Spiritualités

Fairuz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fairuz

Message  Invité le Dim 27 Déc 2009 - 2:36

Qui est Fairuz ?
Une Diva !

Il y a un an de cela, je ne la connaissais pas.

Au printemps dernier, j’étais en Syrie invité par mon neveu qui travaille là-bas. Un taxi me ramenait de la ville vers chez lui, quand dans le fil de la musique diffusée par la radio j’entendis une voix qui me subjugua littéralement, totalement ... , une voix qui me mettait sans voix, qui arrêtait le fil de mes pensées, qui me captivait subitement, me tétanisait, et me sublimait.

J’avais d’abord pensé à Oum Khalsoum, cantatrice si célèbre surnommée « l'Astre d'Orient » que je connaissais déjà, mais la voix était différente. Je questionnais le chauffeur pour savoir de qui était cette si belle voix ? il me répondit : « Fairuz ».

A peine rentré, je questionnais mon neveu sur Fairuz qui me répondit qu’elle était l’icône de tous les pays du monde arabe, qu’il n’y a pas un jour sans Fairuz, qu’on entend ses chansons partout, dans les taxis, au café, … que tout le monde aime Fairuz, qu’elle est « comme un mythe » . Son propos n’avait rien d’exagéré.

Fairuz est née (1935) dans les montagnes du Liban, son nom de scène qui signifie « turquoise » est quelquefois translittéré Fairouz ou Fayrouz. Née en 1935, sa carrière commence dans les années 60. Pendant la guerre du Liban, elle reste en retrait, pour ne pas être accaparée par l’une ou l’autre des factions.

Fairuz, une Diva libanaise.
http://www.dailymotion.com/video/x76f6n_fairuz-une-diva-libanaise_webcam

Je traduis les paroles pour ceux qui ne sont pas trop familier à l’anglais (en sous-titrage):
N’est-ce pas magnifique ?
A l’école nous écoutions toujours sa musique, particulièrement pendant les cours d’Art. C’était Fairuz à longueur de journée.
Ma vie entière a été avec Fairuz. Tous les jours j’ai rêvé de la rencontrer et de la photographier.

Je vais vous dire quelque chose qui est arrivé et dont j’ai été témoin. Je prenais des photos de Fairuz au festival de Baalbeck. Le temps était très lourd de nuages. Le ciel était noir comme de l’encre, indescriptible. Ils utilisaient des projecteurs pour la scène. Fairuz a descendu sur scène et elle a commencé à chanter « Ô lune, pourquoi ne te montres-tu pas, Ô lune ? ». Et vous n’allez pas croire cela,… mais soudainement les nuages ont disparu, le ciel s’est ouvert, et la lune est apparue. Baalbeck baignait dans le clair de lune, c’était lumineux comme en plein jour. Je me suis dit en moi-même, Fairuz a la voix, elle a la voix et la sensibilité. Elle seule peut parler aux cieux, parler à Dieu, et quand Dieu l’entend, les nuages disparaissent et Baalbeck devint une source de lumière. Juste parce qu’elle a chanté « Ô lune, pourquoi ne te montres-tu pas?... ».

De retour de voyage, je me suis intéressé à Fairuz, et tout ce que j’ai trouvé ne faisait que confirmer ce que l’on m’en avait dit. A se demander qui n’aime pas Fairuz ? Elle est aimée de Kaboul à Casablanca.

Quelques témoignages trouvés bien au hasard (je n’en ai trouvé aucun qui ne soit pas élogieux):

« C'est une véritable gageure que d'essayer d'exprimer ses sentiments en quelques phrases fussent elles très éloquentes, sur la place qu'à toujours occupé la sublime FAYROUZ dans ma vie de tous les jours. Que dire de plus que ce qui a été dit à travers les époques et à travers toutes les contrées du monde arabe et d'ailleurs, sinon mon éternelle reconnaissance pour le bonheur quotidien qu'elle me procure à travers ses chansons pleines d'amour, de vie et sa grande dignité.
Un grand hommage à cette grande dame, que je considère sincèrement comme la plus grande artiste de tous les temps. »

« Fairouz est sans doute une voix qui vient du ciel, un don qu'Allah voulait offrir aux arabes chrétiens et musulmans, de l'Orient, du Maghreb, du Golf, au Nord, au Sud, à l'est et à l'ouest. Cette dame m'offre chaque matin le plaisir d'aimer la vie, d'agir comme si je vis l'éternité, me fait ressentir l'art, la beauté, la créativité, la simplicité, l'orgueil, la résistance, le défi, le triomphe. Elle me fait voyager avec les Phéniciens, les Assyriens, les Arabes urbains et bédouins, les musulmans en Andalousie. Elle me met en contact avec ''Anatarat Abla'', ''Jamil Boutheina'', ''Kaiss Ibn Elmoulawwah'', ''Al Moutanabbi'', ''Chawki'', ''Jobran''... Parler de Fairouz c'est parler de notre histoire, de notre culture, de notre civilisation. C'est aussi l'union, ce que la politique a échoué à réaliser.
Je n'oublierai jamais la soirée du 14/11/1999, au Palais d'El Kram à Tunis, quand j'ai réalisé l'un des plus beaux de mes rêves, voir Fairouz chanter en direct... et ce soir là j'ai pleuré.
En fait, j'ai eu dernièrement une petite fille (le 01/12/2008), que j'ai appelé Ryma, pour que j'aurai l'occasion de lui chanter la chanson "Ryma: yallah tnam, yallan tnam..." »

« Je voudrais rendre hommage à tous ceux, qui se sont données la peine d'exprimer leurs émotions à l'égard de FAIROUZ. Car tout ce que nous pourront dire sur ce mythe va au delà de paroles, aucun qualificatif ne peut définir son envergure..DIEU tout Puissant, met au monde une fois pas plus des êtres exceptionnels dont fait partie FAIROUZ. Je rédige ce commentaire, tout en ne sachant point ce que je pourrais mettre, tout le langage ou le vocabulaire que soit, et que je puisse employer ne qualifieront pas FAIROUZ.
Avec FAIROUZ, j'ai connu et appris à connaitre le LIBAN sans l'avoir jamais vu .FAIROUZ, m'accompagne dans mes rêves, ma solitude, mes joies et mes peines. Elle m'a apprit à aimer et à réveiller mes sentiments sans entre amoureux. Comme, elle me propulse à chaque fois dans une dimension lointaine, dans un monde propre à moi, ou je retrouve ma totale liberté sans frontières et sans loi. FAIROUZ libère les âmes en peines, calme les tensions déchainées et apaise les douleurs enflammées. FAIROUZ ça ne s'explique pas ,ça se ressent
HAKIM ARTISTE D'ALGERIE. »

« Les mots ne sont pas capables pour exprimer la valeur d'une femme FAIROUZ c'est un bon qui envoyer par le dieu a notre peuple musulmane et chrétiens est tout le monde qui aiment le paix la liberté, la dignité le nation l'amour: je souhaite a mon dieu que vous conserver C'est une véritable gageure que d'essayer d'exprimer ses sentiments en quelques phrases fussent elles très éloquentes, sur la place qu'à toujours occupé la sublime FAYROUZ dans ma vie de tous les jours.
Que dire de plus que ce qui a été dit à travers les époques et à travers toutes les contrées du monde arabe et d'ailleurs, sinon mon éternelle reconnaissance pour le bonheur quotidien qu'elle me procure à travers ses chansons pleines d'amour, de vie et sa grande dignité. Un grand hommage à cette grande dame, que je considère sincèrement comme la plus grande artiste de tous les temps ».

« Fairouz ce n'est pas une voix qui chante, c'est une école qui enseigne l'amour de la patrie, l'amour du prochain sans distinction religieuse, c'est la voix de la tolérance qui réunit la cathédrale à la mosquée.
Fairouz c'est ''Pietra'', ''Meiss Rim'', c'est à chaque fois une femme qui chante avec son cœur pur et sa voix angélique. Fairouz c'est la voix céleste, car tous ceux qui l'entendent sentent leurs âmes dans les cieux et rêvent d'un monde beau sans haines, sans guerres, un monde plein de paix et de sérénité.
J'implore a nos peuples arabes de comprendre les enseignements d'amours et de tolérance envers nos prochains avec toutes ses différences.
Merci de m'avoir donné la chance d'écrire ces modestes mots en cette riche occasion. Une passionnée de Fairouz «
Une voix d'Algérie

« Parler de Fairouz c'est comme parler de l'histoire de l'orient phénicienne, assyrienne...C'est aussi voir toutes ces religions, musulmane chrétienne en train de se réunir et parler d'amour et de tolérance; Fairouz n'est pas une chanteuse ordinaire, c'est une voix d'ange qui parle avec des hommes, qui guérit des âmes souffrantes Femme de quarante années et quand j'écoute Fairouz, elle m'envoie vers le bonheur et le rêve elle apaise ma douleur elle accompagne ma solitude je crois que c'est aussi une voix thérapeutique pour les déprimés.
Ma chère Fairouz, tu es la reine PIETRA sans doute, celle qui chante la liberté de son peuple qui porte le beau Liban dans son coeur. QUE DIEU te bénisse et bénisse le Liban »

« Que dire de Fairouz ; c'est une légende vivante, son cœur sur sa main, sa grandeur dans son verbe et son printemps dans sa voix. Elle m'a bercé plus de trois heures ; elle m'a emporté très haut dans le ciel où je volais sur des étoiles où chaque icône est écrite du nom de Fairouz.
Dieu l'a créée pour être ce qu'elle est et doit faire ce qu'elle fait puisqu'il ne peut exister d'autres Fairouz. Chantons tous Fairouz pour que sa voix reste éternelle. »
Une Algérienne parmi tant d'autres

« Fayrouz est tout simplement la voix qui donne l'âme aux mots, les mots chantés par Fayrouz ont une vie une existence. Fayrouz est aussi la voix vers les rêves elle nous transporte dans une autre dimension hors de l'espace matériel. C'est plus qu'une simple chanteuse c'est un symbole. J'ai toujours dit, Fayrouz représente la douceur de la femme arabe, sa patience et sa passion
Fayrouz est tout ça pour des générations.
Merci Fayrouz d'exister. »

« Fairouz est une histoire que nous pourrions raconter à nos enfants par ces chansons, par son amour à son pays, par sa fidélité au monde arabe. Fairouz est la couronne de la chanson arabe et elle le sera pour toujours. Sa voix et ses chansons habiterons toujours nos maisons et elle sera toujours vivante dans nos cœurs. Chacune de ses chansons nous fait rêver.
Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'elle est formidable et incroyable. »

Fairuz chante Allah, Al-Quods (Jérusalem), le Liban, les chants chrétiens, la Passion et la réssurection , la nativité, elle chante Noël aussi … elle chante le quotidien, elle chante la Vie. Même sans comprendre l’arabe, on l’entend.

Christmas song
http://www.youtube.com/watch?v=6I3HYnnQI9w&feature=related

رائعة من روائع السيدة فيروز..زعلي طول أنا وياك
Toutes les chansons de La diva Fayrouz sont attachantes mais celle -la une place spéciale dans mon cœur, merci de la partager avec nous .
Latifa

http://www.youtube.com/watch?v=Mci0eIoNKIU&feature=related

Baadak Ala bali
http://www.youtube.com/watch?v=kzmnNI0lX78&feature=related

Al Bosta (The Bus song)
J'ADORE absolument cette chanson!! Si amusant écouter et de nous imaginer en réalité dans le bus avec tous les gens parlant dans la chaleur, voyageant jusqu'aux montagnes.
http://www.youtube.com/watch?v=zFuk2Oo_W_s

Dernière édition par njama le Dim 27 Déc 2009 - 3:14, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fairuz

Message  Invité le Dim 27 Déc 2009 - 2:58

Désolé pour le post un peu long ...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Déc 2009 - 9:34

SUPER !

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Déc 2009 - 21:48

frèrelibre a écrit:SUPER !
Trésor ramené d'un voyage et rangé dans ma besace de pèlerin.
J'espère qu'il vous plaira.

Je ne saurais expliquer ce qu'il s'est passé quand j'ai entendu la première fois sa voix, quelque chose qui atteignait subitement le fond de mon cœur, un peu comme quand je pense à Marie.
Sa voix incarnait comme la présence de Marie, ou la voix d'une Mère, ... ou y ressemblait beaucoup. Que dire de plus que sa voix m'a "saisi".
Un enchantement.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 28 Déc 2009 - 6:11

njama a écrit:

Je ne saurais expliquer ce qu'il s'est passé quand j'ai entendu la première fois sa voix, quelque chose qui atteignait subitement le fond de mon cœur, un peu comme quand je pense à Marie.
Sa voix incarnait comme la présence de Marie, ou la voix d'une Mère, ... ou y ressemblait beaucoup. Que dire de plus que sa voix m'a "saisi".
Un enchantement.

Vous décrivez un moment de Grâce, c'est magnifique,
Merci pour ce partage.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Déc 2009 - 8:09

Invité
Invité