Spiritualités

APOCALYPSE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

APOCALYPSE

Message  Invité le Sam 6 Déc 2008 - 1:55

Rappel du premier message :

Le mot apocalypse n'a pas le sens qu'on lui a attribué durant des siècles et pris pour véridique.

Prononciation : a-po-ka-li-ps'
Etymologie : Terme composé de ANA indiquant séparation, et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler.

En grec ancien on notera αποκάλυψις comme on peut le voir l’orthographe de ce terme a peu évolué. (Από à l’écart au loin + καλύπτω couvrir) ce terme signifie aussi dévoiler. En grec on dira par exemple αποκαλύπτω τη αλήθεια, je dévoile la vérité. Ce mot ne signifie pas fin du monde.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: APOCALYPSE

Message  pat le Mer 4 Mar 2009 - 22:58

Comme je le disais dans un précédent post, je ne suis pas très « instruit » d'ésotérisme et j'avoue ne pas bien accrocher à tous ces symboles de chiffres et de lettres.
Mais si l'ésotérisme a quelque chose à nous dire sur nous-mêmes, sur notre façon de comprendre le monde et de s'y sentir en harmonie, je ne vois pas pourquoi nous nous en priverions.
La parole de l'homme qui ne se confond pas avec la Parole de Dieu, peut cependant nous apprendre quelque chose de Dieu. Certains Hommes ont frôlé Dieu de si près que ce qu'ils en disent peut être précieux pour nous.
De toute manière, en ce qui me concerne, toute parole quand elle favorise la fraternité et quand elle glorifie l'absence de mensonge ne peut puiser son inspiration que directement en Dieu.
Ainsi comme njama, j'aimerais en connaître davantage sur le «  bouddhisme Mahajrya et nous dire ce qui t'a attiré particulièrement dans cette voie spirituelle. »
Partant du principe que les voies spirituelles sont multiples.

pat

Message  Invité le Mer 4 Mar 2009 - 23:17

Pardonnez-moi pour mon absence :p

Je peux bien ouvrir un topic pour expliquer ce qu'est la tradition de Mahajrya.

Pour répondre à Njama; lorsque je dis que la bête fais partie de nous, c'est que pour moi la bête n'est pas qualificatif de mal. En fait, la notion de mal et de bien en soit reste une question de point de vue et selon moi n'existe pas.

Ce que j'ai voulu dire c'est que nous devons accepté nos faiblesse et les regardés en face plutot que de les fuires et de croire qu'elles se produisent en dehors de nous. La 'bête ' est une image, rien de plus , rien de moins.

J'espere avoir été plus clair, désolé pour le mal entendu.Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 2:13

J'espere avoir été plus clair, désolé pour le mal entendu.
Il n'y a pas de mal.
Merci d'avoir répondu à ma question :
Comment peux-tu concevoir (comme) deux entités en nous ? Mais peut-être veux-tu dire que cette "image" est (également) en nous ?
Nos pensées se rejoignaient donc !
Ce que j'ai voulu dire c'est que nous devons accepté nos faiblesse et les regardés en face plutot que de les fuires et de croire qu'elles seproduisent en dehors de nous. La 'bête ' est une image, rien de plus , rien de moins.
"La bête" n'est qu'évoquée qu'une seule fois dans la révélation d'Arès (je ne sais pas si tu connais ou si tu en as entendu parlé ?), mais elle ne désigne pas un dragon ou quel qu'autre animal monstrueux comme dans les tableaux d'Uccello. Elle évoque plus le côté dominateur de l'homme qui a dérobé Ses Attributs , particulièrement le côté institutionnel des religions qui exercent une souveraineté et miment la vie spirituelle.
Cette bête est donc "une création" de l'homme, tout comme un système. L'Égypte de pharaon dont Dieu libère les hébreux à la suite de Moïse pourrait en être une illustration.
Ceci dit le thème de ces peintures est intéressant. La faiblesse des pouvoirs est de se sentir perpétuellement "menacés" et leurs peurs se projettent contre un ennemi hypothétique dragon ,barbares, hérétiques, peuple ennemi, anarchistes, terroristes, invasions d'extra-terrestres, virus et bactéries fatales ...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:50

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut