Spiritualités

Le Grand Débat ....

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Grand Débat ....

Message  navy le Mer 6 Jan 2010 - 13:07

Débat sur l’identité nationale lancé le 2 novembre 2009 par Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’identité nationale.

Derriere ce "débat" sur l'identité nationale c'est en réalité le probléme de l'immigration voir même de L'Islam qui est posé, seulement voilà on n'ose pas en parler en France....
Il y a tellement de mauvaise conscience dans l'air n'est ce pas



Pour moi, c'est juste une question "de mesure" et de bon sens en fait et ça rien à voir avec le racisme (pour moi) ....
malheureusement ce débat va réveiller les propos nationalistes racistes ou xénophobes avec n'en doutons pas l'antisémitisme qui va avec , Les inhibitions tombent ... .

Les contributions relevées sur www.identitenationale.fr le 22 décembre par une journaliste de L’Humanité le montrent. Selon le quotidien communiste, "les contributions racistes continuent de s’étaler sur le site".

J'ai ouvert une discussion sur ce théme sur mon forum L'Abeille sous le titre Ce n'est pas du racisme :http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/actualites-f13/ce-n-est-pas-du-racisme-t83.htm et je vous invite à venir vous exprimer.



navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Mer 6 Jan 2010 - 13:56

je m'étonne que FM n'ait pas déjà traité ce sujet dans son blog

je vous livre une pensée de Claude Lévi-Strauss .

"Les cultures ont le droit de se protéger les unes des autres ...Une certaine dose de xénophobie n'est pas inutile à la pénénitè d'une société et ne doit pas être confondue avec le racisme....
Claude Lévi-Strauss

.../...

Je m’insurge contre l’abus de langage par lequel, de plus en plus, on en vient à confondre le racisme et des attitudes normales, légitimes même, en tout cas inévitables. Le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d’individus l’effet nécessaire d’un commun patrimoine génétique.
Claude Lévi-Strauss - Le regard éloigné, 1983.

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Mer 6 Jan 2010 - 15:37

Bonjour Navy
Je te souhaite tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année !!

L'Identité nationale... N'oublions pas que c'est par des mots comme cela que petit à petit a surgi l'antisémitisme et toutes les horreurs qui en ont découlé. Xénophobie-racisme, mais c'est pour moi la même chose. De la xénophobie découle le racisme puis le rejet de l'autre.
Ce gouvernement veut nous diviser. Ne tombons pas dans leur piège.

XENOPHOBIE = Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.
Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.


Pourquoi pas l'IDENTITE DIVINE ??
Intéressant comme débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identité nationale et connerie humaine

Message  Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 0:34

Bonjour navy et meilleurs voeux.

Les esprits s'enflamment sur cette question, mais autant en rire et résoudre les problèmes par l'humour
Autant définir ce qu'est le ciel ou l'océan !

Je reprends ici le début d'un article de Bernard Dugué sur Agoravox qui m'a amusé par sa pertinence.

Identité nationale et connerie humaine

Identité nationale, je sais ce que c’est !

En fait, la vérité était si simple. La réponse à la question de l’identité nationale se trouve chez saint Augustin. Enfin, disons qu’il suffit juste de transposer la formule portant sur la nature du temps.

Qu’est-ce que le temps ? Si on ne me demande pas ce que c’est, alors je sais, mais si on me le demande, alors je ne sais plus. Voilà à peu près ce qu’affirmait saint Augustin, livrant à la postérité un des aphorismes les plus subtils de la littérature philosophique.

Le propre des aphorismes est de jouer sur des formules structurées en entrelacs pour court-circuiter la rationalité et atteindre directement l’esprit. Celui qui dénonce le capitalisme dira que « ceux qui possèdent ne travaillent pas et ceux qui travaillent ne possèdent pas ». Autre aphorisme que je vous propose pour dénoncer le carriérisme des universitaires : « selon les textes, l’enseignant-chercheur participe à l’avancement de la science mais dans les faits, la science participe à l’avancement du chercheur »

Et pour l’identité française, c’est plié cette affaire. L’identité française, si on ne me demande pas, alors je sais ce que c’est mais si on me pose la question, alors mon cerveau s’affole et ne sait plus répondre à cette question.

On l’aura compris, je pense que ce débat n’a aucun sens, sauf d’un point de vue pragmatique qu’on éclaircira plus tard. Car on ne peut pas répondre à cette question d’une manière tangible. Il ne peut ressortir de ces débats qu’un immense puzzle impossible à recomposer, sauf si un improbable expert du ministère s’y colle, en créant évidemment de toutes pièces (du puzzle) la figure française qui lui convient ou qui sied à quelques personnages de l’Etat. Pour le reste, chaque individu, qu’il soit français ou non, a sa propre idée et selon son expérience sociale, son âge et ses fréquentations littéraires, il aura une vision plus ou moins riche de cette identité qui de siècles en siècles, s’enrichit de différences. Comme l’avait énoncé le philosophe soufi Sadrâ Shîrâzî dans Le livre des pénétrations métaphysiques, la différence est de l’essence du temps. Comme quoi, je retombe sur mes pattes et le clin d’œil à saint Augustin était justifié d’un point de vue ontologique. Ce qui n’empêche pas de caractériser l’identité. Si elle est de l’essence de la différence et du temps, alors, l’identité française est quelque chose d’indéfini et peut-être infinie.

Et tout d’un coup, la hauteur vertigineuse de la mise en abîme m’interroge. Sarkozy appartient-il à l’identité française infinie, lui, notre président, qui selon la bonne formule de l’opinion, est plutôt du genre fini. Ce qui n’est pas une tare, sauf quand on est à la tête de l’Etat et qu’on prétend tout régenter.

Identité française, le secret d’un faux problème
[...]

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/identite-nationale-et-connerie-67375

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Jeu 7 Jan 2010 - 20:14

Bonsoir Njama et assunta et tous mes voeux de santé de bonheur et de mission pour la nouvelle année.


Les esprits s'enflamment sur cette question...
Et moi je me contente de prendre le métro

Une fois de plus verra t-on la France coupée en deux ....?
Je ne sais pas

La question est trés mal posé par Mr Besson. De plus ce n'est pas le rôle d'un gouvernement de poser ce genre de débat !
Qu'on me comprenne bien, je ne vais pas participer à ce débat ( je ne sais d'ailleurs pas comment faire, il faut s'inscrire, c'est par internet ?) ) de la même façon que je n'irai pas voter parce que c'est le "roi noir", mais rien ne nous empêche d'avoir notre propre débat et nous ne devons pas craindre de nous exprimer publiquement, contre le politiquement correct si besoin est

-------------------------------------------------------

Deux points de vue opposées:

Dominique VENNER, Ecrivain, Historien

Si l’on n’est pas complètement aveugle, on se demande pourquoi le désir d’identité serait légitime chez les Noirs américains, les Chinois, les Arabes, les Israéliens, les Ouigours, les Turcs ou les Maliens, mais condamnable chez les Français et les Européens ? répondre à cette question permettrait de progresser dans la compréhension de notre époque. » (Source : Valeurs Actuelles, 05/11/09)



Martine AUBRY, Maire de Lille, Premier secrétaire du Parti Socialiste, Ancien ministre

« Vous voyez bien la supercherie, je dirai même ce côté malsain extrêmement dangereux, quand on veut opposer identité nationale et immigration comme si aujourd’hui, <… le problème de l’identité de la France c’était les immigrés. <…> Nous pensons que l’identité de la France n’est pas ethnique, pas religieuse, pas culturelle ; <…> c’est l’appartenance à des valeurs communes <…> »
(Source : AFP ; émission RTL du 04/11/09)

Mme Aubry n'a rien compris. Pour continuer à en parler venez plutôt à :http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/actualites-f13/ce-n-est-pas-du-racisme-t83.htm


Navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  pat le Jeu 7 Jan 2010 - 21:40

Pour continuer à en parler venez plutôt à :http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/actualites-f13/ce-n-est-pas-du-racisme-t83.htm

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 21:54

Houla !

La France a eu une identite forte vers le 18eme et encore plus au debut du 19eme !
Les mouvements culturels, les innovations, la Tour Eiffel, les jeux Olympiques, les progres scientifiques, les arts, Victor Hugo, Jules Vernes !!!!

L'apres 2eme guerre mondiale a ete plus dure a gerer, mais pas qu'en France !

La defaite, la collaboration, le communisme et les mouvements beatniks ont mis fin a une certaine France qui etait plus "National" ce qui c'est vu dans des dizaines de pays durant la meme periode.

Sans son identite forte, le poid de son histoire et une education rigide la formidable machine a integrer francaise est en panne... Et c'est elle qui va se faire absorber par la trop grande masse de migrant en fuite de partout si ca continue.

Agm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Ven 8 Jan 2010 - 2:06

Bonjour Agm et bienvenue

Vous pourriez m'expliquer l'intérêt de cette agitation cocardière dans un contexte européen, de mondialisation, d'altermondialisme, de cosmopolitisme.
Cela me semble personnellement si anachronique, et si désuet.
C'est très XIX° cette atmosphère nationaliste, comme vous le rappelez !

Je me demande si c'est sérieux, ou si le monde politique joue des coudes, les élections approchent 14 et 21 mars 2010.

Sans son identité forte, le poids de son histoire et une éducation rigide la formidable machine a intégrer française est en panne... Et c'est elle qui va se faire absorber par la trop grande masse de migrant en fuite de partout si ca continue.
Je penserai plutôt que le meilleur moyen pour intégrer des populations ou stabiliser les flux migratoires est la prospérité économique.
Il me semble que vous exagérez un peu. Auriez-vous vu quelques hordes d'envahisseurs dans votre coin ? De mon coté (au nord), non.

"éducation rigide" que voulez-vous dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Ven 8 Jan 2010 - 3:10

Agm a écrit:Houla !

Sans son identite forte, le poid de son histoire et une education rigide la formidable machine a integrer francaise est en panne... Et c'est elle qui va se faire absorber par la trop grande masse de migrant en fuite de partout si ca continue.


Je me sens totalement étranger à "l'identité forte", qui est et fut domination d'autrui ; j'aspire à me libérer du poids (mort) de l'histoire, pour inventer la civilisation de l'amour ; et pour ce qui est de l'éducation rigide, j'y vois une des causes principales du malheur de notre monde "adulte".

Le dialogue a de quoi faire...









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Ven 8 Jan 2010 - 14:54

Ce message s'adresse à Pat,

Je n'ai pas eu de réponse à mon MP d'hier soir à 20h 02
ou je demandais un eclaircissement.


Navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Ven 8 Jan 2010 - 16:01

Enquête discrète au cœur d'un de ces fameux débats sur l'identité nationale à Troyes, préfecture de l'Aube.
Le peuple français s'exprime enfin sans tabous

http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf_action-discrete-hommage-a-mario_videogames

"Une excellente leçon de démocratie" conclut le préfet Christian Rouyer qui préside ce débat à la fin de ce petit reportage de 6 mn.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Jeu 14 Jan 2010 - 20:56

Pour relancer le débat sur Le Grand Débat qu'a lancé ici navy
Derrière ce "débat" sur l'identité nationale ...

Pour mieux aborder cette difficile question de l'identité nationale, qui est une question universelle et assez intemporelle car l'histoire des hommes est autant que l'Histoire nous l'indique, une succession d'histoires de nations, depuis les tribus, jusqu'à de plus grands ensembles, il est parfois intéressant de sortir du contexte dans lequel on se trouve pour mieux appréhender la question et la voir sous un autre regard.
Sous d'autres latitudes, la question reste aussi valable ! et la seule question d'un langage commun ne saurait satisfaire comme réponse puisqu'ailleurs, sur des mêmes territoires, plusieurs dialectes cohabitent.

Voici un petit reportage fait chez nos voisins les belges qui sont l'exemple vivant de communautés de cultures et de langues très différentes qui peuvent très bien vivre ensemble en parfaite harmonie tout en partageant les mêmes idéals et les mêmes valeurs ...

http://www.youtube.com/watch?v=WevLdN-n7t4


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Ven 22 Jan 2010 - 15:37

Pour relancer le débat (il est relancé aussi sur mon site )
Voici quelques infos glanés içi et là sur la toile.

Lyon 18h. Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, est attendu vendredi 22 janvier à Lyon pour un débat public sur l’identité nationale prévu à 18h00 à la prefecture.

Une contre-manifestation est prévue : Plusieurs associations et syndicats de gauche ont appelé aujourd’hui à un rassemblement vendredi après-midi à Lyon, pour protester contre la tenue de ce débat.

--------------------------------
lu dans le Parisien,il y a quelques jours, une gardienne de collège menacée d'expulsion ; elle est à la retraite, demande un logement, il n'y a pas de logement. Pas pour elle. Il y a d'autres urgences je présume. Les HLM ont d'autres problèmes, d'autres urgences.

-------------------------------------

Chasse aux immigrés en Calabre: au moins 38 blessés, dont deux graves

Le bilan des violences contre des immigrés à Rosarno, en Calabre, une petite ville de 15.000 habitants du sud de l'Italie, s'établissait samedi à 38 blessés, selon l'agence de presse Ansa, qui faisait état d'un retour au calme

----------------------------
Une centaine de migrants débarque sur une plage corse

lefigaro.fr avec AFP et AP
22/01/2010 |


Une centaine de personnes, vraisemblablement originaires du Proche-Orient ou du Maghreb, ont été découvertes au petit matin sur une plage d'une réserve naturelle située entre Bonifacio et Pianottoli-Caldarello, à l'extrême sud de la Corse, ...


Ce sont les habitants de Paragano, près de Bonifacio, qui les ont découverts sur la plage, vendredi matin. Une centaine de migrants sont arrivés, sans être remarqués, sur la rive d'une réserve naturelle située à l'extrême sud de la Corse, non loin de la Sardaigne. Le groupe comprend 124 migrants : 57 hommes, 29 femmes, 29 enfants et neuf nourrissons.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/22/01016-20100122ARTFIG00500

navy


Dernière édition par navy le Ven 22 Jan 2010 - 17:19, édité 2 fois

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Ven 22 Jan 2010 - 16:16

Tout d'abords, je trouve "bizarre" que ce genre de débat soit organisé par le gouvernement ou par une quelconque autorité nationale; ce n'est pas le rôle de l'état
Cela dit puisque débat il y a, si ça permet aux français de s'exprimer, de donner un peu la parole aux populations, de sortir un peu des tabous, des non-dits,sur des questions dont les français n'osent pas parler (par peur de passer pour racistes) tant mieux


Une contre-manifestation est prévue : Plusieurs associations et syndicats de gauche ont appelé aujourd’hui à un rassemblement vendredi après-midi à Lyon, pour protester contre la tenue de ce débat.

Toujours pareil !! La gauche contre la droite, roi noir de gauche contre roi noir de droite....
Incapables d'un véritable dialogue ...

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Ven 22 Jan 2010 - 18:29

Pour mieux aborder cette difficile question de l'identité nationale, qui est une question universelle et assez intemporelle car l'histoire des hommes est autant que l'Histoire nous l'indique, une succession d'histoires de nations, depuis les tribus, jusqu'à de plus grands ensembles, il est parfois intéressant de sortir du contexte dans lequel on se trouve pour mieux appréhender la question et la voir sous un autre regard.
Sous d'autres latitudes, la question reste aussi valable ! et la seule question d'un langage commun ne saurait satisfaire comme réponse puisqu'ailleurs, sur des mêmes territoires, plusieurs dialectes cohabitent. Njama


je suis bien d'accord avec toi il faut sortir du contexte!
Ce n'est pas spécifique à la France .... (voir aussi ce qui se passe en Israel ou des chrétiens RUSSES acquiérent (à ce que j'ai compris) la nationalité israëlienne, voire même se font passer pour juifs ... moi ça m'inquiéte , afin d'obtenir des avantages économiques, allocations etc ... accordées aux nouveaux immigrants (et je raconte pas tout ) )

Partout dans le monde


Voici un petit reportage fait chez nos voisins les belges qui sont l'exemple vivant de communautés de cultures et de langues très différentes qui peuvent très bien vivre ensemble en parfaite harmonie tout en partageant les mêmes idéals et les mêmes valeurs ...

Njama
Là c'est different parce que les 2 communautés bien que différentes sont quand même chrétiennes toutes les deux et européennes !


navy



EN COURS DE REDACTION

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Sam 23 Jan 2010 - 16:38

Reprenons le débat


Ce n'est pas spécifique à la France .... (voir aussi ce qui se passe en Israel ou des chrétiens RUSSES acquiérent (à ce que j'ai compris) la nationalité israëlienne, voire même se font passer pour juifs ... moi ça m'inquiéte , afin d'obtenir des avantages économiques, allocations etc ... accordées aux nouveaux immigrants (et je raconte pas tout ) )

Partout dans le monde

Partout dans le monde ??? que veut tu dire par là

----------------

La France commence à être envahie par une population qui refusera de s'intégrer, comme c'est le cas jusqu'à présent ; ce qui a motivé ces discussions sur l'identité nationale.
Si cette discussion avait été inutile, elle n'aurait pas été reprise par tous.
C'est qu'il y avait urgence.

Pour résumer les choses de maniére un peu réductrice, je vais vous dire à quoi je réduis l'identité Nationale, tout simplement aux valeurs qui font de la France ce qu'elle est. Et pour éviter de mettre une liste et de s'embrouiller, je réduis encore un coup et je le dis en un mot : la République, la Res Publica.

L'identité nationale qui doit fédérer tous ceux qui vivent sur la terre de France est définie par l'acceptation des valeurs de la République : Laïcité en tête, et le refrain : Liberté, Egalité Fraternité dont nous avons fait "l'idéal" de la France et que nous devons tous, c'est à dire tous ceux qui vivent sur notre territoire, même ceux qui n'ont pas de papiers, c'est pas grave, vivre en France implique qu'on en aime les valeurs, défendre, et ceci au péril de notre vie. Nous ne devons rien céder de nos valeurs, conserver notre identité nationale c'est lutter contre tous ceux qui voudraient modifier, même minimiment quelque chose pour lequel nous avons combattu et souffert avant de l'obtenir. L'identité Nationale que nous avons actuellement nous la devons à ceux qui nous ont précédés et qui ont voulu pour nous le meilleur de ce qu'ils n'avaient pas eu, et nous ont laissé en héritage le merveilleux cadeau, d'un pays, qui même si nous devons encore "fignoler" est un des plus beaux modèles de démocratie du Monde.


Agm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 8:51

La seule identité qui puisse nous fédérer est notre identité divine enfouie.
Le reste appartient aux
momies.

Ce n'est pas en brandissant une "identité" nationale que les hommes apprendront à se retrouver et à trouver les solutions équitables dont le monde a un besoin CRIANT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Dim 24 Jan 2010 - 19:08

La seule identité qui puisse nous fédérer est notre identité divine enfouie.
Le reste appartient aux
momies.




C'est un peu façile comme réponse
Je vois pas en quoi c'est contradictoire

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 22:46

Je suis consciente des problèmes que l'absence d'identité peut générer, dans la vie de femmes et d'hommes, c’est un sujet délicat et compliqué, un débat que je comprends et respecte.

Tel que je le vis, l’identité est sans importance, ou le devient pour des formalités administratives comme le passeport que l’on me réclame lorsque je voyage.

Lorsque l’on se place d’un « point de vue » divin, lorsque la vie devient une recherche permanente du Divin en Soi, dans les faits, dans la réalité quotidienne et non dans une pensée lointaine, la relation à la vie change complètement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 23:31

navy a écrit:
La seule identité qui puisse nous fédérer est notre identité divine enfouie.
Le reste appartient aux
momies.




C'est un peu façile comme réponse
Je vois pas en quoi c'est contradictoire


J'aurais aimé avoir fait la réponse de Mauve, qui dit à mon sens la même chose, mais dans une tonalité plus accueillante.

Bon, je ne cherche pas à faire des réponses difficiles, pour moi je ne peux rechercher deux identités dont l'une est absolument inclusive (Dieu) et l'autre faite pour diviser (les nations).
C'est un peu comme servir deux maîtres je trouve.
Mais surtout, dans la relation où transparaît le divin sans propriétaires, nos identités se dissolvent dans un grand éclat de rire.
Ce n'est pas si difficile en fait, c'est vrai !

Je suis parmi les étrangers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Lun 25 Jan 2010 - 2:59

Bon, cette question sur l'Identité nationale est difficile, on en pas fini si on devait en traiter tous les aspects ... le racisme, la démographie, l'économie, le racisme par exemple, qu'est ce que le racisme ?


Je te fais une réponse rapide, uniquement dans le cadre de ta réponse.

Redescends un peu sur terre .... nous ne sommes pas des anges, ta réponse est un peu celle qu'aurait fait un ange.
Désolé je ne vois pas en quoi il y aurait une contradiction quelconque entre le fait d'aimer son pays et de tenir à préserver le caractére national de ce pays (ne confondons pas patriotisme et nationalisme ) et aimer son prochain et retrouver l'Eden si c'est ça que tu veux dire par "notre identité divine enfouie."

Je ne vois vraiment pas.

------------------------------

Pour ne pas tourner autour du pot, à bien y réfléchir l'idée de ce débat est mauvaise; il a été institué par Sarkosy pour imposer sa conception de la France. C'est un débat téléguidé.
Dès l’origine du débat, Eric Besson définit son objectif final en rappelant la « commande » qu’il a reçue du président de la République pour lequel : « notre nation est métissée. L’immigration constitue une source d’enrichissement permanent de notre identité nationale ».

« la France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble.
Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage »
Eric Besson, ministre de l’Identité nationale


Je pense que ce débat a quand même le mérite d'avoir permis à une partie des français (même si c'est une minorité) s'exprimer librement, de sortir d'un tabou, les gens ont peur de dire ce qu'ils pensent par peur de passer pour racistes ...
L'idée d'une définition de l’Identité nationale est maladroite, il aurait mieux fallut ouvrir le débat entre «multiculturalisme» et «assimilation».
Les Africains (race noire) sont- ils trop nombreux en france ? Les musulmans sont - ils compatibles avec la laïcité dont se réclame la France?

Pour moi il n'y a pas de définition d'identité nationale, ni par le sol, ni par le sang .Les nationaux d'un pays, içi les français, sont simplement les habitants qui vivent dans ce pays depuis des générations.
D'autres gens venant d'autres pays peuvent se joindre à eux, mais seulement tout dépend de l'ampleur et de la nature de la vague d'émigration

le débat entre «multiculturalisme» et «assimilation» est le vrai débat.

Navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Lun 25 Jan 2010 - 8:53

"Pour ne pas tourner autour du pot, à bien y réfléchir l'idée de ce débat est mauvaise"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  navy le Lun 25 Jan 2010 - 19:29

"Pour ne pas tourner autour du pot, à bien y réfléchir l'idée de ce débat est mauvaise"

C'est tellement façile Frerelibre
C'est tellement façile quand quelque chose ne nous plait n'est ce pas d'esquiver le débat
Par contre pour parler à tire l'arigot du sexe des anges là on est fort.


--------------------------------------

En fait ce n'est pas le débat en lui-même qui est mauvais, mais la réference à l'Identité nationale, le débat lui est nécessaire.

Je pense que ce débat a quand même le mérite d'avoir permis à une partie des français (même si c'est une minorité) s'exprimer librement, de sortir d'un tabou, les gens ont peur de dire ce qu'ils pensent par peur de passer pour racistes ...

Oui tout à fait

le débat entre «multiculturalisme» et «assimilation» est le vrai débat.


navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Lun 25 Jan 2010 - 19:45

navy a écrit:
[/b]
Pour ne pas tourner autour du pot, à bien y réfléchir l'idée de ce débat est mauvaise; il a été institué par Sarkosy pour imposer sa conception de la France. C'est un débat téléguidé.
Navy

Je ne faisais Navy que m'accorder pour finir à ton idée réfléchie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Invité le Mar 26 Jan 2010 - 2:36

J'aime aussi beaucoup la réponse de Mauve
Mauve a écrit:Tel que je le vis, l’identité est sans importance, ou le devient pour des formalités administratives comme le passeport que l’on me réclame lorsque je voyage.

Lorsque l’on se place d’un « point de vue » divin, lorsque la vie devient une recherche permanente du Divin en Soi, dans les faits, dans la réalité quotidienne et non dans une pensée lointaine, la relation à la vie change complètement.

Dès qu'on la voit universelle, dès qu'on la ressent au travers de chaque personne rencontrée, d'où qu'elle soit, d'où qu'elle vienne, quel que soit son âge, son genre, son histoire, l'identité n'est pas un problème.

Personnellement je vois toutes les identités quelles que soient les manières dont on les définit, suivant des références religieuses, culturelles, linguistiques, politiques, ou nationales ... comme des univers étroits, étriqués, amidonnés qui ne respirent pas et qui sentent la naphtaline dès qu'ils sont trop repliés sur eux-mêmes. Je force un peu le trait , mais les rares fois où j'ai rencontré des communautés religieuses, c'est l'impression que cela m'a laissé.
Je les vois comme des horizons à dépasser. Pourquoi "privilégier" ou "glorifier" la sienne, quand d'autres sont tout aussi valables ? Quelle nation aurait le monopole indépassable de l'humain ?
La communication, qu'elle soit par le verbe ou par le geste, est un attribut si naturel à l'homme que je ne vois aucune raison valable de la brider ! et par amour de Dieu encore moins
La liberté d'expression appartiendrait-elle à une culture ? n'est-elle pas justement cette haute valeur que l'on attache intrinsèquement à l'homme ? Si on la contingente, on s'ampute, on se rétrécit.

Mauve a écrit:Je suis consciente des problèmes que l'absence d'identité peut générer, dans la vie de femmes et d'hommes, c’est un sujet délicat et compliqué, un débat que je comprends et respecte.

Je suis conscient que pour certaines personnes, c'est un problème. Un problème souvent du à l'histoire, à une histoire chaotique, comme différentes identités culturelles ou religieuses qui se côtoient dans un même espace géographique, ou sont séparées, suite à des décisions politiques arbitraires (ethnocentrismes, apartheids), ou pour des personnes qui pour différentes raisons ont été déracinées de leurs univers culturels comme les noirs que l'on envoyât aux Antilles ou en Amérique, ou par l'effet d'une domination d'une communauté sur une autre [...]

La question de l'identité ne concerne pas les bien-portants si je puis dire (normalement, j'ose croire), mais bien ceux pour qui cela pose un problème.

Pour ma part, je pense que ce que l'on entend par "identité culturelle" n'est qu'une base servant à notre édification mentale, spirituelle qui lui permet d'avoir une certaine cohérence. Arrivé l'âge adulte elle revêt (ou devrait revêtir) nettement moins d'importance. Une identité collective n'est jamais figée, elle se transforme en permanence.
Il n'y a plus de wisigoths, d'ostrogoths, de teutons, de romains ...

Les identités sont les espaces des pouvoirs. Compte-tenu de l'évolution du monde, il y a très peu de chance de voir resurgir des nationalismes. Place à l'humanisme, au cosmopolitisme, à l'altermondialisme, au grand village planétaire.
Il est temps que Je libère les nations ;(28/20)
Les nations reviendront vers Moi, d’autres nations se libéreront.(28/21)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Débat ....

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum