Spiritualités

NE PAS CACHER LE VISAGE DE L'AUTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NE PAS CACHER LE VISAGE DE L'AUTRE

Message  Invité le Mer 22 Juil 2009 - 10:44

Pétition contre la burqua et autres voiles !
http://www.regardsdefemmes.com/

Quelques citations :
Condorcet
"Pourquoi des êtres exposés à des grossesses, et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n’a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s’enrhument aisément ?"
Sur l’admission des femmes au droit de cité, 1790.

De Vigny
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon."

Chahdortt Djavann
"Faire porter le voile aux mineures, c’est disposer de leur corps et abuser d’elles sexuellement, c’est les mettre sur le marché du sexe de la façon la plus crue, c’est leur faire subir une maltraitance psycho-sexuelle, un traumatisme qui marquera à jamais le corps et l’esprit des futures femmes."
Bas les voiles ! - Gallimard, 2003,

Victor Hugo
"L’homme a fait verser tous les droits de son côté et tous les devoirs du coté des femmes,... Dans notre législation telle qu’elle est, la femme ne possède pas, elle n’este pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent ; il faut que ça cesse."

Jules Ferry
"Celui qui tient la femme tient tout, c’est pour cela que l’Eglise veut retenir la femme, et c’est aussi pour cela qu’il faut que la démocratie la lui enlève."

Théremin
"Les femmes doivent pouvoir subsister indépendamment des hommes, comme les hommes peuvent subsister indépendamment d’elles. […]. Alors naîtront les véritables relations entre les hommes et les femmes, et seront éteintes celles d’esclavage d’un côté et de domination de l’autre."
1797

Christine de Pisan
"Si la coutume était de mettre les petites filles à l’école, elles apprendraient aussi parfaitement."
La Cité des Dames, 1405

Simone de Beauvoir
"On ne naît pas femme, on le devient"

Gabrielle Suchon
"La légèreté des femmes n’a d’autres sources que l’injustice qu’on leur fait en les privant de sciences, des emplois et de toutes choses graves et sérieuses qui pourraient arrêter leurs esprits."
Petit traité de la faiblesse, de la légèreté et de l’inconstance qu’on attribue aux femmes mal à propos, 1693, Lyon (traduction en français moderne Séverine Auffert, Arléa, Paris, 2002)

Françoise Héritier
"La lutte à mener concerne un système de représentations archaïques, qui loin de constituer autant de pratiques culturelles autonomes, sans lien les unes avec les autres, traverse les frontières de l’Etat et des cultures."
Masculin / Feminin II, dissoudre la hiérarchie - Odile Jacob, 2003

Hubertine Auclert
"Il faut que les Assemblées soient composées d’autant d’hommes que de femmes."
1885

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NE PAS CACHER LE VISAGE DE L'AUTRE

Message  pat le Mer 22 Juil 2009 - 15:04

Notre vie privée repose sur une communication qui passe, certes, par les mots, mais aussi par de multiples expressions très fines et très nuancées du visage.

Cacher son visage au public c'est signifier à l'autre son refus d'une communications spontanément humaine. Car le visage traduit toutes les émotions, tous le sentiments et donne à l'autre des certitudes, des consolations que le reste du corps, même dans sa nudité, ne peut donner. La compassion et l'amour passe d'abord par le canal du visage tout entier.
Se donner un masque, c'est renoncer à cette communication sur laquelle repose l'amour du prochain. C'est se priver et priver l'autre d'un échange souriant.
Comment les Hommes ont-ils pu imaginé que Dieu ait voulu ce suicide social? , alors qu'il fait de la relation à l'autre, la condition même de notre relation avec Lui.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum