Spiritualités

Qu'en pensez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en pensez vous?

Message  pat le Mer 1 Aoû 2007 - 0:00

La vie ne vous a pas été donné pour critiquer le monde, mais pour l'améliorer...
Comment?
En vous améliorant vous-mêmes à chaque instant
.
Shri Chinmoy

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous?

Message  Invité le Sam 4 Aoû 2007 - 1:47

pat a écrit:
La vie ne vous a pas été donné pour critiquer le monde, mais pour l'améliorer...
Comment?
En vous améliorant vous-mêmes à chaque instant
.
Shri Chinmoy

Cette citation m'a fait penser à Sir Aurobindo qui donnait des cours de yoga et sa spiritualité il la vivait avec ses disciples en leur laissant vivre à fond leurs défauts. Ils leur faisait absolument confiance car il savait qu'un jour, dégoûtés par leur irréflexion, leur attitude et leur démesure, ils désireraient et comprendraient l'importance de la mesure. Et donc vivraient dans une compréhension et un choix pleinement délibéré et réfléchi avec un non-jugement sur soi, leur propre changement. (Il voulait aussi leur faire comprendre que le matériel n'est pas séparé du spirituel.)
Sa spiritualité, son non-jugement et sa confiance absolue en l'autre, étaient vraiment grands, même lorsque ses disciples échouaient parce qu'ils croyaient qu'un jour ils arriveraient à vivre lucidement leur changement.

Ce que dit Sri Chimnoy (citation) est vrai. Notre devoir est d'améliorer le monde et cette amélioration passe par soi d'abord car nous faisons jaillir sur l'écran de la vie ce que nous pensons et sentons. Nos pensées sont créatrices et nos paroles également. C'est en cela que nous devons être maître de nos pensées donc de nos paroles et à fortiori de nos actes. Les anciens disaient l'extérieur est le reflet de ce que nous sommes à l'intérieur (cité de mémoire). Nos pensées (négatives et positives) créent des choses qui rejaillissent dans l'univers - donc retombent sur les gens et également sur soi-même.

Le verbe améliorer est positif, constructif et mesuré (car il sous-entend patience, réflexion).
Critiquer représente souvent l'inverse dans ce monde. Même si la critique peut être constructive, elle l'est rarement. Car ce monde est plus porté à ne voir et à ne croire quasiment qu'au négatif. Ce qui est réel c'est que ce monde doute que des choses merveilleuses puissent être réalisées pour s'améliorer et améliorer ce monde. Car ce négatif, ce doute qu'il entraîne, est entretenu depuis des temps très anciens, accentués aujourd'hui par les médias, les pubs, l'esprit de compétitivité dans toutes les enceintes de nos vies, etc... et également par nous-mêmes.

Pourquoi par nous-mêmes ? Parce que ce négatif rejaillit inconsciement sur notre façon de penser et sans le vouloir on peut être happé par lui - notamment lorsqu'on se laisse démoraliser. Et cela peut nous faire nous déprécier nous-mêmes. Voilà le danger ! Et voilà pourquoi
construire nous paraît immensément plus difficile.

Et voilà pourquoi il est important de ne pas se relâcher. Et de s'améliorer à chaque instant comme nous dit Shri Chinmoy. Pas facile bien sûr mais réalisable !!
S'encourager, échanger, avoir une vraie communication (avec des gens allant dans le même sens bien sûr) est important !
Assunta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous?

Message  pat le Dim 5 Aoû 2007 - 22:13

Assunta a écrit::
Le verbe "améliorer "est positif, constructif et mesuré
Autrement dit actif
Et le verbe critiquer est passif, car il n'implique pas forcément une action.

Peut-être que Shri Chinmoy veut aussi nous dire qu'il est vain d'espérer une amélioration du monde autrement que par l'effort de s'améliorer soi-même. Il ferme ainsi le livre des sermons et des bonnes intentions pour renvoyer chacun à un travail personnel, obscurs, sans gloire aux yeux du monde, mais tellement efficace vis à vis de ceux qui sont témoins et parfois bénéficiaire de ce travail.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum