Spiritualités

Shministim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shministim

Message  Invité le Mar 3 Fév 2009 - 19:41

Des jeunes israéliens incarcérés pour avoir refusé de servir dans l’armée
(article Amnesty International reproduit partiellement)

Des militants pacifistes en Israël et ailleurs dans le monde participent à une journée d’action pour demander aux autorités israéliennes de libérer des jeunes gens incarcérés pour avoir refusé de servir dans l'armée pour des raisons de conscience.

Leur refus de s’enrôler est lié à leur opposition à l'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens et aux pratiques de l’armée israélienne dans ces territoires. Ils estiment qu’en se rangeant sous les drapeaux, ils participeraient à des atteintes aux droits humains dans lesquelles ils refusent d’être impliqués.

« Je ne veux pas appartenir à une armée occupante. […] Je ne veux pas faire partie de ceux qui pointent leur arme en direction des civils palestiniens, et je ne crois pas que de telles interventions puissent apporter un quelconque changement, mis à part un plus grand antagonisme et plus de violence dans notre région. » Tamar Katz âgée de dix-neuf ans

« J’ai vu cette armée démolir, viser avec des armes à feu et humilier des personnes que je ne connaissais pas. […] Cela me fait mal de voir des gens, des Palestiniens, agressés si violemment, et cela me fait souffrir également lorsque ces personnes retournent ensuite leur haine contre moi à cause de ces agissements. Je ne suis pas venue au monde pour être un soldat qui occupe le territoire de quelqu’un d’autre. […] Je me dois de refuser. »Yuval Oron-Ofir âgé de dix-neuf ans

« Il y a une autre voie, qui n’est pas celle de la guerre. C’est la voie du dialogue, de la compréhension, […] de la paix. Je ne rejoindrai pas une armée dont je ne peux pas soutenir les actions ni justifier le comportement. » Raz Bar-David Varon, âgée de dix-huit ans

Les jeunes gens qui refusent d'effectuer leur service militaire parce qu’ils ne veulent pas se retrouver dans une situation où ils pourraient permettre que des violations des droits humains se produisent, ou participer à de tels actes, sont généralement envoyés en prison pendant plusieurs mois.

Il n’existe pas en Israël de service civil de remplacement. Il y a certes une « commission d’objection de conscience » au sein de l’armée, mais l’exemption n’est généralement accordée qu’à celles et ceux qui refusent de faire leur service pour des raisons religieuses. Les jeunes gens qui déclarent refuser d’être sous les drapeaux pour des raisons de conscience – parce qu’ils sont pacifistes ou qu’ils s’opposent aux opérations de l'armée dans les territoires palestiniens occupés – sont la plupart du temps emprisonnés.

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/news/israeli-teenagers-jailed-refusing-serve-army-20081218

Vidéo (2' 21) Les jeunes objecteurs de conscience ou Shministim ( étudiants de 12ème année en hébreu ) disent pourquoi ils refusent de servir dans une armée qui occupe la Palestine...

http://fr.youtube.com/watch?v=dL5s8OKHzcM

C'est quand même étonnant, pour des raisons religieuses l'objection de conscience est acceptée, mais pas pour d'autres très valables scratch

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut