Spiritualités

Il y a une ethnicisation des rapports sociaux en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21042016

Message 

Il y a une ethnicisation des rapports sociaux en France




Il y a une ethnicisation des rapports sociaux en France


Entretien avec Jean-Luc Primon, sociologue à l'université de Nice et chercheur à l'unité de recherches Migrations et société.

Votre enquête a-t-elle révélé l'existence d'un "racisme anti-Blancs" ?
Jean-Luc Primon : Je ne parlerais pas de racisme anti-Blancs. Mais nous avons dans nos réponses une fraction (un peu plus d'un sur dix) de personnes classées dans la population dite majoritaire – qui ne sont ni immigrées, ni issues de l'immigration, ni originaires des DOM-TOM – et qui déclarent avoir vécu une expérience de racisme.
Mais on a du mal à cerner le phénomène car notre enquête ne fait pas de distinction, à l'intérieur de cette population majoritaire, qui permette de repérer les minorités racisées, comme les personnes de confession juive ou musulmane, les descendants de troisième génération d'immigrés ou les Tziganes.

De quelle manière se manifeste ce racisme ?
Il s'agit généralement d'expériences limitées, et qui ont lieu souvent dans l'espace public. Ce qu'ils relatent, ce sont souvent une altercation entre automobilistes ou une bousculade dans la rue avec des quolibets ou des injures, des blessures verbales renvoyant ces personnes à leurs origines.



Qui sont ces "Français blancs" déclarant en être les victimes ?
Quand on regarde les milieux de vie, on voit qu'il y a une fraction qui vit dans les quartiers populaires, dans des conditions socialement défavorisées : on sent qu'il y a des conflits de voisinage, dans des logements où on ne vit pas bien, des relations de quartiers pas simples, dans un contexte de concurrence dans la pauvreté.

On a une autre partie, plus nombreuse, qui vit dans des conditions confortables, loin des banlieues, et qui dit avoir été victime du racisme sans que l'on comprenne la forme que cela prend. Il est possible qu'il y ait une part d'imaginaire.
Nous pensons aussi que certains, traités eux-mêmes de racistes, interprètent cette accusation comme une manifestation de racisme. Quand on travaille à un guichet et qu'on fait une remarque à quelqu'un qui s'impatiente, qu'on est alors accusé d'être raciste, on peut le vivre comme une agression raciste.


Qu'est-ce que vous inspire la résurgence de l'expression "racisme anti-Blancs" ?
Ce n'est pas nouveau. Il y a une ethnicisation des rapports sociaux en France. On ne peut pas nier que les relations sociales sont souvent perçues à travers les origines des uns et des autres, et qu'on s'envoie des injures raciales.

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/27/il-y-a-une-ethnicisation-des-rapports-sociaux-en-france

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Il y a une ethnicisation des rapports sociaux en France :: Commentaires

Message le Ven 22 Avr 2016 - 10:18  assunta

Il y a une ethnicisation des rapports sociaux en France. On ne peut pas nier que les relations sociales sont souvent perçues à travers les origines des uns et des autres, et qu'on s'envoie des injures raciales.
A mon avis, "rien de nouveau sous le soleil". Il est certain que lorsque des gens se déchirent, ils vont jouer sur l'apparence, le physique, et aussi sur les préjugés. Une façon de blesser l'autre et l'humilier.
Cela existe et sera vivace encore longtemps. Mais je pense que pour contrer les choses, c'est d'amener des idées positives et aussi penser de façon positive envers l'autre, chercher à le comprendre en profondeur même s'il ou elle est teigneux. Sans le  juger et en le respectant tout en cherchant à comprendre, cela crée une protection pour soi (la personne ne peut nous atteindre physiquement, l'amour spirituel est une puissance réelle, effective) et ce positif rejaillit sur cette personne aussi. Et si on est nombreux à agir ainsi, tous les racismes et tous les anti ceci-cela diminueront petit à petit jusqu'à disparaître.

En plus de cela, il est possible de créer des rencontres sur des thèmes sur la paix, etc... des thèmes qui touchent l'humain et qui l'élève... Et là les apparences ne sont plus nécessaires, seul le cœur est touché ici. Il nous faut être comme L'Eternel : regarder les cœurs.
On ne peut lire les cœurs mais on peut aimer l'autre en cherchant à comprendre en profondeur. Et si on dirige bien nos pensées dans nos cœurs envers les Humains, cela apporte de belles choses, même si cela paraît petit. Tout commence alors par nos façons de penser...

1Samuel 16,7
"Et l'Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur."

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum