Spiritualités

EST-CE UN DESASTRE OU UNE CHANCE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EST-CE UN DESASTRE OU UNE CHANCE?

Message  Invité le Dim 14 Oct 2007 - 12:18

Le seul survivant d'un naufrage a été emporté par les vagues sur une petite île déserte.
Seul, découragé, il prie tous les jours pour que quelqu'un vienne le sauver. Mais l'horizon n'est qu'une ligne bleue, désespérément bleue...
Pour ne pas mourir de faim, l'homme chasse. Pour se mettre à l'abri, il décide de construire une méchante hutte à l'aide de longues feuilles de bananiers séchées.
Après une semaine de travail assidu, son abri de fortune tient à peu près debout. Fier de son ouvrage, il part à la chasse, mais à la mi-journée, un orage effroyable le surprend et il revient en courant vers sa hutte.
Trop tard ! Elle a pris la foudre et le feu la consume...

A genoux sur la plage, l'homme hurle sa détresse : "Mon Dieu, comment peux-tu me faire ça ?". Puis, anéanti par la fatigue et la colère, il s'endort sur le sable.

Très tôt, le lendemain matin, il est réveillé par un bruit sourd... un moteur...
Il bondit sur ses jambes : un cargo approche de son île ! Ça y'est il est sauvé ! Une fois sur le bateau, le capitaine lui rend visite dans sa cabine. Alors le naufragé lui demande :
- Comment saviez-vous que je me trouvais ici ?
- Nous avons vu votre signal de fumée.

________________________________

La vie nous confronte tous quotidiennement à une série de grandes opportunités brillamment déguisées en situations qui semblent impossibles. Une bosse sur votre chemin peut être considérée comme un obstacle, mais elle peut être aussi une nouvelle chance, un levier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grâce ou à cause

Message  Invité le Dim 14 Oct 2007 - 23:15

Elle est belle ta petite histoire !
Il arrive parfois que ce que l'on tient pour une malchance dans l'immédiat se révèle comme avoir été une chance un peu plus tard.

Je suis à peu près convaincu que nous avons tous des exemples dans nos vies qui pourraient illustrer des adversités (en fin de compte) bienveillantes ou enrichissantes, parce qu'elles se sont chargées de guider un peu notre existence pour nous faire atterrir dans une oasis inconnue.

Nous interprétons peut-être trop facilement la moindre difficulté comme étant une malchance, mais l'ordre du monde dont beaucoup de rouages échappent à notre esprit contribue souvent à rééquilibrer le monde.
C'est ce qu'exprime le concept de "résilience"* formulé par Boris Cyrulnik**.

*en métallurgie, la résilience désigne une qualité des matériaux qui tient à la fois de l'élasticité et de la fragilité, et qui se manifeste par leur capacité à retrouver leur état initial à la suite d'un choc ou d'une pression continue.

**Boris Cyrulnik est à la fois psychiatre, neurologue, éthologue, psychanalyste et professeur d'université, Il s'est fait connaître pour des ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment sur le comportement animal, la fonction biologique du langage et plus récemment sur la notion de résilience. Personnage très médiatique et médiatisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum