Spiritualités

Nelson Mandela

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nelson Mandela

Message  Invité le Sam 13 Fév 2010 - 22:36

http://www.lhibiscus.fr/Notre-peur-la-plus-profonde.html

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nelson Mandela

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 1:14

Il est très bien ce texte sur notre peur la plus profonde...

J'aime bien le lexique intégré :

Nous sommes tous voués à briller comme le sont les enfants.
Ce n’est pas le sort de quelques uns d’entre nous, c’est le sort de tout un chacun.
Et quand nous laissons notre propre lumière briller, nous offrons aux autres la permission de faire de même …

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous, Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

Oui,
"C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus."

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 2:28

"Nous sommes nés avec l'amour. Et nous avons appris la peur. Le voyage spirituel consiste à répudier - à désapprendre - la peur et à accepter le retour de l'Amour dans notre cœur . L'amour est un fait essentiel de l'existence. Il est notre ultime réalité, notre ultime but sur terre. "
Marianne Williamson

Merci Mauve pour l'adresse sympathique.

Cherchant à en savoir plus sur ce texte, j'ai découvert qu'il n'a pas du tout été écrit aux fins du discours de Nelson Mandela en 1994, mais qu'il est extrait d'un ouvrage "Return to love" de Marianne Williamson ICI, son premier livre dans lequel elle retranscrit un enseignement donné sous le titre de:

"A Course in Miracles" qui serait d'après Helen Schucman l'auteure de ce livre, le résultat d'une transmission télépathique reçue de l'entité qui s'était jadis incarnée en Jésus de Nazareth. Au cours des 7 années que dura la réception de cet enseignement, elle était professeure en psychologie médicale à l'Université Columbia de New York. Elle fut assistée tout au long de son travail par William Thetford, un collègue de travail qui se chargeait de transcrire tout ce qu'elle recevait.

Le titre anglais est d'ailleurs "A Return to Love: Reflections on the Principles of "A Course in Miracles" édité en 1992, et disponible en traduction française : Un retour à l'amour - Manuel de psychothérapie spirituelle : lâcher prise, pardonner, aimer

Un petit résumé fait par Jean Hudon qui en explique les grands principes, ainsi que la mise en pratique des principes.
voir l'article complet dans page > http://www.earthrainbownetwork.com/RetourAmour.htm

Un retour à l'Amour est avant tout le récit commenté des expériences et réalisations de cette femme de la génération des baby-boomers américains qui a réussi, grâce au Cours sur les Miracles, à sortir d'une jeunesse perturbée pour trouver la Voie menant à la réalisation de l'être. Elle y découvrit le seul baume qui pouvait permettre la guérison des multiples blessures psychologiques héritées de son enfance: l'Amour. Bien que rebutée au premier abord, avoue-t-elle, par la terminologie d'inspiration chrétienne utilisée par l'auteure, elle comprit néanmoins rapidement que son discours allait bien au-delà des voies religieuses traditionnelles.

Conditionnés par une éducation fondée sur la peur, explique-t-elle, nous avons accepté la compétition, le combat, la maladie, les limitations de toutes sortes, la culpabilité, le mal, la mort, le manque et le deuil comme allant de soi et en avons oublié le sentiment d'Amour et d'unité qui nous habitait tout naturellement à la naissance. Il nous faut donc désapprendre la peur et ouvrir notre coeur à l'Amour si nous voulons donner un sens à notre existence que les choses auxquelles nous sommes attachés - l'argent, la voiture, la maison, le prestige - ne pourrons jamais nous donner. Le miracle auquel ce cours nous convie est celui du changement, par un choix conscient, dans notre façon de percevoir les choses et, par conséquent, d'un retour à l'Amour.

Les grands principes [...]
La mise en pratique des principes [...]

En définitive, après avoir ressassé dans tous les sens les multiples méthodes par lesquelles nous pouvons transcender les expériences de toutes sortes que nous vivons comme êtres humains, afin de mettre enfin nos deux pieds sur la Voie royale de l'Amour menant à la libération de l'être de Lumière en nous, le libérant ainsi de toutes les peurs que l'ego dominateur a enroulé, telles des chaînes, autour de notre conscience, nous en venons, comme Marianne Williamson, à réaliser qu'il est possible à tout moment, dès que nous en faisons le choix conscient, de vivre le paradis de l'Unification avec la Conscience divine.

Rien d'autre ne saurait compter autant pour nous que de hâter le moment de notre totale résurrection spirituelle. Et, peu à peu, nos choix individuels s'additionnant, se multipliant en un raz-de-marée collectif de transformations, nous entrons tous dans une nouvelle ère où l'Amour aura triomphé de tous les pièges de la matière, nous rendant ainsi l'héritage divin auquel nous avons pleinement droit de par notre nature même. Rien ne sert alors de nous attarder plus longuement sur les peines et les difficultés vécues tout au long du chemin. Le moment est venu. Comme le Cours sur les Miracles le dit si bien:

« Le Ciel est ici. Il n'y a aucun autre lieu.
Le Ciel est maintenant. Il n'y a aucun autre temps. »

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 10:59

Pratique d'avoir SH avec soi !

Sherlock Holmes

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 13:53

Le point de départ de "l'enquête" est "la quête" pour en savoir un peu plus.
La citation de Marianne Williamson est riche de sens, mais pour un discours c'est un peu court. Au passage, je signale que pas mal de sites Web présentent ce paragraphe comme étant de Nelson Mandela.

Je n'ai pas trouvé pour l'instant ce discours d'investiture, dommage, car j'aurais aimé voir comment cette phrase s'insérait dans celui-ci.

Reste à savoir si Mauve souhaitait ouvrir une discussion sur Nelson Mandella ou sur cette peur très profonde (je ne vois pas tellement la relation de l'un à l'autre) ...

Peurs apprises, peurs transmises de générations en générations, par nos pairs et nos pères, et nos mères ... Pourquoi ?

Certaines personnes pensent que l'éducation à la peur est psychologiquement structurante ...

« L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre ompatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. » (Jacques Attali)

Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

(source: Solidarité & Progrès)

On ne s'étonnera donc pas des antiques craintes d'un Dieu (ou de dieux) sévère(s), colérique(s) !
Une humanité qui a construit ses peurs ... ça questionne !!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 14:21

La peur est refuge pour les faibles (l'ange des Dialogues)

En vérité,
c’est leur faiblesse qui leur fait refuser l’Alliance de l’Aigle.
(le Christ à Arès)

Le "sexe faible", lui, crie par-dessus les toits :

Cette photographie, prise à Téhéran le 24 juin 2009 par l'italien Pietro Masturzo, vient d'obtenir le World Press Photo de cette année. Sur un toit de la ville, des femmes crient leurs protestations après la « victoire » électorale de Mahmoud Ahmanidinejad.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 15:27

des femmes crient leurs protestations après la « victoire » ...

V'là tout bof !!!!! ta remarque.
elles crient l'amertume d'une défaite électorale. Il y a des personnes qui n'aiment pas perdre.

Au sujet des faibles ou de la faiblesse, il faut s'interroger sur ce qui rend faible.
La culture de la peur est une réalité, pourquoi cette culture ?

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 15:38

njama a écrit:des femmes crient leurs protestations après la « victoire » ...

V'là tout bof !!!!! ta remarque.
elles crient l'amertume d'une défaite électorale. Il y a des personnes qui n'aiment pas perdre.

Merci pour l'aimable remarque.
Mais celle que tu m'attribues n'est que le commentaire de presse.
Protestation/amertume...

En tout cas la culture de la peur n'est pas la leur !

Le rôle prépondérant des Iraniennes à travers l’histoire
http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2009/12/iran-la-jeunesse-et-les-femmes-ont-tout.html
sunny + Basketball + re sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 15:42

Il me semble que le fil sur la peste émotionnelle apporte une réponse puissante à ta question sur la "culture de la peur"...

http://vie-spirituelle.all-up.com/actualites-et-vie-spirituelle-f31/le-retour-de-la-peste-emotionnelle-t591.htm#5270

C'est facile à comprendre sinon :

Là où règne la peur, prospère le tyran
A l'adresse de ceux qui cherchent

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 16:31

Ta remarque m'a paru "hors sujet". (Le commentaire de presse est par ailleurs peu objectif, élections ouvertes aux observateurs étrangers, victoire démocratiquement indiscutable, plus de 60 %. Situation qui rappelle l'écrasante et incontestable victoire du Hamas en 2006 qui n'a pas plu ... ).

En fait j'aimerais que Mauve précise où elle voulait en venir exactement.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 17:40

njama a écrit:élections ouvertes aux observateurs étrangers, victoire démocratiquement indiscutable, plus de 60 %. Situation qui rappelle l'écrasante et incontestable victoire du Hamas en 2006 qui n'a pas plu ... ).
.

ça alors !
La victoire du Hamas n'a pas suscité de soulèvement populaire comme en Iran quand même !!!

Les palestiniens ont suivi majoritairement leurs nouveaux dominateurs, comme on le voit partout après des élections nationales :

Curieusement, sous cette photo, voici Nelson justement qui resurgit !!!

La victoire du Hamas aux élections législatives de 2006 suit l’Intifada. Le mouvement islamiste et nationaliste a notamment gagné de l’exaspération du Fatah, le parti de feu Yasser Arafat et du président Mahmoud Abbas. Le Hamas représente pour beaucoup de Palestiniens, le seul mouvement capable de revendiquer leurs droits. Le Fatah est accusé d’avoir vendu la Palestine. Le Fatah est aussi largement accusé de corruption.
Avant de juger hâtivement, souvenons nous aussi que le Hamas a été encouragé par Israël et les USA pour apporter une opposition au gênant Fatah de Yasser Arafat.Les premières réactions à cette victoire furent évidemment hostiles à l’encontre de la Palestine palestinienne, qui « a mal voté ». L’Union Européenne a gelé ses subventions, indispensable soutient financier. Israël a prit possession des recettes perçues aux douanes. Comment après un gouffre financier s’étonner des crises qui se sont succédés, comme les grèves des fonctionnaires ne recevant plus de salaires ? De ce climat sont né les affrontements entre la Fatah et le Hamas.
La prise de Gaza qui a suivi le Hamas est à mettre en lien avec cette crise provoqué par Israël, les USA et l’UE. Il n’est pas certains que la division de la Palestine ne deux fut le but recherché. Cependant, la situation est profitable. Israël a par exemple redonné aux Palestiniens de Cisjordanie, la perception des droits de douane qui leur reviennent de droit. Le Fatah qui gouverne la partie cisjordanienne est plus faible que jamais. Il n’est pas étonnant que les leaders israéliens et américains parlent d’une « fenêtre d’opportunité ». Le président des USA, George W. Bush a prévu une conférence pour cet automne. Il en sera à coup sur difficile de sortir quelque chose de réellement neuf.

La voix de Nelson Mandela surgit : « seul un peuple libre peut négocier ».
http://www.terrepolitique.com/2007/10/24/palestine-seul-un-peuple-libre-peut-negocier/

Excuse-moi Jacques, mais je pense que les iraniens ont raison de contester cette élection "indiscutable", dans un pays verrouillé aux mains d'un intégrisme qui casse la jeunesse, écrase les femmes et menotte les minorités...

ça n'arrête pas là-bas.
Il y a une heure :

Cinq membres de la minorité bahaïe arrêtés en Iran
http://fr.news.yahoo.com/3/20100214/twl-iran-bahais-arrestations-ba66223_2.html

Un reportage récent en rapport avec la photo sur les toits;

jeudi 11 février 2010
Le rôle des femmes dans la société et la contestation en Iran

Aujourd'hui, à Téhéran des heurts ont opposé les forces de sécurité iraniennes à des manifestants, en marge des cérémonies du 31e anniversaire de la Révolution islamique. Dans une capitale iranienne bouclée par les miliciens et les forces de l’ordre le pouvoir avait organisé un gigantesque défilé de ses partisans. Mais ici et là, une nouvelle fois, l’opposition s’est manifestée, les rubans verts sont sortis dans les rues, et les leaders de la contestation comme Mehdi Karoubi et comme la femme de Mir Hossein Moussavi, auraient été brièvement molestés. 8 mois après la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence dans des conditions opaques et très controversées, l’opposition est donc toujours là, malgré la répression, malgré les arrestations en série. Et dans cette contestation, les femmes jouent un rôle central…
Reportage Delphine Minoui.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/index.php?id=88152

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 20:23

Je ne pense pas que Mauve ouvrait une discussion sur la politique, même si elle cite Nelson Mandela.

Invité
Invité

Instaurer la Paix.

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 22:33

Le seul message qui m'interpelle aujourd'hui, est celui de la paix et ce n'est pas un choix simple, vous en conviendrez.
Je suis née dans un pays arabe en guerre, j'ai grandi dans une famille instable et parfois violente, aujourd'hui à 51 ans, je ne négocie plus avec la paix, mais l'instaure dans mon cœur, dans ma conscience.
Cela m'attire des foudres ici, il paraît que choisir Dieu est lâche et irresponsable.
C'est le combat le plus difficile que je connaisse, je cherche la Lumière de mon âme.
Rien que cela....
Je suis très fatiguée et n'ai pas l'énergie mentale pour aller plus loin dans une explication, veuillez m'en excuser.

Je crois que tout a déjà été dit, c'est une question de choix personnel.

Merci.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 22:44

Mauve a écrit:Le seul message qui m'interpelle aujourd'hui, est celui de la paix et ce n'est pas un choix simple, vous en conviendrez.
Je suis née dans un pays arabe en guerre, j'ai grandi dans une famille instable et parfois violente, aujourd'hui à 51 ans, je ne négocie plus avec la paix, mais l'instaure dans mon cœur, dans ma conscience.
C'est le combat le plus difficile que je connaisse, je cherche la Lumière de mon âme.
Je crois que tout a déjà été dit, c'est une question de choix personnel.

Merci.

Choisir Dieu est le choix le plus difficile :

"C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus."

Avec vous de tout coeur.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 23:45

Choisir Dieu est le choix le plus difficile :

En même temps, ce n'est pas le choix qui est difficile, mais le constat de nos limites car notre obscurité est ce que nous connaissons le mieux.
Incroyable, n'est-ce pas ?
J'ai frôlé quelques étincelles de lumière et à chaque fois, je fus envahi par un sentiment de honte, de peur aussi, peur de faire face à autant de grandeur.
Il s'est passé alors comme un repli, une sorte de refus instinctif dont je suis bien incapable d'en comprendre le mouvement.
Merci à vous aussi TpF, amis du voyage, Pelerins en chemin, vous êtes une aide sur le mien...

sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 15 Fév 2010 - 0:05

C'est vrai, ce n'est pas choisir Dieu qui est difficile, cela peut même être très facile... Ce ne sont pas les "Dieu" qui manquent ! sunny

Ce qui est difficile pour chacun(e) de nous, c'est Dieu en nous, dont la Clarté infinie n'était pas prévue au programme,
et même quand Il commence à ressembler à la douce lueur d'une aube neuve, sa Lumière nous traverse plus loin encore.
Vivre Dieu n'est pas de tout repos !

L'ange des Dialogues :

Au-dedans, dans la profondeur du coeur.
Là, naît le nouveau rythme,
La Lumière éblouissante y repose.

(...)

Si tu es uni à moi, je t’emporte, je t’élève
A travers le temps et l’espace,
Jusqu’à ce que ton esprit repose en LUI.

Que SA paix soit sur tous les hommes
De bonne volonté !

Amitié.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 0:33

peur de faire face à autant de grandeur.
Il s'est passé alors comme un repli, une sorte de refus instinctif dont je suis bien incapable d'en comprendre le mouvement.

Je tente une explication Mauve.

Par habitudes, par le temps, par cultures, nous restons attachés à une image que nous nous faisons de nous-mêmes (ce qui explique également les étonnantes facultés de mimétisme de comportements entre les hommes, l'image du père, celle de la mère ...). Cette image, elle se construit inconsciemment je pense, en la faisant correspondre à l'archétype culturel humain que nous en avons ... ce qui nous permet entre nous d'établir un lien d'identité. Nous passons tous par ce stade indispensable à la construction de notre être. (Dis-moi, si mes propos sont compréhensibles, sinon j'essaierais de formuler autrement).
Nous nous attachons à cette image, instinctivement nous cherchons à la protéger si elle est menacée. Nous pouvons l'aduler, ...
Le simple fait d'envisager que nous puissions être également d'une autre nature, pourrait altérer cette image "conventionnelle" que nous en avons, et nous la fait simplement craindre par "reflexe" instinctif.
Quoi faire devant l'inconnu ? sur quoi s'appuyer ? Que resterait-il de "moi" ?
En réalité, ce ne sont que "nos perceptions" (de nous-mêmes, du monde ) qui peuvent changer car tout est conscience.

ICI une autre explication, si elle peut t'aider à y voir plus clair.

A Aurore

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

George Sand (de son vrai nom Amandine Aurore Lucile Dupin)

Pensées

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 1:25

C'est intéressant comme approche, laisse moi le temps de méditer ce message.
La compréhension ne se fait plus chez moi au niveau mental (par expérience, je suis aujourd'hui très prudente avec les mots), j'ai besoin de traduire à d'autres niveaux de la conscience pour avoir une réponse intérieure.
C'est purement structurel.
Merci njama, je suis toujours très sensible à une aide, cela me touche beaucoup

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 1:43

Bien sûr, prends tout ton temps ...
Il se trouve que nous sommes d'indécrottables z'animaux bizarres qui ne nous lassont pas de réclamer des explications sur tout .

Mais quelquefois, quand l'observateur change de place ..., eh bien forcément il ne voit pas la cruche de la même façon qu'avant
Si ces 'images" peuvent t'être utiles tant mieux.

@ quand tu veux et bonne méditation.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 1:45

frèrelibre a écrit:

Vivre Dieu n'est pas de tout repos !

L'ange des Dialogues :

Au-dedans, dans la profondeur du coeur.
Là, naît le nouveau rythme,
La Lumière éblouissante y repose.

(...)

Si tu es uni à moi, je t’emporte, je t’élève
A travers le temps et l’espace,
Jusqu’à ce que ton esprit repose en LUI.

Que SA paix soit sur tous les hommes
De bonne volonté !

.

Merci à vous Laurent, vous faites un très gros travail, je vous perçois comme un coordinateur.
Avec toutes mes amitiés.
A bientôt, là, j'ai besoin de me centrer et méditer

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 1:46

njama a écrit:Bien sûr, prends tout ton temps ...
Il se trouve que nous sommes d'indécrottables z'animaux bizarres qui ne nous lassont pas de réclamer des explications sur tout .

Mais quelquefois, quand l'observateur change de place ..., eh bien forcément il ne voit pas la cruche de la même façon qu'avant
Si ces 'images" peuvent t'être utiles tant mieux.

@ quand tu veux et bonne méditation.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 2:26

Mauve a écrit:
Merci à vous Laurent, vous faites un très gros travail, je vous perçois comme un coordinateur.

Y-a de ça, il ne manque pas de talents et de cœur... ce très p'tiot frère , j'aime sa compagnie

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 2:28

Trop gentil !

sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Fév 2010 - 19:59

"Nous sommes nés avec l'amour. Et nous avons appris la peur. Le voyage spirituel consiste à répudier - à désapprendre - la peur et à accepter le retour de l'Amour dans notre cœur . L'amour est un fait essentiel de l'existence. Il est notre ultime réalité, notre ultime but sur terre. "
Marianne Williamson

Nous avons appris la peur ...
Oui, mais de qui ? et pourquoi ?

Je vous propose à titre d'illustration ce bête exemple, une petite histoire très connue (que je déteste tellement je la trouve stupide), celle des "3 petits cochons".

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison.

Un jour, La maman appela ses trois fils et leur dit qu'elle ne pouvait plus les élever parce qu'elle était trop pauvre. (ah pas de chance déjà, elle était pauvre et seule).

Je voudrais que vous partiez d'ici et construisiez votre maison (les oiseaux font des nids, mais personne n'a jamais vu des cochons faire des maisons !), dit-elle, mais prenez garde qu'elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger.
!!!!!!!!!!!!! (car le loup attend bien sûr que le petit cochon soit dans sa maison pour passer !)

La maman embrassa ses trois petits cochons et leur dit au revoir les larmes aux yeux. Ils s'en allèrent de chez eux construire leurs maisons.

Le premier petit cochon rencontra un homme portant une botte de paille. "Puis-je avoir un peu de paille pour construire ma maison ?" demanda le petit cochon. Et l'homme lui donna de la paille.
Le second petit cochon avait rencontré un homme qui portait un chargement de bois. "Puis-je avoir quelques bouts de bois pour construire ma maison?" demanda le petit cochon. Et l'homme lui donna le bois.
Le troisième petit cochon, qui avait rencontré un homme chargé de briques. "S'il vous plaît, Monsieur, demanda le troisième petit cochon, puis-je avoir quelques briques pour construire ma maison? L'homme lui donna assez de briques pour bâtir une grande et solide maison avec une cheminée près de laquelle on pouvait s'asseoir.
(comme quoi les opportunités des rencontres - mais qu'est-ce qu'on y peut ? - eh bien ça change tout !)

(Et bien sûr le loup leur fout la paix pendant qu'ils construisent leurs maisons. Il attend que tout soit fini, il est là pour (la morale de) l'histoire. Avec un peu d'instruction, on sait que les loups ne sont pas dangereux, ou que de façon très exceptionnelle car dès qu'ils voient l'homme ils se sauvent comme la majorité des animaux)
.

Les trois petits cochons rentraient joyeusement chez eux quand le loup les aperçut. (ils ont une sacrée chance ces cochons, que des insouciants ! quelle aubaine pour eux tout de même, que le loup ne les a croisés plutôt ...)
Comme ils doivent être tendres! Lequel vais-je manger en premier ?

Je vais commencer par le petit cochon dans la maison de paille ! (est-ce par stratégie par qu'il sait que la maison de paille est fragile, ou parce que c'est le plus dodu ? l'histoire ne nous le dit pas.)

etc ...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Fév 2010 - 20:42

Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que cette peur ou ces peurs sont d'origine humaine au sens culturel, et que je ne vois rien qui me dit ou me fait penser qu'il y aurait une peur installée de façon congénitale en nous.
Le petit enfant n'a pas peur ! il ne connaît pas la peur. Ce qui me fait dire que ces peurs sont transmises par les adultes.

En tant qu'adultes, ce n'est peut-être pas évident d'en assumer la responsabilité ou de l'imputer à nos espaces culturels ou traditionnels, d'où la préférence en grande partie inconsciente d'un rejouement (compulsion à reproduire et recréer des situations douloureuses) de ce que nous avons reçu en héritage, plutôt que de les remettre en question.

Si cette peur était d'origine congénitale, liée biologiquement et universellement à l'homme, nous la connaîtrions tous au même degré. Or, ce n'est pas le cas, certains y cèdent plus vite que d'autres.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:47

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut