Spiritualités

LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE

Message  Invité le Sam 21 Nov 2009 - 2:04

Les quatre cavaliers de l’apocalypse

APOCALYPSE = REVELATION
Etymologie : Terme composé de ANA indiquant séparation, et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler.
En grec ancien : αποκάλυψις (Από à l’écart au loin καλύπτω couvrir) ce terme signifie aussi dévoiler. En grec on dira par exemple αποκαλύπτω τη αλήθεια, je dévoile la vérité. Donc Apocalypse ne signifie pas fin du monde comme la religion l’a fait croire (ou mal traduit ?) mais un avertissement pour que l'Homme change en lui-même. Dans le livre est décrit seulement ce qui lui arriverait s'il continue à se séparer de son aspect divin.

Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse donnent la clef de la nature de l’homme tel que nous le connaissons. Lorsqu’on comprend bien ces symboles on se comprend soi-même et on entreprend de devenir maître de soi et des conditions de son existence dont le but est d'aider au changement du monde.

Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (Apocalypse 6) représentent les quatre éléments de la nature humaine telle qu’elle est aujourd’hui.

- Il y a d’abord le corps physique : celui que nous voyons lorsque nous nous regardons dans un miroir.
- Puis il y a la partie de nos sentiments et émotions. Cette partie est très importante et bien que nous ne puissions « voir » nos sentiments nous en avons vivement conscience.
- Ensuite vient notre intellect. Nous ne pouvons le voir non plus, mais nous en sentons fort bien l’existence, car c’est lui qui détient toutes nos connaissances, importantes ou futiles.
- Enfin il y a notre nature spirituelle, qui est notre être réel et éternel, le JE Suis, le Christ (la Vérité) en nous, l’Etincelle Divine. Nous croyons presque tous en sa réalité, mais peu se rendent compte de sa vivante présence.

LE CHEVAL PALE
Le premier cheval est le Cheval Pâle, et la pâleur est la couleur de l’effroi. «Celui qui le montait se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait». Donc le Cheval Pâle personnifie le corps physique et il est chevauché par la Mort et que l’Enfer est à sa suite. Etre le cavalier de ce cheval c’est vivre seulement pour son corps, pour ses sens et ses appétits. Lorsqu’on vit pour son corps on ne peut se régénérer ; par suite on vieillit sans remède. On s’affaiblit régulièrement et l’âge apporte la décrépitude et le vide, et probablement les maux physiques.

Le Cheval Pâle représente aussi tout ce qui est matériel ce que la Bible appelle parfois «le Monde» : argent, situation, honneurs, distinction, etc. Celui qui vit que pour manger et boire, celui qui sert que ses sens, celui qui vit que pour l’argent et les honneurs de ce monde, tous ceux-là chevauchent le Cheval Pâle. Déceptions et chagrins attendent le cavalier du Cheval Pâle.

LE CHEVAL ROUX
«Et alors vint un autre cheval qui était roux ; à celui qui le montait il fut donné de retirer la paix de la terre – et de faire s’entr’égorger les hommes : il lui fut donné une grande épée…».

Le Cheval Roux représente notre nature émotionnelle, nos sentiments. La mentalité humaine est constituée de deux parties : l’intelligence et les sentiments sans plus. Chacune de nos pensées comprend ces deux éléments : connaissance et émotion. La connaissance est du ressort de l’intellect, et les émotions appartiennent à notre nature émotionnelle. Dans certaines pensées l’élément connaissance est plus grand que le contenu émotion, et dans d’autres pensées c’est le contenu émotion qui est le plus grand. Il est dangereux de permettre à nos émotions de nous contrôler – de permettre au Cheval Roux de s’emporter avec nous, car il minera notre santé et ruinera toute vie. Il est aussi dangereux que le Cheval Pâle bien que moins bas en mentalité et c’est pourquoi il mène au naufrage encore plus d’existences. Un adulte est un être qui a le contrôle de ses sentiments ; celui qui en est incapable est encore un enfant eût-il cent ans.

Une nature fortement émotionnelle est un don merveilleux si nous en sommes les maîtres, mais si c’est elle qui nous domine, nous chevauchons le Cheval Roux. Mieux vaut en descendre le plus vite possible car ce n’est que lorsqu’on apprend à contrôler ses sentiments qu’on réussit dans la vie.

LE CHEVAL NOIR
Ensuite vient le Cheval Noir. «Je regardai et vis un Cheval Noir. Celui qui le monte tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre animaux une voix qui disait : une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier».

Deux plateaux, c’est-à-dire une balance comme celle d’un épicier ou d’un pharmacien, voilà le symbole de la famine ou de la pénurie. Il implique qu’il n’y a pas assez de tout pour tous et qu’il faut donc rationné. Le Cheval Noir représente l’intellect, et si nous le montons notre âme est affamée. Monter le Cheval Noir ne veut pas dire qu’on a une nature intellectuelle remarquable, ce qui ne serait pas du tout mauvais. Monter le Cheval Noir c’est laisser l’intellect conduire mais en bannissant la nature émotionnelle et surtout spirituelle. Il est bon de se servir de son intelligence et de la développer mais il est déplorable de ne se fier qu’à elle. Notre civilisation a donné la prédominance à l’intellect, au détriment de tout le reste. Dépression et désappointement attendent le cavalier du Cheval Noir.

LE CHEVAL BLANC
C’est là que nous trouvons la solution à tous nos problèmes. «Je regardai, et voici, parut un Cheval Blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il parti en vainqueur et pour vaincre»

Le Cheval Blanc est la nature spirituelle. L’homme ou la femme dont il est la monture a la liberté, la joie et enfin le bonheur et l’harmonie, parce que le Cheval Blanc est la conscience de la présence de Dieu. Quand on donne à Dieu la première place dans notre existence, quand on refuse de le limiter, quand on lui fait confiance de tout cœur, on chevauche le Cheval Blanc et le temps viendra où nous serons libres, où la lumière se fera et l’ombre se dissipera. Le Cheval Blanc mène à la santé, à la liberté, à la libre expression de soi, à la connaissance de Dieu et à la conscience de Sa Présence. Le cavalier du Cheval Blanc part en vainqueur et pour vaincre.

Concernant le Cavalier la Bible dit que ce dernier porte un arc. Or l’arc et la flèche sont d’antiques symboles de la Parole. La Parole amène l’accomplissement. Lorsque vous la prononcez vous envoyez une flèche. Telle la flèche, elle ne peut être rappelées, ni rester sans résultats (cf Esaïe). Notons que la Parole peut ne pas être dite à haute voix. Le Cavalier du Cheval Blanc prononce la Parole.

Il est dit qu’il porte une couronne – symbole de la victoire. Celui qui triomphe dans une lutte reçoit une couronne. Les Grecs couronnaient de laurier le vainqueur d’une course, et tout au long de l’histoire les rois ont été couronnés. C’est pourquoi le cavalier du Cheval Blanc, toujours vainqueur, porte une couronne.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE

Message  Invité le Sam 21 Nov 2009 - 11:09

STP de qui est ce texte ?

Je n'y connais rien, mais j'ai des doutes sur :

"Lorsqu’on comprend bien ces symboles on se comprend soi-même et on entreprend de devenir maître de soi et des conditions de son existence dont le but est d'aider au changement du monde."

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Nov 2009 - 15:38

STP de qui est ce texte ?

Je n'y connais rien, mais j'ai des doutes sur :

"Lorsqu’on comprend bien ces symboles on se comprend soi-même et on entreprend de devenir maître de soi et des conditions de son existence dont le but est d'aider au changement du monde."
Cela est tiré de l'étude ontologique qu'en a fait Emmet Fox (1886-1951)
Lorsqu’on comprend bien ces symboles = les symboles ici sont ceux expliqués plus bas dans le texte (cheval pale, roux, noir, blanc et les cavaliers qui les montent).

Si tu lis l'explication des chevaux et cavaliers tu comprends à travers ces symboles que l'on parle de la nature humaine, de ce que nous sommes et pouvons changer en nous. Il ne faut pas avoir peur (rien de diabolique rassure-toi ni anti-arésien) ni douter.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Nov 2009 - 16:21

Je ne suis pas inquiet, mais je me demandais sincèrement qui avait écrit ça.
Je connais mal...

Par contre, je suis sûr qu'il n'y a pas besoin de "comprendre bien ces symboles" pour "se comprendre soi-même" et "entreprendre de devenir maître de soi", contrairement à ce que dit l'auteur.
La vérité absolue et plénière est accessible à un petit enfant !

albino

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Nov 2009 - 16:38

Par contre, je suis sûr qu'il n'y a pas besoin de "comprendre bien ces symboles" pour "se comprendre soi-même" et "entreprendre de devenir maître de soi", contrairement à ce que dit l'auteur.
La vérité absolue et plénière est accessible à un petit enfant !

Bien sûr je suis d'accord.
En fait je fais partager la compréhension ontologique (les gens en font ce qu'ils veulent) pour ne plus lire au pied de la lettre la Parole tirée de la Bible ou rester dans l'incompréhension, l'effroi de ce qui est écrit. Comprendre permet d'aller plus haut et ne plus rester enfermé (lorsqu'il y a enfermement) dans les mots.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Nov 2009 - 16:43

Merci de ces précisions !

Tu m'as piqué mon bleu ! albino

Pas grave.
sunny

Invité
Invité