Spiritualités

En finir avec le Concile de Nicée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Sam 10 Avr 2010 - 9:57

Faut-il en finir avec le Concile de Nicée ?

Pourquoi s'arrêter à la sélection assez arbitraire de livres retenus par le Concile de Nicée ? Ces seuls écrits, n'étant pas les seuls témoignages de la vie et des enseignements de Jésus.
Quatre évangiles canoniques furent adoptés par l'empereur Constantin Ier au Concile de Nicée (Turquie) en 325, pour éviter un schisme au sein de l'Église naissante.

On peut effectivement penser que cette sélection n'est pas complétement innocente de raisons politiques, ces 4 évangiles présentant davantage Jésus comme divin, contrairement à d'autres comme celui de Thomas par exemple, qui présente Jésus en tant qu'homme, se limitant à ses seuls enseignements.

Source Freesoulblog Entrée 106, commentaire 24 mars 2010 106C56 (réponse de Michel Potay)

Mon Enseignement donné de Voix Humaine à Mes Témoins, mais aussi Celui donné de Voix Céleste à Moïse, à tous les prophètes, car Ce Que Je te livre maintenant n’obscurcit pas, mais éclaircit tout Mon Enseignement d’Adam à ce jour. (EA, 16/11)

Tu ne prendras pas pour Ma Parole la parole d’homme, celle de Paul ou de Jean, de Pierre et d’autres, et celle de leur descendance, qui leur a forgé des couronnes et qui s’en est coiffée. (EA, 16/12)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: En finir avec le Concile de Nicée ?

Message  Invité le Sam 10 Avr 2010 - 11:20

Comment parler de retrouver un christianisme simple et vrai , avec ce Concile de Nicée qui est comme un carcan mis sur les esprits ? une parure lourde à porter, la parole d’homme, celle de ... , qui leur a forgé des couronnes et qui s’en est coiffée.

carcan : Collier de fer (sens commun) dont celui que portaient les esclaves ou les forçats.
Par analogie, sorte de collier de bois que l'on met au cou de certains animaux pour les empêcher de passer à travers les haies. Ou, chaîne de cou en or ou collier de pierreries faisant partie du costume des femmes et quelquefois des hommes, du Moyen Âge au xviie siècle.

Métaphoriquement, ce qui entrave la liberté de façon rigoureuse.

"La civilisation nous passe son carcan au cou"
(Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, 1934, p. 29)

Invité
Invité

Message  pat le Sam 10 Avr 2010 - 13:25

L'évangile donné à Arès nous donne effectivement des indications sur les auteurs qui ont écrit de leur propre initiative et que l'on ne doit pas considérer comme Parole de Dieu. Mais on ne nous nous dit pas grand chose sur ce que l'on peut admettre comme Parole authentique.
Si l'on se fie à ce que Dieu dit dans l'Evangile d'Arès :Mon Enseignement donné de Voix Humaine à Mes Témoins,...
On peut considérer que Thomas est au même titre que Marc, Matthieu ou Luc un témoin du Christ et son évangile devrait donc faire parti des Livres de la Parole de Dieu.
Le concile de Nicée ne fait autorité que dans l'Eglise catholique. Dieu ne le cite pas comme un critère faisant autorité auprès de Lui.

pat

Message  Invité le Sam 10 Avr 2010 - 14:07

pat a écrit:L'évangile donné à Arès nous donne effectivement des indications sur les auteurs qui ont écrit de leur propre initiative et que l'on ne doit pas considérer comme Parole de Dieu. Mais on ne nous nous dit pas grand chose sur ce que l'on peut admettre comme Parole authentique.
A chacun d'essayer d'y voir clair.
Si ce n'est pas en contradiction avec cette nouvelle parole, et que ça nourrit l'âme ... où est le problème ?
C'est un peu comme la révélation d'Arès, si elle n'apporte rien à son lecteur, autant qu'il la mette de côté, ou qu'il revende son bouquin. D'autres écrits seront peut-être plus parlants pour lui !

Oui, mais Michel Potay (me) semble encore un peu "scotché" à cette sélection antique

C'est ne pas tenir compte (à mon idée) entre autres, que "des éléments nouveaux" (pour employer un terme de procédure) sont apparus.
Des manuscrits découverts à Nag Hammadi en 1945 par exemple, qui remontent au II° siècle ...

C'est, ne pas tenir compte, que les différentes églises chrétiennes, n'ont pas retenu les mêmes livres. Puisque j'ai parlé de celui de Thomas, il n'a jamais été écarté des autres livres dans l'église copte à ma connaissance (j'ai oublié les références historiques) tout comme le Livre d'Hénoch.

Un peu de "révisionnisme" dans tout cet héritage livresque ne fera pas de mal

Je suis d'accord que La Parole d'Arès ouvre une voie très "libertaire" vers tous ces écrits ...

Ma Parole, ils La proclament à Mon Peuple, mais ils ne La lui abandonnent pas. Leur main gauche L’offre-t-elle ? Leur main droite aussitôt arrête le lecteur dans son zèle pour Moi, comme le magicien met en garde l’insensé qui boit ses philtres sans savoir ; car ils excellent à faire un secret, un lieu sombre, d’eux seuls connu, de Ce Que J’ai livré au monde dans la Lumière.

L’un d’eux La proclame-t-il ? Un autre aussitôt enseigne au peuple ce qu’il doit comprendre, ...
E/03/07 -08

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut