Spiritualités

La Vierge Marie, lien d'unité entre chrétiens et musulmans

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Vierge Marie, lien d'unité entre chrétiens et musulmans

Message  Invité le Ven 26 Fév 2010 - 3:08

L’ANNONCIATION : « Fête nationale commune islamo-chrétienne » au Liban !

Le Conseil des ministres du gouvernement libanais a approuvé le jeudi 18 février dernier un décret proclamant la fête de l’Annonciation (25 mars) « fête nationale commune islamo-chrétienne ». Cette initiative sans précédent a été accueillie avec enthousiasme par tous les milieux prônant le dialogue inter-religieux.
Pas sûr qu’en France dans le contexte politique de l’identité nationale et le contexte ecclésial de restauration, cette heureuse initiative soit reçue avec le même enthousiasme. Tant pis ! La brèche est ouverte... Pour le meilleur ! (Golias)

"Dans sa décision, le Conseil des ministres s’est appuyé sur le fait que la Vierge Marie est un dénominateur commun entre les chrétiens et les musulmans, qui lui réservent une très grande place dans leurs dévotions respectives.

À noter que l’Évangile et le Coran affirment tous les deux que le Christ est né de Marie d’une naissance virginale. Il s’agit là d’un
article de foi commun aux chrétiens et aux musulmans, même si les deux religions diffèrent ensuite sur le Christ qui, pour les chrétiens, est de nature divine (voir plus loin)

La fête sera chômée et sera marquée par un programme commun social, culturel et religieux mettant en évidence les points culturels et religieux entre chrétiens et musulmans.

La décision a été samedi 20 février, au centre de l’entretien que le Premier ministre a eu au Vatican avec le pape Benoît XVI ; elle pourrait également servir d’exemple et être adoptée dans d’autres pays que le Liban, a-t-on appris de bonne source.

Mardi 16 février, une délégation islamo-chrétienne conduite par MM. Michel Eddé, président de la Fondation maronite dans le monde, et Ibrahim Chamseddine, ancien ministre, avait soumis le projet au Premier ministre.

Il y a lieu de noter que, depuis trois ans, des célébrations communes de la fête de l’Annonciation sont organisées au Collège Notre-Dame de Jamhour sur le thème « Ensemble autour de Marie Notre-Dame », sous la supervision de l’amicale des anciens de cette école, avec la participation de délégations étrangères, notamment d’al-Azhar.

L’une des personnalités les plus activement engagées dans l’instauration de cette fête est cheikh Mohammad Nokkari, ancien
secrétaire général de Dar el-Fatwa, professeur à l’Université Saint-Joseph et membre du Groupe de recherche islamo-chrétien (GRIC), une association internationale de chercheurs."

L’Orient le jour. Vendredi 19 Fevrier 2010

L’annonciation célébrée à travers la Bible et le Coran

La Vierge Marie, lien d’unité entre libanais chrétiens et musulmans

L’annonciation dans la Bible : Lc 1, 26-38

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. » Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse,et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » Et l’ange la quitta.

L’annonciation dans le Coran : Sourate de Marie (19), 16-22

Mentionne, dans le Livre, Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point] ». Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur ». Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée ». Elle devient donc enceinte, et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

GRIC Groupe de Recherches Islamo-Chrétien
http://www.gric.asso.fr/spip.php?article264

http://golias-editions.fr/spip.php?article3522

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Vierge Marie, lien d'unité entre chrétiens et musulmans

Message  Invité le Ven 26 Fév 2010 - 6:53

Fais-toi d’elle une compagne de route ! Ne lâche pas les pans de son manteau ! À sa vue le serpent s’enfuit en sifflant.
EA

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 26 Fév 2010 - 13:19

J'ai lu un passionnant livre sur les apparitions de la Vierge en Egypte du père François Brune. les apparitions s'étalent sur plusieurs années, malheureusement en France, les médias se taisent sur ce sujet, il n'y a donc rien d'étonnant qu'ils se taisent aussi sur la révélation d'Ares.

http://www.dailymotion.com/video/x4yf4x_apparition-mariale-à-assiout_travel

il existe dans la collection j'ai lu en livre de poche un livre qui s'intitule : Enquête sur les apparitions de la Vierge

On peut remercier le ciel de continuer à nous donner des preuves de l'existence de l'au-delà
il faut juste faire un effort de les chercher, aide toi et le ciel t'aidera

très fraternellement

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 26 Fév 2010 - 13:23

François Brune à ma connaissance est un observateur intègre des phénomènes spirituels et/ou surnaturels...
Il a préfacé également l'excellent petit livre :
"A l'adresse de ceux qui cherchent", de l'ancien journaliste Alain Guillo.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 26 Fév 2010 - 17:05

Caravage (1571-1610) L'Annonciation (Musée de Nancy)

Intéressant de voir comment cette représentation de l'événement est interprétée !
On sent que le peintre magnifie l'Ange (Gabriel) d'une façon insolite et profondément imaginaire. Marie n'est pas troublée par son apparence d'ange (ou sa beauté) semble-t-il mais par la salutation qu'il lui fait.

Pourtant le texte est très clair !

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

Les termes employés dans le Coran (assez identiques sur le fond) ne prêtent pas en ce genre d'équivoque. Marie s'interroge sur ses intentions ...

Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point] ».

Invité
Invité

Message  pat le Ven 26 Fév 2010 - 22:41

Sauf elle,(Marie) qui s'est rangée parmi les esprits debout devant Mon trône, parmi
les luminaires d'or,
aucune créature ne sera priée
.
(veillée 12)

Les assemblées l'appelleront au milieu d'elles,
lui demanderont les secrets de sa force
et lui parleront comme à leur mère
(veillée 33)

pat

Message  Invité le Sam 27 Fév 2010 - 0:10

Merci pour cette page ouverte, évoquer Marie fait beaucoup de bien.
"Marie..."
C'est un murmure, c'est un souffle d'une douceur infinie.
C'est comme si le temps s'arrêtait.
Oui, lui demander le secret de sa force, pas avec la tête, mais en ouverture de cœur.

Merci sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Fév 2010 - 0:23

Merci frèrelibre et Pat pour ces versets sur Marie qui rappellent la proximité qu'elle a incarnée avec le Tout-Miséricordieux comme dit ce verset du Coran, et toute son importance toujours d'actualité puisqu'elle attire encore des foules et un va-et-vient incessant de pèlerins, à Lourdes, Fatima, Medjugorje (Ex-Yougoslavie), à Banneux (Belgique), à Mexico (Notre Dame de Guadalupe), et dans bien d'autres endroits ...

Je rapprocherais assez bien les tiens Pat de cet élan exalté, lyrique que je lis dans l'expression picturale de Caravage, élan très visiblement décalé du texte !

Lyrisme passionnel qui pour moi à ses travers, puisqu'il m'est "en altitude", "en transcendance", une réalité qui se dissimulait sous des apparences bien ordinaires, l'apparition d'un ange sous une forme humaine assez ordinaire qui ne trouble pas Marie et qui vient chez elle.
Lyrisme, qui comme dans l'expression gothique, éloigne Ce Ciel qui nous côtoie, alors même qu'Il se révèle régulièrement aux âmes les plus humbles, et surtout elles, je crois.

A vouloir le Ciel trop loin, trop haut ... comment peut-on vouloir en même temps qu'Il soit près

Cet épisode libanais, dont on aimerait espérer qu'il fasse des petits dans d'autres nations, je l'associerais bien à cet espoir d'Alliances évoqué dans ce verset du même évangile d'Arès:

"Tu feras alliance fraternelle avec les assemblées des synagogues, celles des soumis de Dieu, nuls de Mes Fils ne seront pour toi des étrangers.((35/11)"

Je rêve déjà , mais il faut un commencement à tout.
J'exagère me direz-vous, que viennent faire les synagogues là-dedans ?

Ces versets de Luc, ne disent-ils pas :
«Voici que tu concevras dans ton sein et et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. »

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Fév 2010 - 23:59

Mauve a écrit:"Marie..."
C'est un murmure, c'est un souffle d'une douceur infinie.
C'est comme si le temps s'arrêtait.
Oui, lui demander le secret de sa force, pas avec la tête, mais en ouverture de cœur.

Merci Mauve de formuler l'image qui nous traverse comme un souffle, que musulmans et chrétiens ont bien compris. Rien ne les oppose sur Marie.
Ce qui est important est plus ce qui nous rapproche que ce qui nous divise. Et sur ce sujet, ce n'est pas "Marie"qui divise, en tant que "Marie", mais c'est en tant que "mère" qu'elle divise (ce qui est différent), les uns en font la mère d'un prophète, les autres la mère du fils de Dieu.

Faudrait-il voir Marie seulement sous l'aspect de mère ? la "réduire" spirituellement à l'enfant qu'elle a porté ?

Querelles d'hommes je crois, qui ne verraient en elle que ce ventre ! oubliant au passage qu'elle est un être à part entière. La mère ne fait pas l'enfant (au plan spirituel je parle), pas plus que l'enfant ne fait la mère.

Cet événement notable est peu très relayé dans les médias.
Peut-être sont-ils embarrassés d'en parler ? Il faut dire que derrière le foulard, les minarets suisses, la burqua, l'islamisme, le hamburger hallal, le choc des civilisations ... le sujet est difficile à caser maintenant

N'hésitez pas à le faire connaître ... je crois que Marie ne peut que se réjouir de cet élan fraternel entre ces communautés.

Pour en revenir à Caravage, j'en suis à me demander s'il a seulement lu le texte de l'évangile de Luc pour faire d'aussi grossière erreurs d'interprétations !

Si il est écrit "tomates", ce n'est pas "carottes", ou poireaux" !

Au-delà de critères purement "esthétiques", je trouve ce genre d'interprétations très perverses ...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 0:36

Marie a je crois besoin d'être dés-idolâtrée, pour que nous percevions tous, au-delà de toute confession, tout d'abord la jeune femme fragile (plus faible que tout autre dit le Christ à Arès), douce, humble, noble ; dont à vrai dire nous ne savons pas grand chose, quelques phrases... presque rien, sauf que son dévouement a égalé le dévouement des anges qui servent Dieu, qu'elle est entrée dans l'excellence du salut, et que pour ça ses images ont fait et font et feront le tour du monde, et cela n'est sans doute pas étranger non plus à ses oreilles innombrables tendues vers le monde... ses sept bras qui implorent.... Marie est Vivante !

Alors Marie devient plus que la fragile petite jeune femme, pas autre, mais plus, au-delà de toute confession,

L’Inspiratrice des étoiles

Ce qui était essentiel – sombre.
Ce qui était – disparaît dans le néant.

Mais la matière vierge, sans tâche, MARIE, demeure.
Sur sa tête, la couronne d’étoiles ; sous ses pieds, la lune.
Sa robe, les rayons du soleil.
Sourire de la création.
Miracle qui plane au-dessus des eaux.
Virginité dans la matière ; et dans la Lumière : matière.

La Matière-Lumière, qui resplendit, habite en vous.

Le Fils de Lumière, le Septième, naît d’Elle, dont le Nom est Soif ; dont le Nom est Amour éternel.

Le Nouveau Nom de Marie est Co-naissance.

dialogues avec l'ange

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 0:37

njama a écrit:

Merci Mauve de formuler l'image qui nous traverse comme un souffle, que musulmans et chrétiens ont bien compris. Rien ne les oppose sur Marie.
Ce qui est important est plus ce qui nous rapproche que ce qui nous divise. Et sur ce sujet, ce n'est pas "Marie"qui divise, en tant que "Marie", mais c'est en tant que "mère" qu'elle divise (ce qui est différent), les uns en font la mère d'un prophète, les autres la mère du fils de Dieu.

Faudrait-il voir Marie seulement sous l'aspect de mère ? la "réduire" spirituellement à l'enfant qu'elle a porté ?

Querelles d'hommes je crois, qui ne verraient en elle que ce ventre ! oubliant au passage qu'elle est un être à part entière. La mère ne fait pas l'enfant (au plan spirituel je parle), pas plus que l'enfant ne fait la mère.

Cet événement notable est peu très relayé dans les médias.
Peut-être sont-ils embarrassés d'en parler ? Il faut dire que derrière le foulard, les minarets suisses, la burqua, l'islamisme, le hamburger hallal, le choc des civilisations ... le sujet est difficile à caser maintenant

N'hésitez pas à le faire connaître ... je crois que Marie ne peut que se réjouir de cet élan fraternel entre ces communautés.

Pour en revenir à Caravage, j'en suis à me demander s'il a seulement lu le texte de l'évangile de Luc pour faire d'aussi grossière erreurs d'interprétations !

Si il est écrit "tomates", ce n'est pas "carottes", ou poireaux" !

Au-delà de critères purement "esthétiques", je trouve ce genre d'interprétations très perverses ...

Non, je t’en prie écoute moi.
Pas une pensée, pas une image, laisse tout cela un moment.
Déplace ton attention, car tu existes aussi ailleurs, tu es vivant dans le cœur.
Permets-lui, laisse la Mère te le dire dans le secret de ton cœur.
Fais le njama, c’est très sérieux et ressens.
Tout l’amour de Marie nous est offert.
Les hommes se querellent depuis toujours et la division durera longtemps
Mais pas avec Elle !
Laissons la nous Aimer, le plus simplement du monde,
Il suffit de déposer les armes et de nous abandonner comme des enfants.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 0:52

Mauve a écrit:
Non, je t’en prie écoute moi.
Pas une pensée, pas une image, laisse tout cela un moment.
Déplace ton attention, car tu existes aussi ailleurs, tu es vivant dans le cœur.
Permets-lui, laisse la Mère te le dire dans le secret de ton cœur.
Fais le njama, c’est très sérieux et ressens.
Tout l’amour de Marie nous est offert.
Les hommes se querellent depuis toujours et la division durera longtemps
Mais pas avec Elle !
Laissons la nous Aimer, le plus simplement du monde,
Il suffit de déposer les armes et de nous abandonner comme des enfants.

Mais Mauve, mon sujet n'est pas d'évoquer la grandeur de Marie, mais "le dépassement" de cette petite communauté d'hommes et de femmes, chrétiens et musulmans du Liban qui ont su se rejoindre sur Marie.

C'est ça qui est beau !
C'est le parfum de cette fleur poussée sur le fumier des divisions qui me touche.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 1:14

Un baiser, la Pierre (est comme) le doigt de la (jeune) fille trembl(ant)e. (Le Livre III/4)

Commentaire : Un baiser sincère l'émeut comme une fiancée dont il effleure le doigt
Pierre (Noire) : celle de la Kaaba, lancée par Dieu du Ciel sur la Mecque en gage de sa Fidélité

C'est ça que je ressens ...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 1:47

C'est le parfum de cette fleur poussée sur le fumier des divisions qui me touche.

sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 2:52

La femme coupe,
coupe la tête

Le Livre, XXVII/9

annotation en regard :
9. La femme la première renoncera à la primauté de la vie cérébrale débilitante et retrouvera vigueur et
naturel, qui la pousseront vers l'homme naturellement et spirituellement fort.
(édition 1995)

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 11:55

frèrelibre a écrit:La femme coupe,
coupe la tête

Le Livre, XXVII/9

annotation en regard :
9. La femme la première renoncera à la primauté de la vie cérébrale débilitante et retrouvera vigueur et
naturel, qui la pousseront vers l'homme naturellement et spirituellement fort.
(édition 1995)

Mon sujet n'est ni sur Marie, ni sur la femme libanaise ou pas libanaise ... Je ne vois pas ce que tu veux dire !

Au choix, on peut parler de l'Annonciation, des textes qui vont avec, ou du Liban, ou de l'union spirituelle de chrétiens et musulmans, des chrétiens d'Orient, ou du prophétisme qui va avec cette Annonce:
Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. »
Pour moi, c'est clair, c'est l'annonce d'un prophète !

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 13:22

Excuse-moi Jacques, je n'ai pas cerné ton sujet, que j'ai pris comme :

"Marie, lien d'unité", que j'ai pris comme "lien d'unité Vivant", pas seulement cultuel/culturel/textuel (choses dont je ne rejette surtout pas l'importance par ailleurs : et je crois que c'était plutôt cela ton choix pour l'orientation de ton sujet ?)

...

Pour quand même expliciter mon post précédent :

Elle coupe la tête elle aussi si nous l'appelons, la tête, le mental dominateur, ce cordon qui nous empêche de renaître purs, et elle nous Enveloppe quand la Lumière paraît.

Elle est donc bien littéralement CO-NAISSANCE.

Marie, pour ma compréhension et mon vécu d'elle, c'est un peu comme pour Dieu : peu importe d'y croire ou non dans le Fond : elle est la mère de tous les pénitents, elle est Active, elle est Vivante,
elle se lamente comme une femme en travail.

Quand les pécheurs la libéreront-ils ?
Quand guériront-ils Mes Plaies,
en entrant en pénitence ?

Libérons Marie !

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 18:40

Marie est connue et respectée - et parfois priée - dans l'Islam.
Marie est d'abord connue dans l'Islam parce qu'elle est mentionnée 34 fois dans le Coran et elle donne son nom à la Sourate 19. Elle est vierge et mère - par intervention divine - du prophète Jésus.

C'est la seule femme citée par son nom dans le Coran. Et le Coran dit d'elle:
«Dieu t'a choisie de préférence à toutes ces femmes de l'univers». (3,42)
http://www.afriquespoir.com/Ae29/page12.html

"Dis : O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah"
http://www.ouktiasma.com/article-7034193.html

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 22:02

En référence à la tradition chrétienne, on est frappé par « l'humanité » du Prophète de l'islam. Alors que Marie est touchée par l'influx divin et que Jésus naît dans des circonstances miraculeuses, Muhammad quant à lui possède père et mère. Il est un homme de son temps, un nomade qui parcourt ces terres de voyage qui sont un lien entre l'Orient et l'Occident, un commerçant qui entre en contact avec différentes cultures, guidé sur sa route par la lumière des étoiles et de la lune. « Nous vous avons envoyé un Prophète pris parmi vous » (Coran II, 151).

Cette humanité est considérée d'ailleurs par certains comme une « faiblesse » du Messager : « Ils ont dit : qu'a-t-il donc ce Prophète ? Il se nourrit de mets, il circule dans les marchés. Si seulement on avait fait descendre sur lui un ange qui fut avec lui un avertisseur » (Coran XXV, 7). Or, en fait cette humanité est le socle à partir duquel le Prophète peut devenir un modèle excellent pour tout un chacun. Elle constitue l'enveloppe à partir de laquelle se déploie "l'Homme universel" (al-insân al-kamil) au sein de notre monde : celui qui s'éteint en son Seigneur, puis subsiste pour vivre parmi les hommes et leur transmettre un message divin, renouvelé dans la forme mais éternel dans sa substance.

Parallélisme des révélations
A l'instar de Marie dont le corps vierge enfante Jésus, Muhammad est le réceptacle du Verbe divin que constitue le Coran alors qu'il ne sait ni lire, ni écrire. Dans les deux cas, Dieu choisit le support qui convient pour présenter aux hommes Son message avec un éclat et une véracité indiscutables. Le miracle du Coran reçu par l'âme pure du Prophète est ainsi analogue à la naissance miraculeuse de Jésus procédant de la vierge Marie : « Et celle qui était restée vierge, nous lui avons insufflé de notre Esprit. Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour les mondes » (Coran XXI, 91).

Mouhammad vu par les femmes
http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2010/02/mouhammad-vu-par-les-femmes.html

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 23:45

Je suis désolée Jacques, je n'avais pas cerné ton message non plus, l'avais lu comme Laurent :

"Marie, lien d'unité", que j'ai pris comme "lien d'unité Vivant"

Je suis incapable de vous suivre dans les échanges car je n'ai aucune culture spirituelle et suis d'une ignorance abyssale. La vie se charge de mon guider, j'essaie de traduire la seule "chose" que je connaisse et pratique : le Vivant.

sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Fév 2010 - 23:52

Libérons Marie !

Présence féminine du Divin, elle apporte en douceur la Lumière dont chacun a besoin pour grandir.

(parenthèse)

sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 1 Mar 2010 - 0:40

Le seul exploit que je vois dans cet événement, c'est un exploit d'hommes et de femmes libanaises !

Les exploits de Marie, c'est un autre sujet
Rien ne sert de glorifier le Ciel, il n'en a pas besoin.

Par analogie, peut-être qu'un jour les juifs et les musulmans arriveront à se mettre d'accord sur le sacrifice d'Abraham.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 1 Mar 2010 - 10:14

"Rien ne sert de glorifier le Ciel, il n'en a pas besoin."

Je n'ai pas vu de glorification du Ciel ???

Sobhana Allah

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 1 Mar 2010 - 12:18

J'espère que cette libanisation spirituelle fera des petits ... ça va bien plus loin qu'un dialogue interreligieux, c'est un partage ...

Je me dis que l'on est peut-être encore loin de voir ça sous nos latitudes chrétiennes xénophobes en Occident vis à vis de l'Islam.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 1 Mar 2010 - 13:24

« Ils sont jeunes et je les aide en les valorisant : « Tu as essayé pendant plusieurs jours de faire le ramadan, c’est bien. » C’est entrer en relation forte avec l’autre pour essayer de comprendre son cheminement, d’adhérer à son histoire religieuse en lui faisant garder ses racines profondes. La personne se sent aimée dans sa culture religieuse. C’est pour ça aussi qu’ils veulent me rejoindre comme enfants de chœur à la messe, puisque moi je les rejoins dans leurs impératifs religieux.

L’un d’entre eux, Youssouf, a communié avec moi de façon exceptionnelle. Combien de fois il est venu dans des églises annoncer « son » Dieu avant le début de l’Eucharistie, en appelant à la prière comme les muezzins le font dans les mosquées. J’ai fait ça dans des dizaines d’églises, ça a impressionné énormément les gens.

Je me souviens d’un musulman qui était dans une église un jour. Il était venu pour me voir. Il avait donc osé entrer. Il m’a dit : « J’en ai pleuré d’entendre dans une église Youssouf appeler à la prière. Le Dieu de ma religion a été valorisé. J’en ai pleuré de joie. Je n’aurai jamais cru ça. Je venais te voir curé, et d’un seul coup je découvre qu’un de tes jeunes est en train d’annoncer dans ma langue la prière de l’islam : « Au nom de Dieu, venez tous, laissez tout pour prier ». Vous aviez des cloches qui avaient annoncé votre prière mais en plus, à l’intérieur même de l’église, tu as osé donner la possibilité à un de tes jeunes de pouvoir annoncer Dieu. »

J’ai osé le faire à Lausanne dans une grande église. C’était un temple protestant qui a été pris il y a six cents ans aux catholiques. Avec des orthodoxes, des catholiques et des protestants, on devait prier ensemble. C’était un peu lourd, et ça me faisait un peu chier, parce que c’était formel. Youssouf à la sacristie me dit : « Et moi, c’est de la merde ? Et quelle est ma partie à moi, musulman ? » Je lui dis : « Qu’est-ce que tu veux faire ? » Il me dit : « J’étais muezzin en Turquie, je veux dire Dieu, annoncer Dieu, moi. »
« O.K., fais-le. »
Dans cette immense cathédrale, devant huit cents personnes, il a lancé la psalmodie qui annonce l’appel à la prière coranique.

A la fin de la célébration, je devais parler une heure. Je pensais que les gens avaient été marqués par ce que j’avais dit, mais tout le monde avait été impressionné par le jeune musulman qui avait annoncé la prière dans sa langue. Plus tu es tolérant, plus tu partages, plus tu plonges dans les racines communes qui convergent vers Dieu. »

Guy Gilbert
prêtre éducateur
"Cris de jeunes" (1999) IV Ouverture spirituelle Ch. 14 Islam et christianisme P 232-233

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:17

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut