Spiritualités

LA FAUTE A MON PÈRE, le scandale de l’abbé Barreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA FAUTE A MON PÈRE, le scandale de l’abbé Barreau

Message  visiteur le Lun 26 Sep 2016 - 11:39

une histoire d'amour
un témoignage plein de sensibilité


LA FAUTE A MON PÈRE, le scandale de l’abbé Barreau - 52’ FRA 2012
de chloe barreau

L’abbé Jean-Claude Barreau, 39 ans, responsable du catéchuménat pour le diocèse de Paris, annonce au début de septembre 1971 sa décision de se marier. Cette annonce aura un retentissement considérable en raison des fonctions occupées par l’abbé Barreau et de la notoriété qu’il avait acquise comme auteur de livres à succès, notamment la Foi d’un païen dans lequel il racontait sa conversion. 40 ans plus tard, sa fille, Chloé, revient sur cette histoire qui a marqué sa famille et questionne la société d’hier et d’aujourd’hui sur une question toujours d’actualité : le célibat des prêtres.
52:30
https://vimeo.com/114862794


visiteur

Messages : 210
Date d'inscription : 14/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA FAUTE A MON PÈRE, le scandale de l’abbé Barreau

Message  assunta le Lun 26 Sep 2016 - 17:08

@Visiteur
Merci pour ce magnifique reportage !!!
Toujours d'actualités.
L'église a toujours refusé le mariage car elle craignait et craint toujours que la richesse de l'église se trouve dispersée ailleurs dans d'autres familles en passant par la femme.

-------------

Sur le plateau télévisé -théme la crise de l'église et célibat des prêtres- JC Barreau dit qu'il ne vit pas sa situation comme une faute

"ce qui m'intéresse c'est la crise énorme de toutes nos églises : elles moralisent, elles civilisent, elles politisent, elles conservatisent, elles ne gueulent plus la bonne nouvelle."

Les intellos autour de la table ont du mal à reconnaître cela et l'accusent de montrer son "divorce" avec l'église par son mariage. Ils ne supportent pas que ce soit public et qu'il pose une remise en question de l'église sur le mariage des prêtres. Ces intellos auraient préféré et accepté la discrétion. (tu peux te marier mais que personne ne le sache... quelle belle hypocrisie)...

"Je parle de la mort de nos vies : celle que les jeunes gauchistes appelait métro-boulot-dodo"....

"Il faudrait parler de toute la place de la femme dans l'Eglise. Parce que les Evangiles sont extraordinairement féministes et malheureusement nous avons laissé nos églises, tout du moins notre église, devenir assez misogyne"...

L'intello sur le plateau lui dit : "Vous avez en ce moment quitté l'engagement du Seigneur pour une femme" (c'est la faute de la femme considérée jusque tard comme pècheresse, instigatrice du péché)

Il le coupe en disant "l'amour d'une femme ne fait pas de l'ombre avec l'amour de Dieu"

"Qu'on laisse les prêtres se marier et qu'on passe à l'essentiel !!!" tout est dit. et est à faire !!

Il est accusé de faire "la crise de l'église".

Il explique :

"Si tu lis les évangiles, la sexualité Jésus s'en fout complètement. Le péché par excellence pour Jésus est le mépris de l'autre. Cela n'a aucun rapport avec la sexualité. D'ailleurs il a dit "les prostituées vous précèderont dans le Royaume des Cieux"."

La femme de cet ancien prêtre ouvrier, explique que la directrice de son travail lui avait pris Rendez-vous avec un psychiatre lorsque sa relation a été fortement soupçonnée.
Ce psychiatre de l'église, que sa femme Ségolène n'a jamais voulu rencontrer (mise en garde par son cœur),  faisait enfermer les femmes sortant avec des prêtres.
On se doute que celles-ci internées n'ont jamais du sortir et ont du mourir abandonnées par leur famille dans les pires conditions. Honte à l'église !
L'église a encore une fois beaucoup de torts envers les femmes qui lui servait de bouc-émissaire à cause de sa haine et/ou ignorance du féminin et de sa méchanceté pure et simple.


mariage

La réaction de sa femme est très intéressante. Au moment de leur mariage, les parents de Ségolène (femme de cet homme magnifique) ont perdu quasiment la totalité de leurs amis. Ils avaient 70 ans !!!

La fille a fait ce reportage. Bravo à elle.

Mon père n'a pas changé l'église, il a repris sa liberté pour solde de tout compte et il n'a pas non plus changé le monde mais il a changé la vision du monde.

Un amour qui se bat est un bloc de granit : le monde entier coalisé s'y cassera toujours les dents.

------------------

UN MAGNIFIQUE REPORTAGE

--------------------
http://mondeacsoc.blog.lemonde.fr/2014/02/14/lamour-ou-la-soutane/

------------------
http://angeljuan.unblog.fr/2009/11/20/le-celibat-des-pretres-conduit-a-des-attitudes-hypocrites-et-a-des-situations-mensongeres/
-------------------

un reportage
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/video-un-pretre-amoureux-face-au-dogme-du-celibat-160242
--------------------

http://www.infocom.ulg.ac.be/?p=1482
« Les plus fortes émotions de ma vie, je les ai vécues dans la prière et dans les relations sexuelles. » Ces paroles, ce sont celles de Lucien, un prêtre qui a choisi de vivre pleinement sa vie intime. « Le christianisme parle d’un double appel : l’appel à suivre le christ et l’appel au célibat. Personnellement, j’ai bien entendu le premier, mais jamais le second… Comme tout le monde, j’ai besoin de tendresse. Lorsque j’observe une femme, mon regard est clairement sexué. Je ne me sens pas piégé dans ma fonction, car je me suis engagé au célibat, pas à la chasteté. Je suis un prêtre en manque ».
--------------------

http://www.kernews.com/exclusif-le-temoignage-dun-ancien-pretre-condamne-pour-agressions-sexuelles/1584/
Tadig Fulup : « On ne devrait pas ordonner des personnes qui ne sont pas dans la pleine possibilité d’assumer le célibat sacerdotal dans la chasteté. »
-------------------

http://www.pretresmaries.eu/pdf/fr/481-Gaillardetz.fr.pdf?PHPSESSID=d72facd98ae43c47620295c6576e1b48

assunta

Messages : 387
Date d'inscription : 01/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum