Spiritualités

Sentiments et émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sentiments et émotions

Message  Invité le Dim 21 Déc 2008 - 21:54

Pat avait écrit dans un autre sujet:
C'est un profond sentiment de tendresse pour l'humanité qui nous pousse dans l'échange de mots et d'idées. N'en est pas exclus un certain lyrisme. C'est au moment où la pensée se livre que l'amour des hommes se manifeste vraiment.

On trouvera bien quelques psychiatres pour expliquer que tout cela est pur égoïsme.

Mais que saura t-il de l'intensité de l'émotion qui m'atteint lorsque je livre une pensée qui vient des profondeurs de ma conscience et qui quelquefois m'échappe en partie, qui vient d'un endroit où nous avons tous quelque chose en commun.

Parfois, j'ai l'impression que certaines personnes confondent "sentiment" et "émotion". Je ne dis pas ça pour toi Pat, c'est ta réflexion qui me rappelle à cette remarque que je m'étais faite de nombreuses fois en lisant différents textes sur des forums, ou ailleurs.

Pour moi, le sentiment est de nature métaphysique (purement spirituelle), il est à l'esprit ce que les émotions sont au corps. L'émotion "manifeste" un sentiment. Joies et peurs s'extériorisent. Il ne me semble pas que ce soit l'organe biologique qui soit source du sentiment. Le sentiment est une faculté de sentir, de percevoir une sensation, de comprendre.

Le sentiment est "conscience" que l'on a de soi et du monde extérieur. Il est peut-être aussi "émotion de l'âme" dans le rapport que l'on a à "soi-même" comme tu l'exprimes si bien (bien que cela soit diffus), un peu à l'image de ce que sont nos sens (toucher, goût, ouïe, odorat, vue) pour le corps.

Les sentiments ont longtemps été dévalués, ce n'était pas jugé de bonne moralité de les "manifester", on recommandait de les refouler, voire de les taire en dissimulant ses joies ou ses peines par bienséances. Pourquoi ? est une autre question ... rivalité avec la raison ? avec la foi qui chrétienne qui a longtemps considéré le corps comme source du péché ? avec la morale qui au-delà de ses bonnes intentions cherchait à aplanir ce qui échappait à son contrôle ? attitude qui collait mal avec l'image que l'on se faisait de la virilité qui ne pouvait qu'être que guerrière par essence ...

Pourquoi "brider" un si bel outil ? lui enfiler le licol !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sentiments et émotions

Message  pat le Lun 29 Déc 2008 - 22:31

Le sentiment peut être accompagné ou pas d'une émotion. c'est donc vrai que les deux ne peuvent pas être confondus.

Lorsque j'écris, j'ai un réel sentiment de tendresse pour l'inconnu ou le connu qui va lire ce que j'écris. Je m'adresse vraiment à celui qui me lit.
L'écriture reste un des moyens privilégié de communication des hommes entre eux.
Certes elle peut véhiculer la haine, le mensonge, la dispute, l'incompréhension et le malentendu. A chacun de choisir de quelle façon il veut communiquer avec autrui.
Mais si on le veut, l'écriture porte à domicile amitié, amour, compréhension.
Elle est donc porteuse de tous les échanges possibles entre les hommes. Tout ce qu'ils peuvent éprouver comme sentiment et aussi comme émotion, tout ce qui fait qu'ils ne sont pas des machines mais des hommes.

L'émotion est le résultat d'un sentiment qui a trouvé son creuset, son aboutissement, sa réalisation. L'émotion comme tu dis manifeste le sentiment. Elle est le révélateur de quelque chose qui se passe à l'intérieur, dans le secret de l'alchimique de notre conscience

Les sentiments ont été dévalués, dis tu, l'émotion encore plus, je crois, sans doute parce qu'ils sont parfois difficile à maitriser et que leur épanchement sans retenu finit par provoquer quelques désordres.
Mais ne sont-ils pas aussi deux canaux essentiels dans le rapport à autrui. Sans ces deux outils que je n'hésite pas à qualifier outil de l'âme, notre capacité à la compassion, à la compréhension, à l'amour, à la fraternité....serait bien sèche, bien rationnelle pour créer des rapports authentiques de proximité et de tendresse.

pat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut