Spiritualités

naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: naissance

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 13:39

bonjour à tous et en particulier à Pat,
je passe de temps en temps (rarement) sur les forums et sur celui-ci notamment,
j'en profite pour vous faire mes voeux de bonheur dans l'ascension quotidienne d'humanité, de force d'aimer et de susciter des vocations de changement,
je souhaite aussi que ce 2010 voit nos chemins se côtoyer sur le sentier de l'Appel à l'humanité, au changement en bien,

je suis venu sur cette chronique "naissance" notamment parce que Njama écrivait:
"L'islam a donc raison de le voir comme un prophète avant tout, quelqu'un qui montre le chemin, d'affirmer qu'il était homme et non Dieu, mais méconnait surement qu'il est Christ."
l'Appel à l'humanité, je crois que c'est le prophétisme sous différentes formes. Ce que le Coran, à sa façon, doit vouloir expliquer par Mouhamad (et l'événement surnaturel qu'il vit) à ses contemporains, pour qu'ils reviennent à Eden et entraîne le monde sur ce chemin...
Maintenant, "méconnaît-il que Jésus est Christ"? je ne le vois pas du tout, puisque "Christ" est l'onction que s'est faite Jésus en "mettant ses pas dans les Pas" du Père. Témoins ces passages que je relève dans le Coran:

III 45. [Rappelle] lorsque les anges dirent : «Ô Marie ! Dieu, en vérité, t’annonce comme bonne nouvelle un Verbe émanant de lui dont le nom sera l’Oint Jésus, fils de Marie. Il [sera] illustre en la vie d’ici-bas et dans la vie future, et comptera parmi les rapprochés [du Seigneur].
III 46. «Il parlera dans son berceau et lorsqu’il sera adulte il comptera parmi les saints.

III 59. Pour Dieu, il en est de Jésus comme d’Adam qu’il forma de terre, puis dit : «Sois !» et il fut.

IV 171. Vous qui avez reçu l’Écriture ! n’exagérez pas en votre religion ! Ne dites de Dieu que la vérité ! L’Oint Jésus, fils de Marie, est seulement un prophète de Dieu, son verbe qu’il jeta vers Marie, un esprit émanant de lui.

V 110. [Rappelez-vous] quand Dieu dit : «Souviens-toi, Jésus, fils de Marie, de Ma grâce envers toi et envers ta mère, lorsque Je t’ai soutenu de l’Esprit Saint. Tu as pu [ainsi], dans ton berceau, aussi bien que lorsque tu parvins à l’âge mûr, parler aux hommes. [Souviens-toi] quand Je t’enseignai l’écriture, la sagesse, la Thora, l’Évangile ; quand, par ma permission, tu [pus] créer d’argile une forme de volatile en laquelle tu soufflas et qui, par Ma permission, devint oiseau [vivant] ; quand tu [pus] guérir l’aveugle-né et le lépreux ; quand tu [pus] ressusciter les morts par Ma permission ; quand J’empêchai les fils d’Israël [de te nuire] alors que tu leur apportai les preuves et que les infidèles d’entre eux s’écrièrent : «Magie manifeste que tout cela, en vérité !»

V 116. [Souvenez-vous] lorsque Dieu demanda à Jésus, fils de Marie : «Est-ce toi qui a dit aux hommes de vous prendre, toi et ta mère, pour deux divinités au-dessus de Dieu ?
— Gloire à Toi ! dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui pour moi n’est pas une vérité. Si j’avais dit cela Tu l’aurais su ! Tu sais ce qui est en moi, alors que j’ignore ce qui est en Toi. C’est Toi, en vérité, qui connais, au suprême degré, [toutes les formes de] l’inconnu.»

XLIII 59. [Jésus] n’est qu’un serviteur que Nous avons comblé de dons et proposé en modèle aux fils d’Israël.
XLIII 60. Si Nous voulions, Nous mettrions des anges issus de vous à votre place [pour vous] remplacer sur terre.
XLIII 61. En vérité [la réapparition de Jésus sur terre] sera le signal de l’Heure. Ne soyez pas sceptiques à ce sujet et suivez-moi ! C’est une voie droite !

LXI 6. [Évoque] Jésus, fils de Marie, quand il dit aux fils d’Israël : «Je suis l’Envoyé de Dieu auprès de vous [venant] confirmer ce qui, de la Thora, est antérieur à moi et annoncer un messager qui viendra après moi, dont le nom sera ‘Ahmadu.» Or, lorsque [Jésus] leur eut fourni les preuves, [les fils d’Israël] s’écrièrent : «C’est manifestement de la magie !»

Pour compléter l'explication de "Oint" voici une partie d'une note extraite de "l'Evangile israélien" publié par le frère Michel dans les "Pèlerins d'Arès" trimestriels en 1980:

Jésus n'est qu'un homme: il ne guérit les maladies et n'annonce la Parole Qui sauve qu'à titre d'Oint de Dieu au sens de prophète. Jésus n'est pas le Messie au sens donné plus tard à ce mot par les théologiens, les docteurs qui bavardent. Il faut redresser le sens de Messie comme l'Évangile donné à Arès relève le nom de Christ, cf. 32/2, en précisant qu'au sens absolu, divin, ce mot échappe à l'intelligence humaine,cf.32/5.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 14:05

Bienvenue bernloub, en mon nom personnel de simple membre de ce forum, bienvenue sur les chantiers de Spiritualités !

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 16:44

Je n'ai pas vu Bernloub, dans ces belles citations du Coran quoi que ce soit qui explicite, éclaire, évoque même ce que soulève njama,

"L'islam a donc raison de le voir comme un prophète avant tout, quelqu'un qui montre le chemin, d'affirmer qu'il était homme et non Dieu, mais méconnait surement qu'il est Christ."

Le Coran sauf erreur ne parle nulle part du passage, de la distance qui va de Jésus au Christ, sur lequel l'évangile d'Arès au contraire nous révèle des aspects essentiels, même si le Mystère demeure (il n'est pas dit que Jésus se fait lui-même Christ, mais que c'est Dieu qui le fait tel : Je l’ai fondu en Moi ; J’en ai fait un Dieu ), et sur lequel les évangiles nous donnent aussi témoignage : la Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus. Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant sa vie sur Terre, d'une métamorphose révélant sa nature divine.
Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans trois des quatre évangiles (Matthieu, ch. 17 vv. 1-9, Marc, ch. 9 vv. 2-9 et Luc, ch. 9 vv. 28-36). C'est la préfiguration de l'état corporel annoncé aux hommes pour leur propre résurrection.

La naissance du Christ signe la fin de la mort.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 16:48

Euh, à part ça, à propos de naissance, c'est mon anniversaire...

Ouais bof...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 16:54

Bonjour Bernloub

Meilleurs vœux et au plaisir de se revoir une nouvelle fois en 2010 peut-être ?

Merci pour ce petit florilège des versets du Coran qui parlent de Marie et de Jésus. Tout cela gagne à être connu, pour rapprocher ces communautés issues des prophétismes de Jésus et de Mouhamad.
Je voulais dire sans m'étaler, que d'après ce que j'en sais, les musulmans ne cherchent pas à "situer" un prophète par rapport à un autre dans une échelle de valeur. Donc la notion de Christ -"en" Jésus- est une notion absconse, c.à d. littéralement obscure, mystérieuse, difficile à pénétrer ... qui exprime une proximité à Dieu - dont on ne peut rien en dire - sans être confondue avec "Allah Lui-Même" et sur laquelle ils ne semblent pas s'attarder, car ça les dépasse ! C'est le prophétisme qui retient l'attention.

quel regard porte le musulman ouvert et sincère sur Jésus (Sidna Aissa) très souvent associé à Marie (Myriam) ?
par Cheikh Khaled Bentounès

Il est considéré comme un être spirituel exceptionnel. Exception confirmée par le Prophète quand il annonce le retour de Jésus pour les temps messianiques où la paix, la justice, l’égalité triompheront enfin sur terre.
Donc dans la conscience musulmane le retour de Jésus est une espérance. C’est la fin d’un cycle apocalyptique au cœur duquel se trouvent les germes du renouveau. Dès lors les hommes s’uniront pour œuvrer au bien de l’humanité et terrasser le mal.

Il existe un autre aspect peu connu c’est celui de la place accordée à Jésus par l’ésotérisme musulman. C’est celui relatif au verbe incarné de Dieu comme le dit le Coran sourate 4, verset 171 :
...
Cela signifie qu’il est intemporel. II ne peut être ni cerné, ni connu, ni localisé.
[…]
Notre conception du divin se référant uniquement aux lois qui gèrent le monde manifesté est si limitée, qu’elle nous empêche de comprendre la mission de Jésus et sa station. De ce fait, son message demeure inconnu pour le plus grand nombre.
[...]
Pour les musulmans en général et les soufis en particulier Jésus a été élevé à Dieu, n’étant d’ailleurs pas le seul puisque d’autres prophètes sont dans le même cas : Elie, Idris, Enoch, ... Cette élévation est une occultation mais aussi une présence, une permanence.

Il était, n’est plus mais personne ne peut dire où il se trouve, ou qu’il n’existe plus. On ne peut le situer dans l’espace ou dans le temps, sans nier sa présence. Si on lui assigne une place, un rôle, une fonction même la plus sacrée, elle demeure en dessous de la vérité qu’il incarne car le message spirituel de Jésus est élevé et intemporel. Mais chacun par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour peut retrouver l’essence de ce message, son parfum et sa béatitude.

Citations partielles des explications de Cheikh Khaled Bentounès pour ne pas trop s'éloigner du sujet "naissance".

Pour plus de détails sur La place de Jésus dans l’Islam
http://vie-spirituelle.all-up.com/religions-mysticisme-phenomenes-religieux-f14/la-place-de-jesus-dans-lislam-t550.htm#4816

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 17:22

Ouais bof...

Justement, ce sujet "naissance" inspiré par cette Chronique de Noël, et le symbolisme du divin porté par une femme, me faisait penser qu'il serait plus juste que Noël soit symbolique de "chaque naissance au monde", et non la seule célébration de la naissance de Jésus, car chaque naissance est un avènement, l'action de venir à l'existence qui est un mystère.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 17:25

Bon bref,

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 20:12

oui Njama, "c'est le prophétisme qui retient l'attention" des musulmans et cela m'importait aussi,
et c'est le sens commun entre les mots "oint", "messie" et "christ" que je relevais dans la réponse que je vous faisais en me référant à ce sujet au Coran qui emploie le mot de "Oint" pour Jésus, parce que, de toute façon, le "sens absolu, divin, de ce mot, échappe à l'intelligence humaine (cf 32/5)" comme l'écrivait le frère Michel dans sa note à propos,

maintenant, je souhaite aussi une bonne nouvelle année de course autour du soleil à frèrelibre, je vais ce soir rejoindre ma fille aînée qui est née le même jour aussi, mais il y a 20 ans. Ce n'est effectivement pas "vieillir" qu'il faudrait depuis notre naissance, mais toujours grandir, grandir, spirituellement, pour que la vie se perpétue à travers toutes choses,
à nous de jouer, le Père à nos côtés, hauts les coeurs, fortes les âmes,
avec vous,

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 22:38

bernloub a écrit:oui Njama, "c'est le prophétisme qui retient l'attention" des musulmans et cela m'importait aussi,
et c'est le sens commun entre les mots "oint", "messie" et "christ" que je relevais dans la réponse que je vous faisais en me référant à ce sujet au Coran qui emploie le mot de "Oint" pour Jésus, parce que, de toute façon, le "sens absolu, divin, de ce mot, échappe à l'intelligence humaine (cf 32/5)" comme l'écrivait le frère Michel dans sa note à propos,
avec vous,

Oui, Bernloub, il y a un "travail" à faire de rapprochement, de toute simple éducation, de (re-)fraternisation entre ces communautés issues de prophétismes qui se sont égrenés au fil du temps, et dont le sens est identique, car bien des réflexions que je lis ici ou là m'attristent profondément comme si nous n'étions pas frères issus d'une Même Source.
C'est "le prophétisme" quel que soit son époque ou son temps qui doit retenir notre attention.

Viens ici quand tu veux, quand tu le sens ... tu es depuis toujours le bien_venu.
Au plaisir de te revoir, et/ou de te lire.
Bon anniversaire à ta fille.

Hauts les cœurs !

njama

Invité
Invité

Message  pat le Mar 5 Jan 2010 - 22:43

Bonsoir Bernloub,
Heureux de te lire
Nous nous connaissons assez bien, n'est ce pas ?
tu sais donc que je dis vrai en me disant heureux d' avoir un mot de toi ici.

Je ne vais pas commenter ton échange, car je suis sur un autre aspect du sujet que je prends le temps d'approfondir, à la lumière de ce que je lis, à la lumière de ce que me disent les participants à cette discussion.....car je crois vraiment que la compréhension et l'accomplissement de la Parole est une affaire collective, sorte d'Assemblée plus ou moins informelle, plus ou moins stable, mais néanmoins résolue.
La conscience du prophète et notre conscience personnelle étant deux éléments essentiels de cette Assemblée.

Une grande gratitude pour ton dévouement désintéressé au service de la Parole.
Je te souhaite de garder en cette nouvelle année tout ton dynamisme spirituel.
Fraternellement

pat

Message  Invité le Mer 6 Jan 2010 - 0:24

Très beaux échanges ! : La venue de Bernloub (enchantée et bienvenue), des anniversaires et des vœux,

Et la Quête de l’Essentiel, toujours Présente et Vivante dans les échanges.

Merci et tous mes vœux d’accomplissement en retour, puisse le Christ s’éveiller et vivre et s’exprimer à travers chacun de nous,

Oui, puissions-nous vivre cette seconde et grande naissance car je crois en l’être divin ou cette petite graine logée en nous, au plus profond de notre cœur et qui attend son heure.

Maintenant ?

Invité
Invité

Message  pat le Mer 6 Jan 2010 - 0:34

Mauve, c'est un plaisir de vous savoir fidèle lectrice.
Sachez, qu'à chaque fois que nous écrivons ici sur ce forum nous pensons à cette magie des temps modernes qui fait qu'on peut échanger un petit salut ou une réflexion profondément spirituelle avec vous, à des milliers de kilomètres.
Cette idée, maintenant, me remplit de joie

pat

Message  navy le Mer 6 Jan 2010 - 12:10

Frere Libre

maintenant, je souhaite aussi une bonne nouvelle année de course autour du soleil à frèrelibre, je vais ce soir rejoindre ma fille aînée qui est née le même jour aussi, mais il y a 20 ans.

Bernloub

Non, pas possible parce que MOI AUSSI mon anniversaire tombe en ce moment à 2 jours prés ....le 3 janvier

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  navy le Mer 6 Jan 2010 - 12:51

....Nous sommes tous des capricornes

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  pat le Mer 6 Jan 2010 - 12:56

Bon anniversaire à tous les capricornes
Et moi, c'est le 14 janvier...
N'éteignez pas les bougies.

pat

Message  Invité le Mer 6 Jan 2010 - 18:00

Je n'y connais rien, mais j'ai lu un jour un numéro de La recherche qui expliquait que les signes ainsi attribués reposaient sur des emplacements et/ou des cycles planétaires caducs depuis je crois 2500 ans.
Il faudrait refaire tous les calculs, je crois me souvenir que le dossier soulignait que certains s'y emploient...
Dans l'immédiat, depuis, je vis sans signe extérieur de destin.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut