Spiritualités

DIEU ET L'UNIVERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIEU ET L'UNIVERS

Message  Invité le Jeu 2 Sep 2010 - 17:01

Dieu n'a pas créé l'Univers, selon Stephen Hawking
http://fr.news.yahoo.com/76/20100902/tsc-dieu-n-a-pas-cr-l-univers-5a9d534.html

(Source AFP)
L'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L'univers a-t-il eu besoin d'un créateur? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique.

La main de Dieu n'était pas nécessaire pour créer l'univers, qui s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers», tranche-t-il. L'univers peut se créer de lui-même.
Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'univers n'était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d'Isaac Newton selon laquelle l'univers n'a pu être créé sans la main de Dieu.

Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d'une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.
Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l'intermédiaire d'un ordinateur et d'un synthétiseur vocal.

Lorsqu'il affirme «Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers» très certainement ignore-t-il que l'Homme est co-créateur avec Dieu, et ayant le libre arbitre effectivement l'Homme peut activer l'Univers, puisque par sa façon de penser et d'agir l'Homme le dégrade.
Peut-être est-ce cela (ignorance de la co-créativité avec Dieu) qui explique que Stephen Hawking a changé d'avis sur le fait que Dieu n'a pas créé l'Univers. Nous-mêmes l'avions oublié ou ignoré, Dieu est venu nous le rappeler à Arès.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU ET L'UNIVERS

Message  pat le Jeu 2 Sep 2010 - 23:26

«En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien.
La reconnaissance de l'existence de la loi de la gravité, invalide que le monde puisse se créer lui-même, à partir de rien.
Au moins, il se créé, dans ce cas de figure, à partir de la loi de la gravité.
Il faudrait démontrer avant une telle affirmation que la loi de gravité est issue de rien.
Encore bien de la réflexion "à partir de rien"

pat

en dehors de Moi : néant !

Message  Invité le Ven 3 Sep 2010 - 1:26

pat a écrit:

Il faudrait démontrer avant une telle affirmation que la loi de gravité est issue de rien.
Encore bien de la réflexion "à partir de rien"

Mais rien existe-t-il ? geek

Tout dépend de ce que l'on entend par rien ! scratch
zéro, en mathématique ne veut pas dire "rien", mais "il n'y a pas" ce qui ne prouve pas qu'il n'y ait "rien", que cela n'a pas été, ou ne viendra. zéro n'est qu'un concept de l'intellect qui marque une absence de ...

Je ne crois pas en "rien" au sens de néant, vide absolu (que la physique ne connaît pas mais qu'elle conçoit),tout comme le philosophe se débat entre l'être et le néant, et comme ici Hawking entre l'univers et le néant.
Il affirmait un jour et maintenant prétend le contraire sur la foi de ses représentations mentales. Rolling Eyes ne s'est-il pas perdu dans les méandres de ses pensées ?

Ici le temps est vu de manière linéaire, dans la cosmogonie hindoue ou maya, il est cyclique.
Et au delà de la limite du temps, on ne peut rien en dire (affirmation que j'ai entendue de la bouche d'un astrophysicien) ! Ce n'est pas parce que l'on peut rien en dire qu'il n'y aurait "rien" Basketball

Or, Dieu est "hors du temps" sinon il ne serait pas Éternel. ("Je suis hors du temps" évangile d'Arès 12/06)
L'Éternité peut être vue comme un continuum de "présent"

C'est Moi Qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre, Moi excepté, nul n'est Dieu ! [...] en dehors de Moi : néant ! C'est Moi Qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre ; Je forme la lumière et Je crée les ténèbres [...]. C'est Moi Qui ai fait la terre et Qui ai, sur elle, créé l'humanité ; c'est Moi, ce sont Mes Mains Qui ont tendu les cieux...
La Bible (Esaïe 45/4 → 12)
"en dehors de Moi : néant !" ... je comprends qu'il n'y a même pas de place pour "rien" clown

Pour ceux que ça intéressent, je les invite à consulter cet article du Pr Chems Eddine CHITOUR, École Polytechnique Alger
La création de l’univers : Ce que disent les religions, ce que propose la science
(extraits)
La création de l’Univers pour la science
[...]
Le « visage de Dieu » ? C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien George Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite Cobe, à prendre des photos de la naissance de l’Univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380.000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde. Les frères Bogdanov auteurs d’un ouvrage : « Le visage de Dieu » résument pour Anne Catherine Renaud leur ouvrage : Oui, Dieu existe. L’image d’un ordre extrêmement précis est associée à la première lumière qui précède le big-bang. Robert W.Wilson tout à fait par hasard, en 1965, a découvert le rayonnement fossile, qui est l’écho de l’immense explosion originelle. Le concept général du big bang, à savoir que l’Univers est en expansion et a été plus dense et plus chaud par le passé, doit sans doute être attribué au Russe Alexandre Friedmann et au prêtre catholique belge Georges Lemaître qui décrivirent dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci ne soit mise en évidence par Edwin Hubble en 1929.(4)

L’infinie variété des formes de vie, leur incroyable complexité, leur conception merveilleuse sont une énigme. Pour certains scientifiques la vie est le résultat d’heureux hasards, « comme si nous avions gagné un million de dollars à la loterie un million de fois de suite ». Notre univers est ce qu’il est, mais il existe une infinité d’autres univers tous différents ; on a peut être gagné le « bon univers à la loterie ».....Ces mystères devraient inciter une personne humble et respectueuse à reconnaître qu’il y a une puissance, une intelligence ou un esprit suprême, immensément supérieur à la science des hommes.

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4690

Invité
Invité

Re: DIEU ET L'UNIVERS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut