Spiritualités

ETRE SEPARE DU MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ETRE SEPARE DU MONDE

Message  Invité le Ven 28 Sep 2007 - 18:09

C'est à ce que son pardon et sa tunique feront sourire le monde, ou le fâcheront qu'il reconnaîtra qu'il est séparé du monde selon Ma Volonté (10/14).
annotation : Tunique dépasse de sens matériel étroit du vêtement, on ne peut pas porter continuellement la tunique. La vraie tunique ou manteau neuf est constituée par la pénitence, le travail au changement du monde, l'amour du prochain, l'esprit prophétique, bref la foi active et créatrice. La foi passive, généralement religieuse, agonisera et mourra.

Il est important de remarquer que ceux agissant pour changer ce monde tout en se changeant soi, avec amour de soi et des autres, (humanistes, les hommes de Bien et PA) SE DISTINGUENT du monde mais ne le REFUSE pas. C'est très important de noter la différence.

Refuser le monde, c'est refuser d'être dans le monde, de participer avec des gens du monde pour ensemble changer ce monde. C'est, à l'extrême, croire que nous avons tout compris et n'avons rien à apprendre des autres.

Se distinguer du monde n'exclut absolument pas d'être dans le monde, mais de s'en distinguer par une autre façon de vivre, par un apport à travers des actions, des actes qui le fasse réfléchir et l'amène à se questionner pour évidemment (ce que chacun espère) en arriver à changer de cap (péché en grec signifie rater le but).

C'est en cela que nous serons séparés du monde : Notre changement intérieur et extérieur doit apporter une réponse à ceux qui doutent, qui ne croient plus en lui-même donc à fortiori en l'humain. Notre changement intérieur et externe doit apporter un témoignage à celui (même s'il est moqueur à notre égard) qui pense que ce monde lui convient. Notre changement intérieur et externe permettra de faire participer ceux prêts qui attendaient un signe.

Pour se distinguer du monde, il est important de connaître le monde, savoir ce qui s'y passe, réfléchir et comprendre en ensemble pour pouvoir amener d'autres solutions si celles qui existent sont négatives. Pour se distinguer du monde, il faut être capable aussi de valoriser toutes les choses positives qui ont permis au monde au fil des siècles de se parfaire.

Se distinguer du monde permet d'avoir un autre regard - positif celui-là sur le monde car tout n'est pas négatif dans ce monde - et de faire comprendre et accepter l'importance du partage, de l'échange, de nos enrichissements respectifs, l'importance que tous aient droit aux progrés merveilleux qui existent, etc. Ainsi "peu à peu, commencera à s'éclaircir l'aube d'un jour nouveau, les cultures commenceront à se comprendre, les peuples expérimenteront une soif croissante de progrès pour tous, comprenant que le progrès limité à quelques-uns s'achève sans progrès pour personne. Oui, il y aura la paix et on comprendra par nécessité qu'une nation humaine universelle commence à se dessiner"*.

Les assemblées ou regroupement en quelque lieu que ce soit, sont et doivent rester des lieux de rencontre. Ces lieux de rencontre permettent de se retrouver, de se fortifier, de forcir, d'élaborer des projets liés aux changements (interne et externe). Ces retrouvailles permettent de se rappeler - nous, acteurs d'un changement, désirant se changer soi et le monde, tout en vivant dans ce monde - la vérité, la constance, de s'encourager, d'échanger des expériences, etc., pour repartir plus fort vivre comme tout le monde et tout en témoignant de notre spiritualité dans toutes les enceintes de notre vie.

Mais on ne vit pas DANS les assemblées ou DANS les groupes. C'est dehors (hors des assemblées et des groupes) que l'on doit vivre ce que Dieu demande : dans le monde. Et faire avec les outils du monde qui sont de merveilleuses inventions (1 des dons donné à l'homme par le Créateur) mises au service de l'homme. Ces outils, également, peuvent aussi être spiritualisés car la matière elle-même peut se spiritualiser au contact de l'homme fort. Je pense ici à internet qui - si la foi est grande dans le coeur de l'homme - permettra de garder intacts sur internet les actions, témoignages et ..... même la Parole de Dieu. La Parole de Dieu peut être protégée par notre foi (qui doit être grande minimum comme un grain de moutarde ! ) notre foi qui empêcherait toute fausseté. Et Dieu nous aiderait également car Il prend toujours la main de l'homme qui change. "Hommes de peu de foi" que nous sommes !! Embarassed

Je ne disgresse pas du sujet puisque la foi en l'homme - vécue en et hors de soi - permettra aussi de témoigner que l'on est séparé du monde de cette façon : la technologie répondra positivement à l'homme spirituel.
Cette séparation doit être vécue dans le monde. Voilà le paradoxe que Dieu nous demande. N'est-ce pas merveilleux ??
flower
Assunta

* Silo - discours du 4 mai 2004 à Punta de Vacas

REFUSER = désavouer, fermer, interdire, récuser.
DISTINGUER = apercevoir, choisir, connaître, débrouiller, entendre, entrevoir, percevoir, reconnaître, signaler, vérifier, voir, séparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE SEPARE DU MONDE

Message  navy le Ven 28 Sep 2007 - 21:07

Bonsoir Assunta,

"Les assemblées ou regroupement en quelque lieu que ce soit, sont et doivent rester des lieux de rencontre. Ces lieux de rencontre permettent de se retrouver, de se fortifier, de forcir, d'élaborer des projets liés aux changements (interne et externe). .../..., de s'encourager, d'échanger des expériences, etc., "

Tout à fait d'accord avec toi Smile C'est bien bien comme ça que doit être une Assemblée et non pas uniquement un centre de mission comme c'est le cas actuellement chez les PA.
Est ce que tu me permets de transmettre cette phrase au Frére Michel ?

"SE DISTINGUENT du monde mais ne le REFUSENT pas."

Oui, je pense que nous devons nous DEMARQUER du monde, car si étant animé de cet idéal "prophétique", nous faisons tout comme tout le monde on ne s'en sortira pas !
Je pense que tu sera d'accord, dans la vie professionnelle il y a plein d'occasions de se démarquer du monde.
Que pensez vous, par exemple, c'est juste un exemple parmi tant d'autres, des sociétés d'intérim ?
Moi je suis contre. Ce serait trop long à raconter, mais l'intérim, par son systéme de selection fait beaucoup de mal au travailleur. (je suis dessinateur)
Que pensez vous de la mode ?
Que pensez vous de la publicité (pornographique ou non) ? qui s'étale sans vergogne sur les murs de nos villes ?
Que pensez vous de ...

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE SEPARE DU MONDE

Message  Invité le Ven 28 Sep 2007 - 23:12

Est ce que tu me permets de transmettre cette phrase au Frére Michel ?
No problemo.

Oui, je pense que nous devons nous DEMARQUER du monde, car si étant animé de cet idéal "prophétique", nous faisons tout comme tout le monde on ne s'en sortira pas !
Quel idéal prophétique ?? Pour moi cela ne veut rien dire. C'est une expression intellectuelle. Etre PA ou chrétien ou Juif ou Musulman ou autre chose, n'est pas un idéal prophétique, c'est appartenir à des familles de croyances existantes. D'ailleurs on n'a pas besoin d'appartenir à des familles de croyances ou autres pour être prophète on peut l'être en étant un électron libre, même incroyant. C'est mieux d'ailleurs. Appartenir à des groupes de croyance et/ou s'y raccrocher comme à une bouée ne fait pas de la personne un être à part, vivant un idéal prophétique.
Tout être humain est un prophète à part entière et souvent un prophète qui s'ignore, TOUS LES ETRES HUMAINS, par sa façon de vivre, ses choix de vie, etc... par son libre-arbitre tout simplement (amenant réflexion et responsabilité). Le reste c'est de la "gnognotte".Chaque humain est un idéal prophétique à lui tout seul. Pour reprendre l'expression de Gandhi "il y a autant de prophète qu'il y a d'être humain".

Je pense que tu sera d'accord, dans la vie professionnelle il y a plein d'occasions de se démarquer du monde.
Oui c'est vrai et on l'amène d'autant plus si l'on aime sa profession, car cela aide à se changer intérieurement et à apporter des choses. Quand on est obligé de faire un métier que l'on n'aime pas, il est difficile parfois de rester épanoui et de s'apporter à soi déjà. La souffrance peut empêcher un épanouissement.

Que pensez vous, par exemple, c'est juste un exemple parmi tant d'autres, des sociétés d'intérim ? Moi je suis contre. Ce serait trop long à raconter, mais l'intérim, par son systéme de selection fait beaucoup de mal au travailleur.
En fait ce n'est pas le travail intérimaire lui-même, ou bien avoir tel ou tel travail qui cause les maux que nous rencontrons. De même ce n'est pas tel ou tel employeur, ou tel ou tel travail, qui amène un système de sélection faisant bcp de mal au travailleur.
Tout simplement c'est l'interprétation que l'on a des choses et les croyances qui vont avec, qui fait que les choses nous paraissent dures, fausses, mauvaises, élitistes, etc. et le deviennent parce qu'on y croit et on pense que cela ne changera jamais.
C'est notre regard qu'il nous faut changer sur le travail et la croyance que l'on en a. Si tu crois que telle façon de travailler va t'amener que des déboires, si tu y crois vraiment cela t'arrivera.
Personnellement j'ai travaillé 10 ans en intérim et je peux te dire que j'ai beaucoup appris et que cela permet de mettre pas mal de qualité en avant, particulièrement l'adaptation. L'intérim : J'ADORE. Il y a 8 ans de cela on pensait que les intérimaires étaient des gens ne sachant s'adapter à la société. Cela me faisait marrer et démontrait l'ignorance et la croyance sur les choses (et donc sur les gens) qu'entretenait certaines personnes. L'intérim, j'avoue j'adore. Tu vois nos regards sont diamétralement opposés.
Si tu veux un travail (CDD, CDI, Intérim peu importe) tu dois déjà ôter l'idée d'une sélection. Par cette croyance tu t'ôtes toi-même des chances de trouver une place, certainement que tu trouveras ta place mais plus difficilement que les autres. Tu dois faire confiance et te dire qu'un employeur quelque part t'attend et tu dois désirer de tout ton coeur amener ton talent que tu as envie de faire partager pour toi-même (il faut être fier de soi - la fierté est différent de l'orgueil) et pour apporter à la société. Déjà si tu pars sur de telles bases, que tu sois en intérim , CDD ou autre, peut importe tu sais que où que tu sois tu amèneras ton talent. Et par cette attitude généreuse, tu t'ouvriras toujours des portes. C'est cela aussi amener de l'amour, se distinguer du monde. Je préfère distinguer à démarquer.
Il est important de changer nos regards sur la vie.

Que pensez vous de la mode ?
Que pensez vous de la publicité (pornographique ou non) ? qui s'étale sans vergogne sur les murs de nos villes ?
Que pensez vous de ...
J'en ai rien à faire de tout cela, mais je respecte. Je respecte parce que beaucoup plus de gens que l'on ne croit agit par ce qu'il croit bien faire. Ce qui est important c'est de réfléchir, savoir qui on est, désirer apporter donc découvrir son talent (pour ceux qui ne le connaisse pas), partager, transmettre, que ce soit à des amis ou bien à des employeurs.
La vie se vit et rien n'est positif ou négatif. Par exemple la mode peut paraître négative mais elle est positive pour ceux et celles qu'elle fait vivre.
La publicité aussi est négative et fait des femmes des objets mais elle n'est pas mauvaise en soi. C'est la façon dont elle est amenée qui est bonne ou mauvais. Et l'ignorance qui encourage cela. Par exemple se mettre à poil pour une pub peut représenter une valorisation pour une femme, pour une autre une dégradation. C'est l'image que l'on a soi et de l'humain en général ainsi que les croyances pour lesquelles on fait les choses, qui fait que l'on agit comme l'on agit. Donc une femme agissant ainsi peut ne PAS SAVOIR qu'elle perd son âme et pense absolument pas faire mal. Quand on est ignorant on peut excuser. Quand on sait... Dieu le dit d'ailleurs dans la RA. Et cela démontre qu'on ne peut rien juger. D'où l'importance de toujours chercher à comprendre.

C'est le regard que l'on pose sur la vie qui fait que l'on aime une chose ou pas. Toi tu aimes une chose un autre détestera la même chose. Ce sont nos regards et l'interprétation que l'on a de la vie qui fait notre vie dont découle nos choix.

Assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE SEPARE DU MONDE

Message  Invité le Sam 29 Sep 2007 - 1:36

Bonsoir navy

A propos de la vie en assemblée que je ne connais pas tu dis cela:
Tout à fait d'accord avec toi Smile C'est bien bien comme ça que doit être une Assemblée et non pas uniquement un centre de mission comme c'est le cas actuellement chez les PA.
Et puis tu parles du monde du travail.

On peut je pense faire un parallèle entre les deux.
Le monde du travail, si il n'est pas humanisé, n'est plus humain. L'exemple type est la "pause café" au distributeur de boissons.
C'est évident que pendant quelques minutes le travail n'avance pas, mais par contre c'est un moment où la parole est libérée et qui humanise la vie au travail. Il n'est pas contre-productif du tout, il est même très stimulant au contraire, parce qu'il permet de relâcher des tensions. Ce n'est pas du temps de perdu, et les employeurs dans leur grande majorité l'ont compris. on ne peut pas être le nez dans le guidon en permanence.

Dans l'assemblée, si tout le temps n'est consacré qu'à ne parler que de la mission, de la Parole, où à ne parler que d'actions ou d'objectifs sans interruptions et sans moment informels où on lâche tous un peu la bride ... pour se laisser aller à parler librement de tout et de n'importe quoi, très fraternellement sans se prendre de trop le chou, à mon avis cela ne peut pas marcher correctement.
Je ne sais pas à quoi la réalité du terrain ressemble, mais parfois il ne faut pas grand'chose pour que tout change !
Juste un moment de détente jocolor peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE SEPARE DU MONDE

Message  navy le Ven 5 Oct 2007 - 16:37

Chére Assunta

Pourquoi te montres tu si virulente avec moi ? bom As tu quelque chose contre moi ? calmes toi !

J'ai souvent remarqué que dans la vie, souvent les gens qui professent des idées, vont faire exactement le contraire dans leur vie courante. Ainsi par exemple, REGARD POSITIF, drôle de regard positif que tu as avec moi ! ton regard (sur moi) est tout sauf positif, ce n'est pas un regard d'amour fraternel que tu as.

"J'en ai rien à faire de tout cela, mais je respecte. Je respecte parce que beaucoup plus de gens que l'on ne croit agit par ce qu'il croit bien faire .../...
La publicité aussi est négative et fait des femmes des objets mais elle n'est pas mauvaise en soi. C'est la façon dont elle est amenée qui est bonne ou mauvais ...."

Le fait que je sois contre ceci ou cela, mode, intérim, pubs, gay-pride etc .. ne veut pas dire que je ne comprends pas les motivations des gens qui les font ... J'en veux à la chose que je condamne, pas aux gens qui les font, Smile je ne les juge pas.

Je suis sûr que tu crois que je suis puritain, pas du tout. Laughing

"C'est le regard que l'on pose sur la vie qui fait que l'on aime une chose ou pas. Toi tu aimes une chose un autre détestera la même chose. Ce sont nos regards et l'interprétation que l'on a ..."

Je suis d'accord c'est notre vécu, notre regard, et peu de choses sont mauvaises en soi, tout dépends, je parle pas du bien et du mal et de la morale bourgeoise, mais tu vois si je suis contre ceci ou cela (outre le fait que j'ai un caractére porté à l'opposition, esprit de contradiction si tu préféres ) c'est aussi que ces choses sont , disons négatives, pour des tas de raisons évidentes que je n'ai pas la patience d'exprimer.


Prenons des exemples:
- l'intérim, (je suis contre l'intérim, pas le travail temporaire), le travail temporaire c'est super, ça permet d'avoir plus de temps libre, de liberté. Mais l'intérim c'est le capitalisme du capitalisme, dans l'intérim l'homme devient une marchandise, on le vends et l'achéte, il devient un objet, on l'évalue derriére son dos, il est l'objet de tractations derriére son dos comme s'il était un cheval ou un boeuf et il ne peux pas se défendre. On s'en rends pas compte peut-être quand ça marche et que tout le monde est content, mais si ça foire un peu pour une raison ou pour une autre, et souvent parce que l'attaché commercial a mal fait son travail, là on s'en reds compte ....
De plus un intérimaire coute deux fois plus cher qu'un travailleur en fixe, pour le cout d'un intérimaire on peut embaucher 2 personnes en cdd ... donc ça favorise le chomage.
bref, je m'arréte là, j'ai pas la patience. pale

-les pubs- La pub, un des plus puissants vecteurs de préjugés, à travers les pubs les plus originales, le plus grand conformisme social . La pub est un trés grand vecteur de LA NON-SPIRITUALITE. (Je ne sais pas si je m'exprime bien, je m'exprime comme je peux, je pense que vous comprenez ce que je veux dire Neutral )

Nous devons, si nous voulons "changer le monde" , ne pas être complice autant que possible de la NON-SPIRITUALITE.

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE SEPARE DU MONDE

Message  Invité le Ven 5 Oct 2007 - 23:50

Pourquoi te montres tu si virulente avec moi ? As tu quelque chose contre moi ? calmes toi !
Quelle virulence ? C'est dommage que tu vois les choses ainsi et d'abord ne te connaissant pas je ne vois pas pourquoi j'aurai quelque chose contre toi !!??
C'est vrai que j'écris J'en ai rien à faire de tout cela qui paraît peut-être un peu dur ou impoli. Tu as cru certainement que c'était tes propos que je jugeais mais pas du tout. Je voulais dire que la mode était tellement peu importante et insignifiante que je ne m'y intéresse pas. En fait j'exprimais dans ma réponse l'importance d'amener une autre façon de voir les choses. Tout cela était résumé dans J'en ai rien à faire de tout cela .

Personnellement il est plus important pour moi de voir le côté postif de la vie, ce qui permet d'amener plus facilement des attitudes et actes spirituels. Bien sûr qu'il faut être conscient des méfaits et aléas du travail, de la mode, etc. Tout ce qui rabaisse et tire profit de l'humain. Mais j'avoue que je préfère regarder le positif pour mieux appréhender et amener dans ce monde souvent négatif.
Il ne faut rien prendre contre toi. Je répondais et exprimais ce que je ressentais. J'écris comme je pense. Je dois peut-être mieux formuler mes réponse surtout mes exclamations afin que tu ne te sentes pas agressé ou visé.
Je vais essayer de faire attention car c'est la 2e fois que tu as cru que je t'agressais et je ne veux pas que tu souffres si je m'exprime mal.
Il n'y a rien d'anti-fraternel dans la réponse que j'avais faite. De voir cela ainsi cela me surprend car tu te sens souvent visé et cela m'interroge. J'exprimais ma façon de croire et je démontrais (parce que je le vis, je l'applique) l'importance du regard positif que l'on doit avoir sur la vie et envers les autres humains - que ce soit dans le domaine du travail, de la mode ou autre. Pour moi c'est primordial et c'est ainsi que j'amène mieux les choses. J'exprimais une opinion toute personnelle. Si on agit avec amour et respect envers le monde et les gens, on obtient de belles choses dans la vie. Si l'aspect négatif prend trop d'importance on peut freiner notre réussite. C'est ce que je voulais exprimer. C'est une réalité. Ce n'était pas une attaque.
merci
assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE SEPARE DU MONDE

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum