Spiritualités

REPONSE DES CHERCHEURS A VALLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14032016

REPONSE DES CHERCHEURS A VALLS

« J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé », avait déclaré le premier ministre au Sénat, deux semaines après les attaques de novembre 2015.
Il avait enfoncé le clou le 9 janvier, lors d’un hommage aux victimes de l’attaque de l’Hyper Cacher :
« Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser.»

Ces propos réitérés avaient suscité un tollé parmi les chercheurs qui, chacun dans leur domaine, mènent des travaux parfois de longue haleine. Non pas pour «excuser» mais pour « comprendre ». Et contribuer ainsi, à leur manière, à la prévention de nouveaux actes terroristes.

LIRE ICI =
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/03/03/terrorisme-la-cinglante-reponse-des-sciences-sociales-a-manuel-valls_4875959_3224.html

Document pdf =
Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent
http://intranet.cnrs.fr/intranet/actus/documents/athena-radicalisation.pdf

assunta

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

REPONSE DES CHERCHEURS A VALLS :: Commentaires

Message le Lun 14 Mar 2016 - 20:18  navy

«J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé »
« Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser
Ben il a raison Valls Very Happy
mais quand il disait ça il ne visait pas, je ne crois pas, les sociologues ou autres chercheurs en sciences humaines et sociales.
et je m'étonne que "ils", les sociologues soient tombés dans le panneau...
décidément les gens deviennent de plus en plus bétes, normal les meilleurs partent à l'étrangers... ya une fuite des cerveaux. Very Happy

Message le Lun 14 Mar 2016 - 20:31  navy

réaction d'un internaute, et je suis d"accord :
Il n'en demeure pas moins que Valls a raison quand il pointe le fait qu'une part de la sociologie française, encore largement imprégnée de gauchisme, assimile les jeunes issus de l'immigration "victimes du racisme de la société et des institutions" à un nouveau prolétariat radicalisé susceptible d'insurrection révolutionnaire. Cette sociologie, qui fait de l'idéologie pure, ne peut qu'entretenir les ressentiments sans apporter aucune solution à la question de la radicalisation islamiste

scratch

Message Aujourd'hui à 22:56  Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut