Spiritualités

Propos de l'auteur de la RA en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  pat le Jeu 13 Sep 2007 - 10:14

Pour que les choses soient sans ambiguïté, je reproduis ici le texte que l'auteur de cette version électronique a publié sous le titre:, "lisez-loi.txt'' ( ce texte apparaît en préface du téléchargement)
Chacun pourra juger des intentions et de l'état d'esprit de l'auteur. Jusqu'à preuve du contraire, nous avons toutes les raisons de croire ce qu'il dit:



"Merci de lire ce fichier, vous qui êtes aimé du Père.

Cette version électronique de La Révélation d'Arès n'est pas une initiative du frère Michel.
J'ai créé la version électronique de la Révélation d'Arès entre mai et juillet 2007, basé sur le livre publié en France,
édition 1995, ISBN: 978-2901821076. Je l'ai appelé "édition du missionnaire" afin que chacun la partage autour de soi.
Elle regroupe les textes dits "essentiels" à l'opposé de la version intégrale des livres imprimés.
En effet, frère Michel y propose toutes les préfaces et autres notes parues dans toutes les éditions précédentes. J
'ai donc fait une sélection pour éviter les répétitions en enlevant certains paragraphes ou en ne proposant que l'extrait
d'une préface car elle apportait des compléments d'information.
Ainsi, la connaissance de l'événement d'Arès reste complète.
L'avantage est d'avoir une version plus légère et donc plus facile à lire.

J'ai fait ce travail avec l'idée qu'il devra être toujours exploitable dans 100 ans.
En 2007, l'informatique évolue encore très vite et on ne peut garantir que les formats de fichiers pourront être encore lus dans seulement 20 ans, faute de compatibilité.
C'est pourquoi la version électronique de La Révélation d'Arès existe en plusieurs formats, et tous ces formats sont basés sur des standards ouverts (sauf le format .doc qui n'est pas un standard mais un format populaire).
Je pense qu'on pourra encore ouvrir un de ces fichiers dans 20 ans sans problème.

Vous trouverez ainsi une version au format texte avec encodage des caractères en UTF-8, HTML, DOC (Microsoft Word), ODT (OpenOffice) et PDF.
Les fichiers HTML, DOC, ODT and PDF ont une mise en page avec surtout les mots en italiques comme l'édition de 1995.
Les fichiers TXT sont de simples fichiers textes sans formatage.
Ces fichiers sont libres de droits (aucun copyright) à la condition que vous n'altériez aucun texte. La Parole de Dieu et de son prophète doit rester pure.

L'édition de 1995 est la première version bilingue français-anglais. Je propose les deux langues. La version française est la version originale. En cas de problème d'interprétation ou de compréhension, revenez toujours à la version française. Comme frère Michel a traduit ces textes en anglais, combiner la compréhension de la version française et anglaise peut vous aider à éviter des fautes d'interprétation.

Durant le travail de création de cette version, j'ai relevé quelques fautes évidentes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation par rapport à la version imprimée.
Je les note ci-après dans le présent fichier "lisez-moi.txt".

L'objectif est d'être honnête pour que chacun retrouve le texte d'avant les corrections.
Que la lecture de cette Révélation et son application changent votre cœur, que vous deveniez un humain du temps qui vient, que vous retrouviez votre puissance de création et de bien, une conscience libérée des lois et des dogmes des hommes.

corrections de l'édition de 1995: Première édition de la version électronique, 7 Juillet 2007:
- Des virgules ont été ajoutées aux préfaces et annotations des versions française et anglaise afin de rendre la lecture plus fluide.
Elles ne changent pas le sens des phrases.
- 1/10: 2 virgules (après 'gardé' et après 'eux') ont été ajoutées à la version française de l'Évangile pour faciliter la compréhension.
1 ou 2 virgules (pas plus) ont été ajoutées au même texte. Mais je n'ai pas noté les références (je le regrette, je n'aurai pas dû le faire).
- 29/4: correction d'une erreur de ponctuation, voir les notes (version française et anglaise)
- 32/8: 2 virgules (après 'You' et après 'Michel') ont été ajoutées à la version anglaise de l'Évangile.
- 33/10: 1 virgule (après 'place') a été ajoutée à la version anglaise de l'Évangile pour faciliter la compréhension.
- V/3: version française du Livre, correction de "qu'une fois" (édition 1995) par "(qu')une fois" (édition 1989), choisit ici car plus conforme à la syntaxe du Livre.
- XI/12: version française du Livre, correction de "coulent" (édition 1995) par "coule(nt)" (édition 1989), choisit ici pour le respect de la grammaire sans les parenthèses.
- XI/12: correction de "boient" par "boivent" dans les versions françaises du Livre (édition de 1989 et 1995), ce qui est logique puisque dans la même ligne, ce mot est correctement orthographié.
- XXX/6: dans les annotations de la version anglaise du Livre, il est écrit "I do not elevate" mais le texte dit "I do not raise".

- Corrections de la version anglaise de 1995 : je suis étonné du grand nombre de fautes d'orthographe comme si aucun logiciel de correction orthographique anglais n'a été utilisé. J'ai fait ce travail. Je suis sûr que frère Michel s'en est aperçu et a déjà tout corrigé pour une future impression. C'est pourquoi que je n'en propose pas le détail ici. Aussi, j'ai choisi l'orthographe britannique pour plus de cohérence au lieu d'un mélange entre britannique et américain pour l'édition de 1995 (par ex: "colour" au lieu de "color", "realise" au lieu de "realize", "centre" au lieu de "center", etc.).
- Dans la version anglaise de l'Évangile Donné à Arès, il n'y a pas de mot en italique pour souligner la reconstitution des mots illisibles du document manuscrit. Comme le texte original est en français, ces mots peuvent avoir des homonymes ou homophones en français, mais ceci n'est pas applicable à la traduction anglaise (et il y a risque de confusion pour le lecteur anglophone).
- À l'appendice "Nous croyons, nous ne croyons pas", j'ai numéroté les paragraphes pour trouver facilement une référence.
- À l'appendice "Le Pèlerinage d'Arès", les horaires sont ceux de 2007 et non plus de 1995.

- corrections de la version électronique (date et références) : aucune"

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Mar 18 Sep 2007 - 1:20

Bonjour à tous

J'ai trouvé une certaine "véhémence"* dans le commentaire de l'auteur de cette RA en ligne sur freesoulblog, que je ne lisais (voyais) pas dans les raisons qu'il exposait à la fin du fichier PDF, citées dans le message ci-dessus. Je ne sais pas pourquoi, je l'imaginais plus calme !
Le travail très soigné, le souci de la précision et du détail me disait ça.

*impétuosité, élan vif et rapide / fougue exagérée

15Sep07 67C21
Bonjour,
Je suis celui par qui le scandale arrive. Je ne m'oppose pas au prophète. Je lui obéis. Les sites "pirates" qui existaient encore ont été effacés.
Je n'écris pas pour me défendre, ni me justifier, ni nourrir le débat.
J'ai usé d'une forme de violence et j'ai choqué. Mais j'ai agi en toute connaissance de cause, je ne poursuivrai pas mon action.
Je retiens deux choses:
1) il n'a jamais été question de nuire à la mission, de poser un problème de foi, de lecture ou d'interprétation des textes, mais d'une simple stratégie de diffusion pratique de La Révélation d'Arès.
2) Ce débat mis sur la place publique fait honneur au frère Michel pour son honnêteté en laissant à nos sœurs et frères
la liberté de réagir. Cela ne nous affaiblit pas. Les calomniateurs ne peuvent tirer parti de cette polémique, car ceci leur prouve que les Pèlerins d'Arès ne sont pas des pantins et le frère Michel n'est pas un "gourou" obscur et autoritaire.
Tout le contraire d'une secte !
De cette discussion seule la Parole doit sortir vainqueur.
Bien fraternellement
(E-mail anonyme)

De cette discussion, j'espère que seule une bonne pratique de la Parole ait le mot de la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Mer 19 Sep 2007 - 11:51

Je ne pense pas qu'il ait été véhément. Il a choisi délibéremment une autre façon de faire connaître la RA :
simple stratégie de diffusion pratique de La Révélation d'Arès
donc cela est bien réfléchi, tout a été bien calculé.
Par contre je me pose la question : pourquoi avoir fait un téléchargement des documents utilisés ?? Lorsqu'on crée un site on ne donne pas tout cuit le travail créé pour que d'autres s'en servent. Soit c'est de l'irréflexion pure, il n'a réfléchi à aucune conséquence que cet acte posait, notamment à une possible falsification. Soit ayant peur que le site ferme par FM alors il a transmis cela afin que quelqu'un après lui puisse faire un site par continuité.
Tout est réfléchi, calculé, dans ses actes.
Lorsqu'il conclut :
De cette discussion seule la Parole doit sortir vainqueur
Cela veut bien dire qu'il désire que tout soit fait pour que la Parole soit mise en premier plan (et non plus les blablas inutiles et chasse aux sorcières et inerties en tout genre) et valorisée (sous-entendu je pense, par un site mail).
Son acte peut faire créer le contraire. FM créera-t-il un site pour la Parole suite à cela ?? Je vous pose la question.
Assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  navy le Mer 19 Sep 2007 - 22:59

Bonsoir à tous

Cette affaire n'est pas close, elle ne sera close que quand le frére Michel aura rencontré l'auteur de cette mise en ligne sunny

Cette affaire se complique. Il n'est pas du tout sur que cette personne soit un Pélerin d'Arès, je veux dire dans le sens frére qui fréquente une assemblée.
Car en déclarant la Révélation "libre de tous droits", alors qu'il savait trés bien qu'elle était sous Copyright il savait trés bien ce qu'il faisait et qu'il s'opposait délibérément au FM.
Si cette personne avait voulu agir en bonne conscience elle aurait écrit, pour l'avertir de son intention.
Il me semble, (mais aprés tout je n'en sais rien) que la clé de l'énigme se trouve dans cette phrase trouvée sur ce site:
"Ces fichiers sont libres de droits (aucun copyright) à la condition que vous n'altériez aucun texte. La Parole de Dieu et de son prophète doit rester pure.
La Parole de Dieu est compréhensible par tout le monde et ne doit pas être accaparée par quelques initiés. Frère Michel n'est pas notre chef, il est le messager chargé de nous transmettre la Parole de Dieu, nous sommes son égal comme entre frères et sœurs"
.


-----------------------------

De mon coté, pour répondre à Assunta, ce qui me choque ou me déplait ce n'est pas tant que le FM vote ou utilise la protection des lois, car comme tu dis si bien, il faut être dans le monde etc ... mais le décalage entre le discours (discours tellement libertaires, simplistes qu'ils paraissent enfantins ) et la réalité.
Les PA sont comme ça ... je n'ose pas dire ce que je pense car le Webmaster va encore m'attraper Smile


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 13:08, édité 2 fois

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Jeu 20 Sep 2007 - 12:30

Merci Navy pour ta réponse
Je pense que cette affaire ne sera close que lorsque FM mettra lui-même la Parole en ligne. Le fera-t-il ? En a-t-il réellement envie ? c'est surtout cela qu'il faut se demander. Sinon cela aurait été fait depuis longtemps.
Cette personne qui a mis la parole en ligne est culottée de dire "libre de tous droits". Certes il ou elle s'oppose délibéremment à FM mais d'un autre côté s'il avait demandé conseil un NON catégorique lui aurait été répondu car FM le premier est opposé à déposer sur internet la Parole. Je pense qu'ayant craint un NON catégorique il/elle a osé mentir.
FM ne dit pas franchement qu'il est contre mais cela se voit. Voici la réponse qu'il donne sur son blog :
18Sep07 67C28 - Vous avez "du mal à comprendre comment des personnes pourraient se croire, se dire ou se vouloir Pèlerins d'Arès... et ne pas être d'accord avec le prophète..." Je partage votre étonnement et votre peine. Cependant, c'est apparemment à Paris, où vous vivez vous-même, et dans la région parisienne que se trouvent plusieurs de ceux qui pensent que j'aurais dû laisser courir La Révélation d'Arès "libre de tous droits" sur l'internet. Ils n'ont pas beaucoup réfléchi et cet épisode aura cela de bon qu'il leur permettra, je l'espère, de voir désormais les choses autrement..... Réaliste, je constate et vous constatez avec moi que cette opinion selon laquelle La Révélation d'Arès doit être jetée à tous vents existe dans l'assemblée...........
Cette personne n'est pas un PA tel qu'on l'entend (appartenant à une assemblée). Il/elle connaît la parole et a envie de la diffuser pour ne pas la laisser à des "initiés" et pour la donner à l'humanité.
Le texte en rouge que tu as mis montre bien cela et correspond à ce que je pensais : c'est une personne qui voulait faire bouger les choses et est certainement révoltée. Et je pense qu'il en a marre qu'on prenne les gens pour des imbéciles puisqu'il dit "La Parole de Dieu est compréhensible par tout le monde et ne doit pas être accaparée par quelques initiés."
Il rajoute :"Frère Michel n'est pas notre chef, il est le messager chargé de nous transmettre la Parole de Dieu, nous sommes son égal comme entre frères et sœurs".

Cette histoire fait voir que la pensée unique ne peut exister. Il y aura toujours des diversités d'opinion. Il y aura également des PA d'accord ET des PA pas d'accord pour la mise en ligne (ou sur d'autres sujets). Et cela m'attriste car je constate une non-évolution : ceux qui ne pensent pas pareil que les autres sont automatiquement CONTRE les autres et à partir de là on fait douter de leur bonne foi et de leur obéissance à un prophète donc indirectement à leur croyance même en Dieu. Cette mentalité arriérée n'a pas disparu. Pire elle a été entretenue. Ils pensent qu'obéir à un prophète est obéir comme à l'armée, sinon on doute de la personne qui n'obéit pas dans cet esprit-là. Ils refusent les "Pas de chef, pas de hiérarchie !!!"

Ce n'est pas une religion que Dieu est venu demander d'instituer. Hélas ce n'est qu'une religion qui est instaurée à Arès. Il n'y a pas de spiritualité. Savent-ils ce que ce mot veut dire ?? Il n'y a que des pseudo élus, des initiés qui gardent jalousement leur savoir. Et comme tous initiateurs ils ne le retransmettront qu'à des gens se pliant à leurs règles. Le mot INITIE est juste et vrai.
A partir de là on comprend pourquoi ils ont tant de mal à rencontrer des gens différents d'eux en dehors d'arès : en fait ils sont incapables de s'ouvrir aux autres et auraient peur que leur certitude soit ébranlée.
Ils restent fermés sur leur certitude, croyant avoir la vérité totale alors que ce n'est qu'un Rappel qui a été donné (à partir de là les autres sont moins intéressants) et ils restent inébranlables dans leur façon d'être (sinon tu acceptes ou tu pars). Ils en sont toujours à vouloir faire douter de l'intégrité morale et spirituelle d'une personne dès que celle-ci ose dire qu'elle n'est pas d'accord. Quelle tristesse. Quelle petitesse.
Lorsque tu dis :
...ce qui me choque ou me déplait ce n'est pas tant que le FM vote ou utilise la protection des lois, car comme tu dis si bien, il faut être dans le monde etc ... mais le décalage entre le discours (discours tellement libertaires, simplistes qu'ils paraissent enfantins ) et la réalité.
J'aurai aimé que tu comprennes mal, hélas cela me confirme qu'ils gardent la même ligne de conduite : autoritarisme et pensant qu'ils sont dans la vérité et que que le monde n'a rien compris (donc n'est pas intéressant à leurs yeux). C'est pour cela qu'il y a décalage. Ils ne savent pas s'adapter (pas accepter tout du monde bien sûr) mais instaurer un dialogue, une compréhension, une recherche commune. S'ils ne le font pas entre eux, ils ne pourront pas le faire dehors.
Tant que règne cette mentalité, ce pouvoir sur l'esprit des autres, il y aura toujours cette croyance (croire pour vrai) que les gens dehors, sans leur explication à eux, ne comprendront rien à la Parole.
J'espère qu'ils vont évoluer. J'y crois mais il leur faudra beaucoup du temps pour amener quelque chose. L'esprit religieux domine trop entretenant l'esprit moutonnier et hypocrite (certains doivent encore accepter tout en refusant dans leur coeur leur attitude de peur d'être renvoyé - soit disant éloigné).
Auparavant des personnes font bouger les choses. Ce sont des gens non formatés à cette façon de faire. Ces gens ce sont des gens désirant changer le monde (humanistes ou pas, croyants dans toutes les religions même arésienne sans se dire PA ou ne croyant pas) et des PA HORS des assemblées.
Assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Jeu 20 Sep 2007 - 17:38

Bonjour
Lorsque j'ai écrit :
J'ai trouvé une certaine "véhémence"* dans le commentaire de l'auteur de cette RA en ligne
C'est effectivement ce que je lis dans ce qu'il écrit.
Je suis celui par qui le scandale arrive. [...]
J'ai usé d'une forme de violence et j'ai choqué. Mais j'ai agi en toute connaissance de cause

Or la violence est toujours une réponse à une autre violence (qui peut étre un loup déguisé en agneau).
L'auteur ne se justifie pas, mais néanmoins, il s'exprime sur 2 choses:
1) ...mais d'une simple stratégie de diffusion pratique de La Révélation d'Arès.
2) ...Les calomniateurs ne peuvent tirer parti de cette polémique, car ceci leur prouve que les Pèlerins d'Arès ne sont pas des pantins et le frère Michel n'est pas un "gourou" obscur et autoritaire.
Tout le contraire d'une secte !

Est-ce que sa démarche était (en autres choses) de répondre à ces deux situations qu'il perçoit violentes, la première pour une espèce de passivité ou mollesse au regard de la vitesse de communication des technologies actuelles, et la seconde à cause des ragots qui courent sur "la fantasmatique secte d'Arès" ?

A sa première remarque, Michel peut répondre et c'est ce qu'il a fait, en expliquant clairement son point de vue et sa prudence.
A la seconde remarque, je ne vois pas en quoi Michel pourrait y répondre et y serait pour quelque chose dans ces rumeurs de "sectarisme". Nous savons très bien que si le mouvement arésien est attaqué sur cet aspect, ce ne sont que fabulations et dénigrements sans fondements, établis sur la base d'un rapport parlementaire douteux, sans valeur normative ni légale.

En psychanalyse, le fantasme est "un ensemble de représentations imagées mettant en scène le sujet et traduisant à travers les déformations de la censure imposée par le surmoi les désirs inconscients de celui qui l'élabore." (définition dict. Flammarion study )

Ce point de vue (psych)analytique permet d'avoir un regard patient et compatissant sur l'activisme anti-sectes. Ils refoulent leurs désirs en fait ... geek
Ils souhaitent la liberté (d'expression clown ...) et la refoulent. affraid

jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  navy le Jeu 20 Sep 2007 - 17:39

Bonjour à tous


J'aurai aimé que tu comprennes mal, hélas cela me confirme qu'ils gardent la même ligne de conduite : autoritarisme et pensant qu'ils sont dans la vérité et que que le monde n'a rien compris (donc n'est pas intéressant à leurs yeux). C'est pour cela qu'il y a décalage. Ils ne savent pas s'adapter (pas accepter tout du monde bien sûr) mais instaurer un dialogue, une compréhension, une recherche commune. S'ils ne le font pas entre eux, ils ne pourront pas le faire dehors.

Je suis à cent p cent d'accord avec toi (et avec Pat), mais c'est compliqué, c'est pas simple.
Ils adoptent cette attitude frileuse, ayant peur par dessus tout d'être manipulés ... ou dépassés ... par je ne sais quels ennemis pale
Par des ennemis ou simplement par des gens biens intentionnés mais ayant leurs idées et interprétant la RA à leur façon. Ils ont peur d'être dépassés, peut on le leur reprocher ?.
Et puis d'autres raisons encore .... je ne sais pas moi, tout ça n'est peut-être pas vrai, alors comme on n'est sûr de rien, on s'accroche ... et tant pis pour les autres.
C'est l'opinion de ces intégristes qui prévaut sur les autres.
Les autres: ....(certains doivent encore accepter tout en refusant dans leur coeur leur attitude de peur d'être renvoyé - soit disant éloigné).

Quand le Frére Michel aura été rappelé à Dieu, tous ces "groupes arésiens" vont se déliter d'eux mêmes à plus ou moins brève échéance ??.

Enfin, je ne considére pas comme important le fait que la RA soit diffusée sur le net; ça me parait pas si urgent. Le nombre de personnes qui ont accédé à la RA est déjà important. Faisons ce qu'on peut avec ceux là déjà.
Le plus urgent pour moi est de faire exister un groupe qui fonctionne autrement, dans la fraternité tout d'abord, dans la simplicité, dans l'ouverture voire dans la pluralité. Et l'insurgeance, il faut y penser.

Navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  pat le Ven 21 Sep 2007 - 0:11

Je comprends l'émotion et les craintes que suscitent la publication de la Révélation d'Arès sur internet, je le comprends d'autant plus qu'apparemment personne ne s'y était préparé.

Ce n'est pas en éloignant le « danger » momentanément qu'on réussira à endiguer les envies des uns ou des autres de voir cette révélation sur internet.
Si je comprends bien ce qui se passe, je vois deux grands groupes de personnes
--- les Pélerins d'Arès qui ne veulent pas voir la Parole sur internet. Aujourd'hui ce sont sans doute les plus nombreux
---Et ceux, Pélerins ou pas, qui souhaitent la voir sur internet.

Parmi ceux-ci trois catégories:
1-La première, Pélerins d'Arès qui souhaitent cette mise en ligne et j'ai compris qu'ils étaient assez nombreux.
2- La deuxième catégorie qui ne souhaitent pas devenir Pélerins, mais qui ont été touché par la Parole, qui la respecte et respecte aussi le prophète, mais en mettant quelques distances entre lui et eux. Ceux là se sentent relativement libres par rapport au prophète tout en lui reconnaissant un rôle primordial.
3-Et il y a enfin ceux qui veulent étouffer cette Parole.


-La première catégorie va faire ce qu'elle peut pour convaincre le frère Michel de publier sur internet.
-La deuxième est prête à se passer du consentement du frère Michel, mais n'altérera pas la Parole qu'ils vénèrent. Mais ceux là se sentent moins tenus et pour eux, seul compte la diffusion de la Parole. Il semblerait que c'est à ce type d'individu que nous avons à faire actuellement.
-Et la troisième catégorie est prête à toutes les falsifications, tous les mensonges pour affaiblir la Parole.

Désormais, on ne pourra pas empêcher efficacement que ces deux dernières catégories interviennent de temps à autre sur internet. La protection se révélera de plus en plus difficile. Des versions cryptées sont incontrôlables et inopposables, déjà une version cryptée existe et son auteur l'a réalisé pour des raisons bien particulières.
Tout cela nous indique qu'on ne pourra ni résister longtemps aux bien intentionnés ni (ce qui est plus grave) au mal intentionnés. Et, devant ce qui me paraît évident, il me semble que la publication de la Révélation d'Arès sur le net, conforme à la version déjà éditée s'impose le plus rapidement possible, pour faire autorité par son antériorité à toutes les autres.

C'est ma façon de voir et ce n'est pas s'opposer au frère Michel que de dire cela. Etre d'un avis différent n'implique pas que l'on s'oppose. S'opposer c'est faire obstacle. Il ne s'agit pas de cela, il s'agit de réfléchir ensemble pour adopter l'attitude la plus judicieuse pour que la Parole soit retransmise au monde dans sa pureté.

Nous avons maintenant une occasion unique de réfléchir aux graves problèmes que nous allons forcément connaître dans l'avenir, l'heure n'est pas à la soumission ou à l'opposition, mais à la réflexion commune.
Nous avons là une excellente occasion de pressentir ce que pourrait être un fonctionnement d'Assemblée.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Ven 21 Sep 2007 - 1:40

Nous avons maintenant une occasion unique de réfléchir aux graves problèmes que nous allons forcément connaître dans l'avenir, l'heure n'est pas à la soumission ou à l'opposition, mais à la réflexion commune. Nous avons là une excellente occasion de pressentir ce que pourrait être un fonctionnement d'Assemblée.
Ce serait bien de lui transmettre votre idée. Car votre post est clair et amène à une réfléxion d'ensemble.
Etre d'un avis différent n'implique pas que l'on s'oppose. S'opposer c'est faire obstacle. Il ne s'agit pas de cela, il s'agit de réfléchir ensemble pour adopter l'attitude la plus judicieuse pour que la Parole soit retransmise au monde dans sa pureté.
Important de lui dire cela.
C'est mon avis
Assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  navy le Ven 21 Sep 2007 - 20:45

Bonjour à tous

1-La première, Pélerins d'Arès qui souhaitent cette mise en ligne et j'ai compris qu'ils étaient assez nombreux.

Je ne suis pas sûr qu'ils soient tellement nombreux, il est vrai que je n'ai pas mis les pieds à l'assemblée, et vous non plus, depuis pas mal de temps et donc je ne sais pas trop ce qui s'y passe Smile
Mais vu la tournure le FM va probablement être obligé de la mettre en ligne, c'est ce qui s'appelle forcer la main au frére michel.


2- La deuxième catégorie qui ne souhaitent pas devenir Pélerins, mais qui ont été touché par la Parole, qui la respecte et respecte aussi le prophète, mais en mettant quelques distances entre lui et eux. Ceux là se sentent relativement libres par rapport au prophète tout en lui reconnaissant un rôle primordial.

.../...Mais ceux là se sentent moins tenus et pour eux, seul compte la diffusion de la Parole


Ils ne souhaitent pas devenir Pélerins? Je ne sais pas.
La parole pour la parole, pour l'admirer, la contempler et trouver qu'elle est belle? Je pense qu'il y a forcément un lien entre Parole et "l'action sprituelle" comme tu disais dans une autre discussion. Et cette action ne peut pas se faire seul.
il faut pouvoir leur proposer une structure d'accueil, ou ils pourront rencontrer d'autres personnes qui partagent leurs idées et agir ensemble etc ...

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Sam 22 Sep 2007 - 2:22

Bonsoir à tous
navy a écrit:
La parole pour la parole, pour l'admirer, la contempler et trouver qu'elle est belle? Je pense qu'il y a forcément un lien entre Parole et "l'action sprituelle" comme tu disais dans une autre discussion. Et cette action ne peut pas se faire seul.
il faut pouvoir leur proposer une structure d'accueil, ou ils pourront rencontrer d'autres personnes qui partagent leurs idées et agir ensemble etc ...

J'ai une bonne adresse http://vie-spirituelle.all-up.com/
jocolor

Pour ce qui est de la mise en ligne, je me sens assez proche de navy. Il n'y a pas d'urgence...
Ce qui est drôle je trouve, c'est que ce sont des PA qui la réclament en ligne et que la demande ne vient pas à ma connaissance de l'extérieur, à part infomachinbidule, mais eux, c'est pour une autre raison, par pour son emploi, ni regarder study si elle est jolie !

Et à propos de la mise en ligne, parce qu'il y a bien des manières de mettre en ligne, est-ce que par exemple un simple fichier PDF téléchargeable sur le site officiel de FM suffirait comme version électronique ? (il paraît qu'ils sont très difficilement modifiables, mais je n'en suis pas sûr, j'ai lu ça quelque part).

Ou c'est tout un joli site que vous voulez en fait ? farao
Pour vous personnellement, je ne vois pas quelle serait son utilité, vous avez sûrement déjà retourner cette Parole dans tous les sens Basketball Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  pat le Sam 22 Sep 2007 - 6:09

Ce qui est drôle je trouve, c'est que ce sont des PA qui la réclament en ligne et que la demande ne vient pas à ma connaissance de l'extérieur,
Pourquoi ?
parce que la Révélation d'Arès n'est pas connu du grand public. Et le but de chaque Pélerin est de la faire connaître au plus grand nombre.
Or, Internet est un moyen formidable de diffusion
Donc beaucoup de Pélerins souhaitent la voir sur internet.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Sam 22 Sep 2007 - 11:30

La RA n'est pas connue du grand monde. C'est une réalité.

Pour avoir le désir de faire connaître la Parole dehors (hors de toutes structures arésiennes qui ne sont que des organisations religieuses) il est important d'ouvrir son coeur, être prêt à l'intérieur de soi de s'ouvrir aux autres.
Cela veut dire qu'avant de connaître, rencontrer une personne, il est important de l'aimer pour ce qu'elle est tout simplement : un humain à part entière qui a des qualités et des défauts et qui peut aussi nous apprendre et aussi apporter énormément (va savoir).
Pour s'ouvrir aux autres il faut REFUSER d'imposer quoi que ce soit, refuser d'affirmer catégoriquement comment la personne doit comprendre ce qu'elle a lu. Car Refuser de voir, comprendre, d'entendre ce qu'elle a compris par elle-même est refuser ou nier sa richesse intérieure, son chemin de vie qui l'a amené jusqu'à la Parole. Pour cela il faut être prêt au dialogue, à l'échange. Car la vie n'est pas à sens unique : tout le monde s'apporte, s'enrichit !!

Pour s'ouvrir au monde il est important de lâcher l'esprit de caste et toute attitude religieuse. Dieu est proche des petites gens. Il l'exprime clairement dans la RA et FM lui-même est explicite sur cela dans ses annotations. Dieu est proche des petites gens car ils ont compris ce que Dieu dénonce et réfute et ne veulent plus de ce Dieu qu'ont créé les religions.
Pour s'ouvrir au monde il est important de ne pas enfermer la Parole dans un groupuscule (actuel ou nouveau) qui désire se différencier du monde en croyant faire mieux et/ou pis, se croyant seul dépositaire d'une Vérité.
Si on vit les choses, on est bien partout et ce sont les gens - par leur regard, leur attitude, face à nous - qui sauront nous dire si on change, si on évolue, si on apporte ou non.
Pour s'ouvrir au monde il est important de quitter une croyance : croire que les gens qui viennent vers nous sont des gens à qui on va tout apprendre et qui vont enfin découvrir la Vérité. Avec une telle attitude orgueilleuse on se trompe, on fait fausse route, et on entretient cet esprit religieux d'antan. Cela prouve qu'on a peur des autres - peur qu'ils nous relèguent aux 2e rang voire au dernier peut-être et c'est ne pas reconnaître et voir leur Beauté intérieure.

Beaucoup de français se sont détournés de la religion (notamment catholique). Par parce qu'ils sont devenus athées (il y en a certainement), mais beaucoup plus qu'on ne le croit ou qu'on veut bien l'admettre ont compris au fond d'eux que l'humain est un tout : corps, esprit et âme.
et désiraient retrouver cette unité.
Ils se sont tournés vers diverses spiritualités qui les a amené ou ramené à cela et leur a démontré comment mettre en pratique cette puissance qui est en chaque humain. Certains croient en Dieu d'autres pas.
Récemment j'ai rencontré une femme (par l'intermédiaire de mon site) qui vit cette spiritualité-là et ne crois absolument pas en Dieu. Et c'est marrant car elle veut agir (en soi et hors de soi) comme Dieu le dit dans la RA. Elle désire énormément évoluer spirituellement. Elle nous a rejoint (chez les humanistes car nous mettons en avant la spiritualité). Elle connaît aussi ma façon de croire. Le dialogue n'est pas clos. Au contraire. C'est une femme qui peut enrichir les autres par son parcours de vie et sa richesse intérieure.

Avec ou sans Dieu, on peut amener de belles et grandes choses. Les gens désirent une autre attitude face à ce monde et sont prêts à amener autre chose si on s'ouvre à eux. On a besoin d'eux c'est une réalité mais il faut les aimer pour ce qu'ils sont et accepter que la vie n'est pas à sens unique c'est-à-dire qu'eux aussi peuvent apporter et nous apprendre.

C'est dans la vie de tous les jours que l'on doit accomplir la Parole de Dieu. Lors de l'entretien de sa maison pour que les autres (proches, amis, etc) se sentent bien, avec nos collègues, amis, rencontres, etc.
Si on est simple et humble (dans le sens où on ne connaît pas tout, dans le sens : avoir l'amour des autres et s'enrichir auprès d'eux), des gens merveilleux nous rejoindront, des gens prêts à apporter. Ce seront des gens qui désireront nous rejoindre pour apporter et transmettre aussi leur part. On attire ce que l'on est. Chacun amènera sa pierre pour construire ce bel édifice dont les fondations sont basées sur les vraies valeurs spirituelles (et fera naître la nation humaine universelle : cf humanistes).

Il y a une citation que j'aime beaucoup (malheureusement je ne me rappelle plus le nom de l'auteur de cette citation). Il a dit : "Je connais beaucoup de choses. Mais par rapport à ce que je ne connais pas, je ne connais rien".

Il y a un principe humaniste que j'aime beaucoup aussi c'est :
LE PRINCIPE DE CONCILIATION

«Si pour toi le jour et la nuit, l'été et l'hiver sont bien, tu as dépassé
les contradictions.»


Assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Dim 23 Sep 2007 - 1:35

Bonsoir à tous

navy a écrit:
Il me semble, (mais aprés tout je n'en sais rien) que la clé de l'énigme se trouve dans cette phrase trouvée sur ce site:
"Ces fichiers sont libres de droits (aucun copyright) à la condition que vous n'altériez aucun texte. La Parole de Dieu et de son prophète doit rester pure.
La Parole de Dieu est compréhensible par tout le monde et ne doit pas être accaparée par quelques initiés. Frère Michel n'est pas notre chef, il est le messager chargé de nous transmettre la Parole de Dieu, nous sommes son égal comme entre frères et sœurs"
.

Je ne sais pas d'où navy tire cette citation, mais je lui fais confiance.
C'est un peu ce que j'exprimais:
Or la violence est toujours une réponse à une autre violence (qui peut étre un loup déguisé en agneau).
L'auteur ne se justifie pas, mais néanmoins, il s'exprime sur 2 choses:
1) ...mais d'une simple stratégie de diffusion pratique de La Révélation d'Arès.
2) ...Les calomniateurs ne peuvent tirer parti de cette polémique, car ceci leur prouve que les Pèlerins d'Arès ne sont pas des pantins et le frère Michel n'est pas un "gourou" obscur et autoritaire.
Tout le contraire d'une secte !
Est-ce que sa démarche était (en autres choses) de répondre à ces deux situations qu'il perçoit violentes, la première pour une espèce de passivité ou mollesse au regard de la vitesse de communication des technologies actuelles, et la seconde à cause des ragots qui courent sur "la fantasmatique secte d'Arès" ?

Auquel cas, la mise en ligne n'avait pas du tout pour objet de "pollenniser" La Parole tous azimuts sur la toile, comme certains l'espèraient, mais ne serait qu'une forme de règlement de compte confused avec une (ou des) structure(s)ou personnes un peu rigides qu'il aurait fréquentée(s).
Sinon pourquoi aurait-il écrit cela ?

L'intention n'était pas au fond "généreuse" (car on pourrait le comprendre que ce soit une démarche fraternelle ou une attitude zélée ...), mais "libertaire" dans le mauvais sens du terme.

Si c'était cette problématique (très locale et propre à son vécu) qu'il souhaitait poser avec sa mise en ligne, je ne crois pas que ce soit la bonne solution, et je comprends peut-être mieux qu'il n'ait pas trop réfléchi à certains aspects périlleux de l'offrir à Internet (la sécurité informatique étant le principal obstacle à cette mise en ligne).

C'est tout l'intérêt de ce (genre de ) site d'offrir un espace d'échange spirituel très ouvert, tel que celui-ci. Merci pat de ton initiative.
J'espère que tu feras des petits, d'autres assemblées virtuelles mais où le langage est bien réel.
La révélation d'Arès n'est pas une musique de chambre clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Dim 23 Sep 2007 - 21:08

Si c'était cette problématique (très locale et propre à son vécu) qu'il souhaitait poser avec sa mise en ligne, je ne crois pas que ce soit la bonne solution, et je comprends peut-être mieux qu'il n'ait pas trop réfléchi à certains aspects périlleux de l'offrir à Internet (la sécurité informatique étant le principal obstacle à cette mise en ligne).
Il a voulu libérer la Parole en usant d'une stratégie de diffusion pratique comme il dit. Peut-être y a til règlement de compte derrière cela ?? Cela se peut mais il dit dans "note de la présente édition" :
J'ai fait ce travail avec l'idée qu'il devra être toujours exploitable dans 100 ans. En 2007, l'informatique évolue encore très vite et on ne peut garantir que les formats de fichiers pourront être encore lus dans seulement 20 ans, faute de compatibilité.
ce qui explique je suppose tout le téléchargement. Mais c'est quand même irréfléchi car tout le monde peut faire n'importe quoi avec.
Il dit également :
Que la lecture de cette Révélation et son application changent votre coeur, que vous deveniez un humain du temps qui vient, que vous retrouviez votre puissance de création et de bien, une conscience libérée des lois et des dogmes des hommes.
il est contre les dogmes et lois sous-entendus celle régnant à Arès je suppose. Ce qui explique sa stratégie de diffusion pour libérer la Parole, la donner au monde.
Je vois les choses comme cela.
assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  pat le Lun 24 Sep 2007 - 9:17

Au point où nous en sommes, deux voies sont possibles:

-continuer comme avant: diffuser la Parole lentement, avec prudence en privilégiant l' édition livresque.
-ou, employer les moyens modernes de diffusion et voir la Parole se répandre plus vite, avec tout ce que cela comporte de risques (risque qu'il faut évaluer et se préparer à affronter, car un jour ou l'autre, ces problèmes se reposeront avec peut-être plus de violence)

Je continue de croire, plus que jamais, que la meilleure façon de garder la Parole dans son authenticité, c'est de la faire connaître telle qu'elle est, au plus grand nombre, le plus vite possible.

Ainsi toute déformation serait immédiatement identifiée comme telle. C'est en continuant de garder le texte original relativement à l'écart que nous prenons le plus de risque d'altération. Comment une personne qui lirait un texte altéré pourrait s'en rendre compte si elle ne connait pas le texte original?

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Invité le Lun 24 Sep 2007 - 11:34

Bonjour Pat

Au point où nous en sommes, deux voies sont possibles:

-continuer comme avant: diffuser la Parole lentement, avec prudence en privilégiant l' édition livresque.
-ou, employer les moyens modernes de diffusion et voir la Parole se répandre plus vite, avec tout ce que cela comporte

Tu présentes les choses comme si il y avait à faire un choix. Les 2 solutions sont possibles simultanément, et elles existent déjà.
Nous sommes en 2007. L'apparition de l'informatique grand public n'est pas si lointaine (aux alentours immédiat de l'an 2000 avec son fameux bug qui devait planter tous les systèmes Microsoft). L'offre Internet grand public est encore plus récente. Avec les modems RTC ça pédalait dur et les connexions bloquaient la ligne téléphonique. L'offre ADSL plus confortable, a été un autre grand pas. Je n'en dispose personnellement que depuis début 2004.

La Révélation d'Arès est déjà sur Internet. Une recherche sur "revelation d'arès" dans Google m'affiche 27300 réponses, et sur "revelation of ares" 333.000.(bien sûr toutes les pages ne sont pas pertinentes. Il y a par exemple, Arès ce personnage mythologique ...)
On trouve des sites, des blogs, des forums sur laquelle on en parle (quelquefois pas très gentiment, j'en conviens). Ils se multiplient presque à vue d'œil. cyclops Je vois des personnes qui postent de pays étrangers, Espagne, canada ... .
N'est-ce pas visible que son rayonnement prospère ?

La question est donc de la mise en ligne du livre. Et sous quelle forme ?
Intégrale, pas intégrale ?
Sur un site ou simplement un fichier téléchargeable de type PDF ?
Telle qu'elle a été mise en ligne,- même si c'était un très joli travail - cela me semble trop périlleux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  pat le Mar 25 Sep 2007 - 23:20

La question est donc de la mise en ligne du livre. Et sous quelle forme ?
Intégrale, pas intégrale ?

Telle qu'elle a été mise en ligne,- même si c'était un très joli travail - cela me semble trop périlleux.

Bonsoir njama,
oui la question est ainsi bien posée. Et si l'on parle effectivement beaucoup de la Révélation d'Arès sur internet, son contenu ne s'y trouve pas

D'abord, je ne vois pas quel péril spécifique courrait la Révélation d'Arès en étant sur internet?
Qu'elle y soit ou qu'elle n'y soit pas, elle court le même danger d'être déformé. Et ce n'est pas parce qu'elle ne sera pas sur internet que cela découragera les faussaires éventuels. Je ne vois pas le rapport entre son intégrité et le fait qu'elle soit ou pas sur internet.

Nous avons aujourd'hui un arsenal de protection qui est le même pour les versions numérisées que pour l'édition traditionnelle. Et de la même façon qu'on peut lutter, comme nous l'avons vu, contre quelqu'un qui publie sans altération la Révélation d'Arès, on pourrait lutter, à plus forte raison, contre celui qui en publierait une version altérée.
D'ailleurs celui qui publierait une version altérée se verrait condamné à double titre, d'abord, pour avoir publié sans autorisation de l'auteur et ensuite, pour avoir altéré le texte.

C'est la protection du droit d'auteur qui s'applique sans qu'il y ait besoin de faire des démarches supplémentaires sous prétexte que le texte est altéré, puisque ce texte est protégé et qu'il possède une date d'enregistrement qui permet d'en attester l'antériorité sur n'importe quel autre.

Le droit d'auteur s'articule autour de deux notions
--la notion de droits patrimoniaux (droit de cession de l'oeuvre, et droit de reproduction de l'oeuvre), c'est à dire que personne ne peut reproduire l'oeuvre sans l'autorisation de son auteur.
--et la notion du droit moral qui est inaliénable, imprescriptible et perpétuel, préserve donc le texte dans son intégralité, sans limite de temps.
Autrement dit, même si la Révélation d'Arès était libre de droit ( Domaine public:70 ans après la mort du prophète), elle se trouverait encore protégée sur le plan de son intégralité.

Donc, si la Révélation d'Arès est un jour altéré sur internet, le frère Michel peut comme il a menacé de le faire pour le cas que nous avons connu, poursuivre l'individu non seulement parce que le faussaire s'arroge le droit d'auteur alors qu'il ne l'a pas, mais parce qu'il le publie altéré.

On voit que d'être sur internet ne rend pas le texte plus vulnérable et il aura la même protection étant sur internet que sur papier.
La législation sur les droits d'auteur s'applique donc de la même façon sur les livres numérisés.
Et même si le la Révélation d'Arès était libre de droit, elle continuerait d'être protégé au titre du droit moral de l'auteur

D'innombrables auteurs publient déjà en ligne grâce à des maisons d'édition en ligne qui protègent leur ouvrage. Il suffit de trouver le bon éditeur garant d'une bonne protection, en imaginant que personne ne soit capable de mener à bien ce projet.
Il existe aussi la formule du livre électronique qui se publie en référence à un livre papier et qui bénéficie des mêmes protections que celui-ci.

Ainsi et pour conclure ce sujet, le droit français et international protège les oeuvres numérisées de la même manière que les livres d'édition papier, avec ou sans altération.


Mais je voudrais faire remarquer autre chose.
Je crois que la meilleure façon de garder la Parole dans son intégralité c'est de la faire connaître telle qu'elle est par le plus grand nombre, le plus vite possible.
Car ainsi, connue dans son texte original par une publication déjà ancienne, toute déformation,serait immédiatement identifiée comme telle.

Je pense que le texte court donc plus de risque en n'étant pas mis en ligne. En ne le faisant pas, les personnes qui s'en empareraient d'une façon illégale et animées peut-être des pires intentions pourraient le publier déformé, avec des rajouts sans que personne ne puisse se référer facilement à l'original.
On passerait, dans ces conditions, notre temps à rectifier les erreurs, en priant chacun de se procurer le livre, pour avoir la preuve de notre bonne foi.

On ferait mieux de se préparer à contrer les faussaires éventuels, avec sous la main, un texte déjà mis en ligne (bien que comme je l'ai dit précédemment, le texte écrit suffise pour cette action de défense du texte)
Puisque quelqu'un a pu publier le texte original, on peut très bien s'attendre à ce que quelqu'un, un jour en publie le texte altéré. Nous n'éviterons pas cela. Armons nous plutôt en les précédant et en publiant le texte original

Préparons nous avec la protection juridique assez complète dont nous bénéficions pour diffuser le vrai texte de la Révélation d'Arès et combattre efficacement non pas ceux qui n'altèrent pas le texte, mais les faussaires. Il est probable que ce soit plus difficicle quand le texte sera passé dans le domaine public, même si comme je l'explique plus haut, il bénicifiera toujours de protection, en faisant appel au droit moral.
En diffusant largement ces textes, nous éviterions les transformations que les Evangiles n'ont pu éviter à l'époque de leur diffusion.
Internet est un moyen formidable de diffusion. Ce sont surtout nos détracteurs qui semblent en avoir profité. Laissons les polémiques et donnons le texte tel qu'il est.

Je concède cependant qu'un texte déjà publié sur internet est plus facile à altérer et à déformer qu'un texte qui ne l'est pas. Une partie du travail est en effet, déjà fait. Et c'est vrai que plus un texte est diffusé, plus le risque de déformation augmente. Je pense et j'espère que la Révélation d'Arès sera de plus en plus connu et bien sûr en même temps, les risques augmenteront.
Mais il faut savoir ce que l'on veut : répandre cette Parole avec les risques que ça comporte ou nous tenir à distance.... Il faut que nous apprenions à gérer cela. Et à tout prendre, je préfère occuper le terrain afin de couper l'herbe sous le pied de gens qui pourraient être malveillants.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos de l'auteur de la RA en ligne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum