Spiritualités

Que Salam soit avec vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que Salam soit avec vous!

Message  Invité le Ven 11 Jan 2008 - 16:11

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce délicieux forum!
Bon, il s'agit de se présenter, ce n'est pas une mince affaire! C'est qu'il ne faudrait pas rater son entrée! Hum! Voyons, par où commencer? Faisons donc le tour de quelques banalités d'usage bien utile dans ces circonstances.

Comme vous l'aurez certainement deviné, Salam est un pseudonyme, choisi avec soin pour que l'on sache ce qui m'anime lorsque je mène le combat pour la paix en religion, plus largement la paix dans la spiritualité, ce qui inclue aussi les voies spirituelles areligieuses. Mais nous y reviendrons. Mon vrai prénom est Fabien, car oui je suis un "souchien" comme disent les indigènes de la république!

J'ai actuellement 29 ans, je suis du signe de la Balance, pour ceux qui s'interressent à l'astrologie. Je me sens d'ailleurs très proche de ce qu'on dit de mon signe. Premier Décan Ascendant Sagittaire. Voilà.

Pour parler de mon parcours, j'ai eu une révélation en 1997 après les JMJ ou j'ai vu le Pape passer à quelques mètres de moi en papamobile. Je me suis senti appelé à lui porter un message, ainsi qu'au monde: "Repends-toi, car le Royaume de Dieu est Proche!"

Oui, l'Eglise m'est apparue mal guidée, lire l'Evangile vous montre un fossé entre ce que le Christ a annoncé et ce qu'on nous apprend au catéchisme. On nous a servi un christ bon marché et bien packagé, mais il faut faire le travail par soi-même, porter sa croix, se mettre à sa place.

Plus d'une fois j'ai senti le mal que Jésus avait à se faire bien comprendre de ses disciples malgré l'abondance de la Parole de Dieu. Puis j'ai tenté un travail de reconstitution, appuyé par des recherches d'exégètes et théologiens. Parrallèlement j'ai cherché la force du miracle. Il était la voie, le chemin, mais qui était-il?

J'ai ainsi découvert le Reiki que je pratique encore, initié au Premier Degré. Cela ne suffisant pas, il fallut que j'apprenne à découvrir qui j'étais moi-même: quelle est ma culture, quel est mon héritage?

Je suis allé au plus ancien, aux sources de l'occident: dans le druidisme des celtes. Par ces nombreuses lectures, j'ai appréhendé la culture orale et l'héritage double du shamanisme et du védisme, formant le druidisme celtique.

L'apport des civilisations écrites de l'antiquité m'as permis de m'ouvrir à nouveaux à l'orient. L'étude de toutes les religions s'est imposé à moi, la recherche de la racine commune, la religion universelle et intemporelle, au-delà des formes.

Parcourant le temps et l'espace, parcourant les pensées de tous ces courants, j'ai cherché ma place, j'ai cherché où placer l'expression, le mystère de ma foi.
Difficile de prendre une étiquette, c'est tellement aliénant! Pourtant, pratiquer en groupe est des plus utile pour vivre le partage et laisser derrière soi le sentiment de l'isolement d'une foi incomprise.

Un beau jour, j'ai proclamé dans une mosqué la Profession de Foi: "Je témoigne qu'il n'y a nulle divinité, sinon la Divinité Unique, et je témoigne que Muhammad est Serviteur et Messager de la Divinité Unique."
Après cela, j'appris qu'il fut dit que lorsque l'on nous interroge sur notre identité, il est bon de répondre: "Je ne suis que du nombre de ceux qui se soumettent à la divinité".

C'est ainsi que je suis devenu musulman, car chaque verset, chaque haddith m'apportait une aide dans les situations que je vivais pour me rapprocher de Dieu. Lorsque ce que je lisais me posait problême, après m'être révolté, je finissait par me dire: Ais-je compris ce que j'ai lu ou mon coeur est-il resté scellé?

J'ai alors réalisé que lire des livres, fussent-ils sacrés, ne suffirait pas. La méditation, la réflexion personnelle, le cheminement intérieur, le travail... voilà ce qui m'apporterait la paix avec mes doutes. Devant la nécessité impérieuse d'unifier mon esprit dans la clareté, j'ai donc commencé à écrire ma théologie personnelle de l'Islam.

Constatant le chaos et le brouhaha qui règne dans la communauté musulmane, constatant les égarements et les hypocrisies qui ne sauraient manquer de s'exprimer dans tout groupe d'hommes (et de femmes), j'ai pris la résolution de militer pour mon islam, c'est à dire ma paix, ma soumission à Dieu, ma voie, ma lecture, mon interprétation, ma logique, ma raison, ma foi.

Ainsi est né le projet du blog "Le Nouvel Islam de France". Faire naître un ou plusieurs islams de culture française pour permettre l'unité avec la nation sans renier sa foi. Aussi, pour annoncer à tous le "Je vous donne ma paix", j'ai choisi ce pseudonyme: Salam.

Aujourdhui vous m'accueillez sur ce forum, aussi, que la paix de Dieu soit sur vous, ainsi que la grâce, les bénédictions et la miséricorde.
Amen.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que Salam soit avec vous!

Message  Invité le Sam 12 Jan 2008 - 3:00

bonjour Salam
ta présentation et ton parcours spirituel sont très beaux.
http://vie-spirituelle.all-up.com/parole-de-dieu-le-coran-f10/le-nouvel-islam-de-france-t120.htm
je m'étais permis de mettre ton blog sur ce blog car j'ai beaucoup apprécié.
assunta

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Jan 2008 - 0:53

Bonsoir Salam.

Bienvenue et bravo pour cet exercice délicat !
La ligne droite n’est pas toujours la plus courte, surtout quand ça monte !drunken

Au plaisir de découvrir tes interprétations personnelles au fil du chemin.

Lisant un commentaire sur un autre blog que le tien [http://www.freesoulblog.net/jGE/jGEtv.html], j’ai eu une petite pensée pour toi. J’espère que cette interprétation personnelle de Milang Gompeng (que je ne connais pas du tout) te plaira.

Parles-tu l’arabe ?

13Jan08 75C04
[…] La prière est toujours une joie pour moi et je ne résiste pas au plaisir, pour les lecteurs de ce blog, de partager avec ceux qui ne la connaissent pas la traduction hors norme par André Chouraqui de l'ouvrante, Al-Fatiha, première sourate du Coran:

Au nom d'Allah, le Matriciant, le Matriciel.
La désirance d'Allah, Rabb des univers, le Matriciant, le Matriciel, souverain au jour de la Créance
Toi, nous te servons, Toi, nous te sollicitons.
Guide-nous sur le chemin ascendant, le chemin de ceux que tu ravis, non pas celui des courroucés ni des fourvoyés.

Ne parlant pas l'arabe, je me sens toujours frustré dans mes efforts pour partager la Vie du Coran comme nos frères arabes la ressentent, et je me résigne à le lire dans toutes les traductions qui tombent sous ma main.
Par rapport aux traductions classiques, j'aime cette référence à la matrice qui porte la
Vie (au lieu de la clémence ou miséricorde), au chemin ascendant (au lieu de la Voie droite), je sens beaucoup mieux l'expression du chemin des courroucés que celle classique de ceux qui encourent Ta Colère, car comme vous l'enseignez, c'est notre propre âme qui porte contre nous le jugement de nos fautes, ce n'est pas l'image habituelle du Jugement où Dieu pèserait nos fautes.
Milang Gompeng.
njama

Invité
Invité

Désolé de gacher la fête, mais qu'est-ce que vous en pensez?

Message  Invité le Mer 16 Jan 2008 - 3:12

Ayant pris le temps de faire quelques recherches sur internet, je suis tombé sur le cul! Voilà:

http://infosecteares.free.fr/index.htm

Il est vrai que si j'avais été parfaitement convaincu par le "Mikaëlisme" ou "Arèsisme", j'aurais opté pour cette fois il y a 10 ans déjà (et oui, je connais votre "révélation", -je préfère parler d'inspiration et de vision- depuis ce temps là).
Si je m'en tiens à ce que j'y entends, je ne serais de toute façon pas un bon moissonneur: pas de tunes à donner, sauf quelques centimes aux pauvres quand j'en ais (des euros pas des pauvres, lol!).
Je préfère vous le préciser: je n'ais aucunement l'intention de vous épargner un vrai débat ici sur "la révélation d'Arès".
Il y a de bonnes choses, mais d'autres choquent beaucoup mon intelligence, qu'elle soit intellectuelle ou spirituelle: je ne suis pas partisan du sophisme.
J'imagine que vous allez être d'accord avec moi sur le fait que les voies du Seigneur ne connaissent nulle variation.
De plus, il nous a été dit que si nous commettions les erreurs de nos prédescesseurs, Allah en appelerait d'autres que nous, mais Muhammad a affirmé "ma communauté ne sera jamais unanyme sur une erreur".
Voilà, j'espère pouvoir dialoguer avec vous et partager la Parole.
Je pense que nous devons tous faire notre autocritique pour parvenir à assumer la vérité, même si cela implique des périodes de "doute spirituel" sur notre foi, à cause de nos changements d'interprétations des Ecritures.
Enfin, je reformule ici ce dont j'avais parlé à l'administrateur: faisons parole commune, comme les musulmans font parole commune avec les autres Gens du Livre.
Que la Paix soit sur vous.

Invité
Invité

Message  pat le Mer 16 Jan 2008 - 14:49

Bonjour Salam

Merci de mettre en lien, le site de nos détracteurs, mais la plupart de ceux qui fréquentent ce forum le connaisse et ont essayé d'avoir une discussion fraternelle avec eux. Cela n'a jamais été possible.
Il y a dans tout mouvement, qu'il soit spirituel ou pas, des dissidences qui se créent et qui petit à petit, à force de surenchères de part et d'autre deviennent de véritables combats. Je crois qu'autour de l'Islam ces choses là ne manquent pas non plus et que certains sites doivent aussi te faire tomber sur le cul, (pour reprendre ton expression), avec leurs propos outranciers et franchement mensongers.
.
Quoiqu'il en soit de leurs accusations et de leurs sous entendus, j'ai déjà témoigné que personnellement je n'ai jamais été confronté aux problèmes qu'ils soulèvent que ce soit sur le plan de l'argent ou sur le plan des supposés manipulations.

Je suis un homme libre et je le resterai. Je crois que ceux qui fréquent ce forum pourraient en affirmer autant. Ce forum témoigne de la liberté de ton et aussi naturellement des tensions et des difficultés qu'on connait quand on veut s'engager dans une vie spirituelle.

Tu m'as dit en effet que nous pourrions nous engager sur la voie d'une parole commune. Elle sera d'autant plus facile que les Pélerins d'Arès reconnaissent le Coran comme une véritable Parole révélée et que nous le consultons au même titre que la Révélation d'Arès. Bien d'autres mouvements spirituels n'ont pas cette ouverture vers les livres saints.

Que tu ne nous épargnes pas d'un vrai débat, je crois que c'est tout naturel. Cependant que veux tu dire en précisant que tu n'es pas partisan du sophisme.

L'important c'est ce que l'on fait de sa vie, pas ce que nous croyons, aussi je n'ai nul envie de faire croire à ce que je crois. Je ne suis pas le Semeur. Nous n'avons qu'une seule tache, celle d'inviter d'autres à se changer en bien pour que le règne de Dieu vienne, pas d'une façon politique, mais dans nos cœurs, d'une façon existentielle.. Le Coran et les Evangiles ne disent pas autre chose me semble-t-il.

Je pense qu'en lisant différents articles sur ce forum, tu te seras rendu compte de notre état d'esprit et que l'accusation de nos détracteurs de sectarisme n'est pas très judicieux ici puisque nous en appelons même à l'athée, homme de bien pour changer ce monde.
Je ne connais pas d'autres mouvements de croyants qui intègrent ainsi les athées à leur vie spirituelle.
quoiqu'il en soit, l'échange spirituel est fondamental car il contribue à l'évolution de nos mentalités.

Amitiés et fraternité.

pat

Message  Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 3:10

Ayant pris le temps de faire quelques recherches sur internet ...
Moi aussi il fut un temps, je ne peux que t'inviter (si tu as le temps) à consulter le site du CICNS.

Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités
http://www.sectes-infos.net/

" "Il nous reste à chercher ensemble la vérité comme une chose qui n'est encore connue ni des uns ni des autres, car c'est seulement alors que nous pouvons la chercher avec amour et sérénité, si nous n'avons pas l'audacieuse prétention de l'avoir déjà découverte et de la posséder définitivement."

Saint Augustin, Contra Epistolam Manichaei, ch.3

Citation de la page d'accueil
njama

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Oct 2008 - 13:42

Pour ceux qui sont interéssés par un propos très personnel et consécutif de mes multiples expériences mystiques, je vous propose la visite de ce récent blog:
http://djihad2lamour.over-blog.com/

Que la paix soit sur vous tous et toutes.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut