Spiritualités

Réchauffement climatique et superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réchauffement climatique et superstitions

Message  Invité le Ven 18 Déc 2009 - 15:14

Il est beaucoup question de "réchauffement climatique" en ce moment pourvu que l'on suive un tant soit peu les Actualités.

Ces préoccupations atmosphériques ne sont pas sans incidences et sans dommages collatéraux, suivant les façons dont nous percevront les choses. La spiritualité n'est pas épargnée, loin de là.
Ici même, je pense que nous essayons avec nos modestes moyens de contribuer ardemment au réchauffement climatique spirituel entre humains pour remettre un peu de couleurs dans l'existence.
Marchons-nous sur la tête ? Serions-nous à contre-poil de l'inquiétude ambiante ?

Cela va sans dire que ce ne sera pas sans conséquences sur certaines superstitions ! mais c'est le sort de toutes les superstitions d'être chassées un jour ou l'autre.

Le réchauffement climatique a aussi des conséquences spirituelles.

Au Kenya, il existe une montagne dont les neiges éternelles étaient si belles, que certains se prirent à croire que c'était la maison de Dieu.
Mais suite au réchauffement climatique, les neiges ont commencé à fondre; la communauté ne s'est pas simplement mise à manquer d'eau; elle s'est mise à perdre la foi. La maison de Dieu fond: où est Dieu?
Pour les sept millions de Kenyans qui comptent sur les sources fournies en eau par ces neiges pour survivre, le réchauffement qui fait fondre les neiges et s'évaporer les sources rend la vie très difficile.
Mais pour certaines tribus, la crise de religion est plus dure encore. «C'est là que vit notre Dieu et c'est en pleine destruction» explique Mwangi Njorge, 95 ans, l'un des doyens du Kenya continuant à faire des offrandes aux dieux de cette montagne. Il craint que la disparition de la neige ne soit un signe de la fureur de Dieu.
«Dieu est très en colère, et si les choses ne changent pas, je crains qu'il ne nous abandonne pour toujours».
http://www.latimes.com/news/nationworld/world/la-fg-climate-mtkenya10-2009nov10,0,3451662.story?track=rss

Eh oui, la montagne n'est pas la maison de Dieu, pas plus que le ciel.
La révélation d'Arès nous dit Qu'Il est Étalé ... de tout son long dans l'Univers, et l'évangile de ce même livre nous invite à l'appeler "Père de l'Univers".

Je descends, Je suis (en-)haut ; Je vais (à) droite, Je suis (au) milieu. (Je suis l’)Étalé. II/4

Nos amis Kenyans vont être amenés à reconsidérer leurs croyances, ils se posent d'ailleurs la bonne question: où est Dieu?.
Ou bien, Où va-t-Il aller se loger maintenant ?
N'allez pas croire que nos religions d'ici soient épargnées par le phénomène Copenhague !

Les leaders religieux se sont unis vendredi dans une prière « silencieuse pour la planète » le long d’un glacier du Groenland, qui est en train de fondre rapidement. Cette prière faisait partie de la route spirituelle pour lutter contre le réchauffement climatique.

« Dans notre petit monde, nous avons tous besoin de lutter ensemble » a déclaré Sofie Petersen, l’évêque du Groenland, à propos du rassemblement des Musulmans, des Juifs, des Bouddhistes, et des Chrétiens à bord du bateau de croisière navigant au milieu des icebergs, près de Illulisat sur la côte ouest.
http://www.actualites-news-environnement.com/11698-priere-rechauffement-climatique.html

A ce stade-là, on peut parler du "Syndrome de Copenhague".

Une prière contre le réchauffement climatique ! pour lutter contre l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère ? C'est quand même très loin de l'idée d'un synode !
Pourquoi pas un "bâton de pluie" pendant qu'on y est ! pour crever les nuages qui sont des GES (gaz à effets de serre).

Conclusion momentanée, là où le réchauffement climatique va contribuer à se délester de superstitions, ailleurs, il en produit d'autres !
Les superstitions obéiraient-elles à la loi des vases communicants ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique et superstitions

Message  Invité le Sam 19 Déc 2009 - 0:52

Et s'il n'y avait que le réchauffement, et même, sans nier l'aspect critique proche de la situation, s'il n'y avait que l'écologie en effet.
Mais nous ne sommes guère avancés pour vivre en paix, le froid de ce côté est bien installé hélas.

Il y a pourtant quelques petits signes de dégel dans nos sillons mentaux... santa

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut