Spiritualités

« Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Mer 28 Avr 2010 - 0:41

« Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Sujet d'actualités.

J'ai adoré le slogan !!!!!! de cette "laïque pride" (marche laïque) du dimanche 25 avril au Liban. A garder sous le coude, au cas où ... celle de France serait menacée, ou pour guise de réponse à la question: C'est quoi ta religion ?

Le Liban connaît une situation pas simple ... avec 18 confessions religieuses différentes, majoritairement chrétiennes.
Où cela se corse , c'est au niveau de leur Constitution qui a instauré :

Le carcan est également politique. Selon un système de partage des pouvoirs, mis en place en 1943, le président est un chrétien maronite, le président du parlement est un musulman chiite et le premier ministre un musulman sunnite. L'accord de Taëf qui a mis fin à la guerre civile de 1975-1990 a donné aux musulmans la parité au Parlement et prévu l'abolition du confessionnalisme. Cependant, les quotas religieux pèsent encore de tout leur poids dans l'administration, l'armée et l'éducation.
« Au Liban, la balance confessionnelle prime sur les droits fondamentaux des citoyens »,.


Je savais qu'il ne fallait pas demander sa religion à un libanais, ce pourrait être source de discorde, et les libanais se sentent libanais avant tout.
Là où quelquefois la religion unit, là, au Liban, c'est la nation qui unit.

Si vous pensez au Liban, pensez juste un instant à Fairouz, écoutez une chanson de cette Diva, qui chante pour tout le monde, quelle que soit sa religion. Elle est l'âme du Liban, et l'âme de l'Orient, sa voix est l'âme de la femme.
http://vie-spirituelle.all-up.com/religions-mysticisme-phenomenes-religieux-f14/fairuz-t537.htm


Remarque , si nous faisions le compte précis de celles qu'il y a chez nous, ce ne serait guère très différent. !

Sources:
http://blog.lefigaro.fr/iran/2010/04/liban-non-au-confessionnalisme.html

http://blog.libnanews.com/frenchy/2010/04/25/lebanese-laique-pride/

Le cas libanais

Dès son indépendance en 1944, le Liban a cru bon afin d'assurer sa stabilité, d'utiliser un système confessionnaliste, afin d'éviter des troubles entre chrétiens et musulmans, à cette époque un peu moins nombreux que les chrétiens. Mais avec le temps, les critiques faites contre le confessionnalisme se sont cristallisées au Liban.

Les chrétiens étaient accusées par les musulmans d'utiliser leur force politique afin de se favoriser, économiquement, au détriment des sunnites, et surtout des chiites, qui représentent encore la frange la plus pauvre de la population.

L'évolution démographique a fait en sorte que dès les années 70,avec une forte émigration chrétienne, l'afflux massif de palestiniens musulmans au Liban, couplés à un taux de natalité des musulmans plus élevé que celui des chrétiens, l'équilibre des confessions a vite fait de se modifier, au profit des musulmans, sans que rien ne change au niveau de la distribution du pouvoir. Ce fut une des raisons de l'explosion du pays en 1975.

Même si il était basé sur de bonnes intentions, le confessionnalisme n'était pas la meilleure solution, du moins pour le long terme. D'ailleurs aujourd'hui, une grande partie de la crise libanaise est nourrie par ce système.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Confessionalisme

Vive la laïcité, ... mais pas comme ça



Dieu est laïque, Il s'en fout des catégories.

Le Livre (Révélation d'Arès) dit:
Le bruit d’homme : yhoudi, mousselmi, christane.(32/08)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Mer 28 Avr 2010 - 14:47

Dieu est laïque, Il s'en fout des catégories.
Le Livre (Révélation d'Arès) dit: Le
bruit d’homme : yhoudi, mousselmi, christane.
(32/08)
Oui tout à fait. LA RELIGION a été faite par les hommes car à partir des Paroles révélées, les hommes ont maîtrisé les hommes, pour mieux dominer, régner. A travers l'enseignement de la Parole, ils mettent leur propres constations et propres croyances et c'est cela qui provoque tant de déchirement entre les religions, qui se croient chacune la meilleure. Il suffit que quelques uns ne soient pas d'accord ou aient une pensée différente des leurs pour devenir des parias voire à l'extrême être tués ou menacés de mort.
Si il y a tant de misère (particulièrement spirituelle) c'est la faute de l'homme et non de Dieu, DIEU NOUS À DONNE LE LIBRE ARBITRE, à nous de choisir notre vie sous-entendant donc RESPECT TOTAL pour le choix de vie des autres.
En ayant chacun le libre arbitre, évidemment il y a des gens "bien" et des gens "mauvais" (bien et mal étant en chacun de nous). L'homme dans son ensemble est cupide, égoïste, veut le pouvoir à n'importe quel prix et par crainte devient individualiste. Et c'est cela qu'il faut éviter, en renversant ces valeurs néfastes par leur contraire.
Les Hommes se battent pour leur religion, au Nom de Dieu, alors qu'ils ont oublié qu'ils ont tout en eux. Le drame est qu'ils ne voient Dieu qu'à l'extérieur d'eux-mêmes alors qu'ils ont oublié que Dieu a tout mis en eux (ses propres attributs) ce qui explique que nous sommes comme Dieu et que c'est à chacun de nous de réveiller sa propre puissance (même un incroyant peut comprendre et agir ainsi c'est logique).
Ayant oublié cela, n'y croyant pas pour la plupart, ne voyant Dieu que comme une entité extérieure, cela explique tous les maux, les mauvaises interprétations et déviances de toute sorte que provoquent les mauvaises interprétations - notamment en prenant la Parole à la lettre et ne la comprenant pas/plus avec
l'esprit - et les attitudes extrêmes qui règnent trop souvent à travers la façon de vivre sa religion... toutes ces limitations que l'homme se crée et qui le freine dans son évolution spirituelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 15:38

Non ! Dieu n'est pas "laïc", cette pauvre et terne et si étroite catégorie des hommes sans Dieu.


J'Ai/Je Suis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 16:56

Non ! Dieu n'est pas "laïc", cette pauvre et
terne et si étroite catégorie des hommes sans Dieu.
HOMMES SANS DIEU ??? - Etre laïc ne veut absolument pas dire automatiquement être incroyant (même si les incroyants sont respectés et totalement acceptés dans leur individualité totale contrairement à l'attitude de certaines religions) - Etre laïc ne veut absolument pas dire refuser les religions - Etre laïc ne veut absolument pas dire refuser Dieu.
Absolument pas !!


La laïcité a permis de ranger la religion (catholique) dans le domaine du privé pour ne plus qu'elle se mêle du domaine politique et social (puisqu'elle allait jusqu'à se mêler de la vie intime/sexuelle des gens) où elle dominait en maître absolue (religion catholique). Et la laïcité a permis aussi que les femmes demandent et obtiennent des droits, et par la suite la laïcité a permis aussi la cause des homosexuel(le)s afin qu'ils soient respectés en tant qu'êtres humains. Ce que les religions (ces soit disant hommes de Dieu) ne faisaient pas. Et bien d'autres choses encore qui ont désenchaîné l'humain d'une ignorance crasse qu'aime entretenir les religions et à fortiori les systèmes politique qui aiment maîtriser leurs ouailles et peuples.

De plus ce n'est pas une catégorie (comme tous les religieux en créent) et encore moins une "catégorie des hommes sans Dieu". Dieu ou la Présence Divine est DANS CHAQUE HOMME donc dire qu'il y a des hommes sans Dieu est une grande erreur ou bien une grande ignorance.
Par contre, contrairement à certaines religions et à beaucoup de religieux, la laïcité place la religion dans le domaine du privé afin que les dogmes rabaissant, abêtissant et objétisant ne soient plus imposés et cela a permis de revaloriser la dignité de l'être humain.

Donc la laïcité n'est absolument pas contre les religions ni l'idée que les religieux se font de Dieu, et cette belle laïcité a permis aussi à faire imposer respect envers ceux qui rejettent Dieu dans leur vie (ne plus les vilipender, les déconsidérer comme autrefois).

La Laïcité a permis aussi à faire éclore la spiritualité, c'est-à-dire le Bien dans certains Hommes sans le joug religieux. La spiritualité, tout le monde le sait n'est pas l'apanage de la religion. Les religions essaient de se dire spirituelles mais elles tiennent toujours l'Homme sous leur joug et catégorisent les genres. Les religions ne sont pas spirituelles.
C'est hors des religions que l'Homme, croyant ou pas en Dieu, peut dépasser/rejeter les catégories et les cases dans lesquelles on enferme l'humain et les genres, pour faire éclore sa spiritualité. La laïcité a permis cela.

http://www.freredelaube.info/laicite.html
Les Pélerins d'Arès, ardents
défenseurs de la laïcité à l'échelle du monde
Ceci dit, le monde étant
dépendant du temps (Rév d'Arès 12/6) ne changera pas
du jour au
lendemain. Il ne changera qu'à partir de l'état où il se
trouve, donc
d'un état de religion et de politique. C'est pourquoi la religion et la
politique elles-mêmes peuvent contribuer à restaurer Éden, mais ne le
peuvent
qu'en séparant, donc en affaiblissant volontairement et salutairement,
leurs
pouvoirs réciproques par un état de laïcité.


Dernière édition par Assunta le Jeu 29 Avr 2010 - 17:14, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 17:08

Dieu n'est pas laïc, nulle part, jamais dans La Parole.
Triste et terne catégorie, grise comme cette société, et voilà tout.

Dieu déborde la laïcité de toute part.

ET voilà tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 17:13

Assunta :

"C'est hors des religions que l'Homme, croyant ou pas en Dieu, peut faire éclore se spiritualité."

Quelle contre vérité !

Il y a sous l'étiquette "religion" des frères et des soeurs d'ascension certainement bien plus avancés que moi en tout cas qui n'en ai jamais eu (de religion).

Je m'incline humblement devant ces spirituels connus ou inconnus qui se moquent bien des étiquettes, mais savent vivre et existentialiser l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 17:27

Je ne dénigre pas ces spirituels qui sont dans leur religion respective. Je dis que les religions leur mettront malgré tout des barrières pour ne pas aller trop loin.
MP que tu suis à la lettre a toujours dit qu'il fallait dépasser les religions. Relis la RA et tu le comprendras aisément pourquoi.

Je m'incline humblement devant ces spirituels
connus ou inconnus qui se moquent bien des étiquettes, mais savent vivre
et existentialiser l'amour.
Les religions SONT des étiquettes à elles toutes seules. Elles ont besoin d'étiquette, de catégorie, pour se distinguer et se distancier les unes des autres.
En étant ou en restant dans la religion (quelle qu'elle soit) l'humain se limite, cela ne l'empêche pas d'extentialiser l'amour mais il sera toujours limité par les lois, imposées par les chefs religieux, qu'il suit dans sa propre religion. La spiritualité de ces gens adhérant à une religion est limitée dans le cadre même que leur religion leur définit. C'est une spiritualité religieuse, déliée dans les dogmes et lois des chefs religieux qui donnent une pâte différente de la vraie spiritualité.

La vraie spiritualité n'a pas besoin de cadre, ni de limite. L'amour n'a pas de limites. Aucune religion ne libère l'Homme. Aucune.
Il croit être libre mais il a toujours des chaînes invisibles qui l'empêchent d'aller trop loin, de parler davantage, de connaître bcp mieux et plus, etc... parce que chaque religion veille aux grains, à leurs ouailles pour pas qu'elles s'échappent. Elle les séduit et éblouis les ouailles se croient les plus beaux, les plus grands, de splendides spirituels. Ils sont et restent de très beaux religieux seulement !
Les religions n'aiment pas la spiritualité car la spiritualité libère l'humain et le LAISSE LIBRE, respecte son libre arbitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 17:42

Dieu n'est pas laïc, nulle part, jamais dans La
Parole.
Triste et terne catégorie, grise comme cette société, et
voilà tout.
C'est pas parce que ce n'est pas écrit noir sur blanc que ce qui est dit est faux. Il faut apprendre aussi à réfléchir par soi-même.
Par contre il est bien dit dans FDA que Les Pélerins d'Arès sont des ardents défenseurs de la laïcité à l'échelle du monde
Tu dois revoir ta vision de la laïcité que tu imagines comme triste, grise, etc... Si la laïcité était une catégorie cela se saurait. Une catégorie est une case étroite où tout le monde n'est pas admis. La Laïcité accepte toute façon de vivre des gens, parce qu'elle regarde en premier lieu leur individualité, elle respecte et défend leur être profond, leur choix de vie et la dignité humaine.
Quelle religion fait cela sans arrière pensée, sans essayer de récupérer les gens ?? Aucune.

Dieu déborde la laïcité de toute part.
Dieu est aussi en chaque Homme. Donc la laïcité déborde Dieu de partout, que l'Homme soit conscient ou pas de sa Divinité en lui !!! Parce qu'elle accepte toute catégorie d'Homme, elle est hors catégorie, elle aime la diversité et pour cela elle représente SANS LE SAVOIR le beau projet de Dieu qui désire cette belle diversité mais à condition que le libre-arbitre, choix de vie des hommes et particulièrement celui des femmes soient respectés. Qui peut mieux faire cela que la laïcité. Je n'ai vu aucune religion respecter cela ni aller aussi loin !!!

ET
voilà tout.
La messe est dite !! Ton expression me fait penser à cette expression-là. ça me fait rire
Mais ton expression aussi dénote un point de vue qui ne te paraît absolument pas contestable. Tu dois tenir compte aussi de la diversité humaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 18:37

Tu es amusante Assunta :

MP que tu suis à la lettre (n'importe quoi) a toujours dit qu'il fallait dépasser les religions. Relis la RA (trop drôle) et tu le comprendras aisément pourquoi.

Il faut apprendre aussi à réfléchir par soi-même (sans blague ?)

etc.

Bon, ce sera tout pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  pat le Jeu 29 Avr 2010 - 21:25

Vous avez tous les deux l'art et la manière de faire monter la mayonnaise.....
Essayez de débattre dans la nuance !

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 23:09

Tes réponses frèrelibre me donnent l'impression que tu assimiles "laïc" à "athée".

Quelle contre vérité !

Il y a sous l'étiquette "religion" des frères et des sœurs d'ascension certainement bien plus avancés que moi en tout cas qui n'en ai jamais eu (de religion).
La laïcité ne concerne pas les relations des individus entre eux, elle ne crée aucune obligation dans ce sens.
C'est au système "politique" d'être laïc, et par extension tous les systèmes représentatifs de personnes, auxquelles, l'obligation de neutralité incombe, de ne pas imposer des choix confessionnels à la société ... liés à des croyances déistes, ou athées.

Quand dans son discours le Président de la République dit:
Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.
http://www.voltairenet.org/article153862.html
il ne respecte pas la laïcité qu'impose sa fonction dans un discours officiel (mais il est libre de le penser personnellement). Dans la campagne de pub actuelle pour essayer de susciter des vocations pour devenir prêtres, quand je lis des articles qui me parlent de l'église DE France ICI, je me dis que, soit le journaliste, soient les personnes en responsabilité de cette campagne, ne respectent pas la laïcité, car il n'existe aucune église DE France !!!!! le culte catholique est EN France parmi d'autres ... et comme dans d'autre pays.
La laïcité s'oppose à une confessionnalisation de la société. Ce n'est qu'un principe de neutralité par rapport à des convictions de foi, ou de liberté de conscience de "croire ou de ne pas croire".

"Les Pèlerins d’Arès, des laïcs, non des religieux, méditent plus intensément que d’autres sur la neutralité qui doit marquer la vraie vie spirituelle."
http://www.freredelaube.info/laicite.html

"De part son attitude même, le mouvement des pèlerins d'Arès est un mouvement laïque. Il appelle non seulement au dépassement des structures religieuses et ou de pouvoir profane, mais également au dépassement des mentalités sur lesquelles s'appuient ces structures et pouvoirs."
http://www.revelation-ares-marseille.org/revelation-ares.php

Je veux bien admettre que certains qualificatifs (tous peut-être ?) peuvent réduire Dieu, (ou l'idée que l'on s'en fait), mais perso, je pense que ce n'est pas gênant de dire que Dieu est laïc ... car nous ayant laissé la liberté, que l'on crée un super-trotskisme, un super-libéralisme, un super-tribalisme ou une autre organisation de vie sociale, appelée de manière générale khalifat en islam, Il s'en fout ...
Si tu veux un roi ou un sultan, Il n'est pas contre, si tu veux l'anarchie, Il n'est pas contre, etc ... mais si l'homme ne suit pas Sa Loi, l'homme se plante, et Lui n'y peut rien, et Il n'a que Ses Yeux pour pleurer si j'peux permettre l'expression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: « Quelle est ta religion ? C'est pas tes oignons ! »

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum