Spiritualités

La source "Q"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La source "Q"

Message  Invité le Mer 31 Mar 2010 - 1:00

La source "Q"

Longtemps il a été supposé que l'évangile de Matthieu était le plus ancien. Or, il s'avère que c'est celui de Marc.

Il y a 4 évangiles reconnus par les différentes églises chrétiennes (catholique, protestantes, orhodoxes):
L'évangile de Marc ( écrit avant 70), l'Évangile de Matthieu et de Luc ( écrit vers 80) et l'Évangile de Jean (écrit vers 90). Ces 4 évangiles ont été reconnus assez tôt, au Concile de Nicée de 325 Le canon se clôt à 27 livres par autorité d'Église comme aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419, pour l'Occident.


D'autres textes contenant des "dits de Jésus" (par exemple l'évangile de Thomas, étaient évidemment en circulation).

Trois de ces évangiles canoniques sont appelés "synoptiques",Marc, Matthieu et Luc.(mot dérivé d'une combinaison des racines grecques συν ("syn"= ensemble) et οψις ("opsis"= voyant) parce qu'ils peuvent être disposés côte à côte sur une même page, formant ainsi une synopse), Marc, Matthieu et Luc.

Pendant des siècles, suivant Saint Augustin, les savants avaient cru que l'évangile de Matthieu primait et que les deux autres en découlaient.

Au XIX sème siècle l'exégèse savante a démontré que le premier évangile écrit était celui de Marc. Se posait alors le "problème synoptique". Si les évangiles de Matthieu et de Luc avaient à la fois des passages communs avec Marc et des passages propres, ils comportent également de nombreux passages communs que l'on ne trouve pas chez Marc.

C'est à ce moment là que s'est forgé l'hypothèse d'une seconde source appelée Q (de l'allemand Quelle qui signifie «source»), distincte de Marc, que Matthieu comme Luc auraient connue.




Joli les couleurs, on voit bien la proportion de Marc, et de Q , dans Matthieu et Luc.

Donc, si vous avez bien suivi, si vous avez lu Marc, vous avez lu moitié de Matthieu, et un bon tiers de Luc.
Et si vous lisez la source Q, vous connaitrez une grande partie de Matthieu et Luc.

Si ça peut vous simplifier la vie ... car c'est un vrai foutoir ces Évangiles. Je ne comprends pas que depuis bientôt vingt siècles, il n'y en ait pas un qui ait eu l'idée de mettre tout ça un peu au clair.
Et vu qu'il n'y a plus de droits d'auteur dessus, ...c'est pas de problème !

Page Web intéressante qui donne >> une version comportant les versets généralement admis comme faisant partie de la source Q (certains passages sont toujours discutés).
Les versets sont pris, comme il est aujourd'hui d'usage, dans l'Évangile de Luc. Je me suis servi du texte de la traduction de Louis Segond (1910).

Voir le texte commun à Matthieu et à Luc, inconnu de Marc, le texte de la source Q :
http://www.jlturbet.net/article-34016881.html

C'est trop long, pour que je le mette sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La source "Q"

Message  Invité le Jeu 1 Avr 2010 - 18:20

il y a un livre très interressant de Maurice Bucaille la bible le coran et la science qui s'est penché sur le problème des évangiles
je l'ai relu récemment pour essayer de continuer d'y voir un peu plus clair mais force est de constater que aucun des évangiles n'ont été écrit du vivant de Jésus ou juste après sa mort, on ne peut donc pas se fier à la lettre mais juste à l'esprit, d'où la faiblesse des églises chrétiennes qui veulent se donner à tous prix une assise qui dans les faits ne reposent sur pas grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum