Spiritualités

Discuter sans fin/Construire pas à pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discuter sans fin/Construire pas à pas

Message  Invité le Mar 19 Jan 2010 - 15:40

Si la réflexion de groupe est vraiment active, constructive, créatrice,
si elle est vraiment autre chose que ce carrefour de mots et d'idées qu'on appelle à tort "réflexion",
où chacun reste en général sur ses positions — et ne cède que parce qu'un vote en a décidé ainsi —,
alors oui, la réflexion de groupe est bien une action publique.
Elle construit.

Elle agit, au sens fort.

Si un échange de mots conduit les participants d'une réflexion collective à reconstruire leurs conceptions des choses, des événements, des projets, etc.,
c'est indiscutablement une action.

C'est pourquoi je disais à la commentatrice 87C08: "...vous ne proposez encore... apparemment du moins, car tout dépend du ressenti de votre auditoire... vous ne proposez encore, donc, que des mots," en voulant évidemment lui dire que si ce que ses auditeurs ressentent en l'écoutant ou en la lisant les conduit à une nouvelle conception active qui changera leur vie (30/11),
les mots sont devenus action.
Mais c'est assez rarement le cas
.

freesoulblog :
novembre 2008
sur AF : "Quand les mots seront devenus action !"
http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2009/11/quand-les-mots-seront-devenus-action.html

Dernière édition par frèrelibre le Mar 19 Jan 2010 - 16:05, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

discuter/se parler

Message  Invité le Mar 19 Jan 2010 - 15:42

L'entrée 104 évoque aussi la possibilité de se parler vraiment via internet :

Moi aussi je suis déçu par le "déballage" auquel porte l'Internet pour la simple raison qu'on ne peut y choisir ou y cibler son public. C'est une salle des pas perdus et de paroles perdues, mais c'est le seul vecteur de communication dont l'isolé que je suis dispose, en dehors du courrier postal.
L'Internet n'est fait que de verbiage et d'image. L'image, c'est bien, mais comme il n'est pas possible de communiquer la Parole du Père par l'image, il me reste le verbiage, ce que vous appelez "intellectuel", je pense, quoiqu'au sens propre ou figuré, mélioratif ou péjoratif, qu'on donne généralement au mot "intellectuel", il n'y ait rien d'intellectuel dans ce blog.
Peut-être ne donnons-nous pas, vous et moi, le même sens au mot "intellectuel".

Mais je comprends ce que vous voulez exprimer : Votre soif d'absolu.
Les gros reproches, voisins du vôtre, que je reçois régulièrement sous forme de messages ou commentaires électroniques ne sont jamais signés ; ce sont des bourrasques venant de je ne sais où et qui porteraient ma réponse je ne sais ni où ni pour quel usage. Répondre au vent fait de toute réponse du vent ; l'anonymat et l'inconnu dévalorisent tout ; j'évite cela sauf rares exceptions.
Votre commentaire, lui, est signé, c'est pourquoi je le publie et j'y réponds volontiers, parce que j'ai l'impression que je vous réponds les yeux dans les yeux et que ni vos paroles ni les miennes ne se perdront.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut