Spiritualités

alliance-alliage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alliance-alliage

Message  Invité le Mer 17 Mar 2010 - 18:07

Très beau.
J'adore l'Irlande !

Si je peux me permettre cette parenthèse :
J'aime particulièrement l'alliance-alliage de la droiture et de la souplesse, du noble et du vif, de l'élégance et du rythme :

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: alliance-alliage

Message  Invité le Jeu 18 Mar 2010 - 15:09

Voeux de la Saint Patrick

Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir
Tout ce que votre coeur désire.

L'église a voulu surtout faire (en évangélisant le pays) rompre ou remplacer les croyances appelées "paiennes". Comme à son habitude !

"Suivant la croyance populaire de l'Irlande, les Elfes célèbrent deux grandes fêtes dans l'année; l'une est au commencement du printemps, quand le soleil approche du solstice d'été; alors le héros O'Donoghue, qui jadis régna sur la terre, monte dans les cieux sur un cheval blanc comme le lait, entouré du cortège brillant des Elfes. Heureux celui qui l'aperçoit lorsqu'il s'élève des profondeurs du lac de Killarney.
Cette rencontre lui porte bonheur. A Noël, les esprits souterrains célèbrent une fête nocturne avec une joie sauvage et qui inspire la frayeur. Les esprits des forêts courent dans les clairières, revêtus d'habillements verts; l'oreille distingue alors le trépignement des chevaux, le mugissement des boeufs sauvages. Lorsque le peuple entend ce vacarme, il dit que c'est le guerrier, les chasseurs furieux, das wuthende Meer, die wnthenden ,Idger. Dans l'île de Moen, on appelle ce bruit le Gronjette; en Suède on le nomme la chasse d'Odin. »

« Les feux folets changés en lutins par nos paysans, ont gardé quelques rapports avec les Elfes norvégiens. En Bretag
ne, sous le nom de Gourils, Gories ou Crions, les Elfes se sont réfugiés dans les monuments de Karnac, près de Quiberon. Là, comme on sait, dans. une plaine vaste, aride, où pas un arbre, pas une plante ne croît, sont debout environ douze à quinze cents pierres, dont les plus hautes peuvent avoir dix-huit à vingt pieds. Interrogez les Bretons sur ces pierres, ils vous diront : C'est un vieux camp de César ; ces pierres furent une armée ; elles ont été apportées là par des Gourils, race de petits hommes hauts d'un pied, mais forts comme des géants; chaque nuit ils forment une ronde immense autour de ces pierres ; prenez garde ! ô vous qui voyagez à cette heure aux environs de Karnac, prenez garde! les Gourils vous saisiront, vous forceront à tourner, tourner longtemps jusqu'au premier point du jour, alors ils disparaîtront; et vous... vous serez mort ! »
Enfin, suivant M. Maury : « Les femmes des Elfes et des nains rappellent par leur beauté et la blancheur de leurs vètements les fées françaises. Mais comme chez celles-ci, cette beauté est souvent trompeuse. Ces yeux charmants, ces traits délicats se changent au grand jour en des yeux caves, des joues décharnées; cette blonde et soyeuse chevelure fait place à un front nu que garnissent à peine quelques cheveux blancs. »

Les Irlandais sont réputés pour avoir le don de double vue.

Américain d’origine irlandaise, Jeremiah Curtin a réalisé une collecte de contes au cours de ses trois voyages sur la verte Erin au XIX ème siècle. Recueillies lors de veillés auprès de paysans et villageois de l’ouest de l’Irlande, ces histoires reflètent l’état de leurs croyances sur la mort et les revenants .
Respectés et craints à la fois, les esprits sont surnommés les « Bons Voisins » et sont parfois assilimilés aux êtres invisibles, au peuple fée. Il est ainsi déconseillé de goûter à leur nourriture, d’aller dans leur habitation sous peine de se retrouver prisonnier sept années ou conseillé de surveiller l’être aimé ou l’enfant, car les esprits aiment les échanger ou les faire passer pour mort afin de les emmener dans leur monde.
Jeremiah Curtin traduit ainsi du gaélique les aventures d’irlandais chanceux ou malchanceux ayant croiser le chemin d’un esprit. Cet aspect féerique est retranscrit dans la première moitié du livre, la seconde moitié étant réservée à un aspect plus « habituel » de la mort et des revenants, celui d’apparaître aux vivants dans le but de les effrayer, de les hanter ou de leur transmettre un message .
Jeremiah Curtin analyse et partage son avis et ses découvertes sur les différentes croyances populaires de fantômes, esprits et revenants qui peuplaient l’ Irlande, retranscrivant fidèlement ce que les anciens se racontaient oralement il y a presque deux siècles …
Un document unique et passionnant qui nous plonge au coeur de l’Irlande et des croyances de ses habitants.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: alliance-alliage

Message  Invité le Sam 20 Mar 2010 - 0:53

Tous ces "saints" ont été récupérés par la religion. Où plus exactement c'est elle qui les a récupérés en les sanctifiant.
Pour moi il ne reste que le folklore religieux derrière le nom de "St Patrick".
Je préfère les anciennes connaissances et croyances, avant que la religion ne mette sa patte.

Heureusement ce beau poème le re-rend plus humain, plus proche du vrai Dieu (et plus celui de l'église) et ça donne envie de connaître cet homme que l'on sent directement lié à Dieu et remerciant aussi la terre et les éléments. Cela me fait penser aux remerciements que les Indiens adressaient au Grand Esprit et à la Terre et tous les êtres la composant. J'aime bcp.
« Je lie à ma personne en ce jour

la puissance du ciel,

la lumière du soleil,

la blancheur de la neige,

la force du feu,

l’impétuosité de l’éclair,

la rapidité du vent,

la profondeur de la mer,

la solidité de la terre,

la dureté du roc.

Invité
Invité