Spiritualités

L’existence de Dieu ne peut pas se prouver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Mer 2 Juil 2008 - 21:14

Je reprends ici le texte qui apparaît sur la portail

Notre besoin de rationalité a conduit les philosophes des Lumières à évoquer la cause première, d'une manière imagée, celle de l'horloge qui ne peut avoir été conçue sans horloger.

Aujourd'hui encore, c'est cette interrogation qui motive encore beaucoup la position agnostique.

Pour d'autres, la raison n'aboutissant pas vraiment à la certitude, ils se sont tournés vers la foi ou au contraire vers l'athéisme.

Quant à la science, elle se contente de décrire les phénomènes et n'a pas vocation à définir Dieu.
Outre la question de "la preuve" (personnelle, collective) qui pourrait être discutée, ce petit texte fait ressortir l'incapacité de la Raison à envisager cette éventualité.

Tu cites les philosophes des Lumières, je ne m'étonne pas qu'ils aient trouvé l'image du Grand Horloger. Elle a l'inconvénient d'être très mécaniste et me fait penser au GADLU (Grand Architecte De L'Univers) si cher à la franc-maçonnerie.
Les franc-maçons s'appellent d'ailleurs les "fils de la veuve", allusion à Hiram, l'architecte du temple de Salomon qui a été assassiné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiram_%28ma%C3%A7on%29

Dans un cas comme dans l'autre en faire un horloger ou un architecte est profondément réducteur. Un architecte ne crée rien, il n'emploie que les matériaux qu'il a à sa disposition, tout comme l'horloger.
La science d'ailleurs fait de même, elle n'explore que des assemblages.

Constitutions d'Anderson (1723) ... ouvrage de référence philosophique de tout Franc‑Maçon.
I. Concernant Dieu et la religion:

Un Maçon est obligé par sa tenure d'obéir à la Loi morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux.

Mais, quoique dans les temps anciens les Maçons fussent astreints dans chaque pays d'appartenir à la religion de ce pays ou de cette nation, quelle qu'elle fût, il est cependant considéré maintenant comme plus expédient de les soumettre seulement à cette religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, et qui consiste à être des hommes bons et loyaux ou hommes d'honneur et de probité, quelles que soient les dénominations ou croyances qui puissent les distinguer; ainsi, la Maçonnerie devient le centre d'union et le moyen de nouer une véritable amitié parmi des personnes qui eussent dû demeurer perpétuellement éloignées.
Source franc-maconnerie.org
Il m'est difficile de comprendre comment on peut réduire Dieu à un architecte.
C'est une des principales raisons qui m'a conduit à ne pas accepter l'invitation de faire partie de leurs assemblées.
Je ne peux partager ces points de vues qui me paraissent très idolâtres sur une toile de fond de paganisme (attitude religieuse, morale ou intellectuelle de ceux qui s'inspirent des religions polythéistes de l'Antiquité).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut