Spiritualités

QU'EST-CE QU'UN MONDE DE PAIX ? REPONSE SUR LE MAGUE.NET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QU'EST-CE QU'UN MONDE DE PAIX ? REPONSE SUR LE MAGUE.NET

Message  Invité le Mar 5 Mai 2009 - 13:43

Qu’est ce qu’un monde de Paix ? Une société sans violences est-elle possible ? Des rapports humains dénués d’ambition dominatrice sont-ils envisageables ? Quel type de société les initiateurs et les initiatrices de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence qui partira de Wellington en Nouvelle Zélande, le 2 octobre 2009 et se terminera à Punta de Vacas en Argentine, dans la Cordillère des Andes, le 2 janvier 2010, visent-ils /elles à édifier ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles a bien voulu répondre Alain Ducq, porte-parole du «Nouvel Humanisme» ou «Humanisme universaliste»*, un courant de pensée qui vise à «l’émergence d’une Nation Humaine Universelle». Une ambition qui se donne tous les moyens pour voir le jour…
à lire sur le Mague.net
http://www.lemague.net:80/dyn/spip.php?article5999

* Le "Nouvel Humanisme" ou "humanisme universaliste" est un nouveau courant de pensée visant une transformation du monde, aspirant à un changement de civilisation et à l'émergence d'une nation humaine universelle. Ce nouveau courant d'opinions est issu de la pensée de Silo et de nombreux autres chercheurs et acteurs sociaux qui ont contribué à développer et diffuser la pensée du nouvel humanisme au travers d'un vaste mouvement social international: le Mouvement Humaniste. L'objectif du Mouvement Humaniste, annoncé dès sa création en 1969 à Punta de Vacas en Argentine, sous la forme du slogan "Humaniser la terre", vise la libération de la douleur et de la souffrance de l'être humain. Il aspire à ce que les gens manifestent leurs aspirations les plus sacrées de toutes leurs forces, afin qu'un nouveau phénomène, humain, non-violent, se déchaine et soit capable de surpasser l'obscurité. Mettre l'Humain à la première place et que celui-ci puisse exprimer le Sacré en lui.
http://www.theworldmarch.org/?lang=fra&secc=&acc=

Blog d'Alain Ducq http://alainducq.unblog.fr/

------------------------

ACTIONS des Humanistes faites SIMULTANEMENT avec un changement personnel (travail personnel que chacun fait en groupe et/ou chez lui) :

5 vidéos pour commenter les propositions de la Marche Mondiale :
Alain Ducq Porte-Parole du Nouvel Humanisme en France
http://alainducq.unblog.fr

- L’urgence du désarmement nucléaire mondial
- Le retrait des troupes étrangères des territoires occupés
- La réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel
- La signature de traités de non agression entre les pays
- Le renoncement par les gouvernements à utiliser la guerre comme moyen de résoudre les conflits.

1- L’urgence du désarmement nucléaire mondial
Voici une première petite vidéo qui illustre la première des 5 propositions de la Marche Mondiale.
http://www.youtube.com/watch?v=fSC9PRzD7oQ&eurl=http%3A%2F%2Fmondesansguerres%2Ehautetfort%2Ecom%2F&feature=player_embedded

2- Le retrait des troupes étrangères des territoires occupés
Un rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) : 70% des jeunes palestiniens sont contre la violence et pensent qu'elle n'est pas utile pour résoudre le conflit israelo-palestinien.

ERRATUM : Des erreurs se sont glissées dans cette vidéo, on mentionne le chiffre de 15.000 morts en Palestine au mois de décembre dernier, il fallait entendre 1500 morts. En Irak il y a eu 1.300.000 civils tués selon le Foreign Policy et non pas 100.000 morts.
http://www.youtube.com/watch?v=mTFsy1n_iOg&eurl=http%3A%2F%2Fmondesansguerres%2Ehautetfort%2Ecom%2F&feature=player_embedded

3- La réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel
Qui sont les plus grands exportateurs d'armes au monde ? Ce sont les mêmes pays qui siègent en tant que membres permanents dans le Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'Humanité dépense plus de Mille Milliards de dollars par an pour l'armement, alors que l'on sait que 10% de cette somme suffirait à éradiquer la malnutrition dans le monde.
Selon le rapport du SIRPI (Stockolm International Peace Research) sur les transferts d'armements à l'échelle mondiale : les ventes d'armes en direction du Moyen-Orient ont augmenté de 38% entre 2004 et 2008 par rapport à la période 1999-2003.
http://www.youtube.com/watch?v=begpAACfJ6Y&eurl=http%3A%2F%2Fmondesansguerres%2Ehautetfort%2Ecom%2F&feature=player_embedded

4 & 5 - La signature de traités de non-agression entre les pays &
Le renoncement par les gouvernements à utiliser la guerre comme moyen de résoudre les conflits
La signature de traités de non-agression entre les pays ainsi que le renoncement par les gouvernements à utiliser la guerre comme moyen de résoudre les conflits sont les deux dernières propositions de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence. Vous en trouverez des éclaircissements dans ce nouveau micro programme TV.

http://www.youtube.com/watch?v=N3ixZlJZLk8&eurl=http%3A%2F%2Fmondesansguerres%2Ehautetfort%2Ecom%2F&feature=player_embedded

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

une p'tite recette ...

Message  Invité le Mer 6 Mai 2009 - 13:17

J'ai trouvé sur un blog une recette originale pour la Paix. Bien que cette proposition soit du 1° AVRIL, elle mérite d'être prise en considération ...
C'est loin de me paraître nul ! Blague à part clown

Je voudrais proposer humblement une recette pour réaliser la Paix en Afghanistan.

1- Faire sortir tous les soldats non-Afghans
2- Laisser derrière vous tous les hôpitaux et les écoles et l’équipement militaire qui pourrait servir dans les projets civils.
3- Refuser tous les visas aux Afghans qui veulent visiter New-York, ou l’Occident en général, jusqu’en 2019.
4- Arrêter d’importer leur opium et leur héroïne
5- Arrêter de leur vendre vos armes
6- Renvoyer l’aide sociale civile
7- Envoyer le prince Harry dans un autre terrain de jeu.

Laisser reposer pendant 18 mois, sans remuer
servir froid…… et déguster !!!!

Eng. Moustafa Roosenbloom
Chef culinaire !!

PS : la même recette vaut pour Bagdad à l’exception des restrictions de visas parce que certains Irakiens doivent se rendre à New-York pour déposer leurs pots de vin et d’autres affaires illégales..

Blog Journal d'un arabe frustré ICI
article Ma recette pour la Paix en Afghanistan 1/04/09

Invité
Invité

Re: QU'EST-CE QU'UN MONDE DE PAIX ? REPONSE SUR LE MAGUE.NET

Message  pat le Mer 6 Mai 2009 - 23:35

La recette est excellente mais je la vois comme une entrée.

Je sens les fumets d'une autre cuisine, en attente, un vrai plat de résistance :
1-Rétablissement de la sharia
2 Renforcement des clans et pouvoir absolu des Seigneurs de la guerre
3 Persécution des intellectuels : professeurs, instituteurs, scientifiques
4 Fanatisme religieux et intolérance vis à vis des autres religions (Il reste bien quelques petits bouddhas à détruire.)

Et je n'exclus pas le dessert : spécialité inratable....
1 persécution de tous les individus non sexuellement corrects
2 Rétablissement du tchador obligatoire sous peine de mort et suppression de tout droit concernant la femme qui quoiqu'elle fasse est une coupable idéale. Violée, c'est elle la coupable, répudiée, c'est encore elle la coupable.
3 Enfin, suppression de la musique, des arts en général. Terrain de sport uniquement réservé à l'entrainement du jet de pierre et du maniement du sabre.

Le menu proposé par ce monsieur est un menu qui parait correcte, diététique avec des cuisiniers honnêtes et soucieux d'offrir des plats nourrissants, mais de grands chefs de la malbouffe sont encore tapis dans les arrières cuisines prêts à éliminer les estomacs délicats.

Njama me pardonnera, je crois d'ironiser sur un texte qui somme toute n'est pas de lui. Mais, je n'ai pas pu m'empêcher....Je lui accorde le droit de réponse sur le même ton. Normal ! Amitiés

pat

Message  Invité le Ven 8 Mai 2009 - 2:01

Je ne saurais dire Pat, quel genre de cuisine ça pourrait donner, je ne suis pas devin.

Ce que je comprends, c'est que "l'ennemi" (des Afghans) aurait disparu, cet ennemi qui voudrait leur imposer le hamburger, le cassoulet, le cheddar-chutney, la pizza, la paella, les frites mayonnaise, les bratwurst à la moutarde ... et les faire manger avec des fourchettes !

En supprimant l'ennemi du champ de bataille, au moins cela mettrait FIN à CETTE guerre-là (totalement illégale rappelons-le, car c'est bien les États-Unis avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord qui sont les agresseurs !!!!! ) ... faute de combattants, mécaniquement la guerre cesse.
Ce serait tout bénéf aussi pour l'ennemi qui poserait son fusil, VACANCES, FIN de la GUERRE, et retour à la maison pour manger en famille son hamburger, son cassoulet, son cheddar-chutney, sa pizza, sa paella, ses frites mayonnaise, ses saucisses de frankfort à la moutarde.

La recette de cet homme n'est pas qu'à l'avantage des Afghans du reste (voir le point 3 assez coercitif), ni totalement idéalisée "Laisser reposer 18 mois sans remuer".
Les fumets que tu subodores me paraissent moins inquiétants pour la population afghane que l'enlisement cette guerre dont la durée est déjà bien plus longue que les grandes guerres du XX° s. en Europe, presque 8 ans maintenant. Déjà que ces pauvres afghans s'étaient faits taper dessus par les russes pendant 11 ans de 1978 à 1989, et que maintenant ils doivent combattre ceux qui les avaient soutenus.

Les fumets que d'autres subodorent ont des relents de guerres coloniales, de guerre du Viet-Nam ... des odeurs de plat raté, de goût de brûlé à tuer l'appétit.

Il y a quelques jours un bombardement américain a tué plus de 100 civils !

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 8 Mai 2009 - 13:18

Je sens les fumets d'une autre cuisine, en attente, un vrai plat de résistance :
1-Rétablissement de la sharia
2 Renforcement des clans et pouvoir absolu des Seigneurs de la guerre
3 Persécution des intellectuels : professeurs, instituteurs, scientifiques
4 Fanatisme religieux et intolérance vis à vis des autres religions (Il reste bien quelques petits bouddhas à détruire.)

Et je n'exclus pas le dessert : spécialité inratable....
1 persécution de tous les individus non sexuellement corrects
2 Rétablissement du tchador obligatoire sous peine de mort et suppression de tout droit concernant la femme qui quoiqu'elle fasse est une coupable idéale. Violée, c'est elle la coupable, répudiée, c'est encore elle la coupable.
3 Enfin, suppression de la musique, des arts en général. Terrain de sport uniquement réservé à l'entrainement du jet de pierre et du maniement du sabre.

Le menu proposé par ce monsieur est un menu qui parait correcte, diététique avec des cuisiniers honnêtes et soucieux d'offrir des plats nourrissants, mais de grands chefs de la malbouffe sont encore tapis dans les arrières cuisines prêts à éliminer les estomacs délicats.
Ce que "voit" Pat me semble malheureusement ce qui se fera ou risque de se faire.

Les fumets que tu subodores me paraissent moins inquiétants pour la population afghane que l'enlisement cette guerre dont la durée est déjà bien plus longue que les grandes guerres du XX° s. en Europe, presque 8 ans maintenant. Déjà que ces pauvres afghans s'étaient faits taper dessus par les russes pendant 11 ans de 1978 à 1989, et que maintenant ils doivent combattre ceux qui les avaient soutenus.
Le colonialisme existe toujours partout sur la planète même s'il est moins visible aujourd'hui ou bien paraît absent. Même les Orientaux entre eux se colonialisent (ce n'est pas que l'apanage de l'Occident). Mais de dire que ce que subodores Pat est moins inquiétant que ce que vit le peuple afghan, est insupportable. L'enlisement de la guerre que vit les peuples soumis à cette guerre est horrible, mais les lois archaïques qui régissent arbitrairement la vie de l'Homme avec la mort à la clé ou la torture s'il ne se soumet pas et qui ôtent tout libre-choix à l'Homme ne sont aucunement valables et sont tout aussi horribles ! Les Hommes en souffrent terriblement (de ces guerres qu'ils subissent et des lois qui les spolient de leur individualité) et ont hâte de vivre autre chose.
Des amis humanistes ont été en Israël il y a 15 jours. Dans la vallée du Jourdain et visiter le village de Bil'in. Beaucoup de jeunes israéliens et de palestiniens veulent ensemble vivre, ne veulent plus des morts arbitraires, plus de guerres, mais vivre en paix. Les médias ne parlent absolument pas de cela et de bien d'autres choses encore. Ce sont les gouvernements qui salissent et enferment, pas les peuples, qui, bien qu'ils auront bcp dechoses à dépasser ensemble parfois très difficilement, les peuples veulent vraiment vivre dans un monde meilleur. Tous les vendredis israéliens et palestiniens manifestent pacifiquement et préconisent un autre monde non-violent.
Je vous livre la conclusion qu'en a tiré cet ami humaniste (porte-parole de MSG) :
"L'être humain va de l'avant malgré les souffrances qu'il vit et la vie va vers l'évolution quoiqu'on dise. Même la mort ne peut pas l'arrêter. Je sais grâce à ce voyage que je ne travaille pas pour rien pour changer le monde, quoi qu'on fasse, il y a des répercussions à la longue, et même si on ne voit pas les répercussions qu'elles peuvent amener, il faut continuer à changer le monde et évidemment soi-même."
Lorsqu'il a été à Jérusalem :
"Je voyais les Juifs aller à leur synagogues, les Musulmans à leur mosquée, les Chrétiens à leur église, tous se croisant et ne se voyant pas. Les communautés s'ignorent, on sent une tension très grande, en même temps, paradoxalement, j'ai vu une diversité, une richesse humaine qui pourrait converger vers un monde changé. Et ce jour arrivera c'est sûr."
Il est temps d'écouter les peuples et qu'ils osent vivre le meilleur qu'ils désirent pour eux mais surtout pour leurs enfants et les générations à venir.
Ni les guerres, ni les colonialismes, ni les lois bien décrites par Pat, ne pourront amener cela.

Invité
Invité

8 mai

Message  Invité le Sam 9 Mai 2009 - 1:26

Les Hommes en souffrent terriblement (de ces guerres qu'ils subissent et des lois qui les spolient de leur individualité) et ont hâte de vivre autre chose.
Au moins je suis d'accord là-dessus Assunta.
"Les guerres qu'ils subissent" car à y réfléchir et y avoir réfléchi, je sais que les guerres ne sont pas le fait des peuples, mais bien le fait des princes, des pouvoirs. Les guerres spolient leur individualité, comme tu dis. Elles volent leurs paix, étouffent leurs bontés, leurs bons côté, dissimulent leur humanité sous l'uniforme.

Les personnes acceptent "trop facilement" la guerre, je veux dire de la servir comme une fatalité. Ils y courent comme les enfants quand sonne la cloche de la récré ! au lieu de dire: "Non je n'en veux pas ! " de cette solution "mauvaise", de l'aveu de votre échec diplomatique, de votre renoncement à servir la paix du monde.

Certaines personnes sont complètement sceptiques devant le "pacifisme" qui est un refus de la guerre, une déclaration ouverte non seulement de non-violence, d'amour entre les peuples, mais de "neutralité" alors qu'ils sont prêts à accepter qu'une ou certaine nation soi(en)t neutre(s) !
Pourquoi cette attitude ne serait valable que pour une nation et non pour un individu ?

Aujourd'hui c'est le 8 mai, la commémoration de ... , la théâtralisation politique de l'Histoire avec tambours et trompettes.
Le 8 mai n'est pas la commémoration de l'armistice, c'est une commémoration politique avant tout (un peu d'histoire ici).

Le 8 mai, c'est l'armistice pour certains et le début de la guerre pour d'autres innocents. La fin des combats ici, pendant que l'on bombarde allègrement des gens ailleurs. Le 8 mai, on le verra différemment selon que l'on est français ou algérien.

En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai fait ce qu'il te plaît !
J'irai voir mon amie algérienne, celle qui rêvait aussi d'un monde meilleur dans mes 20 ans. Il y a plein de lumières dans ses yeux, ... à désarmer un régiment. Le feu de l'espoir ne l'a pas quitté, il brille encore très fort. Depuis toujours, on sait bien tous les deux que ce jour arrivera, on n'en doute pas. On s'embrassera jusqu'à ce qu'il vienne ...
" ... Et ce jour arrivera c'est sûr."
Il est temps d'écouter les peuples et qu'ils osent vivre le meilleur qu'ils désirent pour eux mais surtout pour leurs enfants et les générations à venir.
Ni les guerres, ni les colonialismes, ni les lois bien décrites [par Pat], ne pourront amener cela.
Je suis d'accord Assunta, on ne fait pas la Paix avec des guerres.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Mai 2009 - 13:56

Assunta a écrit:
Ce que "voit" Pat me semble malheureusement ce qui se fera ou risque de se faire.
Je ne suis pas si pessimiste que vous.
Si les talibans sont un problème parce qu'ils ont des interprétations "trop puritaines" ou trop "au pied de la lettre", ils sont Pachtounes avant tout.

Je vous renvois sur un ancien sujet qui les concerne:
Ghaffar Khan et le développement de pratiques non violentes islamiques chez les Pashtouns
http://vie-spirituelle.all-up.com/reflexions-personnelles-f13/abdul-ghaffar-khan-le-ghandi-des-frontieres-t201.htm

Comme quoi, les Pachtounes sont capables de vivre autrement.

Taliban veut dire "élève, étudiant" et madrassa "école". Il y a des madrassas partout dans tous les pays musulmans, dans le Maghreb on les appelle zaouïas (ou Zawiyah).
Toutes les madrassas, ne sont quand même pas des lieux où l'on enseignerait un islam radical ... il faut arrêter le délire que colporte les médias.

Croire que la guerre apporterait quelques modérations est une illusion. Croire que des nouveaux Ghaffar Khan y arrivent n'en est pas une.
Se faire une idée du monde musulman sur quelques cas fanatiques, dévôts excessifs, reviendrait à se faire une idée du monde chrétien sur l'Inquisition.

Et si le prétexte de guerre est la démocratie, je la renie cette conception de la démocratie, non pas parce qu'elle serait "idéologique" (chaque nation suit ses choix "toujours + ou - idéologiques) mais surtout parce qu'elle serait devenue "totalitaire" !

Si le problème est d'ordre spirituel (spiritualité mal comprise, mal vécue), la solution est nécessairement spirituelle ... et ne saurait donc être brutale.

Invité
Invité

Message  pat le Lun 11 Mai 2009 - 15:04

bonjour assunta et njama, bonjour à tous
Comme toujours dans ce genre de discussion, nous avons tous à la fois raison et tort. C'est normal, nous ne pouvons pas dominer l'extraordinaire entremêlement des causes et des effets qui aboutissent à tous les types de conflit (guerres, révolution, fâcherie avec son voisin ou ses proches.....)
Je crois pour rebondir sur ce que disait njama, que moins il y a d'intervenants directement liés au conflit mieux les choses pourront se régler. Je crois aussi que la plupart des conflits ont des causes et servent des intérêts qui en général échappent aux peuples en conflit.

Mais on ne peut pas en conclure que ces peuples n'y sont pour rien

je sais que les guerres ne sont pas le fait des peuples, mais bien le fait des princes, des pouvoirs. Les guerres spolient leur individualité, comme tu dis. Elles volent leurs paix, étouffent leurs bontés, leurs bons côté, dissimulent leur humanité sous l'uniforme.

Il n'y a pas d'un coté les gentils individus d'un pays et de l'autre les vilains dirigeants.
Il y a dans le peuple et dans les dirigeants des gens qui veulent la paix et qui sont prêts à chercher pacifiquement des solutions aux problèmes qui les opposent. Ils ne veulent pas se contenter de crier avec les autres que toute solution est insoluble, que le renoncement à quoique ce soit serait un reniement, un signe de faiblesse et finalement un précédent inadmissible.
A ceux là s'opposent des acharnés de l'orgueil national qui ne souffrent pas les compromis, les consensus et le dialogue constructif. Ceux-là font aussi partis du peuple et en effet, "ils dissimulent leur humanité sous l'uniforme". Je reconnais avec njama qu'ils sont souvent bien instrumentalisés par des dirigeants fous de nationalisme, de puissance et d'orgueil, mais en même temps, ce sont eux qui donnent leur légitimité à ces dirigeants qui sans eux se seraient peut-être retrouvés à l'asile. Hitler n'est pas issu d'une génération spontanée, il a conquis son pouvoir grâce au peuple qu'il a sans doute abusé par la suite. Mais ce peuple là , est coupable d'avoir répandu et laisser se répandre la haine de l'autre, le goût du coupable idéal qu'on sacrifie d'autant plus volontiers que cela permet d'occulter ses propres responsabilités. On peut dire la même chose de la France de cette époque. Tout ce qui s'est passé par la suite a été la conséquence d'un manque de vigilance spirituelle dû au peuple et à personne d'autre.
Les rares peuples qui atteignent un humanisme collectif ne se trouvent pas au prise avec la monstruosité. Les « peuples » globalement évolués sur le plan humaniste, disent non avant que ne s'installe l'irréparable.
"Je voyais les Juifs aller à leur synagogues, les Musulmans à leur mosquée, les Chrétiens à leur église, tous se croisant et ne se voyant pas. Les communautés s'ignorent, on sent une tension très grande,....Il est temps d'écouter les peuples et qu'ils osent vivre le meilleur qu'ils désirent pour eux mais surtout pour leurs enfants et les générations à venir.
C'est tout à fait ce genre d'indifférence qui génère les conflits ultérieurs. Je crois assez peu, encore une fois, au malheur qui s'abat sur un peuple sans qu'il n'y ait eu de sa part négligence ou même franchement assentiment de sa part. Sans goût de l'équité, sans respect total de la vie et de la liberté de pensée, les peuples prennent le risque d'être aux prise avec leurs propres démons intérieurs. Leur fragilité spirituelle les met au prise avec leur vulnérabilité et finit toujours par un désastre collectif.
C'est vrai qu'on peut trouver beaucoup de diversité d'opinion concernant la guerre dans un même peuple, mais la solidarité et à terme la préservation de sa propre vie entraine les uns à épouser la cause des autres même quand ils ne le voudraient pas. Ainsi on voit des conflits naître alors qu'il aurait fallu quelques individus supplémentaires seulement pour faire peser la balance autrement.
C'est le grand drame des nations et des gens qui vivent ensemble. C'est pour cela que nous n'avons qu'une seule solution à terme, celle de changer en profondeur notre mentalité personnelle afin que la mentalité collective change aussi. Et nous avons à nous convaincre qu'une solution humaniste est celle qu'il faut d'abord envisager C'est pourquoi face à haine, à l'arbitraire qui ne manque pas de prosélyte, nous devons être des prosélytes de la fraternité et de la concorde.
Mais face à une haine endémique et active je crois que la solution pacifiste a ses limites. D'ailleurs lorsque les peuples sont trop faibles pour être belliqueux et qu'ils se trouvent « pacifistes » malgré eux, en général ça se termine par un massacre. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Je ne travaille pas pour rien pour changer le monde, quoi qu'on fasse, il y a des répercussions à la longue, et même si on ne voit pas les répercussions qu'elles peuvent amener, il faut continuer à changer le monde et évidemment soi-même."

pat

Message  pat le Ven 15 Mai 2009 - 21:42

Bonsoir à tous,
Désolé de poster deux fois à suivre, mais je voulais ajouter un petit commentaire sur une phrase avec laquelle je n'étais pas d'accord:
Se faire une idée du monde musulman sur quelques cas fanatiques, dévots excessifs, reviendrait à se faire une idée du monde chrétien sur l'Inquisition.
Il ne s'agit pas pour la nation dont on parle de cas de fanatisme isolé. Il s'agissait et il s'agit toujours d'un modèle de société , qui donne un pouvoir arbitraire à quelques religieux au détriment non seulement de tous ceux qui ne pensent pas comme eux, mais aussi au détriment d'une partie de la population qui n'a pas eu le "bonheur" de naitre mâle. Il s'agit d'une idéologie actuelle, vivace, tenace et menaçante. Nous sommes en face d'une idéologie qui se vante de tenir toutes les ficelles de la vie sociale : tribunaux, écoles, expressions artistiques, et pensées individuelles. Nous sommes dans le style de pensée totalitaire du type soviétique ou de type fasciste du milieu des années du siècle dernier. L'histoire nous apprend que relativiser ces choses leur a toujours permis de se mettre en place et de gangréner le monde.
Il n'y a pas de compromis possible au moins sur le plan des idées avec des groupes qui préconisent l'infériorité naturelle d'autres humains. Ce n'est pas possible.
Je comprends que nous soyons tous ici vigilants par rapport aux amalgames religieux, politique ou autres, mais notre vigilance ne doit pas nous amener à banaliser les choses.
Il y a a un fait islamiste, qui n'a rien à voir avec la spiritualité musulmane, mais qui est réel et qui est tiré de la religion. Il y a eu aussi une idéologie chrétienne totalitaire de même type autrefois.
L'inquisition en tant que telle est un fait historique qu'il ne faut pas nier. Personne ne le nie et tout le monde le condamne. Mais ce modèle de société ne nous menace plus depuis longtemps.
Ne pas dénoncer les dangers de totalitarisme islamique actuels sous prétexte que la chrétienté a eu les mêmes tares, est extrêmement dangereux, à mon avis. En effet, plusieurs pays revendiquent aujourd'hui des gouvernements du type évoqué plus haut, ne pas s'en préoccuper, ne pas les dénoncer avec la plus grande fermeté, c'est agir comme les nations européennes ont agi lorsque l'Allemagne a commencé à devenir nazie.
Que ça se soit passé aussi chez nous, ne nous condamne pas au silence, au contraire, car il s'agit quand même de réduire (entre autre) la moitié de notre humanité (les femmes) à l'état de sous-êtres.
L'incapacité où nous sommes de proférer un pacifisme total et efficace ne doit pas nous conduire à des positions extrêmes. Je ne crois bon, ni l'agressivité délibérée, utilisée comme un moyen de défense préventif, ni l'acceptation coupable de n'importe quel acte sous prétexte qu'il est porteur de conflits possibles. L'histoire nous a montré douloureusement que ces deux positions étaient également dangereuses et conduisaient à des résultats identiques.
Amicalement

pat

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut