Spiritualités

هذا لا يكفي

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

هذا لا يكفي

Message  Invité le Mar 14 Sep 2010 - 9:30

PROTESTATION

En résumé, il y a sur ce forum
- un administrateur qui vient de temps à autre y ponctuer les commentaires,
laissant - au nom de la liberté d'expression - s'y déverser sans mot dire les pires confusions - du genre ;
"il y a très peu de parole de Dieu dans le Coran" !!! -,
- un coupeur de sagesse en quatre, huit, seize, etc., qui n'aime évidemment pas les Rappels,
- et une islamophobe qui exige de ceux qu'elle déteste... "le changement"...
sans doute pour devenir comme elle...

Et le tout est censé former une "vitrine arésienne" !

Il y a quelques mois, ce furent au tour des femmes portant le voile - je suis épris de l'une d'elle pour l'épouser,
Hamdoulilah - de se voir mépriser à travers des préjugés dignes du "café national" ;
traitées d'arriérées,
se voyant niées la liberté de leur choix,
choix de toute façon dévalorisé à l'extrême,
se voyant ridiculisées dans leur souffrance, etc.

Ensuite c'est l'ensemble de la communauté musulmane qui s'est vue priée instamment de "changer",
- ô comme vous nous en donnez envie -,
et bien sûr de rejeter le gros du Coran et des Hadiths,
quelle confusion,
quel scandale.

Quand on lit, quand on relit la "Révélation d'Arès", de laquelle se réclame ce forum,
on est tout au contraire frappé par son éloge vibrant de l'islam,
qui contraste absolument avec la virulente dénonciation du christianisme historique qui y est faite.
Et il est ultra clair que ce qui y est demandé n'est certainement pas de harceler les soeurs et les frères musulmans
- qui y sont tout au contraire Honorés - en pointant - et en grossissant - leurs "dysfonctionnements",
encore moins de laisser passer tant de haine et de mépris,
cela n'a strictement rien à voir avec Dieu, avec une ascension fraternelle ou avec l'établissement de l'équité.

Michel Potay, à l'origine de la transmission de la "Révélation d'Arès" (c'est lui qui a choisi ce titre),
montre un engagement tout opposé,
fait de reconnaissance appuyée de l'islam comme Voie Droite,
fait de solidarité avec ses soeurs voilées,
sans le moindre écart de langage,
comme le demande cette parole arésienne sans ambiguïté,
comme le demandait le Sceau des Prophètes :
- « Allah est généreux et aime la générosité, comme il aime l’attitude noble et répugne les vils comportements. »
- « Les croyants entre eux sont tels un édifice dont les éléments se consolident les uns les autres. »
- « Prenez garde aux suspicions non fondées, car ce sont les paroles qui induisent le plus en erreur. Ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous dédaignez pas en vous fuyant, mais soyez plutôt, ô adorateurs d’Allah, tous frères. »

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: هذا لا يكفي

Message  Invité le Mar 14 Sep 2010 - 11:00

Tous mes vœux de bonheur à toi Laurent et à ton épouse.

Permets-moi de protester également de ta protestation contre les généralités dont tu te fais porte-parole ici:

Ce forum n'a jamais eu prétention d'être une "vitrine arésienne", nous nous en sommes toujours défendus.
"Quand on lit, quand on relit la "Révélation d'Arès", de laquelle se réclame ce forum, ..." la révélation d'Arès n'est qu'un élément de ce forum.

Personnellement je m'en fous qu'on soit croyant, juif, chrétien, protestant, musulman ou autre, ou non-croyant, et j'arrive à m'entendre avec tous ces gens-là.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée; c'est là le premier et le plus grand commandement. Et le second est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
(Matthieu XXII, 37-38)

Comme les deux "commandements" sont identiques et équivalents (Jésus l'a dit), j'ai choisi le second, qui me paraît plus simple, plus concret, plus terrestre, plus pragmatique, plus "humaniste" ... mais le premier est tout aussi valable, simple question de goût "personnel", on a le choix, c'est pareil ! l'amour évangélique est un super passe-partout, et crois-bien qu'en terres mahométanes (j'en connais quelques-unes), j'y évolue comme un poisson dans l'eau. no problem.
Voilà en résumé autour de quoi s'articule ma spiritualité.

Tu sembles mélanger "nos" propos ici sur le forum.

Cette question du voile a semé la discorde, et divisé les esprits. C'étaient le but recherché je pense par les "quelques" agitateurs qui en faisaient un problème national, lesquels étaient bien par ailleurs complétement empêtrés juridiquement pour édicter une décision contraire aux principes dont ils se réclament.
N'en tire pas de généralités que tous les français pensent comme eux.
Maintenant si une femme voilée cherche un emploi de caissière en supermarché, elle n'aura pas plus de chance que moi, si je cherche un emploi de banque en T-shirt avec des tongs aux pieds.
Le tout c'est d'assumer ses choix de vie, et non pas de voir de la discrimination partout.

Quand on lit, quand on relit la "Révélation d'Arès", de laquelle se réclame ce forum,
on est tout au contraire frappé par son éloge vibrant de l'islam,
qui contraste absolument avec la virulente dénonciation du christianisme historique qui y est faite.
C'est une très bonne chose que la RA affirme la reconnaissance de Mouhamad en tant que prophète, je suis d'accord. Maintenant, sauf erreur de ma part, l'Islam n'est que peu concerné par la RA.
Vois, Je trace la lisière du Champ où Je t’envoie : du côté du soleil à midi jusqu’où descendent les frimas en hiver ; du côté opposé jusqu’où flottent les glaces en été ; au levant jusqu’où se dresse l’étendard de Mouhamad ; au couchant jusqu’aux îles de corail.
Il devrait par osmose fraternelle, échanges et compréhension spirituelle mutuelle, s'épanouir plus qu'il ne l'est encore aujourd'hui.
C'est en tout cas ce que je lui souhaite.
Dans cette perspective, encore faut-il admettre que jusqu'à présent, le monde est encore loin d'être parfait.

Il se passe le même phénomène en islam que dans les autres religions. Chacune se partage entre traditionalistes et "progressistes". Combien de fois je suis tombé sur des témoins de Jéhovah ou des évangélistes qui me jurent, que la Bible est telle que Dieu l'a donnée, que pas un seul iota (lettre grecque, la Thora est en hébreu) n'a été ajouté ou retranché !
Avec le Coran, c'est pareil, il y en aura toujours pour dire des choses dans ce genre. Il y en aura toujours pour entretenir des confusions entre le Texte et les hâdiths, comme chez les juifs entre la Thora et le talmud, et comme chez les chrétiens, entre l'Évangile et les interprétations dogmatiques.
Il y en aura toujours pour penser que Dieu (ou Allah) donne des Ordres, des Commandements ... ce qui est contraire au principe même qu'il a fait de l'homme (et de la femme) une créature libre de ses choix.
Va-t'en faire comprendre rien que ça déjà à tout le monde !!!!!!!!!
Non, Dieu ne donne pas des Ordres à l'homme.
L'islam doit s'adapter aussi, en intégrant le fait qu'énormément de personnes ici en Occident ont été dégoûtées des religions, ce qui explique cet athéisme ... Ce n'est pas de leurs fautes aux musulmans, ils ne sont venus vers les nations d'Occident que depuis très peu de temps, trop peu de temps pour que l'on puisse leur en tenir griefs. En comprenant bien les tribulations de notre histoire spirituelle judéo-chrétienne, ils nous comprendraient mieux aussi. Je sais que cela choque certains musulmans que l'on puisse être incroyant. Ils nous voient comme des kuffar (pluriel de kaffir) (des infidèles, ou des mécréants) ...

Il faut faire avec ça (pour l'instant) en attendant que cela évolue un peu, et essayer de dépasser la lettre, même si parfois, ça bouscule quelques préjugés. Il y a toujours moyen de "bousculer" gentiment les idées reçues, avec patience, tact et délicatesse.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Sep 2010 - 11:25

Pour ta compagne ...
Quel est son prénom ?

Matakarku (en berbère) Androcymbium wyssianum en latin

Le désert grouille de vie, ... pour ceux qui l'observent.
http://www.sahara-nature.com/liste_nom.htm?aff=nom

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Sep 2010 - 11:46

Sujet: هذا لا يكفي

traduit en ligne parce que je ne lis pas l'arabe, ça donne "ce n'est pas suffisant", ou "ce n'est pas assez"

Invité
Invité

Message  pat le Mar 14 Sep 2010 - 23:35

Laurent a dit :
En résumé, il y a sur ce forum
- un administrateur qui vient de temps à autre y ponctuer les commentaires,
laissant - au nom de la liberté d'expression - s'y déverser sans mot dire les pires confusions -

J'ai comme l'impression que ça s'adresse à moi.
J'ai dit dans le  sujet « Allah Akbar «  comment je me situais et je redirai ici à peu près ce que njama vient de dire.

Cependant je veux souligner deux points.
Contrairement à toi, j'attache un prix essentiel à la liberté d'expression car elle me paraît être la base fondamentale de la spiritualité.
-elle permet aux musulmans de ce pays de s'exprimer et de trouver des sympathisants aux causes qu'ils défendent.
-elle te permet de venir sur ce forum exprimer ta vision des choses, sans qu'une seule lettre soit censurée.
Cracher comme tu le fais sur la liberté d'expression me paraît relever de l'ingratitude et présenter un danger grave.

D'autre part, dire de moi que je viens sur ce forum juste pour y faire quelques commentaires relève d'une mauvais foi qui ne me surprend plus. J'ai écrit sur ce forum d'innombrables articles et dossiers complets de réflexions personnelles ouverts sur la réflexion d'autrui comme jamais je ne t'ai vu en réaliser, toi qui te targe d'avoir été journaliste. Réduire cela à de simples commentaires est assez curieux.

Je me suis expliqué maintes fois sur le but de ce forum. Je ne le referai pas ici.
En tout cas, visiblement il n'est pas ce que toi tu aurais voulu qu'il soit. C'est dommage, mais il ne sera pas pour autant le lieu de la polémique et de la violence verbale.

pat

Message  Invité le Mer 15 Sep 2010 - 12:55

frèrelibre a écrit:
Michel Potay, à l'origine de la transmission de la "Révélation d'Arès" (c'est lui qui a choisi ce titre),
montre un engagement tout opposé,
fait de reconnaissance appuyée de l'islam comme Voie Droite,
fait de solidarité avec ses soeurs voilées,
sans le moindre écart de langage,
comme le demande cette parole arésienne sans ambiguïté,
comme le demandait le Sceau des Prophètes :
- « Allah est généreux et aime la générosité, comme il aime l’attitude noble et répugne les vils comportements. »
- « Les croyants entre eux sont tels un édifice dont les éléments se consolident les uns les autres. »
- « Prenez garde aux suspicions non fondées, car ce sont les paroles qui induisent le plus en erreur. Ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous dédaignez pas en vous fuyant, mais soyez plutôt, ô adorateurs d’Allah, tous frères. »
C'est la Parole (Évangile et Livre) qui marque cette reconnaissance, Michel Potay ne va pas la contredire.

Nulle part avant cette révélation on ne le devine artisan d'un rapprochement de ces deux cultures et sources spirituelles ...

Ni du temps de sa vie d'ecclésiastique (c'était plutôt le contraire il avait une piètre idée de l'islam), ou du temps encore qui précédait, quand il était laïc athée communiste, c'était l'opium du peuple toutes ces religions !

A ce niveau-là, il est dans le genre ouvrier de la onzième heure Rolling Eyes et sur ce coup-là, pas vraiment "frère aîné", car il y a eu et avait quand même pas mal de personnes qui n'avaient pas attendu sa prise de conscience bom (qui n'était pas un Euréka ! clown) avant de l'avoir et de la mettre en pratique.

Comme quoi on peut changer ! ou comme dit l'adage, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut