Spiritualités

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualités
Le texte de la Révélation d'Arès en ligne

Blog du témoin de la Révélation d’Arès
Cliquer ICI

Février 21

Tant que l'on n'a pas pris la mesure du fossé entre nos prises de conscience,( plus largement nos idées) et nos actions, on demeure ignorant du monde.


13 Oct 20

S’agissant de Dieu, les mots sont vains, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons partager un peu de transcendance.


Oct.20

Nos actions découlent évidemment de nos prises de conscience. Autrement dit même les pensées les plus hautes sont de la fumée si elles ne s’incarnent pas dans une action.

Et, pourtant, il me semble, sans que je puisse étayer cette pensée rationnellement, qu’ une pensée de compassion vis à vis de quelqu’un, va vers lui réellement et qu’il en reçoit le bienfait d’une certaine façon.

Car, il n’y a pas plus de raison de croire aux ondes téléphoniques que de croire à celles que nous émettons.


Sept 20

L’amour de l’autre commence par le simple regard que nous portons sur lui. Ce simple regard est conditionné par celui que nous portons sur nous.

Notre regard intérieur est notre temple, le lieu d’un amour possible avec soi et le monde.



Sept.2020

Homme,

tout occupé de toi

Devant toi,

L'autre (Autre)


Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.



Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
pat
pat
Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007

Visage de l'autre : altérité fraternelle? Empty Visage de l'autre : altérité fraternelle?

Lun 9 Mar 2009 - 10:21
En quoi tous ces visages qui peuplent ma vie viennent-ils construire la mienne?
Lévinas a écrit de magnifiques pages à ce propos.
« Je me suis demandé, vous le savez peut-être, ce que signifie le visage de l'autre homme. Je me suis permis de dire qu'il y a en lui, avant tout, une droiture et une rectitude,un être de face précisément comme s'il était exposé à quelque menace à bout portant, comme s'il se présentait tout livré à la mort. »
«  La première chose évidente dans le visage de l'autre, c'est cette rectitude de l'exposition et ce sans défense. L'être humain dans le visage est le plus nu, le dénuement même.
« Répondre me voici, c'est déjà là la rencontre du visage. »
« Quand on veut définir ce qu'est le fameux amour du prochain -mot très usé-, je pense qu'il faut revenir à cette relation avec le visage en tant que mortalité du prochain et impossibilité de le laisser à sa solitude »
« ...peu de choses intéressent autant l'homme que l'autre homme. »
« quand on dit qu'à l'origine il y a des instincts altruistes, on a reconnu que déjà Dieu a parlé. Il a commencé à parler très tôt.... »
« Le visage est le lieu de la parole de Dieu. Il y a la parole de Dieu en autrui, parole non thématisée. »
(Altérité et transcendance)

Pourquoi « peu de choses intéressent autant l'homme que l'autre homme. »
Quel mystère l'Homme cachet-il à l'Homme?
Qu'est ce qui parle dans le corps de l'autre, à travers ce qui est le plus expressif chez lui, à savoir : son visage ?
N'hésitez pas à échanger vos impressions, votre expérience.
avatar
Invité
Invité

Visage de l'autre : altérité fraternelle? Empty La peau profonde de l'amour

Ven 13 Mar 2009 - 1:17
"De quelle texture quelle tessiture suis-je le texte inédit "

Pat a écrit:
"Si nous savions notre destin si particulier ...
Si nous pouvions savoir?
Mais personne ne nous apprend cela. Personne ne nous dit que nous accouchons des autres et qu'ils accouchent de nous."


J'ai trouvé ce beau poème d'Elaine Audet qui partage ton questionnement, qui est notre questionnement à tous je crois.


La peau profonde de l'amour

De quelle texture quelle tessiture suis-je le texte inédit
À nul autre pareil poème tissé d’infini de finitude
Dont je suis à jamais la plénitude et la limite


De mystères d’attraction irrésistible de fusion fictive
De tension vers l’inouï l’inattendu l’inaliénable
De repli sauvage de silence de lointain
De pensée aventurière de peur du prochain
D’imagination conquérante de chutes d’espoir brutales


De questions sans réponses de morts quotidiennes
De zones lisses d’adéquation heureuse de vertiges
De renaissance d’éblouissement de reconnaissance
Je suis faite de la peau profonde de l’amour
De passions fulgurantes de dépressions désertiques


D’enfance funambule de rires régénérateurs d’incantations
D’abîmes rugueux de pics d’aurore au travers du rêve
D’éclaircies pures comme l’eau pure des origines
De cailloux dans la gorge de l’émotion de mutisme insurmontable
De mémoire enfouie de trous noirs dans la trame révolue
D’adéenne irréfutable et de soif inassouvie


De quelle texture quelle tessiture suis-je le texte inédit
À nul autre pareil poème tissé d’infini de finitude
Dont je suis à jamais la plénitude et la limite


D’une texture unique d’un texte écrit pour moi
Qui me signe pour les siècles des siècles
Intemporelle immortelle incomparable



Extrait de : Élaine Audet, La plénitude et la limite Montréal, Éditions Sisyphe, 2006.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 février 2009 ici
© Sisyphe 2002-2009

Pourquoi « peu de choses intéressent autant l'homme que l'autre homme. »
Quel mystère l'Homme cachet-il à l'Homme?
Qu'est ce qui parle dans le corps de l'autre, à travers ce qui est le plus expressif chez lui, à savoir : son visage ?
Chaque autre est peut-être une partie de réponse, et l'existence, le tuteur sur lequel on grimpe.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum