Spiritualités

s'entendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

s'entendre

Message  Invité le Ven 27 Nov 2009 - 15:12

J'ai déplacé cette citation de Confucius que j'avais posée dans un autre fil de discussion.
Sans prétendre qu'elle soit une vérité totale, universelle, absolue qui n'admettrait jamais de solution(s), il est assez facile de constater qu'elle se révèle souvent assez juste, d'où l'intérêt peut-être de tenter de la résoudre, puisque ces difficultés traversent toutes les sociétés quelles qu'elles soient, où qu'elles se trouvent, et quel qu'en soit le sujet ou l'objet.

“N'oubliez pas, quand vous voulez faire quelque chose, vous avez contre vous
> les gens qui voulaient faire la même chose,
> les gens qui voulaient faire le contraire
> et la masse des individus qui ne voulaient rien faire.”

Confucius.

Pour la première catégorie, je propose de leur dire "Ah, c'est génial, nous allons faire la même chose !Super !"

Pour la seconde, "Mais c'est sûrement très bien, puisque vous pensez que c'est juste, on vous souhaite bonne chance !"

Pour la troisième (plus difficile, plus nombreuse aussi)), "Ah, mais ça ne nous dérange pas que vous ne voulez rien faire, ne perdez pas votre temps, et ne gaspillez pas inutilement votre énergie à vous occuper de nous, on va bien se débrouiller tout seuls, et puis si à l'occasion vous changez d'avis, vous êtes les bienvenus parmi nous"

Ceci n'est qu'une ébauche de solution ... c'est pour lancer le sujet, comment s'entendre ? qui se ramène souvent à "comment bien se comprendre !"
La première catégorie n'a pas comprise que nous étions sur la même longueur d'onde. La troisième n'a pas capté notre longueur d'onde, et la seconde "préjuge" peut-être que nous voudrions parasiter la sienne, alors que ce n'est pas le cas.

Le principal est que tout le monde s'y retrouve. Si l'on n'est pas satisfait de faire dans une sens, on peut essayer dans l'autre, ou ne rien faire du tout, et attendre, voir ce que cela va donner ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'entendre

Message  Invité le Dim 29 Nov 2009 - 12:06

"comment s'entendre ?" se ramène souvent à "comment bien se comprendre !"

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut