Spiritualités

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualités
Le texte de la Révélation d'Arès en ligne

Blog du témoin de la Révélation d’Arès
Cliquer ICI

Février 21

Tant que l'on n'a pas pris la mesure du fossé entre nos prises de conscience,( plus largement nos idées) et nos actions, on demeure ignorant du monde.


13 Oct 20

S’agissant de Dieu, les mots sont vains, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons partager un peu de transcendance.


Oct.20

Nos actions découlent évidemment de nos prises de conscience. Autrement dit même les pensées les plus hautes sont de la fumée si elles ne s’incarnent pas dans une action.

Et, pourtant, il me semble, sans que je puisse étayer cette pensée rationnellement, qu’ une pensée de compassion vis à vis de quelqu’un, va vers lui réellement et qu’il en reçoit le bienfait d’une certaine façon.

Car, il n’y a pas plus de raison de croire aux ondes téléphoniques que de croire à celles que nous émettons.


Sept 20

L’amour de l’autre commence par le simple regard que nous portons sur lui. Ce simple regard est conditionné par celui que nous portons sur nous.

Notre regard intérieur est notre temple, le lieu d’un amour possible avec soi et le monde.



Sept.2020

Homme,

tout occupé de toi

Devant toi,

L'autre (Autre)


Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.



Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
pat
pat
Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007

Qu'est ce que la spiritualité ? Empty Qu'est ce que la spiritualité ?

Mer 20 Fév 2008 - 0:49
Enfin à quoi faut-il croire pour avoir une vie spirituelle active?
les croyances sont-elles nécessaires?
quels types de croyance ?


Dernière édition par pat le Mer 20 Fév 2008 - 0:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Qu'est ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Jeu 21 Fév 2008 - 14:40
Bonjour à tous, bonjour Pat,

A mon avis, aucune croyance n'est necessaire. Les croyances m'apparaissent comme l'adhésion à "ce que nous supposons vérité" comme étant vraiment "la vérité". Elles apparaissent en ce sens comme un mensonge 
que l'on s'inculque à soi-même; peut-être pour voiler notre peur du monde et de l'incertitude ou alors pour donner une assise à 
notre ego qui ainsi se sent plus fort et plus stable...

A ce sujet voir aussi le lien suivant :
http://spi.laique.over-blog.com/article-16150335.html

Amitié
pat
pat
Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007

Qu'est ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Jeu 21 Fév 2008 - 21:42
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-yves

A mon avis, aucune croyance n'est necessaire.

Je crois aussi qu'aucune croyance particulière religieuse ou dogmatique n'est nécessaire pour mener à bien une vie spirituelle. Je serais même assez de ton avis que la croyance si elle manifeste trop d'intransigeances, peut ruiner complètement tout projet spirituel. Surtout quand on se met à penser que la vérité se trouve du coté de notre croyance.

Là nous avons décrit le genre de croyance un tantinet caricatural qui ne mène qu'à la division et à l'exclusivisme.
Je crois qu'une croyance doit au contraire donner du dynamisme, de l'ouverture, des directions.
Il me semble que la vie spirituelle est marquée au minimum par une croyance en l'homme, en sa faculté de se réaliser, en son pouvoir d'être libre...

Pour revenir au problème de la vérité, qui est le problème majeur de la division des croyants entre eux et des incroyants humanistes.
Il faudra bien que chaque religion et chaque groupe d'humanistes, acceptent un jour que la Vérité est inaccessible à l'Homme.
Si nous acceptions cela, nous serions curieux de tout ce que dit l'autre pour enrichir notre vérité. Car nous avons accès à des parts de vérité qui mis bout à bout forment peut-être la Vérité.

Tu vois comme la perspective change tout à coup, quand on accepte cette idée. L'autre devient le porteur d'une vérité possible.
Je dis bien d'une vérité possible, car ce n'est pas obligatoirement le cas. Il y a des positions que je ne peux pas admettre comme une vérité, même quand l'autre se croit dans la vérité. S'il me dit que la vérité c'est d'éliminer son prochain, je ne suis pas forcé d'adhérer à cela. Et pour autant ça peut être sa vérité.

Pour conclure sur cet aspect particulier de la spiritualité, je dirais que la croyance qui enferme est un handicap , alors que la croyance qui ouvre sur le monde ou sur l'homme est la moindre des choses pour parler de vie spirituelle.

Nous avançons à petits pas, nous n'avons encore presque rien dit de la vie spirituelle, mais c'est bien ainsi, accordons nous le temps de la réflexion.
Bien fraternellement
Contenu sponsorisé

Qu'est ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum