Spiritualités

PROBLEME D'EAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROBLEME D'EAU

Message  Invité le Lun 12 Juil 2010 - 23:41

Vidéo très simple, ludique s'adressant à toutes les catégories de gens (jeunes, enfants, adultes...), pour toucher un problème important, vital : l'eau !!

Courte animation produite au Danemark, par The Animation Workshop, Nicobis, Escorzo et la Communauté d'Animateurs Boliviens (humanistes), avec l'appui du Gouvernement du Danemark.
Animée par 8 animateurs Boliviens, dirigé par un Français, une musique composée par un autre Français. Un projet Danois produit par un Mexicain et un allemand. Adapté d'un mythe Ayoreo.

AYOREO
L'une des 18 ethnies indigènes vivant au Paraguay. Leur habitat traditionnel est le Chaco, une vaste région de forêts broussailleuses entrecoupées de rivières et de marécages, qui couvre toute la moitié occidentale du Paraguay et qui s’étend à d’autres pays.
http://lacurieusehistoiredumonde.centerblog.net/5632448-Ayoreo

-----------------

Pour s'intéresser à un problème vital qui touche aussi le côté spirituel de la vie, pourquoi pas l'aborder de façon ludique !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROBLEME D'EAU

Message  Invité le Ven 16 Juil 2010 - 9:58

Merci Assunta pour cette charmante vidéo ludique, et très poétique.
Magnifique action très spirituelle , aussi compréhensible par les adultes que par les enfants ...

C'est avec une accumulation de petites choses que l'on change le monde, parce qu'on change la façon de voir des gens, des enfants et par la suite on change nos façons de faire. Rien ne se fait sans éducation ...
Adapté d'un mythe Ayoreo.
Les vieux mythes portent leur lot de Vérité. Comme l'eau, ils n'appartiennent à personne ... c'était le bon temps d'avant le copyright

L'eau est un bien commun, dont personne ne peut revendiquer la propriété, à l'ÉVIDENCE, mais hélas, ce bien commun commence à être spolié dans beaucoup d'endroits sur la terre, plus particulièrement dans des pays pauvres. Parfois, le contrôle de rivières, puits ou sources fait partie des stratégies humaines guerrières. Contrôler l'eau ... c'est contrôler l'économie vivrière de ceux que l'on cherche à tenir en servitude.
L'eau, enjeu des conflits !

Le thème de l'eau est également un grand sujet de spiritualité. Pas de vie biologique sans eau ...et pas de vie spirituelle sans Eau.

Analogie entre La Parole (de Dieu) et l'Eau, la parole d'homme étant elle assimilée à l'eau.

Tu ne prendras pas pour Ma Parole la parole d’homme, celle de Paul ou de Jean, de Pierre et d’autres, et celle de leur descendance, qui leur a forgé des couronnes et qui s’en est coiffée.A
leur suite ne creuse plus de puits secs, ne cherche plus d’eau où elle ne peut sourdre.
E/16/12 -13

Ainsi cette Eau "nourrit" l'esprit de l'homme.

Mais la mémoire des hommes est sous le péché comme sous la sécheresse une vallée fertile, tout y dépérit, l’eau vive s’évapore, l’esprit de l’homme hume l’air comme un âne assoiffé, il boit la fange dans le creux des mares, il boit n’importe quoi qui apaise sa soif un instant.Par toi Je viens renvoyer l’Eau Vive. Combien de fois devrai-Je vous abreuver avant que vous n’accomplissiez Ma Parole ?
E/30/02 -03

Comme dans la vidéo, on y retrouve cette idée de "spoliation" de l'eau ...

Les princes du culte, qui ont détourné vers eux et leurs prêtres Mes Assemblées, en ont fait des troupeaux haletants, aspirant l’air pour tromper leur faim ; comme des pasteurs gardent leurs brebis dans la faim et la soif, leur comptent habilement l’herbe et l’eau, pour qu’elles marchent sur leurs talons, il se sont fait mendier par Mes Fidèles leur pardon illusoire.
E/30/14

Ce thème de l'eau (ou Eau) ferait à lui seul un très vaste sujet tant elle citée de multiples fois dans l'évangile d'Arès et dans le Livre.
Je vous laisse poursuivre si ça vous inspire ...
en attendant de vous retrouver début août et peut-être ? de découvrir lire une suite à ce sujet.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut