le mensonge ?" La réponse est dans l'entrée 172, que vous avez probablement mal lue. L'entrée 172 dit que "le mensonge n'est pas une forme du péché plus dangereuse qu'une autre, mais une forme plus préoc­cu­pante actuellement." C'est une forme plus préoccupante du mal, parce qu'elle est maintenant banalisée, en passe de devenir normale, alors que d'autres formes du mal comme l'égoïsme, la méchanceté, la haine, le vol, le meurtre, etc., ne sont pas encore considérés comme normales.
Quant à "la présence du mal dans le monde", si vous êtes de ceux qui ne la "comprennent pas pleinement", je vous rappelle que La Révélation d'Arès en explique "pleinement" l'origine : L'indépendance qu'Adam, après avoir été fait libre d'agir à sa guise, a prise en refusant le Bien tel que le Créateur l'avait conçu pour lui et en créant son propre bien en ce monde (Rév d'Arès 2/1-5). Ce n'est pas un "mystère" pour un Pèlerin d'Arès qui est par définition celui qui veut précisément sortir du système créé par Adam pour retourner au Dessein initial du Créateur par les sentiers de la pénitence. Si vous avez bien lu cette page de commentaires, vous savez que ce point capital y est évoqué assez fréquemment.
Ceci dit, vous terminez votre commentaire sur quelque chose de beaucoup plus clair :Oui, frère Yvan, le mensonge est bien principalement dû au "manque de courage" et à "une lâcheté, une soumission aux idées de l'air du temps." Raison de plus pour lutter contre lui.

------------------------------------------------
En rouge la reponse  de FM ou il me fait dire le CONTRAIRE de ce que j'ai dit,
je n'ai pas dit que je "comprenais pas pleinement La présence du mal dans le monde ", puisque j'ajoute " ... question qui m'a toujours semblé puérile vu que le Bon Dieu nous laisse le Libre-arbitre.) Smile
d'autre part j'avais mis une parenthése et il a supprimé la parenthése.
ce n'est pas la premiére fois.

scratch

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de Mensonge

Message  assunta le Ven 26 Fév 2016 - 17:30

Retourner les choses à son propre avantage est aussi une des formes du mensonge...

assunta

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut