Spiritualités

Une belle spiritualité : le BAHAISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une belle spiritualité : le BAHAISME

Message  Invité le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:01

http://www.bahai.fr/
Le Bahaïsme - Fondé en Perse en 1863 par Mirza Husayn Ali, alias Baha’u’llah, un noble persan considéré comme le dernier prophète en date de toutes les religions envoyé par Dieu sur terre, son but est d’unir tous les peuples du monde dans une cause universelle et une foi commune. Il s’attache à la promotion de la condition féminine, l’abolition des discriminations, et le dialogue entre les religions. Il compte plus de 7 millions d’adeptes dans le monde à travers plus de 200 pays. Son centre mondial est basé à Haïfa, en Israël.

En Iran cette spiritualité est seule pourchassée (contrairement à d'autres religions) parce que cela remet en cause l'islam religieux (ici d'Etat qui sont souvent les mêmes) et prouve définitivement que l'Islam proclamé partout n'est pas représentatif du vrai Islam - l'Islam qui, comme toutes les religions sur terre, est engoncé dans les préjugés, apparences, fausse spiritualité, soumission servile, textes appliqués au pied de la lettre et souvent même textes faux et obsolètes !!
http://iran.blog.lemonde.fr/2010/08/10/le-bahaisme-seule-religion-officiellement-persecutee-en-iran/#xtor=AL-32280184
Les religions finissent par se prendre à leur propre piège !!! Le peuple iranien se rend compte que l'Etat iranien (qui parle au Nom de Dieu et se dit du Coran) va trop loin.

Que la spiritualité survienne enfin... pour dépasser l'état d'esprit religieux (tout le religieux), dépasser les religions même (quelles qu'elles soient).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle spiritualité : le BAHAISME

Message  Invité le Lun 4 Oct 2010 - 1:32

Si le bahaisme est une religion, il est une religion atypique. On lui prête parfois le qualificatif de 4° monothéisme, ou de religion des religions et il est reconnu par l'UNESCO en tant qu'ONG, bizarre pour une religion non ? Suspect alors que dans ses principes "Tous les hommes doivent rechercher par eux même la vérité", ce qui l'apparenterait davantage effectivement à une spiritualité.

Différents de ses principes s'opposent à l'islam, du genre, établir un genre d'organisation mondiale, d'arbitrage (?) (nouveau centre spirituel ? qui remplacerait la Mecque ?).
Le bahaïsme s'affirme réformateur de l'islam [...] et les pays musulmans refusent toutes formes de prosélytisme (raison pour laquelle les évangélistes aussi y sont mal vus).

Dès son origine en Perse, le bahaïsme a été réprimé en tant qu'hérésie. Il faut tout de même dire que son fondateur prétendait être la Madhi en personne, le douzième imam caché qui doit réapparaître et que les musulmans chiites attendent.
La quinzaine de disciples qui sont au départ de ce nouveau mouvement l'avait reconnu comme tel ...
Donc le bahaisme est un schisme dans le chiisme en premier lieu.

Siyyid Mírzá 'Alí-Muhammad' (میرزا علی‌محمد en persan) (20 octobre 1819 - 9 juillet 1850), était un marchand de Shiraz, en Perse, qui à l'âge de 25 ans déclara être une manifestation nouvelle de Dieu et le Mahdi attendu (ou Qá'im). Il prit dès lors le titre de Báb (باب), qui signifie « porte » en arabe, et fut fusillé par les autorités de Perse, sous la pression du clergé chiite, 6 ans plus tard à Tabriz.

Mullá Ḥusayn est le premier disciple du Báb. En peu de temps, dix-sept autres disciples (dont une femme, Tahereh) le rejoignent. Le Babisme naît à ce moment. Les dix-huit premiers disciples seront dès lors connus dans le babisme comme les « Lettres du Vivant ».

Le cœur du message du Bàb est l'arrivée imminente de « Celui que Dieu rendra manifeste », le promis annoncé par des religions du passé.

Bahá'u'lláh, le prophète fondateur de la religion Bahá'íe, était un des disciples du Báb et a annoncé être la réalisation de sa prophétie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme

Dans les Les Lettres du Vivant que dit le Bab:

"Par ma vie ! Si ce n'était l'obligation de reconnaître la cause de celui qui est le Témoignage de Dieu..., Je ne t'aurais pas annoncé ceci... Dieu a daigné mettre dans ma main droite toutes les clefs du Paradis et dans ma main gauche toutes celles de l'enfer... Je suis le Premier Point à partir duquel toute créature a été engendrée. Je suis le visage de Dieu dont le rayonnement ne peut s'affaiblir. La certitude et tous les biens sont la récompense de quiconque me reconnaît, alors que le feu de l'enfer et tous les maux attendent quiconque ne me reconnaît point... Je jure par Dieu, l'Inimitable, l'Incomparable, le Vrai ! Telle est la seule raison pour laquelle Lui - le suprême Témoignage de Dieu - m'a investi de signes évidents : afin que tout homme ait la possibilité de se soumettre à Sa cause."
Il s'affirme prophète ... ce qui ne pouvait être que très mal accepté en islam, Mouhamad étant considéré comme le "Sceau des Prophètes". La grande hostilité à la quelle il a dû faire face et qui lui couta le martyr n'est pas très étonnante.


Pourquoi le centre mondial bahaï est-il situé à Haïfa en Israël?

A la mort du Bab en 1850 le Bahá'u'lláh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu »), un de ses disciples, s'affirmera prophète fondateur de la "nouvelle" religion. En 1852, il est arrêté puis envoyé en exil à Bagdad, qui dépend alors de l'Empire ottoman. Au terme de 10 années d'exil dans cette ville, c'est au cours des 12 jours du "festival de Riḍván", du 22 avril 1863 au 3 mai 1863, qu'il révèle à son entourage sa revendication d'être celui dont l'avènement a été annoncé par le Bâb— cette manifestation suprême de Dieu attendue par certaines religions monothéistes. Il commence alors à regrouper autour de lui des adeptes, avec l'intention de donner le jour à une religion mondiale, qui représenterait le « couronnement de toutes les religions ayant jusqu'alors existé » et serait sur terre la pierre angulaire d'un royaume de paix, de justice, de liberté et d'humanité. Il est alors contraint de quitter Bagdad pour se rendre à Constantinople, puis en 1864 à Andrinople et enfin en 1868 à Akka (Saint Jean d'Acre) en Palestine sous administration ottomane.

Le bahaisme perdure malgré tout en Iran, là où il est né, mais beaucoup ont fui, et il s'est surtout développé aux Etats-Unis où il a pu bien s'intégrer au milieu des nouvelles mouvances New Age ou d'églises libres genre scientologie ou témoins de Jehovah qui font l'objet de toutes les méfiances dans les pays musulmans.
Il compte plus de 7 millions d’adeptes dans le monde à travers plus de 200 pays.
donc environ 5 au USA.

En Iran cette spiritualité est seule pourchassée (contrairement à d'autres religions) parce que cela remet en cause l'islam religieux
L'Iran interdit formellement la pratique de cette religion sur son territoire, contrairement à celle des chrétiens ou des juifs et "sectes" apparentées, par ce qu'elle s'oppose à l'islam pour quelques raisons évoquées plus haut.
Mais surtout le gros problème est d'ordre politique.

Comme leur centre mondial, le Bahai World Center, se trouve à Haïfa et qu'Israël est un pays avec lequel l'Iran connait des tensions diplomatiques fortes cela explique que les bahais iraniens sont sous très haute surveillance parce que cela les rend potentiellement suspects d'espionnage ou de collaboration avec la cause sioniste ... ce qui peut expliquer certaines arrestations.

C'est très difficile en fait de savoir si les bahais subissent des "persécutions" en Iran ou non, car les informations ne provenant que d'une source ne peuvent être recoupées pour être corroborées.

En plus de leurs "hérésies", les baha'i se heurtent à un contexte géo-politique historique qui ne leur facilite pas la vie. On peut s'en indigner bien sûr, mais il n'y a pas bien longtemps les témoins de Jéhovah étaient jetés en prison en Grèce.



Dernière édition par njama le Lun 4 Oct 2010 - 11:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle spiritualité : le BAHAISME

Message  Invité le Lun 4 Oct 2010 - 1:42

Le Bahai World Center

ça a un p'tit côté Vatican Rolling Eyes
Impressionnant tout de même pour une petite "secte" religieuse ! Un peu pompeux ! à croire que de très généreux mécènes s'emploient à vraiment en faire une religion, de ce qui devrait être une spiritualité ...

Le Méga BIG mausolée du BAB' Rolling Eyes

Plus de photos ici >> Baha'i Shrine and Gardens, Haifa
ça m'a l'air un peu guindé, et coincé ... pas question de passer par là avec son troupeau de chèvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle spiritualité : le BAHAISME

Message  Invité le Mer 6 Oct 2010 - 18:56

ça a un p'tit côté Vatican
Impressionnant tout de même pour une petite "secte" religieuse ! Un peu pompeux ! à croire que de très généreux mécènes s'emploient à vraiment en faire une religion, de ce qui devrait être une spiritualité ...

Oui au début tout part (toute croyance/religion part) de quelque chose de beau et vrai, part de la grandeur de l'homme. Mais s'il y a le désir de reconnaissance, le désir d'être reconnu qui l'emporte trop souvent sur ce qui fut la base, alors cela peut donner cette démesure effectivement. Mais sans tomber dans la démesure physique, celle interne (qui finit par se croire meilleur que le monde) me semble la plus nocive !
Peut-être en Iran ont-ils gardé une plus belle simplicité ?? Je l'espère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle spiritualité : le BAHAISME

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum