Spiritualités

Liberté d'être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liberté d'être

Message  Invité le Mar 3 Nov 2009 - 11:25

Bonjour,
Merci à frèrelibre de m'avoir conseillé ce forum. Je suis assez sceptique, quant à la capacité de mes concitoyens à réellement écouter sans vouloir m'imposer leur vision du monde et de la spiritualité. De mon côté, même si je peux paraître passionné par ce qui vit en moi, jamais je n'exercerai cette violence méconnue et pourtant perpétuellement pratiquée dans ce monde aux valeurs humaines en déliquescence, qui consiste à vouloir convaincre l'autre. S'il m'arrive d'en donner l'impression, merci à l'avance de me rappeler gentiment à l'ordre.
J'ai 49 ans, suis enseignant, et après une expérience riche d'enseignements pendant un peu plus de trois ans aux séminaires catholiques de Poitiers et de Bordeaux (1984 - 1987), je me suis détourné radicalement du dogmatisme catholique et ai eu un long cheminement solitaire qui m'a fait passer de l'ésotérisme (dans le sens noble du terme) à l'advaïta (non-dualité) des sages indiens. Je n'ai jamais voulu considérer tel ou tel sage comme mon gourou, trop épris de liberté et de recherche vraiment personnelle, mais Ramana Maharshi restera mon "phare" dans l'obscurité du monde manifesté. Jésus, bien sûr, mais je crois les évangiles tellement déformés par les écrits et les egos des Hommes que je ne garde de Lui que l'essentiel, la Bonne Nouvelle que nous sommes, comme Lui, "Fils de Dieu" et donc d'origine et de nature divines. Les mystiques tels Maître Eckart, Jakob Böhme, Elisabeth de la Trinité (à la fin de sa vie terrestre)... ont vécu consciemment leur nature divine.
Je vis retiré, seul, heureux... et j'avoue, sans aucune vie sociale, ne pouvant me retrouver dans les préoccupations de nos contemporains. Ce n'est pas par fierté, mais par un besoin impérieux de silence et de paix.
Fraternellement
didier

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'être