Spiritualités

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 1878
Date d'inscription : 31/07/2007
Voir le profil de l'utilisateur

Qu'est ce que la spiritualité ?

le Mer 20 Fév 2008 - 0:49
Enfin à quoi faut-il croire pour avoir une vie spirituelle active?
les croyances sont-elles nécessaires?
quels types de croyance ?


Dernière édition par pat le Mer 20 Fév 2008 - 0:53, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

le Jeu 21 Fév 2008 - 14:40
Bonjour à tous, bonjour Pat,

A mon avis, aucune croyance n'est necessaire. Les croyances m'apparaissent comme l'adhésion à "ce que nous supposons vérité" comme étant vraiment "la vérité". Elles apparaissent en ce sens comme un mensonge 
que l'on s'inculque à soi-même; peut-être pour voiler notre peur du monde et de l'incertitude ou alors pour donner une assise à 
notre ego qui ainsi se sent plus fort et plus stable...

A ce sujet voir aussi le lien suivant :
http://spi.laique.over-blog.com/article-16150335.html

Amitié
avatar
Messages : 1878
Date d'inscription : 31/07/2007
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

le Jeu 21 Fév 2008 - 21:42
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-yves

A mon avis, aucune croyance n'est necessaire.

Je crois aussi qu'aucune croyance particulière religieuse ou dogmatique n'est nécessaire pour mener à bien une vie spirituelle. Je serais même assez de ton avis que la croyance si elle manifeste trop d'intransigeances, peut ruiner complètement tout projet spirituel. Surtout quand on se met à penser que la vérité se trouve du coté de notre croyance.

Là nous avons décrit le genre de croyance un tantinet caricatural qui ne mène qu'à la division et à l'exclusivisme.
Je crois qu'une croyance doit au contraire donner du dynamisme, de l'ouverture, des directions.
Il me semble que la vie spirituelle est marquée au minimum par une croyance en l'homme, en sa faculté de se réaliser, en son pouvoir d'être libre...

Pour revenir au problème de la vérité, qui est le problème majeur de la division des croyants entre eux et des incroyants humanistes.
Il faudra bien que chaque religion et chaque groupe d'humanistes, acceptent un jour que la Vérité est inaccessible à l'Homme.
Si nous acceptions cela, nous serions curieux de tout ce que dit l'autre pour enrichir notre vérité. Car nous avons accès à des parts de vérité qui mis bout à bout forment peut-être la Vérité.

Tu vois comme la perspective change tout à coup, quand on accepte cette idée. L'autre devient le porteur d'une vérité possible.
Je dis bien d'une vérité possible, car ce n'est pas obligatoirement le cas. Il y a des positions que je ne peux pas admettre comme une vérité, même quand l'autre se croit dans la vérité. S'il me dit que la vérité c'est d'éliminer son prochain, je ne suis pas forcé d'adhérer à cela. Et pour autant ça peut être sa vérité.

Pour conclure sur cet aspect particulier de la spiritualité, je dirais que la croyance qui enferme est un handicap , alors que la croyance qui ouvre sur le monde ou sur l'homme est la moindre des choses pour parler de vie spirituelle.

Nous avançons à petits pas, nous n'avons encore presque rien dit de la vie spirituelle, mais c'est bien ainsi, accordons nous le temps de la réflexion.
Bien fraternellement
Contenu sponsorisé

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum