Spiritualités

Créer un monde meilleur ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer un monde meilleur ...

Message  Invité le Ven 1 Jan 2010 - 17:19

Si nous nous organisons et luttons avec nos sœurs et frères

nous pouvons arrêter cette guerre,

et nous pouvons créer un monde meilleur.

Étonnant discours d'un soldat vétéran !

Le soldat étasunien Mike Prysner vétéran de la guerre d’Irak a prononcé un discours contre la guerre. (le lien vers la vidéo 4'39 en anglais sous-titrée en espagnol, est en bas du texte. Je vous invite à l'écouter !!!!!!!!! même si vous comprenez mal l'anglais )

"J'ai essayé difficilement d'être fier de mes états de services, car j'en garde quelques-uns de honteux. Le racisme ne peut plus maintenant masquer pour plus longtemps la réalité de l’occupation. Ce sont des personnes, ce sont des êtres humains, dès lors je me couvre de culpabilité, je peux voir qu’un homme âgé ne peut marcher et que nous le traînons sur un brancard pour que la police irakienne le transporte. Je me sens coupable chaque fois que je vois une mère avec ses enfants qui éclate en sanglots hystériquement, criant que nous sommes pires que Saddam tandis que nous l’obligeons à sortir de sa maison. Je me sens coupable chaque fois que je vois une petite fille que je saisis par le bras et traîne jusqu'à la rue. Ils nous disent que nous luttons contre des terroristes, le vrai terroriste c’est moi et le vrai terrorisme c’est cette occupation.

Le racisme parmi les militaires a été durant longtemps un outil pour justifier la destruction et l’occupation d’autres pays. Durant très longtemps il a été utilisé pour justifier les massacres, l'assujettissement et la torture d’autres personnes. Le racisme est une arme vitale employée par ce gouvernement, c’est une arme plus importante qu’un fusil, un tank, un bombardier ou un navire de guerre, c’est plus destructeur qu’un projectile d’artillerie, qu’une bombe casse bunker, qu’un missile tomahawk. Tandis que ces armes sont fabriquées et sont la propriété de ce gouvernement, elles sont inoffensives tant qu’il y a des personnes qui refusent de les utiliser.

C’est pour cela qu’ils nous envoient à la guerre, non pas pour presser la gâchette, non pas pour tirer une salve de mortier, non pas pour combattre dans cette guerre, ils veulent seulement vendre la guerre. Ils ont besoin d’un public disposé à envoyer et mettre ses soldat en péril, ils ont besoin de soldats disposés a tuer et à être tués sans poser de questions.

Ils peuvent gaspiller des millions dans une seule bombe mais cette bombe se convertit seulement en arme quand les rangs militaires sont disposés à suivre les ordres pour l’utiliser. Ils peuvent envoyer le dernier soldat dans n’importe quelle partie du monde, mais il ne peut y avoir de guerre que si les soldats sont disposés à combattre. Et la classe dominante, les milliardaires qui obtiennent des bénéfices de la souffrance humaine, se préoccupant seulement d’étendre sans risques leurs richesses en contrôlant l’économie mondiale, comprend que leur pouvoir repose seulement en son habileté pour convaincre que la guerre, l’oppression et l’exploitation est pour notre intérêt.

Ils comprennent que leurs richesses dépendent de leurs habiletés à convaincre la classe ouvrière de mourir pour contrôler le marché d’autres pays. Et nous convaincre de tuer ou mourir se base dans son habilité à nous faire penser que quelque part nous sommes supérieurs.

Soldats, marins, marines, aviateurs, nous n’avons rien à gagner avec cette occupation. La grande majorité des personnes vivant aux États-Unis n’ont rien à gagner avec cette occupation. De fait, non seulement nous n’avons rien à gagner, mais nous souffrons plus, a cause de cela nous perdons des proches et donnons notre vie de manière traumatisante. Nos familles doivent contempler les cercueils recouverts de drapeaux descendus sous terre. Des millions de personnes de ce pays sans assistance médicale, sans travail, sans accès à l’éducation doivent regarder ce gouvernement gaspiller 450 millions de dollars par jour dans cette occupation. Les travailleurs et pauvres de ce pays sont envoyés pour tuer des travailleurs et pauvres d’autres pays pour convertir les riches en plus riches encore. Sans le racisme, les soldats se rendraient compte qu’ils ont plus en commun avec le peuple irakien que ce qu’ils ont en commun avec les milliardaires qui nous envoient à la guerre.

J’ai jeté des familles entières à la rue en Irak seulement pour revenir à la maison me retrouver avec des familles jetées à la rue dans ce pays avec cette tragique et inutile crise hypothécaire.

Nous devons nous réveiller et prendre en compter que nos véritables ennemis ne se trouvent pas dans un pays lointain et ne sont pas des personnes dont nous ne connaissons pas le nom, ni des cultures que nous ne comprenons pas. L’ennemi ce sont des personnes que nous connaissons très bien, des personnes que nous pouvons identifier, l’ennemi est un système qui déclare la guerre quand c’est rentable, l’ennemi ce sont les chefs de l’exécutif qui nous renvoient de nos postes de travail quand c’est rentable, ce sont les compagnies d’assurances qui nous refusent l’assistance quand ce n’est pas rentable, ce sont les banques qui nous exproprient de nos foyers quand c’est rentable, notre ennemi n’est pas a 5000 kilomètres de distance, il est juste ici à la maison. Si nous nous organisons et luttons avec nos sœurs et frères nous pouvons arrêter cette guerre, nous pouvons arrêter ce gouvernement et pouvons créer un monde meilleur."

Ensuite la vidéo se termine par une citation de James Madison.

"Si la tyrannie et l’oppression arrive dans ce pays, ce sera sous l'apparence de la lutte contre un ennemi étranger. La perte de la Liberté sera imputée aux mesures contre le danger, réel ou imaginaire."

http://www.youtube.com/watch?v=9kWU-JHetMM&feature=player_embedded

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un monde meilleur ...

Message  Invité le Ven 1 Jan 2010 - 21:55

Merci de nous faire connaître l'espérance de ce vétéran, sa prise de conscience fabuleuse.
De plus en plus de gens dans le monde ont pris conscience de cela. Partout les gens bougent (nous le voyons à travers les actions du mouvement humaniste) mais si des soldats refusent catégoriquement d'être les complices de ce système pervers qui entretient violence et destruction, il y aura là quelque chose de symbolique qui aidera puissamment à renverser les croyances que l'on veut nous inculquer et dont beaucoup adhèrent : que l'humain est violent par nature et qu'il est quasiment impossible qu'il n'y ai pas de guerres (croyances devant lesquelles nous nous sommes souvent heurtés).

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 3 Jan 2010 - 0:13

Il faut dépasser le stade de l'espérance. La seule espérance ne changera pas le monde.

Ce qui nous touche, c'est le "vrai souffle" qu'il y a dans sa déclaration, on sent que ça sonne "vrai" ou "juste", c'est sa prise de conscience, en plus court, c'est sa conscience-même.

Marche anti-guerre de la Maison Blanche au Bâtiment au Capitole où plus de 160 personnes ont été arrêtées pendant qu'une multitude se meurt.
Dans cette photo le vétéran de Guerre d'Irak Mike Prysner est arrêté par la Police du Capitole américain, qui bloquait l'accès au Bâtiment.

Cette arrestation date du 15 septembre 2007.
Je ne sais pas ce que devient cet homme, a-t-il été emprisonné ?
Est-il libre ? on préférerait qu'il le soit, mais même s'il ne l'est pas, sa parole ne pourra jamais être enfermée.

Mike Prysner n'est pas seul, il y a d'autres vétérans avec lui qui témoignent de ce qui se passe.
http://www.ivaw.org/wintersoldier

Nous pouvons tous être des Mike Prysner, comme nous pouvons tous être des Martin Luther King, ou des Gandhi.

Devons-nous ou devrions-nous, obéir à des chefs de guerre ? c'est une question très spirituelle ?
En vertu de quoi devrions-nous leur obéir ?

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 3 Jan 2010 - 13:36

ajouts sur AF :
http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2010/01/for-sake-of-peace-and-quiet-de-guerre.html

Basketball

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Jan 2010 - 20:42

UN JEUNE CHANTEUR ANGLAIS interprète : "Wake up you American slobs, 9/11 Was An Inside Job." (Réveillez-vous flemmards d'Américains, le 11-septembre était un coup monté (de l'intérieur))

Enfermé dans le politiquement correct, le refoulement, voire tout simplement l'hypocrisie, une partie de public se refuse encore d’envisager l'inenvisageable. Trop déstabilisant. Le sol qui se dérobe sous vos pieds. Pour se protéger, on s’auto-censure et on refoule l’idée même que ces attentats aient pu être organisés par une faction de l’état. « Too big to fail”, dit-on des grandes banques. « Too big to believe » dit-on ici.

Mais les incongruités de la version officielle sont innombrables (www.vigli.org et www.reopen911.info) et ne font qu’enfler au fil du temps. Et l’Histoire recèle quantité d’attentats sous fausse bannière attribués à un bouc-émissaire pour justifier des agressions.

Une chanson artisanale - et sans prétention - à méditer et à fredonner...

The truth will set you free
From Global tyranny
Wake up american slobs
9/11 was an inside job

http://www.dailymotion.com/video/xbuik1_reveillezvous-le-11septembre-etait_webcam

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Jan 2010 - 23:11

En restant dans le sujet "pour créer un monde meilleur" et sur le thème du "politiquement correct", du "socialement correct", etc.

http://freesoulblog.net/jJD/jJDtv.html
15 janvier 2010 (0104)
la peur comme obscurité dans l’âme (coran 113)

"Mais c'est par le Fond des Fonds, le non-dit, que les pénitents acquièrent l'Œil (Rév d'Arès xxxiv/6) par lequel ils distinguent le spirituel de l'éthique."

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Jan 2010 - 23:14

njama a écrit:UN JEUNE CHANTEUR ANGLAIS interprète : "Wake up you American slobs, 9/11 Was An Inside Job." (Réveillez-vous flemmards d'Américains, le 11-septembre était un coup monté (de l'intérieur))
Enfermé dans le politiquement correct, le refoulement, voire tout simplement l'hypocrisie, une partie de public se refuse encore d’envisager l'inenvisageable. Trop déstabilisant. Le sol qui se dérobe sous vos pieds.
http://www.dailymotion.com/video/xbuik1_reveillezvous-le-11septembre-etait_webcam

Oui, tout le monde se voile la face, refuse de sortir de l'ignorance, peut-être parce que c’est douloureux et que cela nous oblige à envisager la vie d’une toute autre manière.
C’est terrible la lucidité car cela nous renvoie à notre responsabilité.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Jan 2010 - 23:34

frèrelibre a écrit:

la peur comme obscurité dans l’âme (coran 113)

"Mais c'est par le Fond des Fonds, le non-dit, que les pénitents acquièrent l'Œil (Rév d'Arès xxxiv/6) par lequel ils distinguent le spirituel de l'éthique."

Oui, la peur est l'ennemi de la croissance de l'âme, et malgré toutes ces horreurs que nous offre ce monde, il nous faut avancer dans la joie, la paix et la confiance.
J’ai toujours vu cette comédie que se joue l’humain et refusant naturellement de le suivre, me suis repliée et ai observé des années durant et j’ai attendu de grandir pour mieux comprendre pourquoi et à quoi tout cela pouvait bien servir et ou cela pouvait bien nous mener...
Nulle part.

Nous n'avons pas le pouvoir de changer le monde, mais la chance d'agir sur nous et c'est beaucoup.
Changer soi et nous contribuons alors à changer le monde...
Mais changer ou entrer en pénitence, Dieu que c’est difficile. Parce que c’est tout un fonctionnement, toute la conscience qui bascule pour naitre à autre chose…
C’est là que le Verbe nourrit et nous offre la joie, la paix et ce sentiment fabuleux qu’est la confiance.

Merci

.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 1:00

Quel beau commentaire !

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 2:10

Mauve a écrit:
"et que cela nous oblige à envisager la vie d’une toute autre manière."

Il y a bien des manières de vivre. Mille, plus même. Pourquoi s'en inquiéter ?

Buenaventura Durutti grand militant de la CNT
(Confederación Nacional del Trabajo - Confédération nationale des travailleurs) disait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buenaventura_Durruti

« Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi. C’est nous qui avons construit les palais et les villes d’Espagne, d’Amérique et de partout. Nous, les travailleurs, nous pouvons bâtir des villes pour les remplacer. Et nous les construirons bien mieux ; aussi nous n’avons pas peur des ruines. Nous allons recevoir le monde en héritage. La bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’Histoire. Nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »

Il ne s'agit pas bien sûr d'agir par la violence, ni de s'en prendre à la bourgeoisie, ni de faire un champs de ruines, ni de faire le procès de quiconque, mais de porter le tout est possible dans nos cœurs, et avec toutes les bonnes volontés, et que ce n'est pas difficile de bâtir ... autrement, que tout peut se transformer, surtout si Le Vent s'en mêle.

C’est là que le Verbe nourrit et nous offre la joie, la paix et ce sentiment fabuleux qu’est la confiance.
Le Verbe comme le porteur d'Eau qui propose ses saveurs réglissées, mentholées, ou acidulées aux âmes assoiffées.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 2:25

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C’est notre propre lumière — et non pas notre obscurité — qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : «Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?»

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu !

Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus ; elle est en chacun de nous et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

Citation de Marianne Williamson : « Un retour à l’amour »,
prononcée par Nelson Mandela lors de son investiture à la Présidence de la République d’Afrique du Sud en 1994

Invité
Invité

La transformation

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 2:33

Près de l'eau prés de l'au-delà
Près de l'eau de la fontaine
Près de l'eau de la fontaine
Près de l'eau de la fontaine se trouve ma mécène
Que j'aime autant que les arbres et le vent
Qui battent le temps, le temps d'une mesure
Et au fur et à mesure que le chant avance
La faune et la flore et les métaphores
Entrent en transcendance en transformation
En transformation

Dieu des dieux
Dieu du feu
Dieu de toutes les fibrilles
Il est beau le bruit du bois
Il est beau le bois
Il est beau, il est beau, il est beau, il est beau,
Il est beau le bruit du bois
Il est beau le bois duquel je viens et je viens
Vous dire que j'ai rien à dire
Mais que l'on respire mieux là-bas
Sur le haut plateau, près de l'eau de la
Fontaine qui insuffle la vie
Près du zéphyr celui qui inspire à la transformation
La transformation

Dieu des dieux
Dieu du feu
Dieu de tous les chaînons
Je ne mangerai pas ta pomme, pas ta pomme, pas ta pomme, pas ta
Non je ne mangerai pas ta pomme
Non non non je ne mangerai pas de ta nourriture
Nourriture d'une terre dont la sève est sure
Et le fruit amer, d'une culture forcée
Par la main de l'homme
Qui en dépit des dieux
Ceux qui avec nous sont prêts à tout
Pourvu qu'on leur laisse la transformation
La transformation

Dick Annegarn La transformation

http://www.youtube.com/watch?v=d3EiFQJdNJU

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 2:50

Mauve a écrit:
C’est terrible la lucidité car cela nous renvoie à notre responsabilité.
Il ne faut pas s'accabler non plus de tous les malheurs du monde, sinon nous n'allons plus que regarder nos pieds au lieu de regarder droit devant nous !

Qu’est-ce que la Fatalité ? demanda un érudit à Nasrudin.
- Une succession sans fin d’événements entrelacés, chacun influençant l’autre.
- Ta réponse ne me satisfait guère. Je crois à la loi de cause et d’effet.
- Très bien, dit le Mulla, regarde là-bas. Il montra du doigt un cortège qui passait dans la rue.
« On conduit cet homme au gibet. Est-ce parce que quelqu’un lui a donné une pièce d’argent qui lui a permis de s’acheter le couteau avec lequel il a commis le meurtre, ou bien, parce que quelqu’un l’a vu faire, ou encore parce que personne n’a pu l’en empêcher ? »

Il n'y a pas de trop de tout un village pour éduquer un enfant (proverbe africain).

Invité
Invité

anarchie pouir l'évangile !

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 9:08

104 :

FM :
Nous ne changerons pas le monde (Rév d’Arès 28/7) en nous confiant à ses pouvoirs. Par ailleurs, l’anarchie n’a pas dans l’Histoire prouvé ses capacités. Pourtant, le Père dit : Tu ne seras le chef de personne (Rév d’Arès 16/1), et prophétise que c’est d’un noyau spirituel sans pouvoirs que viendra le salut universel.

Si l'anarchie n'a pas prouvé ses capacités, c'est je crois en premier lieu parce qu'elle a été écrasée partout, de l'Ukraine à la Catalogne, par les pouvoirs coalisés.

Mais l'EA insiste puissamment sur la primordialité de cette absence de chefs à vivre, et sur ses conséquences bienheureuses :

plus jamais de princes, ni prêtres, ni docteurs, et la Bête, qui agonisera longtemps derrière l'horizon, mourra.
(22/14)

Doc.
[Document vidéo] Espagne 1936, “VIVRE L’UTOPIE !”
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/10/03/document-video-espagne-1936-vivre-lutopie/

” Déjà à cette époque les queues aux portes des boulangeries s’allongeaient sur des centaines de mètres. Cependant, autant qu’on en pouvait juger, les gens étaient contents, emplis d’espoir. Le chômage était inexistant et le coût de la vie encore extrêmement bas; on ne voyait que très peu de personnes vraiment dans la misère et pas de mendiants, à part les bohémiens.

Et surtout il y avait la foi dans la révolution et dans l’avenir, l’impression d’avoir soudain débouché dans une ère d’égalité et de liberté. Des êtres humains cherchaient à se comporter en êtres humains et non plus en simples rouages de la machine capitaliste. Dans les boutiques des barbiers, des «Avis au public», rédigés par des anarchistes – les barbiers étaient pour la plupart anarchistes -, expliquaient gravement que les barbiers n’étaient plus des esclaves. Dans les rues, des affiches bariolées conjuraient les prostituées de ne plus se prostituer…”

L’Anarchisme est dans toutes les spiritualités !
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/10/24/lanarchisme-est-dans-toutes-les-spiritualites/

"chaque être vivant doit être considéré comme un dieu possible s’il devient maître de lui-même et non des autres ou soumis à un autre, car la divinité est cachée au plus profond de l’intimité de chaque être vivant".

La civilisation de l’amour a commencé parmi les ruines.
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/08/18/la-civilisation-de-l%E2%80%99amour-a-commence-parmi-les-ruines/

"L’anarchie a elle seule ne permet pas d’édifier une société, elle en est simplement « le pilier » central, qui n’en est pas un.
L’anarchie n’a rien d’un idéal : c’est une base.
L’idéal, c’est le paradis sur Terre."

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 11:47

A propos d'anarchie et d'évangile, je me permets d'annoncer que le site dédié Anarchie évangélique,
"basé sur le Sermon sur la Montagne et ouvert à toutes les sensibilités spirituelles"
franchit ce jour le cap des 50 000 visiteurs, en un an.

http://anarchieevangelique.wordpress.com/2010/01/16/50-000/

n'hésitez pas à venir poster un petit encouragement...

le concepteur,
Laurent
Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 15:17

frèrelibre a écrit:104 :

FM :
Nous ne changerons pas le monde (Rév d’Arès 28/7) en nous confiant à ses pouvoirs. Par ailleurs, l’anarchie n’a pas dans l’Histoire prouvé ses capacités. Pourtant, le Père dit : Tu ne seras le chef de personne (Rév d’Arès 16/1), et prophétise que c’est d’un noyau spirituel sans pouvoirs que viendra le salut universel.

Si l'anarchie n'a pas prouvé ses capacités, c'est je crois en premier lieu parce qu'elle a été écrasée partout, de l'Ukraine à la Catalogne, par les pouvoirs coalisés.

Mais l'EA insiste puissamment sur la primordialité de cette absence de chefs à vivre, et sur ses conséquences bienheureuses :

plus jamais de princes, ni prêtres, ni docteurs, et la Bête, qui agonisera longtemps derrière l'horizon, mourra.
(22/14)

16jan10 104C7
[Vous dites :]
"Nous ne changerons pas le monde (Rév d’Arès 28/7) en nous confiant à ses pouvoirs. Par ailleurs, l’anarchie n’a pas dans l’Histoire prouvé ses capacités. Pourtant, le Père dit : Tu ne seras le chef de personne (Rév d’Arès 16/1), et prophétise que c’est d’un noyau spirituel sans pouvoirs que viendra le salut universel."
Mais La Révélation d'Arès insiste puissamment sur la primordialité de cette absence de chefs à vivre et sur ses conséquences bienheureuses: Plus jamais de princes, ni prêtres, ni docteurs, et la Bête, qui agonisera longtemps derrière l'horizon, mourra (22/14).
Laurent C.

sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Jan 2010 - 0:11

Envisager la vie d’une toute autre manière et prendre ses responsabilités, ne plus rester plié, écrasé et soumis aux pouvoirs de ce monde, mais se déployer aller à la conquête de sa liberté.

FM :

(22/14)

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Jan 2010 - 19:10

"Envisager la vie d’une toute autre manière et prendre ses responsabilités"

c'est un horizon splendide qui s'ouvre à chacune et chacun, qui s'ouvre lentement ou fait irruption, selon nos cheminements, mais quand il s'est réouvert, l'enchantement de l'enfance devient l'enfantement à la toute-conscience, celle que nous acquérons en développant des yeux tout autour de nos têtes, comme en ont les anges (EA), afin comme eux de ne plus perdre Dieu de vue, même en faisant la vaisselle, en conduisant, en postant un commentaire...
La vie prend alors d'elle-même un tout autre visage, ou rivage, ou voyage...

A propos d'acquérir des yeux, la même entrée 104 précise :

c'est par le Fond des Fonds, le non-dit, que les pénitents acquièrent l'Œil (Rév d'Arès xxxiv/6)

Tout se tient comme le répète souvent FM. Wink

Invité
Invité

clin d'oeil

Message  Invité le Mar 19 Jan 2010 - 13:49

l'oeil soufi

Les soufis illustrent leur quête d’un équilibre entre raison et supra-raison par l’expression « l’homme aux deux yeux » (dhû l-‘aynayn). La référence coranique en est : « Ne lui [l’homme] avons-Nous pas donné deux yeux […] Ne lui avons-Nous pas montré les deux voies ? [1] ». Avec son œil ‘‘droit’’, ou œil intérieur, l’être éveillé voit l’Unicité ; avec son œil ‘‘gauche’’, ou œil extérieur, il voit le monde phénoménal dans sa multiplicité. Ainsi ancré à la fois dans l’Unicité et la multiplicité, il a une vision unifiante de la réalité, car la vision d’un œil ne cache pas celle de l’autre.

La culture islamique et soufie traditionnelles exprime cela en termes de « balance » (mîzân), c’est-à-dire d’équilibre entre les différents aspects de la réalité. Or, le regard que nous portons sur le monde, nous autres modernes ou contemporains, est borgne : notre perception, bien souvent, s’arrête au monde manifesté et ne suppose même pas l’existence d’une autre dimension. C’est par ce qualificatif de « borgne » que le Prophète décrivait l’Antéchrist (Dajjâl). Le soufisme, précisément, se doit de fournir à l’homme cette qualité de multidimensionalité.
http://oumma.com/Quelques-defis-auxquels-est,4369

Invité
Invité

suites...

Message  Invité le Mer 20 Jan 2010 - 15:50

n20jan10 104C18
Dans votre réponse au dernier commentaire vous avez écrit "édition 2008" pour "2009" (un détail).
Votre interlocuteur [104C17] évoque les soufis.
Voici un lien peut-être intéressant entre le soufisme et votre échange, à propos des différentes façons de (conce)voir :
Les soufis illustrent leur quête d’un équilibre entre raison et supra-raison par l’expression "l’homme aux deux yeux" (dhû l-‘aynayn). La référence coranique en est: "Ne lui [l’homme] avons-Nous pas donné deux yeux […] Ne lui avons-Nous pas montré les deux voies ?"
Avec son œil ‘‘droit’’ ou œil intérieur l’être éveillé voit l’Unicité ; avec son œil ‘‘gauche’’ ou œil extérieur il voit le monde phénoménal dans sa multiplicité. Ainsi ancré à la fois dans l’Unicité et la multiplicité, il a une vision unifiante de la réalité, car la vision d’un œil ne cache pas celle de l’autre.
La culture islamique et soufie traditionnelles exprime cela en termes de "balance" (mîzân), c’est-à-dire d’équilibre entre les différents aspects de la réalité. Or, le regard que nous portons sur le monde, nous autres modernes ou contemporains, est borgne. Notre perception, bien souvent, s’arrête au monde manifesté et ne suppose même pas l’existence d’une autre dimension. C’est par ce qualificatif de "borgne" que le prophète décrivait l’Antéchrist (Dajjâl).
Le soufisme, précisément, se doit de fournir à l’homme cette qualité de multidimensionalité.
http://oumma.com/Quelques-defis-auxquels-est,4369
Laurent C.

et à la suite :

20jan10 104C19
Quel formidable article, quelle puissance, quel écho !
Je suis anarchiste. C'est ainsi que l'on me qualifierait aujourd'hui : anarchiste, révolutionnaire... Mais ce n'est pas l'anarchie telle qu'on l'entend (terroriste) et l'enseigne ou telle qu'on la décrit, c'est être "hors du moule" et "conscient" autant que possible des événements, de ce qu'il se passe.
Je veux changer le monde comme nous le demande notre Père [Rév d'Arès 28/7].
L'essentiel n'est pas dans cette société de consommation malade avec un peuple docilement éduqué à consommer sur demande, à coup de soldes ou de nouveautés, despiritualisé, apeuré, mentalement et moralement fainéantisé, non !
L'essentiel est dit dans le Livre d'avenir, le livre du devenir. Je suis un pélerin en devenir, et je tends de toutes mes faibles forces vers la liberté la plus absolue possible, autant que cela soit possible dans ce confinement imposé et sourd que nous opposent nos princes et nos propres structures mentales formatées.
Tendre vers un devenir arésien péniblement, parce qu'il est si difficile d'abattre ses propres murs, ses propres peurs et de garder l'espoir et le courage nécessaires pour aller moissonner et créer l'avenir.
Je suis un pélerin en devenir, toute petite, je me bagarre continuellement contre mes terribles mauvaises habitudes, mes défauts, ma paresse ; je me bagarre pour rester dans l'action, que je veux constructive et communicative, je me bagarre pour rester dans cette société malade que nous ont fabriqué nos princes et que j'adorerai fuir.
La Révélation recentre chaque jour sur soi pour mieux pouvoir se tourner vers les autres...
N'ayons pas peur non plus de regarder l'histoire dans sa vérité telle qu'elle s'est déroulée et pour cela il faut parfois aller la chercher... Comme ce maire, dont j'oublie le nom de la commune, qui affiche sur le mur de son hôtel de ville le portrait de Pétain... Oui. Il n'y a pas de quoi se faire de grandes glorioles des actes de cet homme, mais cet homme fait partie de notre histoire qu'on le veuille ou non et ce qui est est. Pourquoi se voiler les yeux ? Prétendre qu'il n'existait pas ? N'est-ce donc pas ainsi que nous nous comportons continuellement envers toute chose qui dérange pendant que nos princes nous fabriquent des lois ?
Balayer des pans d'histoire sous le tapis, c'est l'apanage de la société d'aujourd'hui. C'est une des causes de l'abêtissement général des populations et une des sources de l'extrémisme. Est-ce ce genre d'histoire que nos enfants doivent connaître, est-ce ainsi qu'ils connaîtront le bien et le mal ?
Alors, vaincre ses peurs, c'est donc aussi regarder les choses en face ! À commencer par soi ! Embrasser le passé tel qu'il est pour mieux créer le présent. Devenir Pélerin d'Arès c'est comme apprendre une langue vivante. D'abord on doit traduire, mais petit à petit il deviendra possible de zapper d'une langue à l'autre naturellement pour mieux communiquer le miracle de La Révélation d'Arès aux autres.
B.

Invité
Invité

pour que s'épanouisse l'anarchie

Message  Invité le Lun 25 Jan 2010 - 11:05

24jan10 104C32
(...)
Nous sommes une "anarchie de pénitents", ce qui implique une diversité, ce que vous appelez: "les milles reflets d'une seule Roche" (Rév d'Arès 27/6), parmi lesquels des reflets en affinités, lesquels forment un Tout.
Les peurs sont partout. Les préjugés, mensonges, critiques, etc. aussi. C'est dans l'unité, l'amour évangélique, l'entraide spirituelle avec Mikal, l'unité en nous-mêmes : Sois un dans toi ! (Rév d'Arès xxvi/1), l'intelligence du cœur, la pénitence, la vie spirituelle partagée, la foi au-delà des mots, et en montant sur le Parvis que nous nous ferons connaître.
Le Père n'abandonne aucun pécheur dans sa pénitence (Rév d'Arès 25/6), je le confirme.
Didier Br.

En écho :

Nous sommes tous des orgueilleux, car nos égos nous dominent encore bien trop souvent... Et tel est l'enjeu principal de nos pénitences ou changements en Bien, que de nous libérer de cette domination pour y substituer une création !

Alors nous cherchons tous, même imparfaitement, dans une écoute respectueuse de nos affinités et de nos différences, et si nous chutons parfois nous tâchons de nous relever toujours.
Notre souhait le plus cher - et nous entendons bien y travailler - serait que déjà tous les croyants arésiens (PA_pA_et_autres !), parviennent à ajuster leurs complémentarités dans le respect des différences...
Et même plus que le respect, dans l'amour !
Même si c'est difficile, même si ça prend du temps ;
ne sommes nous pas tous ici pour apprendre ?
Si nous n'y parvenions pas, l'accomplissement de la Veillée 25, qui prescrit une ouverture plus large encore, serait sans doute bien compromis.

Bien à toutes et tous, dans la longue marche vers les Hauteurs Saintes où nous avons tous Rendez-vous...

A la page :
ascensionS fraternelleS

Invité
Invité

//

Message  Invité le Mer 27 Jan 2010 - 17:33

Et encore un clin d'Oeil :

FM, E/104 :
"L'esprit" est la vraie source de vie, pour employer l'opposition théologique de "la lettre" à "l'esprit", mots que je préfère ne pas utiliser, étant donné leur triste exploitation par le théologien qui, quel qu'il soit et à quelle qu'époque que ce soit, croit toujours détenir la vérité salvatrice définitive, alors qu'il ne détient que la "lettre."
La Vie idéale se fera dans "le silence des espaces infinis", comme disait Pascal. Je me tais donc
.

Voir aussi pour ceux que cela intéresse l'échange :

Frank a dit…
" C’EST AU SOMMET DE TES QUESTIONS

QUE TU TROUVERAS LA REPONSE

JE SUIS LÀ.

JE NE PEUX TE PARLER QUE DE LÀ.
"

J'aime beaucoup cette parole de l'ange : elle renvoie chacun vers sa révélation "personnelle", en son for intérieur... Elle est aussi, il me semble, la trame commune de toutes les Révélations "historiques".

26 JANVIER 2010 20:04
laurent a dit…
Oui ! C'est aussi ma compréhension.
Le "Sommet",
c'est aussi le Fond,
et "c'est par le Fond des Fonds, le non-dit, que les pénitents acquièrent l'Œil (Rév d'Arès xxxiv/6)" indique le frère Michel dans son entrée 104.

Au "Sommet" la question ne reçoit pas seulement une réponse,
mais une nouvelle conscience, une nouvelle vision ;
la "réponse" est en réalité l'Œil lui-même, qui Voit, avant tout mot exprimé :
- "co-naissance" !

26 JANVIER 2010 20:33

sur AF :
http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2010/01/leternel-renouvellement.html

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:26